0
Elauqs

Le garage d'Elauqs

Messages recommandés

Elauqs

Salut à tous!

 

Je risque de passer pas mal de temps sur (et surtout sous...) la Modena dans un futur proche alors je créé un sujet ici plutôt que dans "Présentation", ça sera plus approprié pour vous faire partager mes péripéties, je pense!

Au programme, distribution et (j'espère dans un peu plus longtemps...) embrayage.

 

Mais dans l'immédiat, j'ai problème de voyant de boîte qui s'allume et qui empêche la voiture de démarrer (j'ai une F1, je précise)... enfin si, ça démarre, mais ça coupe dès que je relâche la clé!

Parfois au bout que quelques jours le voyant s'éteint, et je peux rouler. Mais ça revient sans prévenir...

TDB.jpg.54e28cbfaff46ca2b98de3b90a0b0701.jpg

Bref, maintenant que j'ai mon ThinkDiag, j'ai fait un petit tour de l'horizon pour essayer de cerner à quoi j'avais affaire...

Modifié par Elauqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

Déjà, les codes défaut: l'OBD comme le TCU remontent un défaut de capteur d'embrayage:

Fault.jpg.52e08a82cf29962503a5ea2e2ed7a248.jpg

A noter que si je l'efface, il revient aussitôt...

 

Ensuite, on va inspecter un peu les différentes valeurs relatives à l'embrayage, et on observe des choses... intéressantes!

Clutch.jpg.d504c9cf925cac86996e1de66d2ae2cd.jpg

 

On voit ici que la valeur de CCP (Clutch Closed Position) mesurée est complètement dans les choux par rapport à la dernière valeur calibrée. Je pense que c'est là que le TCU dit "NON" et se met en défaut.
Ca confirmerait un problème de capteur, qui renverrait des valeurs erronées...

Autre relevé intéressant, mon CDI (Clutch Degradation Index) est à des kilomètres de sa valeur normale, qui si j'ai bien compris doit être aux alentours de 4000 et ne pas dépasser 10 000... 

CDI.JPG.dc41faa7143e690b23287a484ef866c4.JPG
Et il ne m'est pas possible de le réinitialiser, chose que l'on peut faire avec un SD à priori...

Pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop, car quand la voiture marche je ne constate pas de comportement anormal de la gestion de l'embrayage. Je met donc ça sur le dos du reste du système qui est en vrac, pour le moment...

Bref, dès que j'ai un peu de temps, je vais inspecter sur fichu capteur, et le remplacer si besoin... Je vous tiendrai au courant!

Modifié par Elauqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Démarche pertinente et merci de la faire partager 😎👍

Que deviennent tes valeurs ci-dessus lorsque "par miracle" le capteur de position refonctionne ?

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forge
Il y a 8 heures, Elauqs a dit :

Déjà, les codes défaut: l'OBD comme le TCU remontent un défaut de capteur d'embrayage:

Fault.jpg.52e08a82cf29962503a5ea2e2ed7a248.jpg

A noter que si je l'efface, il revient aussitôt...

 

Ensuite, on va inspecter un peu les différentes valeurs relatives à l'embrayage, et on observe des choses... intéressantes!

Clutch.jpg.d504c9cf925cac86996e1de66d2ae2cd.jpg

 

On voit ici que la valeur de CCP (Clutch Closed Position) mesurée est complètement dans les choux par rapport à la dernière valeur calibrée. Je pense que c'est là que le TCU dit "NON" et se met en défaut.
Ca confirmerait un problème de capteur, qui renverrait des valeurs erronées...

Autre relevé intéressant, mon CDI (Clutch Degradation Index) est à des kilomètres de sa valeur normale, qui si j'ai bien compris doit être aux alentours de 4000 et ne pas dépasser 10 000... 

CDI.JPG.dc41faa7143e690b23287a484ef866c4.JPG
Et il ne m'est pas possible de le réinitialiser, chose que l'on peut faire avec un SD à priori...

Pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop, car quand la voiture marche je ne constate pas de comportement anormal de la gestion de l'embrayage. Je met donc ça sur le dos du reste du système qui est en vrac, pour le moment...

Bref, dès que j'ai un peu de temps, je vais inspecter sur fichu capteur, et le remplacer si besoin... Je vous tiendrai au courant!

Salut je vais suivre ton analyse de prêt c’est toujours intéressant,

ton think diag tu peut me dire quelle est le model?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

@tifosi101 Je n'ai pas encore pu tout regarder, mais la dernière fois que j'avais fait des relevés, le voyant était éteint (donc la voiture pouvait rouler) et la mesure du CCP n'était que très légèrement supérieure à la valeur calibrée. Donc ça aurait tendance à confirmer ce que je pense.
Par contre je n'avais pas regardé le CDI. A ce moment là j'ignorais l'existence de cette valeur, et elle est assez bien cachée dans le ThinkDiag, on ne tombe pas dessus si on ne la cherche pas...
 

@forge j'ai pris le dongle OBD avec le cordon (qui est vraiment pratique vu le nombre de fois qu'il faut déconnecter/reconnecter quant il perd la connexion avec le calculo...). Il y a plusieurs site que le vendent mais le meilleur deal que j'ai trouvé est sur le site anglais (2 ans de licence):

https://thinkdiag.co.uk/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forge
Il y a 11 heures, Elauqs a dit :

@tifosi101 Je n'ai pas encore pu tout regarder, mais la dernière fois que j'avais fait des relevés, le voyant était éteint (donc la voiture pouvait rouler) et la mesure du CCP n'était que très légèrement supérieure à la valeur calibrée. Donc ça aurait tendance à confirmer ce que je pense.
Par contre je n'avais pas regardé le CDI. A ce moment là j'ignorais l'existence de cette valeur, et elle est assez bien cachée dans le ThinkDiag, on ne tombe pas dessus si on ne la cherche pas...
 

@forge j'ai pris le dongle OBD avec le cordon (qui est vraiment pratique vu le nombre de fois qu'il faut déconnecter/reconnecter quant il perd la connexion avec le calculo...). Il y a plusieurs site que le vendent mais le meilleur deal que j'ai trouvé est sur le site anglais (2 ans de licence):

https://thinkdiag.co.uk/

 

Ok merci

il est possible de paramétrer un PIS ou de remettre a

zero les données suite à remplacement TCU ou embrayage ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

@forge oui, le PIS et le New CCP sont disponibles en écriture, donc je devrais pouvoir faire mon embrayage tout seul. Pas le CDI par contre, mais c'est moins important je crois.
Il permet aussi de tester l'actuateur, et de faire la purge des différents circuits du système F1.


A noter par contre que le pourcentage d'usure de l'embrayage affiché est, d'après ce que j'ai pu obtenir comme infos, faux (il ne calculerait pas avec la bonne épaisseur, et la vraie usure serait donc supérieure à celle affichée).

Modifié par Elauqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

Bon, ce weekend je me suis motivé à passer sous la Modena pour aller démonter le capteur d'embrayage!

 

J'ai été plutôt agréablement surpris de constater qu'il est très facile d'accès! Une fois l'arrière levé et le panneau inférieur déposé (je vais moins rire quand je devrai le remettre celui-là par contre...), la petite lumière sur le côté de la boîte est parfaitement accessible:

clutch_sens_acces.jpg.72e4ab32a6eb9ec8f3f432d0d8e7a35b.jpg

 

Par contre , il y ces fichus banjos juste devant! 😡
Le brillant sur la photo ce n'est pas du gras; j'avais bien aspergé de nettoyant frein car tout était noyé dans des amas de poussière noire... et on peut voir que la gaine rouge du capteur n'a pas trop aimé le nettoyant frein! Oups... 😅


Du coup, tant pis, on démonte, ça fera l'occasion de purger le système F1...
(Bien penser à débrancher la batterie avant, car une fois le système vidé, il ne s'agirait pas d'ouvrir malencontreusement une portière et d'entendre la pompe tourner à sec...)


Après, on se retrouve avec le capteur devant le nez qui ne demande plus qu'à être dévissé!

clutch_sens_remove.jpg.d2ad73f89474aa1afafc6083687c132a.jpg

 

Tadaaaa! Il était vraiment encrassé...

clutch_sens_dirty.jpg.d6cc01d320d7e4bf77e01c46d37d8690.jpg

Un bon nettoyage, et hop!

clutch_sens_clean.jpg.eb99c9b92b1295c75ddf0ad7f0add845.jpg

 

Cette semaine je verrai si je peux le tester avec le matériel du boulot (avant d'en racheter un, vu le prix, je préfère m'assurer qu'il est bel et bien mort avant!)

Modifié par Elauqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

salut @Elauqs

bon courage dans tes investigations ....mais attention tu dis que que tu vas tester le capteur que tu as démonté, mais saches que ce capteur est composé de 2 pièces.... il y a ce que tu as démonté + un petit palet aimanté qui correspond avec et cet aimant peut etre démagnétisé ( c'est rare mais il parait que cela arrive, @fabrices m'en avait alerté lorsque j'ai refait mon embrayage).

et le problème est que pour accéder a ce palet ...il faut tomber la boite car il ne sera pas accessible par l'endroit que tu montres.... ce palet est dans un petit support qui lui est "claveté" sur la butée.

tiens nous au courant  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

Salut à tous! J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour avancer sur la Modena!

Après nettoyage du capteur je l'ai remonté rapidement, débranché le relais de pompe F1 pour pouvoir rebrancher la batterie sans risquer que la pompe tourne à sec, et remis le contact... un petit coup de valise... et houra! La valeur mesurée est de nouveau correcte!!!

 

Entre temps j'ai aussi pu commander un peu de matos! On va donc pouvoir remonter tout ça 😁

commande.jpg.ce434ce1cf9989fb56a3262e84f9cebe.jpg
Un nouveau bloc de distribution hydraulique (il parait que celui d'origine fissure parfois avec le temps...), un relais de pompe F1 de F430 (50A) pour remplacer le 30A d'origine, des joints et de la visserie neuve, et quelques autres bricoles!

Une petite remarque pour ceux qui voudraient, comme moi, changer le bloc de distribution pour le modèle plus récent: attention, la vis de purge est différente (plus petite)!

Je n'avais pas pensé à en acheter une neuve, et par le plus grand des hasard j'en avais une de la bonne taille qui trainait!

bloc_hills.jpg.3d0e0a5f37fa07ec10009759ffd51864.jpg
(l'ancienne vis de purge, trop grosse, en bas à gauche)

 

C'est tout remonté, y'a plus qu'à reremplir le bocal F1, remettre le relais et faire la purge!

bloc_hills_install.jpg.97879c608ab5bcd2df359fbf86af8384.jpg

 

Petit coup de pression en remettant le contact...

victoire.jpg.8976a57e02530f103f17c532d942a8d2.jpg

Victoire!!! 🥳

Le voyant est éteint, et la voiture démarre sans problème! Les vitesses s'enclenchent correctement, c'est formidable! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Bien joué @Elauqs 😎👍

Merci pour le partage 👌🏁


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Salut, jolie travail

 

pour le relais j’aurais opté pour le modèle électronique de scuding suiss , jete y un œil sur son site, tu vera il fais de très belle option optimisation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

Il faisait très beau cet après-midi, j'ai donc décidé d'aller faire quelques tours de roues avec la belle 😃

bien.jpg.df0976c46a20c0181c514350d58e9fe2.jpg

 

Ca m'avait manqué!!

Quelques temps plus tard...

pasbien.jpg.8dd82bccee2416fc128db8dc6a14581f.jpg

Ca m'avait moins manqué... 🤣

Bon, j'avais des soupçons sur le fait que simplement nettoyer le capteur suffise à résoudre ma panne. J'ai voulu essayer, pour la science comme on dit! 😄
Mais force est de constater qu'il est bel et bien en train de décéder, et un coup il marche, un coup il marche pas...

Du coup demain j'en commande un neuf, et dès que je le reçois je recommence!  Au moins je sais quand même que l'aimant n'est pas démagnétisé, sinon ça ne marcherait pas ou mal, mais pas de façon aléatoire.

La suite dans une petite semaine j'espère!

Modifié par Elauqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs
Le 24/10/2021 à 09:50, guillaume84 a dit :

Salut, jolie travail

 

pour le relais j’aurais opté pour le modèle électronique de scuding suiss , jete y un œil sur son site, tu vera il fais de très belle option optimisation 

 

Merci Guillaume pour l'info!
Je viens d'aller regarder, en effet ça a l'air bien! Mais je pense qu'on écrase une mouche avec un marteau avec cette solution... Surtout qu'elle n'est pas donnée.
Le relais de F430 m'a coûté 6,80€ (en pièce d'origine Ferrari!), et est réputé pour être déjà bien plus fiable que le relais d'origine. Et à ce prix là, au pire je le change en préventif régulièrement s'il le faut 😄


Mais il fait d'autres trucs sympas, je garde le site de côté 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
Il y a 1 heure, Elauqs a dit :

 

Merci Guillaume pour l'info!
Je viens d'aller regarder, en effet ça a l'air bien! Mais je pense qu'on écrase une mouche avec un marteau avec cette solution... Surtout qu'elle n'est pas donnée.
Le relais de F430 m'a coûté 6,80€ (en pièce d'origine Ferrari!), et est réputé pour être déjà bien plus fiable que le relais d'origine. Et à ce prix là, au pire je le change en préventif régulièrement s'il le faut 😄


Mais il fait d'autres trucs sympas, je garde le site de côté 😉

Oui mais si tu lit tous ceux qui ont ce relais et ont pu gérer d’autres soucis en préventif avec, tu verra que l’investissement n’est pas si onéreux a la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

Bonjour à tous!

 

Quelques nouvelles : la Modena va bien! Après avoir remplacé le vieux capteur par un neuf, tout a refonctionné correctement, j'ai pu rouler un peu déjà et pour le moment rien à signaler! C'est encore un peu tôt pour affirmer avec certitude que le problème ne va pas revenir, mais c'est plutôt prometteur en tout cas!

Petite info qui vaut le coup d'être partagée au passage: la référence indiquée pour le capteur d'embrayage sur une Modena est 178060. Et il vaut plus de 500€HT...

 

En fouillant un peu sur le site de Tyco, j'ai fini par trouver les plans et les fiches techniques d'une bonne partie de cette famille de capteurs, utilisés chez Ferrari, Maserati, Lamborghini, Audi, et aussi BMW je crois.
Et ce sont tous exactement les mêmes, au type de connecteur et longueur de cordon près... 


Au final j'ai donc commandé celui-ci:
1577730451_capteurmaserati.jpg.89597fe6cea506da3669b543a935c024.jpg
Réf. Maserati 179658 (Coupé 4200) : 224€HT chez Maranello!
C'est le même, même connecteur, avec en prime un cordon un peu plus long, ce qui est assez pratique pour le reconnecter depuis le haut du compartiment moteur!

Il est bien sûr livré avec le petit aimant, que je garde précieusement pour le changer le jour où je ferai l'embrayage.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci pour le partage de ce bon plan @Elauqs 👍👍

Je l'ajoute à la liste dédiée à la 360 😎👌

 

 

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

Salut à tous! Le Père Noël est passé un peu en avance ici, et m'a apporté de quoi bien m'occuper cet hiver! 😁

 

984893798_piecesmodena.thumb.jpg.c8ccee1de3530f1ff6f45aa8cdac2397.jpg

La belle devrait être prête à reprendre la route en toute sérénité au retour des beaux jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0