0
Chiamani

Restauration de la Ferrari 400 gt Automatique

Messages recommandés

Chiamani

Je ne suis pas trĂšs actif sur le forum đŸ€Â mais pourtant j’apprĂ©cie l’ambiance et la multitude des sujets traitĂ©s !

Et pour une fois je pense avoir quelque chose d’intĂ©ressant Ă  raconter. 🙂
Comme j’ai pu l’évoquer dans mon ancien post de prĂ©sentation (qui n’est plus accessible depuis la migration du forum sous sa forme actuelle) je possĂšde une 400 GT automatic rachetĂ©e Ă  l’un de nos membres depuis aoĂ»t 2017. J’ai toujours Ă©tĂ© fan de cette voiture plutĂŽt dĂ©calĂ©e dans la production Ferrari et assez mal aimĂ©e.

La mienne date de 1979 (une des derniĂšres produites) et a un parcours un peu flou durant les annĂ©es 80-90. J’en ai fait l’acquisition alors qu’elle n’avait que « 110000 kms » !đŸ˜±Â une vraie petite jeunette !

Depuis son achat, elle ne m’a jamais fait de mauvaise surprise en dĂ©marrant au quart de tour Ă  chaque sollicitation parfois mĂȘme aprĂšs de trĂšs longues pĂ©riodes d’inaction. Quel pied de cruiser le coude Ă  la portiĂšre sur les routes de campagne avec le ronronnement du Tuby !!!

J’ai eu l’occasion de rĂ©nover son intĂ©rieur Ă  mon rythme. Je me sens tout petit lorsque je vois le travail rĂ©alisĂ© sur les voitures de certains de nos membres (dont celle de @Mika 348 qui va bientĂŽt reprendre la route ou @fabrices qui pour moi est un vrai magicien et bien d’autres
).

Avec l’aide d’un sellier j’ai refait la casquette du tableau de bord qui avait Ă©normĂ©ment souffert ces derniĂšres annĂ©es. Je me suis ensuite attaquĂ© aux siĂšges et contre-portes que je souhaitais malgrĂ© tout conserver dans leurs jus. J’ai Ă©galement changĂ© les moquettes. Je crois que je connais toutes les vis (et les vices) de l’intĂ©rieur de cette voiture. đŸ€Ș c’est bien simple il n’y en a pas 2 les mĂȘmes !đŸ€Ź Comme toute bonne Italienne de ces annĂ©es lĂ . Le mot artisanal avait tout son sens Ă  l’époque 😁.

Assez parlĂ©, place aux photos đŸ€­

070C0E8B-E4E7-48C9-9490-3E4F857CD320.jpeg

8054DEDA-B831-4459-AD78-28350809D615.jpeg

E8272B93-46E4-44EF-AB49-F35A5E18F07F.jpeg

8C237EA7-75BD-4DDC-B070-3660371C0CEF.jpeg

D9CBD251-9F48-4647-BBCE-FC811FE24666.jpeg

DD65FE9E-E032-4232-949A-EB5C98163B71.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani

Vous imaginez bien que je n’ai pas crĂ©Ă© un nouveau sujet pour vous recaser des photos dĂ©jĂ  postĂ©es 😜 !

En fait cela ne me suffisait pas, et mĂȘme si elle avait Ă©tĂ© correctement entretenue ces derniĂšres annĂ©es sur le plan mĂ©canique il devenait indispensable qu’elle puisse bĂ©nĂ©ficier d’une « petite «  mise Ă  jour! En effet j’avais quand mĂȘme beaucoup de mal Ă  ressentir les 340cv sous le capot mĂȘme si je sais que la boĂźte GM a tendance Ă  magnifier ce moteur 😁. 
Mais lĂ  on parle de V12 Ferrari oĂč le simple entretien peut dĂ©jĂ  coĂ»ter trĂšs cher. Alors envisager une restauration moteur pour une voiture qui roule et dont la valeur marchande oscille actuellement entre 55 et 80k€ Ça n’a rien de raisonnable. 
Et pourtant est-ce que notre passion est raisonnable ? đŸ˜± MalgrĂ© le cĂŽtĂ© irrationnel j’ai fini me dĂ©cider et la voilĂ  partie vers son nouveau nid dans lequel elle risque de passer un bon bout de temps. Mais le taulier est plutĂŽt sympa et s’occupe dĂ©jĂ  trĂšs bien d’elle. Le climat y est rude mais le patron est chaleureux 😉

44FEFA07-5CA6-4DE9-A236-B43D0E7FB819.jpeg

F5D3CA50-886A-4AD4-BD86-955FE915113B.jpeg

54E993EE-D9FC-415C-B806-3D699CEC52E5.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 21 minutes, Chiamani a dit :

 

Assez parlĂ©, place aux photos đŸ€­

070C0E8B-E4E7-48C9-9490-3E4F857CD320.jpeg

 

 

 

Serait-ce la tienne en photo sur un site US ?

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/france-communaute-francaise-fcf.88658/page-3165

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Je suis un grand grand fan de cette voiture. J'ai toujours adoré son design et ses lignes.

Ton exemplaire est splendide. Quel chouette travail sur la planche de bord: bravo!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Je crois bien l’avoir vu cette auto chez Vincent en dĂ©but d’annĂ©e 

je confirme; trĂšs belle Ferrari avec une belle teinte

sujet à suivre👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Félicitation @Chiamani superbe travail que tu réalises sur cette magnifique 400.

une auto que j’aime beaucoup pour plusieurs raisons:

son design extérieur 

son confort interieur

 son 12 cylindres avant et parfois carbu 

son volant type 308gtb alu et cuir. C’est bĂȘte mais le volant me dĂ©plaĂźt sur les 412 par exemple.

ce bleu semble ĂȘtre un Azzuro met que j’affectionne aussi chez Ferrari.

bravo Ă  toi de la choyer comme tu le fais. C’est une part du magnifique patrimoine ferrari que tu prĂ©serves en le faisant.

et en la sortent sur les routes dans son plus bel Ă©crin du feras sĂ»rement comme moi des admirateurs de ces autos qui sauront qu’il n’y a pas que la standardisation des modĂšles qui conduit irrĂ©mĂ©diablement Ă  ce qu’on est tous le mĂȘme modĂšle Ă  la couleur prĂšs.

Une auto n’étant pas seulement un outil pour aller d’un point À au point B rapidement et avec le moins de contrĂŽle du vĂ©hicules mais aussi un plaisir de tous les sens (hormis le goĂ»t)

Admirer ses lignes

plaisir d’écouter le son du moteur

plaisir de conduire, d’amener en courbe , et maütriser l’auto.

l’odeur de l’habitacle et du moteur.

bonne route et encore bravo.  

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani
Il y a 7 heures, Zaz a dit :

Quand je vais sur ce lien je tombe sur une magnifique 812 GTS !😁 J’aurais bien aimĂ© qu’elle soit mienne mais ce n’est pas le cas 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani
Il y a 7 heures, Yves a dit :

Jolie auto, joli travail!

bravo!

Merci  Yves ! Le joli travail est à venir 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani
Il y a 7 heures, Spboudart a dit :

Je suis un grand grand fan de cette voiture. J'ai toujours adoré son design et ses lignes.

Ton exemplaire est splendide. Quel chouette travail sur la planche de bord: bravo!

Merci ! Ce que j’aime dans cette voiture c’est en effet son design si particulier qui la rend Ă©galement Ă  la fois discrĂšte et trĂšs classe 😉

Il y a 6 heures, Mambino a dit :

Je crois bien l’avoir vu cette auto chez Vincent en dĂ©but d’annĂ©e 

je confirme; trĂšs belle Ferrari avec une belle teinte

sujet à suivre👍

Merci ! Je pense que beaucoup ont reconnu en effet le garage de Vincent 😉( @F355QV70). Je profite de son absence pour TdC historique pour investir la place 😜! Je lui ai laissĂ© un peu d’avance mais je vais commencer Ă  lui mettre la pression d’un coup 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani
Il y a 4 heures, Mika 348 a dit :

Félicitation @Chiamani superbe travail que tu réalises sur cette magnifique 400.

une auto que j’aime beaucoup pour plusieurs raisons:

son design extérieur 

son confort interieur

 son 12 cylindres avant et parfois carbu 

son volant type 308gtb alu et cuir. C’est bĂȘte mais le volant me dĂ©plaĂźt sur les 412 par exemple.

ce bleu semble ĂȘtre un Azzuro met que j’affectionne aussi chez Ferrari.

bravo Ă  toi de la choyer comme tu le fais. C’est une part du magnifique patrimoine ferrari que tu prĂ©serves en le faisant.

et en la sortent sur les routes dans son plus bel Ă©crin du feras sĂ»rement comme moi des admirateurs de ces autos qui sauront qu’il n’y a pas que la standardisation des modĂšles qui conduit irrĂ©mĂ©diablement Ă  ce qu’on est tous le mĂȘme modĂšle Ă  la couleur prĂšs.

Une auto n’étant pas seulement un outil pour aller d’un point À au point B rapidement et avec le moins de contrĂŽle du vĂ©hicules mais aussi un plaisir de tous les sens (hormis le goĂ»t)

Admirer ses lignes

plaisir d’écouter le son du moteur

plaisir de conduire, d’amener en courbe , et maütriser l’auto.

l’odeur de l’habitacle et du moteur.

bonne route et encore bravo.  

 

 

Cela rĂ©sume parfaitement mon ressenti sur cette voiture 😉

Il est vrai que cette voiture transmet un vrai plaisir de conduite et t’incite Ă  prolonger la route ! Le plaisir est forcĂ©ment diffĂ©rent des Ferrari taillĂ©es pour la courses ou des plus modernes. 
La couleur est Azzuro Hyperion. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 9 heures, Chiamani a dit :

Comme j’ai pu l’évoquer dans mon ancien post de prĂ©sentation (qui n’est plus accessible depuis la migration du forum sous sa forme actuelle) je possĂšde une 400 GT automatic rachetĂ©e Ă  l’un de nos membres depuis aoĂ»t 2017. J’ai toujours Ă©tĂ© fan de cette voiture plutĂŽt dĂ©calĂ©e dans la production Ferrari et assez mal aimĂ©e.

@Chiamani J'ai retrouvĂ© ton post de prĂ©sentation 😉

 

Comme Il Y A Toujours Un Commencement...

😉

 

 

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 4 heures, Chiamani a dit :

Quand je vais sur ce lien je tombe sur une magnifique 812 GTS !😁 J’aurais bien aimĂ© qu’elle soit mienne mais ce n’est pas le cas 😉

moi je ne vois que celle-ci ! 👏1382506265_Capturedcran2021-10-0111_06_39.thumb.png.e39e81e719bc8df34121ddd790a4ed11.png 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 59 minutes, Zaz a dit :

moi je ne vois que celle-ci ! 👏1382506265_Capturedcran2021-10-0111_06_39.thumb.png.e39e81e719bc8df34121ddd790a4ed11.png 

->sur Ferrarichat

https://www.ferrarichat.com/forum/posts/148128244/

😉

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani
Il y a 2 heures, bernard a dit :

Cela me semble plutĂŽt une 365 gt4 2+2 (mono Ă©crou) 😉

mais elle lui ressemble bcp en effet 

Modifié par Chiamani

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani
Il y a 5 heures, bernard a dit :

@Chiamani J'ai retrouvĂ© ton post de prĂ©sentation 😉

 

Comme Il Y A Toujours Un Commencement...

😉

 

 

Merci bcp Bernard !!!👍

En fait quand j’essayais d’ouvrir mon post de prĂ©sentation Ă  partir de mon profil j’avais systĂ©matiquement un message d’erreur avec un message me disant que la page n’existe pas. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
JO348GTB

L'ancien proprio (Christopher ), que je connais ainsi que son ancienne auto, sera ravi de lire ces lignes en sachant que tu prends bien soins de ton auto. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani
il y a 49 minutes, JO348GTB a dit :

L'ancien proprio (Christopher ), que je connais ainsi que son ancienne auto, sera ravi de lire ces lignes en sachant que tu prends bien soins de ton auto. 

Oui c’est bien Christopher 😉 j’espĂšre qu’il sera content de voir qu’elle va subir pas mal de travaux de restauration mĂ©canique. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani

On avance un peu. 
A peine arrivĂ©e que la voiture se retrouve sur le pont. Et lĂ  le poids des annĂ©es se fait sentir 😅

 

48586CDF-B7FF-49F6-A66C-47B230CAA405.jpeg

EAAF4684-71AD-4E78-961D-86DF860ACF2C.jpeg

B94A8757-42E2-45FC-8046-8AA0073838C8.jpeg

4F0C8AF1-B843-4525-B4BE-CE4F9492CE93.jpeg

281763A1-44F0-4366-93C0-5607D9E14639.jpeg

50344ADB-1FB0-465F-BB82-65C8B2BDC778.jpeg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Chiamani

AprĂšs discussion avec Vincent et une nuit de rĂ©flexion (😮đŸ€Ș) l’affaire est entendue. On fera tout ce qui sera nĂ©cessaire pour la remettre en Ă©tat !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Un moteur un peu fatigué ...

Par contre le cylindre n°2 aie aie !

 

Bravo pour cette restauration qui promet 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

0