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errol

Booster portatif

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errol

Bonjour,

 

je souhaiterais me doter d’un booster portatif de batterie pour une auto jusqu’à 5 litres.

 

pourriez- vous, svp, me conseiller un modèle à prix raisonnable et peu encombrant?

 

Merci d’avance.

 

Errol.

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Oliv

Attention pour quel véhicule tu t’en sers. 
exemple : sur une f430 tu as le boitier de gestion de la boite F1 qui est juste à côté des bornes, derrière le siège conducteur. En demarrant avec un booster tu as une chance sur 2 de le griller. ( c’est du vécu )

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errol

Bonjour et merci,

 

c’est pour une 512tr. je me suis aperçu hier qu’avec un booster, elle redémarrait.

 

Pour info:
Batterie neuve et en permanence sur chargeur de batterie, alarme connectée. Je vais faire vérifier l’alternateur semaine prochaine.

 

Autre question: y-a-t-il un coupe-circuit d’origine sur cette voiture car je ne l’ai pas trouvé?

 

Errol.

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michel3482
il y a 44 minutes, errol a dit :

Bonjour et merci,

 

c’est pour une 512tr. je me suis aperçu hier qu’avec un booster, elle redémarrait.

 

Pour info:
Batterie neuve et en permanence sur chargeur de batterie, alarme connectée. Je vais faire vérifier l’alternateur semaine prochaine.

 

Autre question: y-a-t-il un coupe-circuit d’origine sur cette voiture car je ne l’ai pas trouvé?

 

Errol.

coupe circuit

dans le coffre avant , coté passager

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errol

Bonsoir Michel,

 

est-ce cette molette en plastique marquée Off avec une flèche, stp? 

 

Errol.

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michel3482
il y a 1 minute, errol a dit :

Bonsoir Michel,

 

est-ce cette molette en plastique marquée Off avec une flèche, stp? 

 

Errol.

oui c'est bien ça

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cheki

Salut ! Mieux vaut utiliser ton coupe batterie le temps de trouver d’où part ta fuite de courant que d’utiliser ces cochonneries qui brutalisent tout. 

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33manu
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Salut ! Mieux vaut utiliser ton coupe batterie le temps de trouver d’où part ta fuite de courant que d’utiliser ces cochonneries qui brutalisent tout. 

C'est juste une batterie extérieure qui vient épauler la batterie faiblarde de la voiture, ça n'a rien d'une cochonnerie et ça ne brutalise rien du tout !

 

En gros : une batterie AGM de 15 A.h, un interrupteur, deux câbles, je ne vois pas le problème.

 

Bien utilisé (connexion inter sur off) c'est sans risque et ça reste du 12 V donc ça ne va pas faire de surtension....

 

@+

 

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cheki
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

C'est juste une batterie extérieure qui vient épauler la batterie faiblarde de la voiture, ça n'a rien d'une cochonnerie et ça ne brutalise rien du tout !

 

En gros : une batterie AGM de 15 A.h, un interrupteur, deux câbles, je ne vois pas le problème.

 

Bien utilisé (connexion inter sur off) c'est sans risque et ça reste du 12 V donc ça ne va pas faire de surtension....

 

@+

 

OK Manu, simple retour d'expérience d'un type qui a brûlé deux boîtiers électroniques sur une F355 en utilisant un booster.

Mais pour le reste n'étant pas du métier je laisse les sachants faire montre de leur expertise.

Pour le reste un coupe circuit avec la bonne manip' à la réactivation en attendant de régler le problème me semble pas être débile.

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33manu
il y a 5 minutes, cheki a dit :

OK Manu, simple retour d'expérience d'un type qui a brûlé deux boîtiers électroniques sur une F355 en utilisant un booster.

Explique stp comment c'est arrivé pour que l'on comprenne et ne reproduise pas ...

Citation

Pour le reste un coupe circuit avec la bonne manip' à la réactivation en attendant de régler le problème me semble pas être débile.

C'est le plus simple sur une auto ancienne (càd sans calculateur avec de la mémoire) ce qui n'empêche pas de mettre un coup de chargeur une ou deux fois par an 😉

 

Là où c'est abusé c'est que chez les grandes marques ils te vendent ça 300 à 600 € pour une batterie AGM dans une boite en plastique avec deux câbles !!! 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

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cheki
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

Explique stp comment c'est arrivé pour que l'on comprenne et ne reproduise pas ...

C'est le plus simple sur une auto ancienne (càd sans calculateur avec de la mémoire) ce qui n'empêche pas de mettre un coup de chargeur une ou deux fois par an 😉

 

@+

 


Je n'ai pas trop de détails, j'ai branché un booster tout neuf sur la batterie de mon ex F355 après une immobilisation longue (alarme d'origine énergivore).
Le démarreur s'est lancé puis s'est coupé et puis plus rien, voiture emmenée sur dépanneuse et deux boitiers à remplacer.
Mon spécialiste m'a dit que c'était un survoltage, si je retrouve une trace de la facture des boîtiers je t'en/vous en donnerai le détail.

Modifié par cheki

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33manu

Tu as la marque/modèle du booster ? tu l'avais mis sur OFF avant de connecter les câbles ? Tu as d'abord branché le câble du "+" (déconnexion en sens inverse) ? aucun câble n'a touché la carrosserie ? Les connexions étaient bonnes ?

 

J'ai du mal à voir la différence avec l'installation d'une batterie neuve à la place de l'ancienne et le branchement du booster...

 

@+

 

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33manu

Pour le coup les boosters avec batterie Li-Ion ont de l'électronique et perso je me méfie bcp de ces batteries (j'en ai pas trouvé en LiFePo, seulement Lipoly chinoise qui peut prendre feu) donc pas pour moi 😉

 

 

Modifié par 33manu

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errol

Bonjour et merci pour vos conseils,

 

Cheki, stp, coupe-circuit: quelle est la bonne manip à la réactivation?

 

Errol.

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Spboudart
Le 26/07/2021 à 14:48, errol a dit :

Batterie neuve et en permanence sur chargeur de batterie, alarme connectée.

Quel chargeur de batterie as-tu? C'est un maintien de charge?

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cheki
Il y a 2 heures, errol a dit :

Bonjour et merci pour vos conseils,

 

Cheki, stp, coupe-circuit: quelle est la bonne manip à la réactivation?

 

Errol.

Avant de couper la batterie, tu coupes tout ce qui est électronique dans la voiture (radio ; clim, phares).

Au redémarrage, une fois la batterie réactivée, tu mets ta clé en position 1 pendant 30s ensuite tu démarres ton moteur (toujours sans aucun accessoire activé) et tu la laisses tourner 10mn comme ça. 

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cheki
Il y a 7 heures, 33manu a dit :

Tu as la marque/modèle du booster ? tu l'avais mis sur OFF avant de connecter les câbles ? Tu as d'abord branché le câble du "+" (déconnexion en sens inverse) ? aucun câble n'a touché la carrosserie ? Les connexions étaient bonnes ?

 

J'ai du mal à voir la différence avec l'installation d'une batterie neuve à la place de l'ancienne et le branchement du booster...

 

@+

 

Je l'ai Béné depuis, mais je crois que c'était celui là :

https://www.norauto.fr/p/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v-356829.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien&utm_content=Entretien&utm_term=356829&s_kwcid=AL!11721!3!323635830120!!!g!954415051362!&gclid=Cj0KCQjw3f6HBhDHARIsAD_i3D_0QOdx76kbmH7B2Xro3PDcT6dy_UWrIXxROu8N8fWvoCNl9E34k7EaAlkNEALw_wcB&gclsrc=aw.ds


J'avais suivi la procédure dans le manuel avec notamment cette particularité de brancher le + en premier.

batterie récente et booster neuf, pas de souci aux cosses.  

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33manu
Il y a 3 heures, cheki a dit :

Merci pour ce retour, je cherche à comprendre 😉

 

J'ai lu la notice, en page 5 on trouve : "Connectez la pince négative noire (–) au châssis ou à un composant solide en métal  fixe du véhicule ou à une pièce du châssis. Ne branchez jamais la pince directement sur la borne négative de la batterie ou sur une pièce mobile."

 

Ils ne donnent pas de raison...

 

J'ai en tête le risque (devenu très rare avec les batteries étanches) d'hydrogène produit par la batterie et donc d'étincelle.

 

Sinon je ne vois pas ...

 

Pour tes calculos tu les as conservés ?

 

@+

 

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33manu
Le 27/07/2021 à 18:50, cheki a dit :

Salut @cheki, j'ai un peu gratté sur cette question.

 

J'ai trouvé 4 choses :

 

- dans le manuel utilisateur de la 355, du reste comme sur de plus de voitures, ils n'interdisent pas l'utilisation d'un booster mais ils précisent bien comment le connecter et l'occurence pas directement sur la batterie mais sur des prises dédiées. Sur bcp d'autos il faut connecter le + du booster sur la batterie mais pas le - qui se branche sur le châssis !

 

- les boosters grand public sont de piètre qualité, ils ne peuvent pas débiter le courant nécessaire au démarrage

 

- il est très important de bien respecter la procédure de connexion (contact coupé, connexion selon manuel de la voiture, booster sur OFF etc ...) sous peine de choquer l'électronique

 

- chez l'un des fabriquant de référence (Cétéor en Belgique qui fabrique aussi pour plein de marques et se trouve référencé chez les plus grands) ils écrivent :

 

6. L’électronique du véhicule


6.1. Histoire


Depuis une vingtaine d’années, les véhicules et engins de tous genres sont équipés de composants électroniques de plus en plus sophistiqués.
Ceux-ci sont parfaitement compatibles avec l’utilisation d’un Booster contrairement aux anciennes techniques de démarrage encore trop souvent utilisées bien qu’elles soient
extrêmement dangereuses pour l’électronique des véhicules, pour la santé et même pour la vie des personnes.

 

6.2. Les préconisations des constructeurs automobiles
 

Nos Boosters répondent parfaitement aux desiderata des constructeurs. Aucun n’interdit ou ne déconseille l’utilisation d’une batterie ou d’un Booster de démarrage.
Face aux multiples demandes des garagistes, certains constructeurs ont élaboré un processus d’intervention à suivre en cas de panne de batterie qui exclut toute autre forme
d’intervention sous peine de perte de garantie.
Il est donc important de lire le manuel d’utilisation du véhicule avant d’effectuer une manipulation sur la batterie d’un véhicule.

 

6.3. Pic de haute tension
 

Comment peut-on endommager ou détruire un ou plusieurs composants électroniques ?
Réponse: en provoquant des pics de haute tension.
Un pic de haute tension est une petite étincelle ou un coup d’arc très puissant provoqué par des différences de tension, des courts-circuits ou des inversions de polarité, ou encore,
et bien souvent, en effectuant des soudures électriques sur les véhicules sans déconnecter la batterie ou utiliser un filtre spécial Anti-Zap.
Les petits pics endommagent ou détruisent parfois les composants électroniques des ordinateurs de bord ou des simples boîtiers de commandes électroniques.
Les coups d’arc ainsi que la soudure électrique, par contre, font des dégâts plus importants.
Si on utilise le Booster suivant le mode d’emploi, il est impossible de provoquer un pic de haute tension.

 

Une information complète sur l’électronique est disponible sur demande.

 

Ça reste très général comme discours mais en tout cas ils confirment l’absence de risque en prenant les précautions nécessaires 😉

 

@+

 

 

Modifié par 33manu
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cheki
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Salut @cheki, j'ai un peu gratté sur cette question.

 

J'ai trouvé 4 choses :

 

- dans le manuel utilisateur de la 355, du reste comme sur de plus de voitures, ils n'interdisent pas l'utilisation d'un booster mais ils précisent bien comment le connecter et l'occurence pas directement sur la batterie mais sur des prises dédiées. Sur bcp d'autos il faut connecter le + du booster sur la batterie mais pas le - qui se branche sur le châssis !

 

- les boosters grand public sont de piètre qualité, ils ne peuvent pas débiter le courant nécessaire au démarrage

 

- il est très important de bien respecter la procédure de connexion (contact coupé, connexion selon manuel de la voiture, booster sur OFF etc ...) sous peine de choquer l'électronique

 

- chez l'un des fabriquant de référence (Cétéor en Belgique qui fabrique aussi pour plein de marques et se trouve référencé chez les plus grands) ils écrivent :

 

6. L’électronique du véhicule


6.1. Histoire


Depuis une vingtaine d’années, les véhicules et engins de tous genres sont équipés de composants électroniques de plus en plus sophistiqués.
Ceux-ci sont parfaitement compatibles avec l’utilisation d’un Booster contrairement aux anciennes techniques de démarrage encore trop souvent utilisées bien qu’elles soient
extrêmement dangereuses pour l’électronique des véhicules, pour la santé et même pour la vie des personnes.

 

6.2. Les préconisations des constructeurs automobiles
 

Nos Boosters répondent parfaitement aux desiderata des constructeurs. Aucun n’interdit ou ne déconseille l’utilisation d’une batterie ou d’un Booster de démarrage.
Face aux multiples demandes des garagistes, certains constructeurs ont élaboré un processus d’intervention à suivre en cas de panne de batterie qui exclut toute autre forme
d’intervention sous peine de perte de garantie.
Il est donc important de lire le manuel d’utilisation du véhicule avant d’effectuer une manipulation sur la batterie d’un véhicule.

 

6.3. Pic de haute tension
 

Comment peut-on endommager ou détruire un ou plusieurs composants électroniques ?
Réponse: en provoquant des pics de haute tension.
Un pic de haute tension est une petite étincelle ou un coup d’arc très puissant provoqué par des différences de tension, des courts-circuits ou des inversions de polarité, ou encore,
et bien souvent, en effectuant des soudures électriques sur les véhicules sans déconnecter la batterie ou utiliser un filtre spécial Anti-Zap.
Les petits pics endommagent ou détruisent parfois les composants électroniques des ordinateurs de bord ou des simples boîtiers de commandes électroniques.
Les coups d’arc ainsi que la soudure électrique, par contre, font des dégâts plus importants.
Si on utilise le Booster suivant le mode d’emploi, il est impossible de provoquer un pic de haute tension.

 

Une information complète sur l’électronique est disponible sur demande.

 

Ça reste très général comme discours mais en tout cas ils confirment l’absence de risque en prenant les précautions nécessaires 😉

 

@+

 

 

Il faudrait que je sois plus précautionneux 😉 

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33manu
il y a 1 minute, cheki a dit :

Il faudrait que je sois plus précautionneux 😉 

Pas forcément, on sait pas ce qui a fait ta panne 😉

 

En tout cas ça dit au moins deux choses : "read the fucking manual" et utiliser de bons outils 🤣

 

Autrement dit faut pas s'interdire l'utilisation de booster par principe 😉

 

@+

 

 

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33manu

En gros un booster sérieux c'est Cétéor (= SOS booster ou propulstation ou encore Facom), Electromem, GYS, SchumacherElectric (qui a racheté Cétéor et Electromem) etc ... avec des batteries AGM au plomb pur et tu n'as rien de correct sous les 400 € en gros 😉

 

@+

 

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radback
Le 27/07/2021 à 12:33, 33manu a dit :

Pour le coup les boosters avec batterie Li-Ion ont de l'électronique et perso je me méfie bcp de ces batteries (j'en ai pas trouvé en LiFePo, seulement Lipoly chinoise qui peut prendre feu) donc pas pour moi 😉

 

 

 

Ca existe:

https://www.lokithorshop.com/collections/lifepo4-tech-series

Je pense m'en prendre un.

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