Messages recommandés

Quixote33

Bonjour à tous, 

 

je viens de changer les pneus s

de ma California, j’avais des Bridgestones runflat que je trouvais un peu durs, et surtout,  un des deux à l’avant présentait un léger plat, auquel j’attribuais la légère vibration en phase qui apparaissait vers 160. 
Malheureusement, j’ai le même problème avec les Michelin pilot 4 S neufs.

j’ai fait faire l’équilibrage deux fois, la géométrie… ça ne change rien. 
elle tire aussi légèrement à droite. 
Tout ça est assez subtil, mais ça m’agace. 
j’ai l’impression, cependant certainement subjective, que la vibration se ballade de l’arrière vers l’avant. Je la sens arriver dans le volant et le repose pied. Je ne la sens pas néanmoins dans le siège. Plus j’augmente la vitesse, plus les phases se rapprochent. 
Que je sois en 7ème, 6ème… c’est pareil. 
Quelqu'un aurait-il une idée? 
j’ai fait faire le montage et les équilibrages dans un Euromaster. Serait-il possible que leur machine soit déficiente? 

Merci pour votre aide! 
 

Lionel.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ça peut être tellement de choses....

 

D'autant plus que les vibrations c'est piégeur car on peut les ressentir assez loin de leur origine.

 

Jante voilée ? triangle tordu ? jeu excessif dans un silentbloc ou une rotule ? vibration de l'arbre de transmission (sur les 4*4 et les transaxle), disque de frein etc etc ...

 

Vu ce que tu décris je commencerais par voir si une jante n'est pas voilée !

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quixote33

Merci pour ta réponse.

Il n’ont pas vu de déformations sur une jante lors du démontage, mais je suppose que ça ne se voit pas forcément facilement. Pour le savoir, il faut mettre chaque jantes sur la machine pour équilibrer les roues, mais sans le pneu, je suppose? 
elle n’a que 13000 kms, pourtant.. 

tu connais un pro près de Bordeaux qui serait assez pointu pour résoudre ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 3 heures, Quixote33 a dit :

Merci pour ta réponse.

Il n’ont pas vu de déformations sur une jante lors du démontage, mais je suppose que ça ne se voit pas forcément facilement. Pour le savoir, il faut mettre chaque jantes sur la machine pour équilibrer les roues, mais sans le pneu, je suppose? 
elle n’a que 13000 kms, pourtant.. 

tu connais un pro près de Bordeaux qui serait assez pointu pour résoudre ça?

Y’a qqchose qui colle pas ds tes informations, tu indiques une monte en bridgestone et 13 kkm au compteur ; la monte d’origine étant du Pirelli P0 , c’est curieux qu’elle soit équipée de Bridgestone et Runflat qui plus est. Les RF c’est une cata pour les jantes, je ferais faire une inspection des trains roulants, biellettes, triangles ; un check équilibrage de chaque jante ; les RF sont de véritables bout de bois qui mettent bcp de contraintes sur les jantes et les liaisons au sol. Et revenir à une monte non Run Flat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quixote33

Merci pour les infos. 
j’ai mis des Michelin à présent, et c’est bien plus agréable.

L’ancienne propriétaire avait monté les Bridgestone à 9000 kms. Ils sont aussi recommandés par Ferrari, apparemment.

Le check-up dont tu parles doit être obligatoirement effectué par le concessionnaire?

Je vais en tous cas m’occuper des jantes, déjà..

Merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Une vibration due a l.arbre de transmission ne pourrait elle pas donner les mêmes symptômes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quixote33

Effectivement… mais que pourrait il se passer dans un arbre de transmission, dès 12000 kms? Car la vibration était déjà là au moment de l’achat. Je pensais qu’elle était due au plat sur le pneu avant. Juste le vieillissement d’un silent bloc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

L équilibrage doit se faire par ajout de petits contrepoids comme sur les roues. Il faudrait regarder si il n' y a pas de trace de manque de ces plots de équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quixote33

Ah! Je ne savais pas que l’arbre s’équilibrait aussi.

Merci pour l’info! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si les vibrations sont dues à l'arbre de transmission, elles vont dépendre du régime de rotation de ce dernier : tu dois donc pouvoir le détecter en jouant de la combinaison vitesse moteur/rapport engagé et non vitesse de roulage.

 

Si la vibration ne dépend que de la vitesse de roulage alors c'est plutôt un problème de roue ou de cardan.

 

J'ai eu pas mal de soucis de vibration sur les Alfa transaxle (GTV, 75 etc ....) car la boite étant à l'arrière, l'arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur.

En outre, la plupart des mécanos ne font pas de repères au démontage lors du changement des flectors donc au remontage ... ça vibre !

 

Dans ma compréhension, la california n'est pas un transaxle, la boite est devant, l'arbre de transmission ne dépasse donc pas 1500 trs/min comme sur les BMW.

 

Donc je peux me tromper mais en première approche je m’intéresserais d'abord aux trains roulants 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 54 minutes, 33manu a dit :

Si les vibrations sont dues à l'arbre de transmission, elles vont dépendre du régime de rotation de ce dernier : tu dois donc pouvoir le détecter en jouant de la combinaison vitesse moteur/rapport engagé et non vitesse de roulage.

 

Si la vibration ne dépend que de la vitesse de roulage alors c'est plutôt un problème de roue ou de cardan.

 

J'ai eu pas mal de soucis de vibration sur les Alfa transaxle (GTV, 75 etc ....) car la boite étant à l'arrière, l'arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur.

En outre, la plupart des mécanos ne font pas de repères au démontage lors du changement des flectors donc au remontage ... ça vibre !

 

Dans ma compréhension, la california n'est pas un transaxle, la boite est devant, l'arbre de transmission ne dépasse donc pas 1500 trs/min comme sur les BMW.

 

Donc je peux me tromper mais en première approche je m’intéresserais d'abord aux trains roulants 😉

 

@+

 

non  sur california quelque soit la version , la boite est derrière , a l'avant sur les 1er version il y a juste la cloche avec l'embrayage , sur les DCT cloche seule .

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Si les vibrations sont dues à l'arbre de transmission, elles vont dépendre du régime de rotation de ce dernier : tu dois donc pouvoir le détecter en jouant de la combinaison vitesse moteur/rapport engagé et non vitesse de roulage.

 

Si la vibration ne dépend que de la vitesse de roulage alors c'est plutôt un problème de roue ou de cardan.

 

J'ai eu pas mal de soucis de vibration sur les Alfa transaxle (GTV, 75 etc ....) car la boite étant à l'arrière, l'arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur.

En outre, la plupart des mécanos ne font pas de repères au démontage lors du changement des flectors donc au remontage ... ça vibre !

 

Dans ma compréhension, la california n'est pas un transaxle, la boite est devant, l'arbre de transmission ne dépasse donc pas 1500 trs/min comme sur les BMW.

 

Donc je peux me tromper mais en première approche je m’intéresserais d'abord aux trains roulants 😉

 

@+

 

Transaxle @33manu, à regarder aussi et remplacer vu la modique somme les Silentbloc moteurs et boîte ; une des rares faiblesses connues sur California 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quixote33

Merci pour toutes vos réponses! 
je n’ai pas constaté d’accélération de la phase en passant en 6ème ou 5ème, en vitesse stabilisée. (Vers 170). 
les silentbloc moteur ont été changés juste après l’achat, à 12000 kms,  car elle vibrait un peu au ralenti. Mais pas ceux de la boîte de vitesse… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et bien voilà, je connais mieux la california grâce à vous 😉

 

Ce genre de problème est complexe et très peu de gens savent vraiment le régler.

 

Si après les vérifications de base ce n'est pas réglé la seule solution que je connaisse est de mettre des capteurs de vibrations aux endroits clés, un capteur de régime sur l'arbre puis une étude spectrale pour remonter à la source.

 

Pas facile, je vais essayer de te trouver quelqu'un qui sait faire pas trop loin.

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

la seule solution que je connaisse est de mettre des capteurs de vibrations aux endroits clés, un capteur de régime sur l'arbre puis une étude spectrale pour remonter à la source.

Je ne savais pas que cela se pratiquait dans l'automobile "grand public" (hors développement du constructeur). Dans l'industrie c'est du classique mais vu le tarif de la prestation, je n'envisage pas cela dans l'automobile pour des particuliers même pour des véhicules de luxe. Tu connais des cas concrets ?

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quixote33
Il y a 19 heures, 33manu a dit :

Et bien voilà, je connais mieux la california grâce à vous 😉

 

Ce genre de problème est complexe et très peu de gens savent vraiment le régler.

 

Si après les vérifications de base ce n'est pas réglé la seule solution que je connaisse est de mettre des capteurs de vibrations aux endroits clés, un capteur de régime sur l'arbre puis une étude spectrale pour remonter à la source.

 

Pas facile, je vais essayer de te trouver quelqu'un qui sait faire pas trop loin.

 

@+

 

Merci beaucoup! 
j’espère néanmoins que certaines vérifications des base m’apporteront des indices.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quixote33

Bonjour,

Des nouvelles de mes vibrations:
Et bien, faute de temps, je n’ai rien entrepris, et les vibrations qui apparaissaient vers 160 km/h ont quasiment disparu. 
Tant mieux, mais ça reste un mystère.

Peut-être que le fait qu’elle n’ait roulé que 1000 kms les 2 dernières années avant que je l’achète n’y est pas étranger. 
Des trucs qui se sont remis en place tout seul en l’utilisant?

C’est vivant,  ces petites bêtes.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barabas

Bonjour à tous

Ferrari  Monaco dit au sujet des vibrations sur la california 4,3 ça serait  un soucis normal sur ce véhicule j’en possède 1 et j’ai le même soucis par contre j’ai un témoin défaut moteur qui vient de s’allumer ( apparemment ça serait un souci de batterie !!! )

quelqu’un a rencontré ce type de problème ??

merci pour votre retour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0