0
bertrand59

Amortisseurs pour 328

Messages recommandés

dejideji
Il y a 22 heures, bertrand59 a dit :

Après plus de temps que prévu les travaux ont commencé avec la première de démontage.

 

Premier constat si les silent blocs des triangles sont logiquement HS après 36 ans de service, ceux des amortisseurs sont nettement en meilleur état. Notamment ceux des amortisseurs arrière qui semble même en bon état !

Je n'ai pas l'historique complet des entretiens de ma GTB et le précédent propriétaire faisait entretenir l'auto dans le garage familial ( donc sans facture ). Il me semble peu probable qu'ils soient d'origine et dans cet état. Les a t ils changés lors d'une révision précédentes ? Je n'ai pas de trace de changement des amortisseurs non plus qui semblent être conforme a ceux montés à Maranello à l'époque

 

   

 

 

Bonsoir,

 

J'ai procédé au remplacement des amortos AV sur ma belle. Les silent-blocs paraissaient également être en bon état. Par contre ils s'étaient affaissés et leurs douilles centrales s'étaient décentrées avec pour conséquence un léger abaissement du véhicule et probablement une petite modification des réglages de la géométrie. Sur la photo, il me semble voir que la douille centrale n'est plus vraiment centrée. Pour ma part, je les remplacerai. Cela coute une vingtaine d'euros / pièce, il en faut 8 pour traiter les quatre amortos (deux par amorto). Par contre, l'utilisation d'une presse hydraulique est incontournable 🙄.

 

Sur ma belle, j'entendais quelques petits claquements de temps en temps lors des roulages. Après vérifications, les silent-blocs de la barre stabilisatrice étaient en  mauvais état notamment ceux montés dans la biellette de maintien de cette barre. La vis inférieure de maintien de l'amorto étant déposée, c'est le moment pour y penser. Pour ceux là, il est possible de les remplacer sans utiliser une presse.

 

1851264186_silentblocbarrestab.thumb.jpg.92cbb136749310bf15360a50a4f12c84.jpg

Silent-bloc à vérifier. Sur ma belle, l'un était complètement détruit et le second était tellement déformé que la douille centrale touchait la douille extérieure

 

 

Bonnes bricoles

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom

merci pour les adresses, elles vont me servir car je dois reprendre les amortisseurs arrière de ma 308.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le 07/03/2022 à 19:06, dejideji a dit :

Bonsoir,

 

J'ai procédé au remplacement des amortos AV sur ma belle. Les silent-blocs paraissaient également être en bon état. Par contre ils s'étaient affaissés et leurs douilles centrales s'étaient décentrées avec pour conséquence un léger abaissement du véhicule et probablement une petite modification des réglages de la géométrie. Sur la photo, il me semble voir que la douille centrale n'est plus vraiment centrée. Pour ma part, je les remplacerai. Cela coute une vingtaine d'euros / pièce, il en faut 8 pour traiter les quatre amortos (deux par amorto). Par contre, l'utilisation d'une presse hydraulique est incontournable 🙄.

 

Sur ma belle, j'entendais quelques petits claquements de temps en temps lors des roulages. Après vérifications, les silent-blocs de la barre stabilisatrice étaient en  mauvais état notamment ceux montés dans la biellette de maintien de cette barre. La vis inférieure de maintien de l'amorto étant déposée, c'est le moment pour y penser. Pour ceux là, il est possible de les remplacer sans utiliser une presse.

 

 

Silent-bloc à vérifier. Sur ma belle, l'un était complètement détruit et le second était tellement déformé que la douille centrale touchait la douille extérieure

 

 

Bonnes bricoles

Dejideji

 

Le point de départ était le changement des silent-blocs et ils seront tous changés ainsi que les rotules. A y regarder de plus prêt il apparait bien que les douilles ne sont plus parfaitement centrées est que cela doit avoir une incidence sur les réglages.

 

Les amortisseurs ont été expédies et j'attends le devis avant les travaux de refection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Devis pour réfections des quatre amortisseurs complets avec ressorts pour un peu plus de 800€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom
Il y a 21 heures, bertrand59 a dit :

Devis pour réfections des quatre amortisseurs complets avec ressorts pour un peu plus de 800€.

Chez qui as tu fait faire les devis? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 5 heures, lietnom a dit :

Chez qui as tu fait faire les devis? 

Chez STAC a Vallauris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom
Il y a 19 heures, bertrand59 a dit :

Chez STAC a Vallauris

merci, je vais voir pur ma 308.👍

 

Il y a 19 heures, bertrand59 a dit :

Chez STAC a Vallauris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le 18/03/2022 à 19:30, bertrand59 a dit :

Devis pour réfections des quatre amortisseurs complets avec ressorts pour un peu plus de 800€.

La facture est finalement un peu plus élevée a 900€ car le devis initial ne comprenait pas le changement des huit silent-bloc qui ont finalement étaient changés et peinture des ressorts.

Je posterai des photos au retour prévu cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

De retour de chez STAC tout beaux, tout neufs

 

 

AMORTISSEUR_STAC_AVRIL_2022 (1).JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
lietnom
Le 14/04/2022 à 22:12, bertrand59 a dit :

De retour de chez STAC tout beaux, tout neufs

 

 

AMORTISSEUR_STAC_AVRIL_2022 (1).JPG

Combien de temps entre la prise de contact et le renvoi des amortisseurs refaits à neuf? Merci, c'est pour avoir une idée du temps d'immobilisation de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le 19/04/2022 à 23:24, lietnom a dit :

Combien de temps entre la prise de contact et le renvoi des amortisseurs refaits à neuf? Merci, c'est pour avoir une idée du temps d'immobilisation de la voiture.

 

Ils les ont gardés +/- 4 semaines. Je présume que cela dépend de leur charge de travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 11/04/2022 à 19:35, bertrand59 a dit :

La facture est finalement un peu plus élevée a 900€ car le devis initial ne comprenait pas le changement des huit silent-bloc qui ont finalement étaient changés et peinture des ressorts.

Je posterai des photos au retour prévu cette semaine

Bonjour,

 

A ce prix, cela reste une bonne affaire.

Pour ma 308, j'ai acheté des amortos neufs chez GT2i, à 571,00 euros la paire pour les AV et 592,00 pour les AR, auxquels il convient d'ajouter les huit silent-blocs Dinoparts à 160,00 euros (20,00 pièce environ)

Le total de l'ensemble atteint 1323,00 euros.

Cependant, j'ai conservé les anciens qui pourront ultérieurement être reconditionnés si les fournitures de remplacement devaient devenir rares.

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 52 minutes, dejideji a dit :

Bonjour,

 

A ce prix, cela reste une bonne affaire.

Pour ma 308, j'ai acheté des amortos neufs chez GT2i, à 571,00 euros la paire pour les AV et 592,00 pour les AR, auxquels il convient d'ajouter les huit silent-blocs Dinoparts à 160,00 euros (20,00 pièce environ)

Le total de l'ensemble atteint 1323,00 euros.

Cependant, j'ai conservé les anciens qui pourront ultérieurement être reconditionnés si les fournitures de remplacement devaient devenir rares.

 

Dejideji

Dejideji,

 

j'aime aussi l'idée de garder autant que possible les pièces d'origine de l'auto même si les amortisseurs peuvent être considéré comme des consommables. Aussi de fournir du travail aux personnes qui rénovent de l'ancien et ont un savoir faire plutôt que de juste acheter du neuf.

Bref je préfère faire rénover ma 328 que de tout changer. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Il y a 22 heures, bertrand59 a dit :

Dejideji,

 

j'aime aussi l'idée de garder autant que possible les pièces d'origine de l'auto même si les amortisseurs peuvent être considéré comme des consommables. Aussi de fournir du travail aux personnes qui rénovent de l'ancien et ont un savoir faire plutôt que de juste acheter du neuf.

Bref je préfère faire rénover ma 328 que de tout changer. 

Bonjour @bertrand59,

 

j'étais initialement parti sur une rénovation de ces éléments. Je l'avais déjà fait dans les années 90 pour des amortisseurs Bilstein d'A310 Gr4 usine, une denrée rare, impossible à retrouver en neuf à l'époque.

Pour les amortos de la 308, J'avais contacté plusieurs spécialistes mais les premières recherches ne m'avaient pas convaincu de persévérer dans cette voie. Entre ''j'ai beaucoup de boulot actuellement, rappelez plus tard'', ''je n'ai pas de délais, faut voir'' et celui qui ne répond jamais, j'ai préféré acheter du neuf. 

Je ferai mieux la prochaine fois

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0