0
Debroot

Le Retour!

Messages recommandés

Debroot

Bonsoir à tous les passionnés!

 

Contrairement à ce que peut laisser croire le titre de ma présentation, c’est ma première inscription sur ce forum, et pour cause, avant, j’étais possesseur d’une Porsche 964….

 

Et puis un jour, c’est la fièvre Ferrari qui a pris possession de moi.

 

En réalité sans que je ne le réalise, tout cela n’était qu’une réminiscence d’évènements passés - presque inaperçus…

 

Acte 1 -1ère dose

Jeune étudiant passionné de BD, j’achète une excellente série policière dont :


F7235B7E-2A20-4610-9AB1-62EE7A1FF13A.jpeg.ff337aa111146f4d9e10e28ee0021c0a.jpeg

 

Outre les sympathiques héros, le personnage principal qui s’impose dans cette BD, c’est cette voiture frappée du cheval cabré: une 250 GT….

 

Jusque-là tout va bien, je ne me doute pas de la tentative de manipulation dont je fais l’objet.

 

Acte 2 -2ème dose

 

Toujours jeune étudiant et toujours innocent, quelques années plus tard, lors d’un week-end, un copain me fait monter dans la voiture de son père, achetée pour le prix d’une voiture d’occasion.

Le moteur démarre… c’est un V12….

 

Elle est à peu près comme sur la photo:  une 365 gt 2+2! Elle a été repeinte en rouge, pour être comme toute bonne Ferrari digne de ce nom.

Mais Sa couleur d’origine c’était:

 

923E317F-52AB-45A6-8095-6A94A05B1326.jpeg.2a2c354a2933838059d5fac73113e66c.jpeg

 

Nous resterons sur place. Pas le temps, ou l’autorisation (?) pour faire un tour.

Cela restera un simple aller-retour dans un monde onirique - 

Avez-vous lu « Les habitants du Mirage » d’Abraham Meritt?

Il faut dire qu’à l’époque, je roule en supercinq!

 

Acte 3. - Le rappel

 

Nous sommes en 1999, cadre dynamique, et encore jeune, je commence à rêver d’acheter une voiture plus en rapport avec mes ambitions, pourquoi pas une bmw 318i?

Oui mais pour cela, il faut des sous - ça viendra peut-être un jour (?) et une documentation sérieuse.

 

Quelle coïncidence : le kiosque à journaux me propose un essai détaillé :

B5006A71-F64C-4513-B2F2-4E8C87648894.thumb.jpeg.0b72c25e1956b84897b1e89de6209bf1.jpeg

 

Dans l’optique de rester dans le rationnel, cet 
achat est une erreur: J’ai l’œil immédiatement attiré par la grosse voiture rouge en bas de la couverture et mes doigts glissent machinalement vers la page « match » et non vers les essais détaillés.

L’article est une véritable traversée du miroir: une Porsche peut-être rouge et une Ferrari grise! 

 

Acte 4- 20 ans après ….

Je commence à me poser des questions sur le bien-fondé de posséder une Porsche, avec laquelle je fais en moyenne 2000km par an,  je n’ai pas le temps de rouler…ça n’a pas de sens.

Ne faudrait-il pas plutôt la vendre?….

…ou alors tant qu’à faire une connerie, pourquoi pas en faire plus grosse encore?

Passer de 6 à 8 cylindres?

 

Un jeune collègue pernicieux probablement, mais qui a l’indiscutable qualité d’être un dingue de bagnoles, il répond ici au pseudo de Ben84, me montre une vidéo d’une Modena en action dans un tunnel: la bande son résonne en moi.

La résurgence d’un rêve longtemps enfoui remonte à la surface!

Le désir se matérialise immédiatement:

Une annonce attire rapidement mon attention: 

Annonce 360 Modena

Une Modena, un petit côté Dino revisitée, une technologie de rupture : châssis aluminium; Moteur 5 soupapes par cylindre; la baie moteur est un écrin comme dans F40!

La couleur Argento Nürbürgring me fait penser à certaines Ferrari de route des années 60, elle est plus « smooth » que le Rosso Corsa, omniprésent dans l’actualité.

 

Le piège s’est refermé sur moi.

 

J’appelle…la voiture est près du Havre. A l’autre bout de la France!

Le pro qui la met en vente a l’air sympa….je me lance: on ne sait jamais, sur un malentendu : une sorte d’échange avec ma 964 avec soulte, ce serait peut-être possible? Vous n’y pensez pas cher Monsieur, les 911, c’est très surcoté, elles ne se vendent pas ou pas du tout aux prix annoncés….

Mince, mon rêve se dérobe à moi.

Une course contre la montre s’engage: Si la reprise ou l’échange n’est possible, il faut que je sacrifie rapidement la Porsche. Je passe le contrôle technique et la mets en annonce dans la foulée.

Effectivement, les acheteurs ne se pressent pas au Portillon.

Des curieux, des stressés qui énumèrent toutes les pannes potentielles effroyablement coûteuses, des donneurs de leçons dépressifs (une Porsche sans Carnet: mais vous êtes fou…) , des exotiques: un collectionneur belge, un homme d’affaire parisien, acheteur ferme, qui descend le week-end prochain à Avignon mais annule tout au dernier moment sans plus jamais donner de nouvelles, un pro

Italien qui me fait prendre des photos sous toutes les coutures,  y compris avec un miroir, pour ausculter l’intimité de ma belle.

Finalement, 2 essais seulement. Le verdict tombe : ma Porsche n’est pas tout à fait assez belle …pour un véritable « Poooorschiste ».

 

Une autre annonce de Modena apparaît. Toujours grise, toujours boîte méca. Cette fois-ci, la voiture est basée à Toulon. Je prends rendez-vous. J’y vais . La voiture me plait. La réalité que je peux toucher est en phase avec mon rêve.

Le démarrage du moteur claque comme un coup de tonnerre: elle a des by-pass en plus du pot inox! 

Ce petit détail dira peut-être quelque chose à certains habitués de Ferrarista….

L’hypothèse « vente avec reprise » fait long feu.

Le pro qui la vend me conseille simplement de baisser le prix de mon annonce. Réflexion faite, effectivement, en puisant un peu plus dans mon épargne, l’affaire serait encore réalisable, d’autant que la Modena de Toulon vient de voir son prix affiché baisser de 4000€.

C’est peut-être la dernière accessible pour moi! En effet dès qu’on s’intéresse à un type de voiture, par enchantement, le prix des annonces semble augmenter!

Finalement, après avoir baissé le prix de mon annonce, un pro (Jean Lain Héritage) me fait une proposition décente, et après une rapide négociation le prix proposé atteint le plancher très honorable que je m’étais fixé.

Dernière péripétie : Après expertise, la 964 est déclarée bonne pour le service.

Finalement, comme dans les contes de fées: la transaction se fit et ils eurent beaucoup d’ennuis… euh d’enfants.

 

Armé de mon chèque de banque, je pars dans la foulée à la conquête de la belle Toulonnaise.

J’en prends possession, un peu désorienté par la conduite: toute toute première fois en Ferrari, dans les embouteillages de Toulon! L’accélérateur est si réactif! SOS démarrage en côte.

Le retour se passe à merveille pendant vingt kilomètres…

Un voyant moteur s’allume!

Rêve ou cauchemar ?

Coup de fil au vendeur…finalement, le problème (centraline) sera réglé à l’arrivée à Avignon, par simlewiking84, en accord avec l’ancien propriétaire, qui me remettra en même temps le double des clés, avec la télécommande rouge, oubliée au moment de la transaction. 

 

Etranger au monde Ferrari, j’ignorais l’importance de cette télécommande…

 

Le rêve pouvait dès lors se transformer en réalité…

 

Mais me direz-vous pourquoi cette présentation se nomme « le retour »?

Vous avez bien compris qu’étant jusque là étranger au monde de Ferrari, je ne peux guère y faire un retour.

Si ce n’est moi, c’est donc la Ferrari qui fait son retour ici.

En effet, sur la custode arrière, elle porte un macaron autocollant avec imprimé dessus: « The Ferrarista.com Ferrari owners only Camille…… »

360 Modena gris Nurbürgring

 

Et s’il fallait une conclusion provisoire?

L’argento fait l’owner!😅😅

 

 

 

  • Like 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Bravo belle présentation, rêve accompli et plaisir de conduire sa belle auto sur des routes sinueuses.

Maintenant il n'y a plus qu'à profiter.

Bonne route et prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Donc la fièvre est tombée tu t es soigné...tvb..

Benoît a réglé le problème du voyant moteur..au plaisir de faire ta connaissance (on est voisin) et bienvenue à  toi et à ta belle Italienne..et à bientôt cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Merci pour cette superbe présentation

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lololebanquier

Une belle histoire, résumée telle une pièce de théâtre , en 4 actes ! 
👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

on aime tous ta présentation 🙂

prends soin, profites bien et bienvenue parmi les amateurs des Ferraris!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Magnifique présentation.

un régal à lire.

félicitation pour ta 360.

au plaisir de rouler ensemble sur les routes du sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Beau récit c est exactement le miens mais j ai toujours la 964 au garage et la modena est partie . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Bienvenue sur le forum, la grise de camille ont la connait bien , et les vocalises en italie resonne encore dans les tunnels 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Bienvenue sur le forum 

Et tout ça avec une histoire qui transpire la passion pour le cheval cabré 🇮🇹 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boz352
Il y a 1 heure, kitcar a dit :

Beau récit c est exactement le miens mais j ai toujours la 964 au garage et la modena est partie . 

Partie mais toujours sur le forum…!


OJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
il y a 6 minutes, Boz352 a dit :

Partie mais toujours sur le forum…!

Et oui j espère que tu en profite bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JNico

Ouahhh quelle présentation 🥰

Un vrai roman de passionné bravo 

Que d'émotion a te lire c'est beau. 

Ahhh les premiers kilomètres avec nos divas .... 😅 

Je te souhaites pleins de plaisir avec ta belle 👍 

N'hésite pas à nous mettre d'autres photos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben84

Mieux vaut tard que jamais 😄 Welcome cher collègue et que dire de cette magnifique présentation... 😍

 

Le parking de l'usine est quand même pas dégueu 😄

 

 

 

 

651ca0da-acd5-493b-880f-9c19328b0965.jpg

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Très belle présentation @Debroot (si on excepte la taille de la police de caractère 😉), bienvenue à toi.

 

A travers cette très belle présentation, on peut voir que tu aimes écrire, et raconter de belles histoires.

Alors, je vais t'en raconter une moi aussi. 

 

Acte 1: 2016

En 2016, un ancien collègue et ami me propose de le suivre dans son périple annuel à Maranello qu'il organise pour 12 fous furieux. Moi, j'étais alors plutot orienté Porsche que Ferrari, et nos discussions quelques années auparavant à la cantine du boulot étaient d'ailleurs parfois animées! 

Je me dis "why not" mais en étant un peu dubitatif car assez hermétique à tout cela. On descend donc à Maranello en BMW, la seule non Ferrari, mais j'avais une excuse: c'était l'auto de l'organisateur. 😄

Et puis, le premier jour là bas, un gars nous dit: "eh les gars, vous etes en BMW? Laissez là au parking, il y a des places dispos dans des Fefe!". Je ferai le premier jour en F430 spider, avec à la clé 5 min à son volant (oui c'est peu, mais c'était pour retourner à l'hotel et ce fut....Via Abetone à Maranello!).

Le deuxième jour, ce meme gars me dit "Aller, rebelotte, la BM au parking, tu montes avec moi aujourd'hui!". On va visiter l'usine Maserati le matin, puis Pagani je crois. Pendant tout ce temps, je profite des magnifiques vocalises de l'instrument de musique de mon voisin, ainsi que du "chklong" si caractéristique.

Vient le moment de s'arreter tous faire un ravitaillement. J'en profite pour faire quelques photos de cette situation incroyable de voir tant de Ferrari alignées (tiens, c'est bizarre, il me semble que 2j avant je pensais etre assez hermétique à tout cela...)

 

DSC01529.thumb.JPG.c57ad593da6830c425c6ff03c191a5de.JPG

 

 On était quasiment les derniers. Je remonte dans l'auto. Et c'est ce moment que choisit mon pilote du jour pour me tendre les clefs, et me dire "Ah non, maintenant c'est à toi de conduire!!!". 

Moi?!? mais.....je n'ai conduit en tout et pour tout que 5 min en Ferrari!! 

Ni une ni deux me voila pourtant assis coté conducteur, assez impressionné (et stressé) avec son très charmant proprio d'alors, @camille m'expliquant les quelques rudiments.

 

315853120_IMG_76621.thumb.JPG.1a9832cd01c81bd1be0c2b7204249618.JPG

 

Et me voila parti à naviguer, que dis-je, voler au volant de ce vaisseau, jusqu'à la fabrique de parmesan bio de Panini.

Arrivé chez Panini, je me gare, rapidement encerclé par une Giallo magnifique et une tout aussi belle Rosso (ne serait-ce pas tienne d'ailleurs @Ben84?).

 

20160518_160058.thumb.jpg.a4d8b0975dab07e137fddf8a7f9209e3.jpg

 

 

Quel beau souvenir, un moment magique. Ce jour là a contribué à me changer à jamais, et cette Ferrari, ta Ferrari, est celle qui a contribué à ne pas que je veuille en rester là et m'a motivé à avoir à terme MA Ferrari. 😍

 

Acte 2: 2018

Les finances ne sont pas encore tout à fait prêtes, mais je suis assidu dans mes recherches, je me renseigne sur tout. J'ouvre sur Leboncoin une nouvelle annonce: la premiere photo était prise du conducteur, en roulant, volant en main.

Et écoute, je ne sais pas te dire pourquoi, mais cette photo m'a remplit d'émotions car cela me rappelait ce que j'avais eu l'occasion et la chance de faire 2 ans avant. J'avais une connexion à cette photo, très étrange, à tel point que j'appelle ma femme pour lui dire "Ahhhhh, il y a 2 ans, j'étais au volant d'une identique!!!". Puis, en balayant les photos, je finis par lui dire: "Mais non!!! Pas une identique, c'est celle là!!!" C'était celle que j'avais eu en main un beau jour de printemps à Maranello! Véridique!

 

Acte 3: 2019

Les finances passent au vert, Madame est Ok, tout est aligné et je file droit vers ma future Ferrari... Mais ceci est une autre histoire. 😊

 

Modifié par Mike051
  • Like 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sagapao

Bienvenue et félicitations pour l auto … belle présentation.

a très vite sur les routes du sud !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Une auto célèbre  celle du Capo  dei tutti Capi @camille...il se reconnaîtra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askim2

Bonjour et bienvenue… Intemporelle la Modena et que du plaisir à venir 😊. PS : je me souviens effectivement bien de cette Grigio lors de notre semaine en Italie en 2016. Quelle auto ! Olivier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour @Debroot  bienvenue , et félicitations pour la présentation de ta belle Ferrari Modena Argento Nurburgring 😉

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0