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Anto328GTS44

Problème 328 GTS

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Anto328GTS44

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon périple dans le Sud et du dernier épisode lors de la remontée qui s'était arrêté à Angoulême avec la suspicion d'une bobine HS (perte de cylindre, régime moteur limité à 3000 tr/min, pétarade, et donc fin du voyage en taxi).

Depuis, un test a été fait avec des bobines neuves mais le problème persiste, il arrive à n'importe quel moment mais toujours une fois que la voiture est chaude.

Donc, l'impression de ne plus avoir de puissance qui se limite à 3000 trs lors de la montée des rapports, elle pétarade à partir de 2500 trs mais pas tout le temps, si j'accélère à vide, elle monte plus haut et en forçant, de temps en temps, elle reprend ses tours.

Le faisceau n'a pas été changé, c'est la prochaine étape ou on m'a parlé d'une carte électronique mais je n'arrive pas à voir où elle se trouve.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de défaut ou a une idée pour savoir dans quelle direction je dois orienter mes recherches ?

Pour info, la tête de Delco, tête d'allumeur et les bougies sont neuves et elle sort d'une très très grosse révision avec 3200 km fait depuis celle-ci..

 

Merci pour votre aide.

 

Ci-joint 3 vidéos où si l'on tend bien l'oreille, on entend les détonations sobres à l'échappement, désolé, je ne sais pas comment faire pour effacer les bruits annexes.

 

Ferraristement Vôtre,

 

Anthony

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33manu

Pas pu écouter les vidéos mais dans tous les cas il faut faire une recherche de panne et ne pas changer les pièces au petit bonheur la chance (un garage qui ne sait pas diagnostiquer te fera classiquement : bougies -> faisceau -> bobines -> capteurs -> injecteurs -> WUR -> plateau sonde -> calculateur) en gros dans l'ordre du prix des pièces !!!!

 

Il faut d'abord reproduire les conditions d'apparitions de la panne et à ce moment là investiguer méthodiquement en commençant par une inspection visuelle, c'est la seule vraie méthode.

 

Il faut trouver une première orientation, généralement la plus évidente et idéalement la plus simple à tester, puis aller jusqu'au bout des tests pour trouver soit un problème soit rien du tout ce qui revient à éliminer cette cause et passer à la suivante.

 

Stop aux changeurs de pièces 😉

 

Vu ce que tu décris on peut se demander : est-ce un pb d'allumage ou d'injection (pour l'instant j'élimine le décalage de distribution) ?

 

Là perso je commencerais par vérifier les capteurs de PMH, il suffit que l'un des deux déraille à chaud et tu perds un banc de cylindres.

Pour ce faire il faut commencer par une inspection visuelle (état du capteur, entrefer, état du câblage etc ...) puis y connecter un oscilloscope moteur tournant et voir la forme du signal, comparer avec l'autre.

 

Ensuite s'ils sont bons il faudra étudier en détail le bon fonctionnement de l'allumage et de l'injection.

Je vérifierai d'abord la pompe à essence en contrôlant le ktronic : pression système et et pression de contrôle.

 

Après ça va être un peu plus compliqué.

 

@+

 

 

Modifié par 33manu

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nounou
il y a une heure, Anto328GTS44 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon périple dans le Sud et du dernier épisode lors de la remontée qui s'était arrêté à Angoulême avec la suspicion d'une bobine HS (perte de cylindre, régime moteur limité à 3000 tr/min, pétarade, et donc fin du voyage en taxi).

Depuis, un test a été fait avec des bobines neuves mais le problème persiste, il arrive à n'importe quel moment mais toujours une fois que la voiture est chaude.

Donc, l'impression de ne plus avoir de puissance qui se limite à 3000 trs lors de la montée des rapports, elle pétarade à partir de 2500 trs mais pas tout le temps, si j'accélère à vide, elle monte plus haut et en forçant, de temps en temps, elle reprend ses tours.

Le faisceau n'a pas été changé, c'est la prochaine étape ou on m'a parlé d'une carte électronique mais je n'arrive pas à voir où elle se trouve.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de défaut ou a une idée pour savoir dans quelle direction je dois orienter mes recherches ?

Pour info, la tête de Delco, tête d'allumeur et les bougies sont neuves et elle sort d'une très très grosse révision avec 3200 km fait depuis celle-ci..

 

Merci pour votre aide.

 

Ci-joint 3 vidéos où si l'on tend bien l'oreille, on entend les détonations sobres à l'échappement, désolé, je ne sais pas comment faire pour effacer les bruits annexes.

 

Ferraristement Vôtre,

 

Anthony

IMG_8595.MOV IMG_8594.MOV IMG_8593.MOV

Pression d'essence? 

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Anto328GTS44
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Pas pu écouter les vidéos mais dans tous les cas il faut faire une recherche de panne et ne pas changer les pièces au petit bonheur la chance (un garage qui ne sait pas diagnostiquer te fera classiquement : bougies -> faisceau -> bobines -> capteurs -> injecteurs -> WUR -> plateau sonde -> calculateur) en gros dans l'ordre du prix des pièces !!!!

 

Il faut d'abord reproduire les conditions d'apparitions de la panne et à ce moment là investiguer méthodiquement en commençant par une inspection visuelle, c'est la seule vraie méthode.

 

Il faut trouver une première orientation, généralement la plus évidente et idéalement la plus simple à tester, puis aller jusqu'au bout des tests pour trouver soit un problème soit rien du tout ce qui revient à éliminer cette cause et passer à la suivante.

 

Stop aux changeurs de pièces 😉

 

Vu ce que tu décris on peut se demander : est-ce un pb d'allumage ou d'injection (pour l'instant j'élimine le décalage de distribution) ?

 

Là perso je commencerais par vérifier les capteurs de PMH, il suffit que l'un des deux déraille à chaud et tu perds un banc de cylindres.

Pour ce faire il faut commencer par une inspection visuelle (état du capteur, entrefer, état du câblage etc ...) puis y connecter un oscilloscope moteur tournant et voir la forme du signal, comparer avec l'autre.

 

Ensuite s'ils sont bons il faudra étudier en détail le bon fonctionnement de l'allumage et de l'injection.

Je vérifierai d'abord la pompe à essence en contrôlant le .

 

Après ça va être un peu plus compliqué.

 

@+

 

 

Merci 33Manu,

 

Effectivement, je n'ai pas envie de tout changer, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce phénomène pour orienter mes recherches.

La distribution a 3000 km donc en principe elle n'a pas pu bouger depuis et je ne pense pas qu'elle puisse se modifier à chaud.

On m'a éventuellement parlé du filtre à essence car je ne pense pas que le réservoir à été vidé lors de la grosse révision et le filtre n'a pas été changé.

Y a t il des autos concernant les capteurs de PMH ?

"ktronic : pression système et et pression de contrôle" ??? Où se trouve ces éléments et comment les contrôler ?

Y a t il un autre moyen de contrôlerais capteurs sans oscilloscope ?

 

Merci pour le coup de main car mon garagiste m'a gentiment demandé d'aller voir ailleurs... 😞

 

Anthony

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Anto328GTS44
Il y a 13 heures, nounou a dit :

Pression d'essence? 

Bjr et merci Nounou, je pars en recherche... 😉

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nounou
il y a 4 minutes, Anto328GTS44 a dit :

Bjr et merci Nounou, je pars en recherche... 😉

C'est juste une piste peut être pas la solution. 

 

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33manu
Il y a 9 heures, Anto328GTS44 a dit :

Merci 33Manu,

 

Effectivement, je n'ai pas envie de tout changer, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce phénomène pour orienter mes recherches.

La distribution a 3000 km donc en principe elle n'a pas pu bouger depuis et je ne pense pas qu'elle puisse se modifier à chaud.

On m'a éventuellement parlé du filtre à essence car je ne pense pas que le réservoir à été vidé lors de la grosse révision et le filtre n'a pas été changé.

Y a t il des autos concernant les capteurs de PMH ?

"ktronic : pression système et et pression de contrôle" ??? Où se trouve ces éléments et comment les contrôler ?

Y a t il un autre moyen de contrôlerais capteurs sans oscilloscope ?

 

Merci pour le coup de main car mon garagiste m'a gentiment demandé d'aller voir ailleurs... 😞

 

Anthony

Sympa ton garage ... débordé ou incompétent (les deux n'étant pas incompatibles) ?

 

Tu es où ?

 

Pas d'autre façon fiable de tester les capteurs de PMH, autre solution basique : tu les inverses et tu vois si c'est l'autre banc de cylindre qui cafouille, méthode bourrin : tu changes les deux (et tant pis pour le portefeuille et l'intelligence).

 

Pour le contrôle des pressions, on en a déjà parlé sur le forum (fais une recherche), il faut un manomètre de pression d'essence avec la connectique qui va bien et un petit montage avec un robinet pour tester rapidement les deux pressions.

 

@+

 

 

 

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Anto328GTS44
il y a une heure, 33manu a dit :

Sympa ton garage ... débordé ou incompétent (les deux n'étant pas incompatibles) ?

 

Tu es où ?

 

Pas d'autre façon fiable de tester les capteurs de PMH, autre solution basique : tu les inverses et tu vois si c'est l'autre banc de cylindre qui cafouille, méthode bourrin : tu changes les deux (et tant pis pour le portefeuille et l'intelligence).

 

Pour le contrôle des pressions, on en a déjà parlé sur le forum (fais une recherche), il faut un manomètre de pression d'essence avec la connectique qui va bien et un petit montage avec un robinet pour tester rapidement les deux pressions.

 

@+

 

 

 

Je suis sur Nantes, concernant le cafouillage, je ne sais pas quel banc cafouille, j'ai l'impression que quand elle pétarade, c'est un banc complet et quand je manque de puissance, ce ne sont que quelques cylindre.

Je vais voir tout ça, je vais essayer de checker les différents ensemble... Merci pour toutes ces infos.

😉

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nounou
il y a une heure, Anto328GTS44 a dit :

Je suis sur Nantes, concernant le cafouillage, je ne sais pas quel banc cafouille, j'ai l'impression que quand elle pétarade, c'est un banc complet et quand je manque de puissance, ce ne sont que quelques cylindre.

Je vais voir tout ça, je vais essayer de checker les différents ensemble... Merci pour toutes ces infos.

😉

pour info si tu ne trouve pas , il y a des gens très compétant dans ton secteur ( Extréme Limite a Faye de bretagne , voir Tony Boulet ) . 😉

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OliveBdr

Les têtes d’allumage ont été changées, ok. Mais celle concernant le banc qui ne donne plus à chaud était elle pleine d’huile ?

si la réponse est oui, alors là nouvelle l’est à nouveau. Et en ce cas il faudra changer les joins torique des arbres…

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Anto328GTS44
Le 13/10/2021 à 22:58, OliveBdr a dit :

Les têtes d’allumage ont été changées, ok. Mais celle concernant le banc qui ne donne plus à chaud était elle pleine d’huile ?

si la réponse est oui, alors là nouvelle l’est à nouveau. Et en ce cas il faudra changer les joins torique des arbres…

Je vais regarder OliveBDR. Il faut forcément les démonter (galère) ou l'huile coule le long du faisceau ?

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Anto328GTS44

Bonjour à tous,

 

Voici quelques infos supplémentaires pour mes recherches :

Vous trouverez en photos l'état des bougies pour tous les cylindres, qu'en pensez-vous ? J'ai remarqué qu'il y avait un peu d'huile au pied des bougies... Mauvais serrage ?

Sur les vidéos, on voit qu'au starter, l'échappement droit fume plus que le gauche mais sans odeurs particulières.

Sur la 2ème vidéos, j'entend comme des cliquetis à la fin. Malgré la vérification du jeu des soupapes qui a dû être fait lors de la dernière révision, cela peut-il provenir de là ?

J'ai fait une quarantaine de km dimanche matin, elle avait ses problèmes dès le départ et au retour, en fin de parcours, plus rien... 🤔😭

Merci pour vos retours toujours instructifs.

 

Anthony

 

IMG_4099.jpeg

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IMG_4098.jpeg

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33manu
Il y a 1 heure, Anto328GTS44 a dit :

Vous trouverez en photos l'état des bougies pour tous les cylindres, qu'en pensez-vous ? J'ai remarqué qu'il y avait un peu d'huile au pied des bougies... Mauvais serrage ?

Défaut d'étanchéité du joint de couvre culasse.

 

Il y a 1 heure, Anto328GTS44 a dit :

Sur les vidéos, on voit qu'au starter, l'échappement droit fume plus que le gauche mais sans odeurs particulières.

C'est de la vapeur d'eau, on ne peut rien en conclure sinon.

 

Il y a 1 heure, Anto328GTS44 a dit :

Sur la 2ème vidéos, j'entend comme des cliquetis à la fin. Malgré la vérification du jeu des soupapes qui a dû être fait lors de la dernière révision, cela peut-il provenir de là ?

Ça me fait plus penser à un bruit de distribution ou de roulement qu'autre chose

 

Il y a 1 heure, Anto328GTS44 a dit :

J'ai fait une quarantaine de km dimanche matin, elle avait ses problèmes dès le départ et au retour, en fin de parcours, plus rien... 🤔😭

 

Panne intermittente donc.

 

On ne peut rien conclure de tout ça.

 

Faut tester avec méthode sinon tu tâtonne et crois en ta chance ...

 

Pompe à essence/pression et capteur de PMH ça donne quoi ?

 

@+

 

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Anto328GTS44
il y a 18 minutes, 33manu a dit :

Défaut d'étanchéité du joint de couvre culasse.

Changé à la dernière révision alors mauvais serrage??? 😲

C'est de la vapeur d'eau, on ne peut rien en conclure sinon.

👍

Ça me fait plus penser à un bruit de distribution ou de roulement qu'autre chose

De nombreux roulements ont été changé à la dernière révision et la distribution refaite... Moins de 5000 km 🤔

 

Panne intermittente donc.

🤪

On ne peut rien conclure de tout ça.

🤪

Faut tester avec méthode sinon tu tâtonne et crois en ta chance ...

😇

Pompe à essence/pression et capteur de PMH ça donne quoi ?

Je n'ai rien pour tester tout ça, j'ai contacter une personne que m'a conseillé Nounou, elle va finir chez un pro qui saura me dire si c'est un défaut découlant de la dernière grosse révision ou des 5000 km fait en 4 mois alors qu'elle en avait parcouru 10000 en 31 ans avant que je ne la reprenne... 😥😢😭🤣

@+

Merci 33 Manu en tous les cas pour tes infos et à bientôt... 😉

 

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Anto328GTS44
il y a 16 minutes, nounou a dit :

Salut, Nounou,

Je lui ai envoyé un mail vendredi et je vais l'appeler dans la semaine... 😉

 

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33manu
il y a 26 minutes, Anto328GTS44 a dit :

Changé à la dernière révision alors mauvais serrage??? 

 

Ou défaut du joint ou défaut de planéité ou manque d'une noisette de pâte à joint ???

il y a 26 minutes, Anto328GTS44 a dit :

De nombreux roulements ont été changé à la dernière révision et la distribution refaite... Moins de 5000 km

Rien d'inquiétant pour moi (pour ce qu'on dire en écoutant une vidéo).

 

il y a 26 minutes, Anto328GTS44 a dit :

Je n'ai rien pour tester tout ça, j'ai contacter une personne que m'a conseillé Nounou, elle va finir chez un pro qui saura me dire si c'est un défaut découlant de la dernière grosse révision ou des 5000 km fait en 4 mois alors qu'elle en avait parcouru 10000 en 31 ans avant que je ne la reprenne...

Mr de La Palisse était vivant juste avant de mourir 😉

 

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bertrand59

@Anto328GTS44  "Sur les vidéos, on voit qu'au starter, l'échappement droit fume plus que le gauche mais sans odeurs particulières."

 

Comme sur toute les 328 au ralenti le faible volume des gaz sort par le coté droit. C'est du à la conception de l'échappement, donc absolument rien d'anormal a cela. 

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nounou
il y a une heure, Anto328GTS44 a dit :

 

Bien vu, ils sont très compétant 

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Anto328GTS44
Le 18/10/2021 à 21:08, nounou a dit :

Bien vu, ils sont très compétant 

Salut Nounou, effectivement, au téléphone, contact très agréable et professionnel mais apparemment pas spécialisé Italiennes et me conseillant quand même d'essayer de trouver un spécialiste. Je continu mes recherches... 😉

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Anto328GTS44
Le 18/10/2021 à 20:59, bertrand59 a dit :

@Anto328GTS44  "Sur les vidéos, on voit qu'au starter, l'échappement droit fume plus que le gauche mais sans odeurs particulières."

 

Comme sur toute les 328 au ralenti le faible volume des gaz sort par le coté droit. C'est du à la conception de l'échappement, donc absolument rien d'anormal a cela. 

Merci Bertrand59, ça rassure... 😓😉

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Anto328GTS44
il y a 6 minutes, seadweller a dit :

les compressions donnent quoi?

Je ne sais pas, elles n'ont pas encore été prise, pas le matériel pour... 😭

J'étais à Marseille cette semaine et suis passé par hasard devant Storic-italia mais pas le temps de m'arrêter, c'est toi ?

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33manu
il y a 26 minutes, seadweller a dit :

les compressions donnent quoi?

Pour cette panne ça ne sert à rien de les prendre 😉

@+

 

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seadweller
Il y a 11 heures, Anto328GTS44 a dit :

Je ne sais pas, elles n'ont pas encore été prise, pas le matériel pour... 😭

J'étais à Marseille cette semaine et suis passé par hasard devant Storic-italia mais pas le temps de m'arrêter, c'est toi ?

 

C'est pas moi Storic  mais j'y vais souvent 😉

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