0
FastFred

F355 : Huile moteur/ Controle/Consommation

Messages recommandés

FastFred

Bonjour les fans de belles mĂ©caniques 🙂

 

J'ai une question qui semble simple pour les propriétaires de F355/ 348 mais je suis novice sur ce véhicule.

 

Pourriez vous me dire la fréquence de contrÎle du niveau d'huile moteur sur une F355 avec un type de conduite "normale" ?  

 

 

tout les 1000 km ?

 

Merci de vos commentaires

Cordialement

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 19 minutes, FastFred a dit :

Bonjour les fans de belles mĂ©caniques 🙂

 

J'ai une question qui semble simple pour les propriétaires de F355/ 348 mais je suis novice sur ce véhicule.

 

Pourriez vous me dire la fréquence de contrÎle du niveau d'huile moteur sur une F355 avec un type de conduite "normale" ?  

 

 

tout les 1000 km ?

 

Merci de vos commentaires

Cordialement

 

Salut et bienvenue.

certain te diront, avant chaque balade.😉

sinon une fois chaque 1000km semble correct.

pense aussi à contrÎler le vase du liquide refroidissement 

Bonne route.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
joel

moi ,je vérifie a chaque sortie ,le liquide de refroidissement avant de partir(a froid) et l'huile au retour (a chaud),comme cela 

je suis tranquille pour la prochaine balade 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
lietnom

idem, ce n'est pas pour le temps que ça prend et ça devrait ĂȘtre automatique.😉

Pourquoi risquer un pépin?  

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Les niveaux d'huile et d'eau, 1 fois/an, à la sortie d l'hiver. A chaque sortie je vérifie toutefois qu'il n'y ai pas une fuite/tache au sol du garage en fermant la porte.

Par contre, la pression de pneus, systĂ©matiquement Ă  chaque sortie... cela peut donc parfois ĂȘtre plusieurs fois dans la semaine !

 

Une fuite d'huile ou d'eau se voit, une fuite d'air non et elle est infiniment plus dangereuseÂ đŸ„¶


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
fairline
Le 24/08/2021 à 23:22, David 84 a dit :

Les niveaux d'huile et d'eau, 1 fois/an, à la sortie d l'hiver. A chaque sortie je vérifie toutefois qu'il n'y ai pas une fuite/tache au sol du garage en fermant la porte.

Par contre, la pression de pneus, systĂ©matiquement Ă  chaque sortie... cela peut donc parfois ĂȘtre plusieurs fois dans la semaine !

 

Une fuite d'huile ou d'eau se voit, une fuite d'air non et elle est infiniment plus dangereuseÂ đŸ„¶

Idem .. la premiĂšre annĂ©e je vĂ©rifiais plus souvent le niveau d’huile, mais comme je n’ai pas constatĂ© de consommation entre 2 rĂ©visions, je vĂ©rifie disons pas acquĂźt de conscience 2 fois par an. Jamais fait l’appoint. La pression des pneus par contre, rĂ©guliĂšrement. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
lietnom

ok, je veux bien , mais, sur des anciennes, je suis un peu plus regardant y compris pour le liquide de freins. Quand on les sort du garage, on ne fait pas systĂ©matiquement attention s'il y a des fuites...tellement on est pressĂ© de faire un tour, alors, petit contrĂŽle😉. C'est une habitude. Ce ne sont pas des daily et c'est aussi la raison.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Aile-X

Bonsoir Ă  tous,

Quelles sont vos consommations rĂ©elles d’huile entre 2 vidanges ?

Merci. 
 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 2 heures, Aile-X a dit :

Bonsoir Ă  tous,

Quelles sont vos consommations rĂ©elles d’huile entre 2 vidanges ?

Merci. 
 

Cela dĂ©pends un peu du nombre de km que tu fait entre chaque 😉

 

Pour répondre plus sérieusement, plus d'un litre tous les 1000 km c'est inquiétant si conduite "normale". La notice de la 355 parle d'une conso qui peut aller jusque deux litres et une vérification du niveau tous les 800 km 

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Aile-X
Il y a 9 heures, bertrand59 a dit :

Cela dĂ©pends un peu du nombre de km que tu fait entre chaque 😉

 

Pour répondre plus sérieusement, plus d'un litre tous les 1000 km c'est inquiétant si conduite "normale". La notice de la 355 parle d'une conso qui peut aller jusque deux litres et une vérification du niveau tous les 800 km 

Merci pour ta réponse Bertrand,

J’ai bien regardĂ© dans le manuel et c’est bien pour cela que je parlais de conso rĂ©elle, idĂ©alement ramenĂ©e pour 1000 km. 
Je fais une vidange annuelle systématique sur mes autos, peu importe le kilométrage. 
Mais entre un dĂ© Ă  coude et 2 litres/1000 km, c’est pour cela que je souhaitais avoir vos ratios. 
Je n’ai pour l’instant pas assez de recul sur l’auto. 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 1 heure, Aile-X a dit :

Merci pour ta réponse Bertrand,

J’ai bien regardĂ© dans le manuel et c’est bien pour cela que je parlais de conso rĂ©elle, idĂ©alement ramenĂ©e pour 1000 km. 
Je fais une vidange annuelle systématique sur mes autos, peu importe le kilométrage. 
Mais entre un dĂ© Ă  coude et 2 litres/1000 km, c’est pour cela que je souhaitais avoir vos ratios. 
Je n’ai pour l’instant pas assez de recul sur l’auto. 😉

J'ai bien compris ton questionnement mais je doute que beaucoup mesure et note la quantité d'huile précise mise lors du remplissage et ce qu'il en vidange par la suite.

Le plus simple est de contrÎler le niveau a intervalle ( km ou sortie ou temps ) régulier et tu constateras si il baisse vite ou pas.

La maniĂšre don tu utilise ton auto est aussi importante. Balade tranquille le Dimanche ou arsouille sur circuit tous les week-end ? Ton moteur a 35.000 km ou 130.000 km ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
ferdi_

Pour répondre à la question de maniÚre factuelle, j'ai un ami qui sur un parcours de 950 kms, Cars stradale vintage ( Pays bas) à Oslo ( NorvÚge), sortant de la grande révision, a consommé 1,3 litres d'huile.

 

Photos à l'appui ! 

 

E5F4F43C-EC3C-40DA-BD73-5461D0E895A3.jpeg

2DB4CC3E-5D00-4E93-A029-47725FD5A8A2.jpeg


Kit FHp

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 6 minutes, ferdi_ a dit :

Pour répondre à la question de maniÚre factuelle, j'ai un ami qui sur un parcours de 950 kms, Cars stradale vintage ( Pays bas) à Oslo ( NorvÚge), sortant de la grande révision, a consommé 1,3 litres d'huile.

 

Photos à l'appui ! 

 

 

Je crois reconnaitre l'auto de ton ami et le soupçonne de ne pas avoir fait le parcours a 90km/h ..🙂

 

Pour complĂ©ter la rĂ©ponse faite a @Aile-X il faut faire attention a la façon dont on vĂ©rifie le niveau d'huile avec la tirette et le faire de la mĂȘme maniĂšre pour pouvoir faire un comparatif: Moteur bien chaud et lecture de la tirette aprĂšs le mĂȘme temps d'arrĂȘt du moteur.  

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
ferdi_

Exactement Bertrand, c'est celle de Reza, je me souviens qu'il s'en était inquiété.

Ça lui paraissait Ă©norme.

Et c'est en consultant la notice que nous nous sommes rassurés.

Bertrand, Reza avait mĂȘme appelĂ© Eric et Gunnar pour leur faire part de son Ă©tonnement ! Il suspectait un problĂšme et je peux le comprendre, j'Ă©tais dans le mĂȘme Ă©tat que lui !


Kit FHp

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Aile-X

@bertrand59; @ferdi_

 

Les ballades tranquilles, je ne sais pas faire 😂😂😂

J’aime ses vocalises dans les tours. 
La bĂȘte Ă  quasi 90000 km, oui je sais, ç’est mal 😂

Merci à vous. Il n’y a pas lieu de s’affoler. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Afin de se faire une idée de l'état d'usure d'un moteur il me semble important d'indiquer, en complément de la consommation d'huile, la viscosité de l'huile utilisée et le kilométrage du moteur.

Sur une F355 oĂč tout se passe dans les tours semble-t-il, peut-ĂȘtre serait-il appropriĂ© d'utiliser de la 10W40 voire mĂȘme de la 15W50 au lieu de la 5W40 prĂ©conisĂ©e d'origine et valable pour un moteur neuf aux jeux minimes, afin de rĂ©duire la consommation et d'Ă©viter d'accĂ©lĂ©rer l'usure des guides de soupapes qui travaillent Ă©normĂ©ment Ă  haut rĂ©gime. C'est du cas par cas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Aile-X

@Toscano

J’ai hĂ©sitĂ© effectivement au moment de sa GR Ă  ne pas suivre les prĂ©co en 5w40 et passer en 10w60. 
Mon sorcier ne me l’a pas conseillĂ© sauf utilisation circuit. Elle n’ira pas 

Je vais surveiller cela. 
Ma conso sur 5 mois glissants et 3000 km est d’un peu moins 1,5 l , en conduite dynamique. 
il est vrai que mon rĂ©fĂ©rentiel V8 italien est trĂšs faible. đŸ€­
Mon vieux flat 6 de 300000 km a une conso inferieure. 
😉
 

 

Modifié par Aile-X

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Avec mon ex 355, en 6 ans , je n ai meme pas consommé 10 centilitres d huile entre 2 révisions annuelles, et en moyenne 10 000 kms /an !!!

Je n ai " jamais " eu a refaire un appoint en 6 ans, y compris aprĂšs des sorties circuits !

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tous les moteurs consomment de l'huile, c'est normal et impossible de ne pas en consommer.

La derniÚre fois, de façon industrielle, que ce genre d'absolustime a eu lieu ce fut encore nous les français les plus "intelligents".

Ça date de la deuxiĂšme guerre mondiale, nous avons cherchĂ© Ă  faire des moteurs qui ne consomment pas d'huile pour les avions (contrairement aux AmĂ©ricains et aux Allemands), rĂ©sultats nos moteurs cassaient comme du verre...

 

Bref, comme dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© plusieurs fois sur le forum, l'indication de consommation d'huile pour 1000 km n'a pas grande signification car au delĂ  de l’adaptation huile/usage cela ne prends pas en compte l'utilisation du vĂ©hicule (type de trajet, chauffe moteur, type de conduite etc....).

 

Aussi, un meilleur indicateur est la conso d'huile par rapport à la conso d'essence :  entre 0,05 et 0,5 % de la conso d'essence est une bonne fourchette 😉

 

Donc par exemple sur un an, en faisant 5000 km tu as consommé 900 L d'essence (conso moyenne 18L/100 km) ça donne une fourchette de conso d'huile entre 0,45 et 4,5 L.

Evidemment, plus le moteur est sportif, plus tu tires dessus et plus il est usĂ© plus tu sera en haut de la fourchette et inversement 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
3 hours ago, Toscano said:

Sur une F355 oĂč tout se passe dans les tours semble-t-il, peut-ĂȘtre serait-il appropriĂ© d'utiliser de la 10W40 voire mĂȘme de la 15W50 au lieu de la 5W40 prĂ©conisĂ©e d'origine et valable pour un moteur neuf aux jeux minimes, afin de rĂ©duire la consommation et d'Ă©viter d'accĂ©lĂ©rer l'usure des guides de soupapes qui travaillent Ă©normĂ©ment Ă  haut rĂ©gime.

Je retire cette énorme ùnerie. Les guides n'étant évidemment pas lubrifiés il va de soi que la viscosité de l'huile utilisée n'aura aucune incidence sur leur taux d'usure.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Aile-X

@33manu

Tu me rassures un peu, je pensais ĂȘtre le seul Ă  avoir une 355 de 90000 km mangeant un peu d’huile. 
D’abord mon moteur est Ă  peine rodĂ©, c’est donc mon mauvais style de conduite. 😂😂😂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

vérifier le niveau d'huile çà ne mange pas de pain, comme la pression des pneumatiques et le liquide de refroidissement.

Moi je le fait réguliÚrement, c'est mon petit rituel, MAIS attention à la maniÚre de le faire. ce qui dans le cas d'une F355 est pénible de part la situation du niveau d'huile, penser à mettre des gants de protection pour la chaleur, moteur tournant ou juste arrété,

Pour ma part, elle ne consomme pas d'huile non plus.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
fairline

J’ai vĂ©rifiĂ© les deux premiĂšres annĂ©es la consommation d’huile rĂ©guliĂšrement et pas de baisse de niveau entre 2 rĂ©visions annuelles. Depuis, mea culpa, je ne vĂ©rifie plus entre deux vidanges. Il est vrai que vu ce qu’elle roule (1000 km, et une fois 2000 km), le risque est faible. 
par contre pression des pneus systématiquement tous les mois, et je surgonfle quand je sais que je ne vais pas la prendre pendant un mois / un mois et demi. 
liquide de refroidissement, pas systĂ©matiquement, mais bon il y a quand mĂȘme un indicateur avec le manomĂštre de tempĂ©rature. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

0