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marty

F355 pedale de frein dure et abs trop sensible...

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marty

J'ai fait changé par un atelier spécialisé dans le train avant en Région parisienne mon roulement de roue ARG et capteur ABS car celui-ci avait un léger jeu pour que le réglage du parallelisme soit nickel. Je précise que la pièce remplacée est d'origine Ferrari (boite jaune et logo dessus - 900€) fournit par Superformance (UK).  Depuis ce changement la pédale ABS est très dure et l'ABS se déclenche excessivement tôt surtout à très faible vitesse. Le voyant ABS ne s'éclaire pas au tableau de bord.  Je suis donc obligé de le déconnecter (bouton sur la console centrale) pour rouler serein. QQ aurait il une piste a m'indiquer ?   Merci

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33manu

Tout a été bien purgé ?

L'entrefer du capteur est bon ?

 

Le plus simple c'est de leur ramener non ?

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marty
Il y a 17 heures, 33manu a dit :

Tout a été bien purgé ?

L'entrefer du capteur est bon ?

 

Le plus simple c'est de leur ramener non ?

Etant donné qu'ils n'ont pas ouvert le circuit de freinage , aucune purge n'a été faite ; Qu'appel tu l'entrefer ? Le capteur ABS fait partie intégrante du roulement.

  • Triste 1

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nounou
il y a 39 minutes, marty a dit :

Etant donné qu'ils n'ont pas ouvert le circuit de freinage , aucune purge n'a été faite ; Qu'appel tu l'entrefer ? Le capteur ABS fait partie intégrante du roulement.

Tu confond capteur et roue dentée. 

Le capteur est sur le pivot et est fixé alors que la roue dentée est sur la bague intérieure du roulementet tourne à la même vitesse que la roue

L' entrefer est l'espace libre entre les 2 éléments. 

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nounou

La pédale dure est certainement du à un soucis de mastervac (manque de dépression ou problème interne de celui-ci. 

 

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Glyde

Sur 348 il y a des cales permettant la bonne position de l'etrier. Évidemment lors de la dépose il est nécessaire de repérer la position de chaque cale. Si elles sont toutes tombées à terre lors de la dépose c'est une galère pour le remontage et trouver la bonne position axiale de l'etrier.

Si comme je le suppose le montage est identique sur 348 et 355, il y a de fortes probabilités que les cales ne soient pas montées convenablement. 

L'etrier etant décalé une des plaquettes doit être en permanence en contact avec le disque ce qui peut influer sur la sensation à la pedale et naturellement déclencher l'ABS plus tôt que la normal.

Si tu lèves l'auto la roue concernée tourne t-elle librement à la main?


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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marty
il y a 7 minutes, nounou a dit :

Tu confond capteur et roue dentée. 

Le capteur est sur le pivot et est fixé alors que la roue dentée est sur la bague intérieure du roulementet tourne à la même vitesse que la roue

L' entrefer est l'espace libre entre les 2 éléments. 

Ah oui pardon ...je viens de voir cela ; Effectivement le roulement (Hub) n'inclus pas le capteur . Je vais donc regarder du coté du mastervac si la dépression n'a pas un soucis...

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marty
il y a 5 minutes, Glyde a dit :

Sur 348 il y a des cales permettant la bonne position de l'etrier. Évidemment lors de la dépose il est nécessaire de repérer la position de chaque cale. Si elles sont toutes tombées à terre lors de la dépose c'est une galère pour le remontage et trouver la bonne position axiale de l'etrier.

Si comme je le suppose le montage est identique sur 348 et 355, il y a de fortes probabilités que les cales ne soient pas montées convenablement. 

L'etrier etant décalé une des plaquettes doit être en permanence en contact avec le disque ce qui peut influer sur la sensation à la pedale et naturellement déclencher l'ABS plus tôt que la normal.

Si tu lèves l'auto la roue concernée tourne t-elle librement à la main?

 

il y a 5 minutes, Glyde a dit :

Sur 348 il y a des cales permettant la bonne position de l'etrier. Évidemment lors de la dépose il est nécessaire de repérer la position de chaque cale. Si elles sont toutes tombées à terre lors de la dépose c'est une galère pour le remontage et trouver la bonne position axiale de l'etrier.

Si comme je le suppose le montage est identique sur 348 et 355, il y a de fortes probabilités que les cales ne soient pas montées convenablement. 

L'etrier etant décalé une des plaquettes doit être en permanence en contact avec le disque ce qui peut influer sur la sensation à la pedale et naturellement déclencher l'ABS plus tôt que la normal.

Si tu lèves l'auto la roue concernée tourne t-elle librement à la main?

J'ai fait 1 circuit Vigeant) avec cette situation et j'aurais vu la plaquette partir en fumé si cela avait été le cas ...; La roue tourne librement ; J'ai souvenir des cales mais sur le trianle inférieur...pas sur l'étrier ...a verifier.

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nounou
Il y a 2 heures, marty a dit :

 

J'ai fait 1 circuit Vigeant) avec cette situation et j'aurais vu la plaquette partir en fumé si cela avait été le cas ...; La roue tourne librement ; J'ai souvenir des cales mais sur le trianle inférieur...pas sur l'étrier ...a verifier.

Oui il y a bien des cales pour régler le centrage de l'étrier sur le disque mais c'est juste un réglage de base qui n'a pas d'influence sur le toucher de pédale 

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marty

Je viens de trouver le problème et c'était des petites cales (3) en alu sur le capteurs ABS. Je les ai retiré tt les 3 ...et la plus de pédale dure et abs fct normalement...

 

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philF355
Il y a 4 heures, marty a dit :

Je viens de trouver le problème et c'était des petites cales (3) en alu sur le capteurs ABS. Je les ai retiré tt les 3 ...et la plus de pédale dure et abs fct normalement...

 

Elles sont ou ces calles ?

Tu as une photo peut être 🙂

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jpCarrera
il y a 21 minutes, marty a dit :

Elles entourent le capteur abs sur sa partie interieur au moyeu.

Tu peux nous en dire + sur l'utilité de ses cales. Merci😀

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marty
Le 08/12/2021 à 21:40, philF355 a dit :

Elles sont ou ces calles ?

Tu as une photo peut être 🙂

Voila une des 3 cales présente sur le capteur ABS arrière de ma F355

IMG_20211216_085906.jpg

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marty
il y a 12 minutes, jpCarrera a dit :

Que de subtilités qui servent???🙃

A ajuster la distance du capteur par rapport au moyeux

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philF355

Plein de subtilité sur une Ferrari, y sont trop fort ces ingés italiens !!!

@marty, et d'enlever ca, ca t'a redonné une pédale plus douce ?

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marty
Le 17/12/2021 à 12:25, philF355 a dit :

Plein de subtilité sur une Ferrari, y sont trop fort ces ingés italiens !!!

@marty, et d'enlever ca, ca t'a redonné une pédale plus douce ?

Oui j'ai retrouvé mon freinage habituel ou d'origine .

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philF355
Le 23/09/2021 à 16:12, 33manu a dit :

Tout a été bien purgé ?

L'entrefer du capteur est bon ?

 

Le plus simple c'est de leur ramener non ?

Bonjour Manu

 

Comment du fait pour vérifier l'entrefer ?

Dans un cas on peut mettre des cales, mais dans l'autre on fait comment ?

Dans la doc atelier, il donne une longueur de capteur , entre 28,85 et 29mm de mémoire mesuré sur le capteur

C'est ca la cote ?

Modifié par philF355

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33manu

Parfois l'entrefer est spécifié, tu peux le vérifier avec des cales.

Parfois il y a de la corrosion qui va "décaler" le capteur ou des morceaux vont s'agglutiner devant le capteur et le perturber.

Souvent l'entrefer n'est pas réglable mais ça prends du jeu (ou le capteur n'est pas le bon), cas facile réglé par un coup de clé alen.

Sinon tu déjà peux comparer les entrefers de chaque roue.

 

Le plus simple est de regarder le signal délivré par chaque capteur avec un oscilloscope !!

 

Quel est ton soucis ?

 

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philF355
Il y a 16 heures, 33manu a dit :

Parfois l'entrefer est spécifié, tu peux le vérifier avec des cales.

Parfois il y a de la corrosion qui va "décaler" le capteur ou des morceaux vont s'agglutiner devant le capteur et le perturber.

Souvent l'entrefer n'est pas réglable mais ça prends du jeu (ou le capteur n'est pas le bon), cas facile réglé par un coup de clé alen.

Sinon tu déjà peux comparer les entrefers de chaque roue.

 

Le plus simple est de regarder le signal délivré par chaque capteur avec un oscilloscope !!

 

Quel est ton soucis ?

 

J'ai le voyant d'ABS qui vient encore de s'allumer.

Le dernier coup, c'était l'arrière droit qui avait de ma crasse a l'extrémité .

Je l'ai bien nettoyé et ca a fonctionné 2 ans. Je n'ai pas démonté pour le moment, donc a voir, mais je me suis dis que quand les disques de frein ont été changés a l'arrière, les rondelles de centrage de l'étrier non peut être pas été remontées comme il faut, du coup, l'étrier est pas centré sur le disque et le voyant ABS s'allume, tu en penses quoi ?

Déjà, je vais regarder ce weekend le centrage de l'étrier, puis démonter le capteur ABS pour voir s'il y a de la merde a l'extrémité. Apres , elle viendrait d'où cette merde ?

 

Modifié par philF355

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33manu

Oui commences par le plus simple : inspection visuelle, nettoyage.

La merde vient souvent de la corrosion des disques de frein agglutinée avec de la poussière de plaquette qui trouve toujours le chemin pour aller sur le capteur 🤣

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