0
geo27

Formule 1 2021 #22 : Grand Prix d'Abu Dhabi à Yas Marina

Messages recommandés

cheki
il y a 9 minutes, nounou a dit :

Lewis a fait une très belle course qu'il aurait dû gagner si son team n'avait pas fait n'importe quoi :

Le 1er arrêt en même temps que Max n'était pas nécessaire ses jaunes pouvait encore faire facilement 7ou 10 tours de plus et creuser encore + l'écart sur Max. 

Au 1er et 2e SC là il aurait du les changer comme Max. 

Ils ont joué la sécurité, ils ont perdus c'est tout. 

Bravos a RBR et Max. 

Amen 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Quand tu es devant, et plus encore sur la dernière course ou se joue le titre, tu ne prends pas de risque (au singulier) c’est au challenger qui est en position de perdre d’en prendre, sinon tu es en pleine conneries (au pluriel) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 34 minutes, nounou a dit :

 

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 38 minutes, nounou a dit :

Lewis a fait une très belle course qu'il aurait dû gagner si son team n'avait pas fait n'importe quoi :

Le 1er arrêt en même temps que Max n'était pas nécessaire ses jaunes pouvait encore faire facilement 7ou 10 tours de plus et creuser encore + l'écart sur Max. 

Au 1er et 2e SC là il aurait du les changer comme Max. 

Ils ont joué la sécurité, ils ont perdus c'est tout. 

Bravos a RBR et Max. 


Dites donc les gars avez-vous vraiment regardé le GP ? (Ah oui, c’est vrai @cheki  a reconnu qu’il l’avait regardé de travers 😉 )

Je ne trouve pas que le 1er arrêt d’Hamilton soit une erreur.

C'était au contraire très stratégique. La Mercedes étant intrinsèquement plus rapide, il leur suffisait de se calquer sur les arrêts de Verstappen pour finir devant.

Ca a été bien fait au changement de pneus n1 de Verstappen.

Et Hamilton a continué à s’envoler.

 

Pour l’arrêt n2, sous VSC, Mercedes n’a pas pu s’arrêter car la VSC s’est terminée dans le tour suivant l’arrêt de Verstappen, juste quand Hamilton s’approchait des stands.

 

Pour l’arrêt n3 sous SC, là oui, Hamilton aurait théoriquement pu s’arrêter, sauf que le SC n’aurait jamais dû s’effacer dans le dernier tour si le règlement avait respecté.


Je ne suis pas spécialement fan de Mercedes entendons-nous bien. Mais franchement sur ce GP, en matière de stratégie, je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher.

C’est juste Verstappen qui a eu un bol incroyable et qui a profité d’une décision anormale.

 

Mais comme déjà écrit plus haut, sur l’ensemble de la saison, je ne dis pas qu’il ne mérite pas son titre. 😉 

 

 

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, cheki a dit :

 

Et l’histoire de la victoire sur tapis vert de Max ce sont tes mots 😉 


Oui, j’ai dit simplement que gagner un titre de cette façon ( et cette fois Verstappen n’est pas en cause), ou sur tapis vert, c’est pareil !

Je suis désolé pour Verstappen car son titre est entaché d’une décision qui repose sur des éléments hors règlement.

Il méritait mieux que ça vu son talent, et Hamilton aussi vu le week-end de course qu’il a réalisé.

Je salue sa sportivité, son calme à l’arrivée car vu les enjeux, la pression, la course qu’il a fait, la décision des commissaires, il aurait pu peter les plombs!!!  
Beaucoup, dont certains multi titrés, en ont peter pour bien bien moins que ça !

En résumé, un grandissime pilote et la grande classe, il porte bien son titre de Sir.

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 9 minutes, Vincent993 a dit :


Dites donc les gars avez-vous vraiment regardé le GP ? (Ah oui, c’est vrai @cheki  a reconnu qu’il l’avait regardé de travers 😉 )

Je ne trouve pas que le 1er arrêt d’Hamilton soit une erreur.

C'était au contraire très stratégique. La Mercedes étant intrinsèquement plus rapide, il leur suffisait de se calquer sur les arrêts de Verstappen pour finir devant.

Ca a été bien fait au changement de pneus n1 de Verstappen.

Et Hamilton a continué à s’envoler.

 

Pour l’arrêt n2, sous VSC, Mercedes n’a pas pu s’arrêter car la VSC s’est terminée dans le tour suivant l’arrêt de Verstappen, juste quand Hamilton s’approchait des stands.

 

Pour l’arrêt n3 sous SC, là oui, Hamilton aurait théoriquement pu s’arrêter, sauf que le SC n’aurait jamais dû s’effacer dans le dernier tour si le règlement avait respecté.


Je ne suis pas spécialement fan de Mercedes entendons-nous bien. Mais franchement sur ce GP, en matière de stratégie, je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher.

C’est juste Verstappen qui a eu un bol incroyable et qui a profité d’une décision anormale.

 

Mais comme déjà écrit plus haut, sur l’ensemble de la saison, je ne dis pas qu’il ne mérite pas son titre. 😉 

 

 

Je maintiens que le 1er arrêt pouvait attendre et creuser facilement 4 ou 5 s de plus sur Max, il était devant avec la voie  libre et des jaunes en bon état. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 25 minutes, dragon1964 a dit :

Quand tu es devant, et plus encore sur la dernière course ou se joue le titre, tu ne prends pas de risque (au singulier) c’est au challenger qui est en position de perdre d’en prendre, sinon tu es en pleine conneries (au pluriel) !

Justement pourquoi s'arrêter en même temps alors qu'il enchaînait les tours. chronos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Au vu de la saison le titre n’est pas volé et ça c’est indiscutable. Par contre sur cette dernière course il ne doit pas la gagner a la fin. Les commissaires ont fait plaisir au propriétaire de la F1 et a Netflix pour la fin hollywoodienne. La règle de la remise en place des retardataires n’a clairement pas été respectée parce que si ça avait été le cas ils finissaient la course sous SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 2 heures, Vincent993 a dit :

Une fois qu’on a dit ça et même si je comprends l’amertume de Mercedes qui s’est fait flouer, ca me paraît compliqué de revenir sur la décision.

Surtout avec tout ce que Lewis et Mercedes ont déjà gagné depuis 2014. On ne va pas les plaindre.

Il est clair qu’apres avoir laissé les retardataires passer, ils doivent normalement laisser 1 tour pour que ces derniers aient le temps de rejoindre la queue du peloton (ce que j’ai toujours trouvé stupide, car sous régime de SC certains blindent pour rejoindre le peloton. WTF?!?). Mercedes a donc certainement penser que la SC ne rentrerait jamais avant la fin du GP.

Ils ont bien profité de la SC plus tôt dans la saison: à Imola, elle a permis à Lewis d’effacer une sortie de route, un aileron avant cassé, et une dangereuse manœuvre de marche arrière jusqu’à la piste, en pleine zone  de freinage, sous une piste glissante.

Quant au fait que Verstappen ait dépassé Hamilton sous SC, ils sont marrants: pas plus tard que la semaine dernière, Hamilton a été à plus de 15 autos durant la SC, a gagné du temps pendant les VSC, Bottas a bouchonné Max sous SC pour que Lewis ait le temps de faire son arrêt tranquille pépère, etc…

Tout cela fait pour moi partie de la course, mais qu’ils ne viennent pas dénoncer les instruments et situations qui les ont avantagés ou qu’ils ont su exploiter par le passé…

Ils vont finir par pleurer autant que Horner…

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 13 minutes, nounou a dit :

Je maintiens que le 1er arrêt pouvait attendre et creuser facilement 4 ou 5 s de plus sur Max, il était devant avec la voie  libre et des jaunes en bon état. 

Je viens d’entendre une interview de Lionel Froissart (les fans de Senna doivent se souvenir de lui 😉 )

Il dit que la stratégie d’hamilton a été parfaite toute au long de la course. Et qu’il y a simplement eu un coup du sort à la  fin.

Je partage totalement son avis.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a 18 minutes, Vincent993 a dit :

Je viens d’entendre une interview de Lionel Froissart (les fans de Senna doivent se souvenir de lui 😉 )

Il dit que la stratégie d’hamilton a été parfaite toute au long de la course. Et qu’il y a simplement eu un coup du sort à la  fin.

Je partage totalement son avis.

 

Et garder les gaz pendant qu'il coupait le 1er virage et ressortait loin devant Ticon, sans avoir l'intention de rendre la position ou de (réellement) le laisser revenir au même écart qu'avec le virage, c'était parfait aussi comme stratégie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

La réclamation de Mercedes rejetée:

https://f1i.autojournal.fr/infos/officiel/deux-reclamations-de-mercedes-rejetees-verstappen-reste-champion/
 

Mais ils précisent à la fin que Mercedes pourrait fait appel.

On s’attendait à ce qu’il en soit ainsi, quelque soit le protagoniste, avant même le départ de cette course…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 9 heures, Renault a dit :

Hamilton a perdu son titre sur 

les décisions de la direction de course. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Déçu du dénouement et l'impression très désagréable que le spectacle a primé sur la compétition avec pour conséquence selon moi un classement final entaché.

Pour en savoir davantage à propos des décisions prises par les commissaires :

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abu-dhabi/2021/neutralisation-pas-de-drapeau-rouge-hamilton-condamne-les-5-derniers-tours-de-chaos-decryptes_sto8670145/story.shtml

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

Quoi qu’on en pense Verstappen n’a pas volé de titre, il le mérite, il a été le chercher avec ses tripes, cette bataille nous a régalé toute la saison et sans le tempérament de Verstappen, ça n’aurait pas été pareil. 

Hamilton est un immense champion, mais cela commençais à devenir lassant ces courses où il dominait sans bataille, sans saveur……..

 

Moi je dit bravo et merci  Max pour le spectacle qu’il nous a fait vivre, bravo pour son pilotage audacieux, bravo pour avoir montré à tous le monde ce que c’est d’avoir la rage de vaincre……

Bravo bravo bravo Max !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Après rejet des plaintes, Mercedes fait appel :

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abu-dhabi/2021/grand-prix-d-abu-dhabi-de-f1-verstappen-hamilton-une-des-deux-requetes-de-mercedes-rejetee-par-les-c_sto8669947/story.shtml

L'écurie allemande avait d'abord appuyé sur le fait que la direction de course n'avait pas laissé passer l'ensemble des retardataires au moment d'effectuer le regroupement derrière la voiture de sécurité à la fin du 57e tour. 

L'autre cas à analyser était le non respect du tour supplémentaire sous régime de voiture de sécurité après dépassement des retardataires. Si le règlement avait été appliqué à la lettre, la course se serait terminée de manière neutralisée.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Olivier Panis a dégommé les choix des officiels qui ont changé d’avis deux fois pendant que la voiture de sécurité est intervenue. Il aurait préféré une application stricte du règlement plutôt que des choix illogiques

"Ce qu'a fait la direction de course, c'est ridicule, ridicule. Soit cela se finit sous safety car, soit toutes les voitures peuvent dépasser la safety car. C'est encore un coup de dé comme pour la course précédente. C'est une kermesse ce truc."

https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/f1/grand-prix-d-abu-dhabi-gros-coup-de-gueule-de-panis-contre-la-direction-de-course_AV-202112120226.html

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 7 heures, Vincent993 a dit :

Je viens d’entendre une interview de Lionel Froissart (les fans de Senna doivent se souvenir de lui 😉 )

Il dit que la stratégie d’hamilton a été parfaite toute au long de la course. Et qu’il y a simplement eu un coup du sort à la  fin.

Je partage totalement son avis.

Hamilton oui, mais pas le team 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

les décisions de la direction de course. 

Exactement ça! 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cinqui

Vraiment dommage cette fin de saison truquée, sans parler d'autres trucages antérieurs, comme Francorchamps ou Jeddah. Jouer un grand prix sur un tour avec des dès pipés... Espérons que les instances dirigeantes en tirent les bonnes leçons. Mais l'argent de Liberty Media a et continuera à avoir beaucoup plus d'importance que le sport automobile.

Et pourquoi ne pas supprimer la safety car ? Quand la virtuelle n'existait pas, elle avait tout son sens. Maintenant c'est terminé. La safety car n'est plus qu'un instrument de spectacle en regroupant les voitures et n'apporte sans doute rien au niveau sécurité par rapport à une virtuelle. Au besoin, la virtuelle pourrait devenir plus intelligente, avec des vitesses variables et très faibles si nécessaire en fonction de la position sur le circuit.

Dans les circonstances de son entrée en service hier, la direction de course aurait également pu décider de fermer la pitlane. On aurait alors eu le rapprochement entre Lewis et Max, mais une issue avec plus de suspense et plus de logique sportive.

 

Sportivement, les deux pilotes méritaient le titre, il ne pouvait y en avoir qu'un, merci et bravo à tous les deux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
Il y a 1 heure, nounou a dit :

Hamilton oui, mais pas le team 

Chacun son point de vue. 😉 

Pour ma part, je trouve que Mercedes a fait, sur l'instant (important hein sur l'instant), ce qu'il fallait en fonction des règles supposées être appliquées.

 

PS : Je ne suis pas l'avocat de Toto. 😄 Je m'en fous de Mercedes. Moi aussi j'en ai marre de leur domination depuis 7 ans. J'essaye juste d'être objectif sur ce coup. 🙂 

  • Like 1

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
Il y a 8 heures, Johann a dit :

 

Et garder les gaz pendant qu'il coupait le 1er virage et ressortait loin devant Ticon, sans avoir l'intention de rendre la position ou de (réellement) le laisser revenir au même écart qu'avec le virage, c'était parfait aussi comme stratégie ?

Si on regarde le résultat suite à cette passe d'armes, la réponse est "oui" puisqu'il a pu rester devant.

Après est-ce que c'est bien ? C'est une autre question.

En même temps, nous savons tous que Verstappen aurait fait la même chose si la situation avait été inversée.

Quoique... lui il aurait aussi pu se rabattre sur son adversaire.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

En fait tout le monde est bien d'accord, c'est du grand n'importe quoi l'application des règles en formule 1 tout au long de ce championnat, ce qui fait que ce championnat n'est plus du sport automobile, mais un jeu de hasard, dommage car il y a eu des moments très fort...

Pour ma part, je ne regarderai plus la formule 1 l'année prochaine...

 

...sauf si Ferrari est capable d'être compétitive. Eh oui la passion est plus forte que la raison !!!

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 27 minutes, cinqui a dit :

Vraiment dommage cette fin de saison truquée, sans parler d'autres trucages antérieurs, comme Francorchamps ou Jeddah. Jouer un grand prix sur un tour avec des dès pipés... Espérons que les instances dirigeantes en tirent les bonnes leçons. Mais l'argent de Liberty Media a et continuera à avoir beaucoup plus d'importance que le sport automobile.

Et pourquoi ne pas supprimer la safety car ? Quand la virtuelle n'existait pas, elle avait tout son sens. Maintenant c'est terminé. La safety car n'est plus qu'un instrument de spectacle en regroupant les voitures et n'apporte sans doute rien au niveau sécurité par rapport à une virtuelle. Au besoin, la virtuelle pourrait devenir plus intelligente, avec des vitesses variables et très faibles si nécessaire en fonction de la position sur le circuit.

Dans les circonstances de son entrée en service hier, la direction de course aurait également pu décider de fermer la pitlane. On aurait alors eu le rapprochement entre Lewis et Max, mais une issue avec plus de suspense et plus de logique sportive.

 

Sportivement, les deux pilotes méritaient le titre, il ne pouvait y en avoir qu'un, merci et bravo à tous les deux.

 

Lu dans l'Equipe ce matin : tous les teams ont demandés à la Fia de finir les courses sous drapeau vert et pas avec une safety lorsque le cas se présenterait.

et Lauda avait appuyé cette demande "let them race".

Bon OK, la Belgique... 

 

Quand à la Safety par rapport à la virtuelle

Une safety permet effectivement un regroupement et éviter la "gruge" sur les écarts. on a déjà vu des écarts se réduire sous virtuelle.

il ne faut pas oublier que ce sont des ricains qui ont les droits du sport, et eux ont l'habitude d'en abuser pour le spectacle.

 

Pour cette course et son enjeu, il aurait été fairplay de stopper la course sous drapeau rouge et refaire une course de 4 tours. Les 2 "amis" auraient eu des pneus neufs et le combat aurait été plus juste.

mais bon.

 

Sinon l'avocat de Merco est un bon (il a gagné un procès pour Manchester city contre l'UEFA). et çà ne va pas en rester la à priori...

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Si Mercedes poursuit son appel au TAS, la FIA

va être très mal à l’aise quant aux explications à donner sur l’application des règles, concernant concernant notamment l’utilisation de la SC qui plus est à 5 tours de l’arrivée . Masi aussi sera en délicatesse lui qui arrange les règles à sa sauce. 
En voilà un qui devrait dégager!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0