0
Spidman

Presentation Spidman - 328GTB.

Messages recommandés

Spidman

Bonjour à tous,

Suite à la rencontre d'un passionné qui est sur ce forum, et qui j'espère se reconnaitra (Ferrari 328 GTS noire à l'Italian Meeting), je viens me présenter.

Par avance toutes mes excuses: Je ne suis pas (plus) un habitué des forums, et ne m'en voulez pas si je mets du temps à répondre...

Ceci dit, A l'âge de 8 ans, je rêvais jours et nuits de BB512, à tel point que vers mes 13 ans, j'ai parlé avec un proprio, qui était surpris par mes connaissances

sur le modèle. Je lisais absolument tout ce que je trouvais, et en cherchant bien dans mon fourbi, je dois posséder à peu près tous les magazines francais où il

y a un essai de Ferrari entre 1980 et 1999. 1999 car la dernière qui m'a interessé était la 355. Je n'ai jamais réussi à me faire à la 360, et j'avoue honteusement que je ne connais

absolument plus aucun modèle depuis 🙄

Retour en arrière: A mes 18 ans, permis en poche, il fallait se rendre à l'évidence: Plus la peine de rêver d'une belle de Maranello... mais j'ai découvert qu'on pouvait se faire beaucoup 

de plaisir pour beaucoup moins cher. J'ai commencé par une Alfetta GTV 2.0l. J'ai possédé une dizaine de GTV, en 4 ou 6 cylindres. J'ai eu d'autres autos de sport, des trucs exotiques,

et toujours des Alfa... Bref, la passion de tout ce qui roule, à partir du moment que ce ne soit pas un Diesel, et que les performances soient sympa.

Maintenant à l'aube de la cinquantaine, j'ai eu la chance énorme d'avoir une 328 GTB en prêt pendant un weekend. Ca a été la confirmation d'une fantastique voiture.

Ma chérie étant également passionnée de voitures, on s'est mis d'accord: Il nous en fallait une!!!

Et le rêve d'une vie s'est réalisé en début d'année. Nous sommes donc propriétaires d'une 328GTB rouge interieur noir de 1987. elle est d'origine suisse, en très bon état. J'ai toutes les factures

et les noms des propriétaires depuis sa vente neuve. Elle a 110000km, et fait de moi le plus heureux des hommes.

Elle avait très peu roulé ses 6 dernières années, donc j'ai eu quelques petits travaux à faire: Les courroies de distri, une vidange, le circuit d'essence à revoir (fuite à la sortie de la pompe), le calorstat,

le faisceau d'allumage et les bougies, etc... Bref, que de l'entretien à peu près courant. Le seul souci que j'ai est le compte tours qui ne fonctionne pas. Il faut que je prenne le temps de comprendre pourquoi.

Et la voiture étant catalysée, le V8 est un peu trop etouffé à mon goût. je vais faire des économies, et investir dans une ligne qui va bien.

Place aux images, et content d'avance pour nos discussions futures 😀

 

328gtb2.jpg

328gtb1.jpg

328gtb3.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Superbe.

C'est toujours très sympa et de moments inoubliables de concrétiser des rêves de gosses.

Elle est très chouette en tout cas et c'est une de mes Ferrari préférées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Bonjour et bienvenue a toi ici.

Nous nous sommes effectivement rencontré physiquement à Montlhery ou était présent plusieurs membres de ce forum ( voir le sujet dédié ci-dessous ). Il y a également quelques propriétaires d'Alfa ici. 

 

Bertrand

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Belle auto !

Le galbe des deux ailes avants dans le champs de vision, le son du V8 juste derrière les oreilles, HUMM !! 😀

 

Dejideji

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Bienvenue...Le rosso corsa....juste mythique...enfin c est juste mon point de vue....elle est superbe...cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spidman
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Bonjour et bienvenue a toi ici.

Nous nous sommes effectivement rencontré physiquement à Montlhery ou était présent plusieurs membres de ce forum ( voir le sujet dédié ci-dessous ). Il y a également quelques propriétaires d'Alfa ici. 

 

Bertrand

 

 

Ahh!!! Je suis content de mettre un pseudo sur un visage, et une auto! Merci infiniment pour ce super moment à Montlhery!  On aurait pu rester 3 heures comme ça ! L'an prochain,  je fais en sorte de me déplacer avec ma 328 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spidman

Eh bien !!! Ce forum est actif!!!! Merci infiniment à tous pour votre accueil ! C'est très agréable.  Je vais essayer d'apporter ma minuscule contribution à la vie de cette communauté 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

@Spidman au regard de nos précédents échanges je pense que ton auto est une des premières GTB catalysées.

Les "modèles Suisse" ont la particularité d'avoir eu des moteurs non catalysés pour les premières en 1986 ( début de production pour ces modèles en +/- Avril 1986 ) et des moteurs catalysés à partir de 1987 et jusqu'à la fin de la production, et il semble qu'il y a eu une période ( de Aout 1986 à Fevrier 1987 ) ou très peu de 328 aux specs Suisses ont été fabriquées. Sans doute un temps de mise au point et/ou mise en place de la production.

Et autant que je sache elle doit avoir un type moteur : F105I046 xxx spécifique au modèle suisse de 1987. 

 

Pour information sais tu quel est le concessionnaire qui a vendu l'auto à son premier propriétaire SVP ? 

 

Pour le "V8 étouffé", à l'origine les 328 ne sont pas très démonstratives en termes de volume sonore et c'est en effet un eu décevant lorsque on découvre sa première Ferrari et que l'on aime la musique moteur. Un échappement aftermarket transformera cela facilement. Je te conseille vivement de garder la gamelle d'origine au garage au cas ou ....

Cela n'intervient quasiment pas sur le son mais as tu contrôlé si tes injecteurs ( et les joints ) sont récents ? A 100.000 km et après une période sans utilisation ils pulvérisent peut être plus très bien. Sur les conseils d'un homme d'expérience quant a l'entretien des 328, j'ai changé les 8 de ma GTB à +/- 90.000 km et suite a cela le caractère moteur a haut régime a évolué et j'ai été surpris de la différence. J'ai retrouvé l'agrément des montés en régime que j'avais avec ma précédente auto et c'est une des rare pièce même si il y en a 8, qui se trouve pour pas chère.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio

Bonjour Spidman,

Bienvenue à toi et à très belle 328 GTB !
Moi aussi, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une (première ?) Ferrari 308 (mais une GT4) à la cinquantaine déjà bien entamée.
Si je m'étais tourné vers une 308/328 "classique" je pense que je me serais probablement dirigé vers une 328 GTB car j'aime vraiment le look plus moderne de ses boucliers.
Mais à mes yeux, elle ne fait déjà plus partie de la catégorie "Anciennes" mais est clairement une magnifique "Youngtimers" !

Au plaisir de te lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46

Bonjour et bienvenue ! Très belle auto. Une référence pour beaucoup de Ferrarista .

Félicitations et au plaisir de te croiser sur des sorties/évènements en RP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spidman
Il y a 14 heures, bertrand59 a dit :

@Spidman au regard de nos précédents échanges je pense que ton auto est une des premières GTB catalysées.

Les "modèles Suisse" ont la particularité d'avoir eu des moteurs non catalysés pour les premières en 1986 ( début de production pour ces modèles en +/- Avril 1986 ) et des moteurs catalysés à partir de 1987 et jusqu'à la fin de la production, et il semble qu'il y a eu une période ( de Aout 1986 à Fevrier 1987 ) ou très peu de 328 aux specs Suisses ont été fabriquées. Sans doute un temps de mise au point et/ou mise en place de la production.

Et autant que je sache elle doit avoir un type moteur : F105I046 xxx spécifique au modèle suisse de 1987. 

 

Pour information sais tu quel est le concessionnaire qui a vendu l'auto à son premier propriétaire SVP ? 

 

Pour le "V8 étouffé", à l'origine les 328 ne sont pas très démonstratives en termes de volume sonore et c'est en effet un eu décevant lorsque on découvre sa première Ferrari et que l'on aime la musique moteur. Un échappement aftermarket transformera cela facilement. Je te conseille vivement de garder la gamelle d'origine au garage au cas ou ....

Cela n'intervient quasiment pas sur le son mais as tu contrôlé si tes injecteurs ( et les joints ) sont récents ? A 100.000 km et après une période sans utilisation ils pulvérisent peut être plus très bien. Sur les conseils d'un homme d'expérience quant a l'entretien des 328, j'ai changé les 8 de ma GTB à +/- 90.000 km et suite a cela le caractère moteur a haut régime a évolué et j'ai été surpris de la différence. J'ai retrouvé l'agrément des montés en régime que j'avais avec ma précédente auto et c'est une des rare pièce même si il y en a 8, qui se trouve pour pas chère.   

Elle a été vendue neuve au garage Foitek à Zurich le 7 Aout 1987. Je vais chercher le N° moteur dès que possible. Elle fonctionne très bien, mais je pense que changer les injecteurs serait une bonne idée. Surtout que j'ai un fournisseur qiui fait de super produits dans ce odmaine. Sur les Alfa, les effets sont assez spectaculaires.  https://www.puissance-injection.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spidman
Il y a 3 heures, B3Cabrio a dit :

Bonjour Spidman,

Bienvenue à toi et à très belle 328 GTB !
Moi aussi, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une (première ?) Ferrari 308 (mais une GT4) à la cinquantaine déjà bien entamée.
Si je m'étais tourné vers une 308/328 "classique" je pense que je me serais probablement dirigé vers une 328 GTB car j'aime vraiment le look plus moderne de ses boucliers.
Mais à mes yeux, elle ne fait déjà plus partie de la catégorie "Anciennes" mais est clairement une magnifique "Youngtimers" !

Au plaisir de te lire !

J'ai en effet lu ta présentation. La 308GT4 est la première dans laquelle j'ai roulé. J'avais 15 ans, et complètement dingue de grimper dans une Ferrari!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 4 heures, Spidman a dit :

Elle a été vendue neuve au garage Foitek à Zurich le 7 Aout 1987. Je vais chercher le N° moteur dès que possible. Elle fonctionne très bien, mais je pense que changer les injecteurs serait une bonne idée. Surtout que j'ai un fournisseur qiui fait de super produits dans ce odmaine. Sur les Alfa, les effets sont assez spectaculaires.  https://www.puissance-injection.fr/

Les injecteurs sont des BOSCH ref 0 437 502 047 que tu trouvera facilement un peu partout pour un prix raisonnable.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck1

Bravo, cette auto, est vraiment tres belle.

Avec sa ligne arrière si galbée, je la trouve aussi très désirable ds tous les sens du terme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0