0
geo27

Formule 1 2021 #22 : Grand Prix d'Abu Dhabi à Yas Marina

Messages recommandés

Jérôme46

Il a toujours été évident que MV et RBR souhaitaient gagner à n’importe quel prix. Cela se voyait dans la façon de piloter et dans les attitudes et les manœuvres en dehors de la piste. Cette fin de saison et cette façon de gagner le CDM sont finalement une parfaite illustration de leur état d’esprit et de leurs valeurs : ils ont effectivement gagné à tout prix, mais sans classe ni panache. Ils auraient pu a minima reconnaître de façon élégante que les résultats du GP étaient ambigus, que les deux méritaient de gagner et féliciter LH et Mercedes. Ils ne sont définitivement pas à la hauteur des valeurs sportives 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 35 minutes, Jérôme46 a dit :

Il a toujours été évident que MV et RBR souhaitaient gagner à n’importe quel prix. Cela se voyait dans la façon de piloter et dans les attitudes et les manœuvres en dehors de la piste. Cette fin de saison et cette façon de gagner le CDM sont finalement une parfaite illustration de leur état d’esprit et de leurs valeurs : ils ont effectivement gagné à tout prix, mais sans classe ni panache. Ils auraient pu a minima reconnaître de façon élégante que les résultats du GP étaient ambigus, que les deux méritaient de gagner et féliciter LH et Mercedes. Ils ne sont définitivement pas à la hauteur des valeurs sportives 

MV et RBR n'ont absolument rien à se reprocher, sur ce dernier GP decisif. Seule l'incompétence de la direction de course et plus largement la pression mise par Liberty pour assurer le show a tout prix est à blamer. Mercedes le reconnaît d'ailleurs, qui felicite ses adversaires sans remettre en cause leur merite.

Modifié par Etienne
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 12 minutes, Etienne a dit :

MV et RBR n'ont absolument rien à se reprocher, sur ce dernier GP decisif. Seule l'incompétence de la direction de course et plus largement la pression mise par Liberty pour assurer le show a tout prix est à blamer. Mercedes le reconnaît d'ailleurs, qui felicite ses adversaires sans remettre en cause leur merite.

 

C'est aussi une grande différence entre les deux équipes et les deux pilotes, je n'ai pas entendu ni RBR ni Verstappen féliciter ses adversaires, et surtout admettre que leur victoire était due à une décision de la direction de course en leur faveur. Je les exonère d'aller plus loin en parlant  "d'incompétence ou de pression mise par Liberty" !

 

Comme le dit @RedDreams, Masi a démontré ses grandes limites pour ne pas dire son incompétence dans un moment de la plus haute importance, et doit donc être remplacé pour la confiance de tous, acteurs de ce sport et le public.

Ceux qui l'ont mis à ce poste, ont eux aussi fait preuve d'incompétence en nommant quelqu'un qui n'avait pas la carrure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Non mais vous avez pas l’impression de pousser le bouchon un peu ? 
 

Max a gagné sans classe ni panache ?! 😁😁😁

Vous avez vu la saison qu’il a fait un peu ! 

 

Vous résumez le titre à la dernière course c’est pas réglo. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
à l’instant, cheki a dit :

Vous résumez le titre à la dernière course c’est pas réglo. 

 

Ce qui n'est pas "reglo", c'est la dernière course, et sans ce qui s'est passé, malgré une excellente saison (les deux ont été excellents), il ne serait pas CdM! 😉

 

J'aurais aimé voir les commentaires des pro Verstappen si les rôles avaient été inversé; et pire si ce n'était pas une Mercedes mais une Ferrari dans ce cas; je m'en délecte en y pensant (il y a des plaisirs simples) 😯🤔😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 10 minutes, dragon1964 a dit :

 

Ce qui n'est pas "reglo", c'est la dernière course, et sans ce qui s'est passé, malgré une excellente saison (les deux ont été excellents), il ne serait pas CdM! 😉

 

J'aurais aimé voir les commentaires des pro Verstappen si les rôles avaient été inversé; et pire si ce n'était pas une Mercedes mais une Ferrari dans ce cas; je m'en délecte en y pensant (il y a des plaisirs simples) 😯🤔😂

Je suis pas pro Verstappen, mais globalement je suis satisfait que l’hégémonie d’Hamilton prenne fin. 
 

Max a gagné plus de courses que Lewis c’est un fait et s’il n’y avait pas eu Copse ou globalement les deux n’ont rien lâchés il y aurait encore moins eu débat, et je ne parle pas du boulot de sape de Valterri au départ de Hongrie qui a détruit la course de MV.


La dernière course a été effectivement bizarre et sujette à polémique mais soyez sérieux 5mn vous croyez vraiment que Max aurait du s’excuser d’en avoir bénéficié et d’être CDM ? 😂
 

On est pas dans Michel Vaillant les gars…

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

On oublie que Hamilton a disputé un grand prix de moins pour cause de covid 😉

 

erreur de ma part , c'était en 2020

Modifié par bernard
  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 5 minutes, cheki a dit :

Je suis pas pro Verstappen, mais globalement je suis satisfait que l’hégémonie d’Hamilton prenne fin
 

Max a gagné plus de courses que Lewis c’est un fait et s’il n’y avait pas eu Copse ou globalement les deux n’ont rien lâchés il y aurait encore moins eu débat, et je ne parle pas du boulot de sape de Valterri au départ de Hongrie qui a détruit la course de MV.


La dernière course a été effectivement bizarre et sujette à polémique mais soyez sérieux 5mn vous croyez vraiment que Max aurait du s’excuser d’en avoir bénéficié et d’être CDM ? 😂
 

On est pas dans Michel Vaillant les gars…

 

Tu as tout à fait raison, et c'est ce qui je pense à conduit à lui donner deux courses (la dernière et celle de Spa) et par voie de conséquence le titre. Des courses gagnées de cette façon, pas besoin d'être un as du volant!

Donc, tu as raison, et c'est ce type de raisonnement qui m'inquiète au plus au point et qui m'indispose. On choisit le "bon" contre le "méchant", celui qui est le "bon" pour le spectacle, pour le business au sens large... Ce n'est pas de la F1; c'est du catch ou du patinage artistique!

Si on suit cette voie, l'année prochaine, qui sera le chouchou?

G.Russel parce qu'il est jeune, talentueux, parce qu'il va être dans une écurie qui a été flouée cette année????

A la moindre magouille dans ce sens, l'année prochaine, je m’arrêterais de regarder et de suivre la F1, qui ne sera plus un sport mais un spectacle scénarisé ! 

Je pense que je pourrais (bien) vivre sans!

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46
il y a 2 minutes, cheki a dit :

Je suis pas pro Verstappen, mais globalement je suis satisfait que l’hégémonie d’Hamilton prenne fin. 
 

Max a gagné plus de courses que Lewis c’est un fait et s’il n’y avait pas eu Copse ou globalement les deux n’ont rien lâchés il y aurait encore moins eu débat, et je ne parle pas du boulot de sape de Valterri au départ de Hongrie qui a détruit la course de MV.


La dernière course a été effectivement bizarre et sujette à polémique mais soyez sérieux 5mn vous croyez vraiment que Max aurait du s’excuser d’en avoir bénéficié et d’être CDM ? 😂

Peut-être pas s'excuser mais au moins admettre que ce n'était pas clear cut. Mais pour cela, il faut un peu de cervelle et de classe 😂. Compliqué pour lui 😀

PS : n'oublions pas Spa non plus, avec un avantage de 5 pts donné à MV, totalement unfair. Et souvenez-vous de sa réaction...pathétique. Personne ne peut parler de qualité de pilotage, de talent etc..en ce qui concerne Spa cette année. Le GP et les 5 points d'écart lui ont juste été donnés... Ce qu'il n'a jamais reconnu et ses commentauires ont été d'une mauvaise foi crasse.

Bref, je suis tout à fait d'accord que c'est une très bonne chose que l'hégémonie de Mercedes soit challengée, mais RBR et MV....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46
il y a 4 minutes, dragon1964 a dit :

 

Tu as tout à fait raison, et c'est ce qui je pense à conduit à lui donner deux courses (la dernière et celle de Spa) et par voie de conséquence le titre. Des courses gagnées de cette façon, pas besoin d'être un as du volant!

Donc, tu as raison, et c'est ce type de raisonnement qui m'inquiète au plus au point et qui m'indispose. On choisit le "bon" contre le "méchant", celui qui est le "bon" pour le spectacle, pour le business au sens large... Ce n'est pas de la F1; c'est du catch ou du patinage artistique!

Si on suit cette voie, l'année prochaine, qui sera le chouchou?

G.Russel parce qu'il est jeune, talentueux, parce qu'il va être dans une écurie qui a été flouée cette année????

A la moindre magouille dans ce sens, l'année prochaine, je m’arrêterais de regarder et de suivre la F1, qui ne sera plus un sport mais un spectacle scénarisé ! 

Je pense que je pourrais (bien) vivre sans!

 

100% d'accord. En arrivant à Abu Dhabi, ils sont à égalité pour moi (8 vs 8- car Spa est une obscénité). ET le GP d'Abu Dhabi lui est donné par les commissaires, c'est indéniable... Donc... ils auraient dû décider de faire un GP de plus pour les départager 🤣😃😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

De toutes manières l’année prochaine il n’y aura plus de débats puisque ce sera le retour de la Scuderia et on se tombera tous dans les bras les enfants ! 
 

Même toi Philippe ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 7 minutes, cheki a dit :

De toutes manières l’année prochaine il n’y aura plus de débats puisque ce sera le retour de la Scuderia et on se tombera tous dans les bras les enfants ! 
 

Même toi Philippe ! 😁

Avec Sainz , car il a prouvé qu'il est un candidat avec une bonne voiture 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 2 minutes, bernard a dit :

Avec Sainz , car il a prouvé qu'il est un candidat avec une bonne voiture 😉

Ne me met pas en pétard de bon matin @bernard ! 😁😄😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Bon, il a quand même eu un petit mot pour Lewis et sa, saison... 

 

Espérons que cette victoire "arrangée" va lui permettre d'aborder la prochaine saison avec un peu plus de maturité... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/champion-verstappen-peine-hamilton/6881663/

Citation

Hamilton a certes eu l'avantage à Abu Dhabi, menant 51 des 58 tours de course, mais au final, tout s'est joué dans cette ultime boucle. Et Verstappen a été le plus heureux des deux en coupant la ligne d'arrivée le premier. S'il se réjouit de la bonne fortune qui lui a permis de remporter son premier titre, le pilote Red Bull reconnaît que la défaite est particulièrement amère pour son rival.

 

"Il y avait un côté qui était incroyablement heureux et un côté qui était déçu", a-t-il indiqué ce lundi, faisant référence à l'explosion de joie dans le stand Red Bull et à la douche froide chez Mercedes"Bien sûr que j'ai de la peine pour Lewis. Il a fait tout ce qu'il fallait pendant la course mais la F1 peut être très imprévisible. Et bien sûr, ça peut aller dans les deux sens. Cela aurait pu être l'inverse aussi, j'aurais pu contrôler la course avant de perdre dans le dernier tour. Malheureusement, cela fait aussi partie de la course."

 

À l'image du dernier tour du Grand Prix d'Abu Dhabi, la saison 2021 de F1 s'est résumée à une âpre lutte entre Verstappen et Hamilton. Ni l'un ni l'autre n'ont eu le droit à l'erreur et, sur les 22 courses du calendrier, ils se sont partagé les deux premières places à 14 reprises. Ainsi, la pression a été particulièrement intense des deux côtés du garage.

 

"Nous nous poussions mutuellement mais nous poussions également toute l'équipe à un autre niveau, qu'ils ne pensaient peut-être pas possible", a précisé Verstappen. "C'était donc très intense pour tout le monde. Pour se battre à chaque course, tout devait être parfait avec la stratégie, la préparation avant le week-end, la fiabilité, etc. Il y avait beaucoup de pression et de stress pour toutes les personnes impliquées."

 

Mis KO par cette défaite dans le dernier tour, Lewis Hamilton est longtemps resté prostré dans le cockpit de sa Mercedes avant de ne répondre qu'aux questions posées par la F1 avant la cérémonie du podium. Depuis, le Britannique et son équipe se terrent dans le silence. Verstappen s'est montré compréhensif face à cette réaction et se prépare d'ores et déjà à la riposte de son adversaire l'an prochain.

 

"Lewis est un grand sportif. C'est la course, chacun réagit à sa manière, que ce soit positif ou négatif. Mais il reviendra en étant très fort, parce que c'est un pilote incroyable", a-t-il conclu.

 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46
il y a une heure, cheki a dit :

De toutes manières l’année prochaine il n’y aura plus de débats puisque ce sera le retour de la Scuderia et on se tombera tous dans les bras les enfants ! 
 

Même toi Philippe ! 😁

Yes !!!😂😂😂😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33

Quand on gagne une finale de coupe du monde de foot aux tirs aux buts on est champion du monde. Point.

 

Pratiquement, ce n’est pas autant la forme que l’issue du dernier match qui détermine le résultat final. Et il faut aussi tenir compte de l’ensemble du parcours.

 

Il me semble que quand on fait ce pas de recul, on doit admettre que Max Verstappen est un magnifique champion du monde de F1. Peut-être d’autant plus magnifique que justement l’adversité (mécanique et humaine) était très importante. On se souviendra longtemps de cette saison de F1, pleine de suspens et rebondissements. À mon sens beaucoup plus que les millésimes 1992 ou 2016 par exemple dont l’issue était connue après 3 courses…

 

PS: j’ai pris le risque inconsidéré de parler foot sur Ferrarista 😊

Modifié par DrSay33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 39 minutes, DrSay33 a dit :

Quand on gagne une finale de coupe du monde de foot aux tirs aux buts on est champion du monde. Point.

 

Dans notre cas, par exemple, l'équipe H (je ne sais pas pourquoi je prends cette lettre) menait à la 90' 2 à 1 face à l'équipe V (va t'en savoir pourquoi aussi cette lettre), et puis l'arbitre signale un penalty imaginaire pour V et lui en donne même deux à tirer (c'est pas dans le règlement mais le moment est si grave) ! 

Résultat 3 à 2 pour V qui devient CdM; elle n'est pas belle la vie!!! 😂

 

Ou si tu veux les tirs au but, il y en a un, H, qui tire avec des ballons dégonflés, et l'autre, V, qui tire avec des ballons normaux !!!😉

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 41 minutes, DrSay33 a dit :

Quand on gagne une finale de coupe du monde de foot aux tirs aux buts on est champion du monde. Point.

 

Pratiquement, ce n’est pas autant la forme que l’issue du dernier match qui détermine le résultat final. Et il faut aussi tenir compte de l’ensemble du parcours.

 

Il me semble que quand on fait ce pas de recul, on doit admettre que Max Verstappen est un magnifique champion du monde de F1. Peut-être d’autant plus magnifique que justement l’adversité (mécanique et humaine) était très importante. On se souviendra longtemps de cette saison de F1, pleine de suspens et rebondissements. À mon sens beaucoup plus que les millésimes 1992 ou 2016 par exemple dont l’issue était connue après 3 courses…

 

PS: j’ai pris le risque inconsidéré de parler foot sur Ferrarista 😊

Même plein de magouille dans le monde du football, il suffit de regarder le dernier tirage au sort 😉

Dès qu'il y a de l'argent en jeu, il y a possibilité d'arrangement sous la table 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 4 heures, cheki a dit :

De toutes manières l’année prochaine il n’y aura plus de débats puisque ce sera le retour de la Scuderia et on se tombera tous dans les bras les enfants ! 
 

Même toi Philippe ! 😁

Ben voilà une pensée positive 

👍

 

 

Ils ont gagné et atteint leurs objectifs à la FIA et Liberty.

Liwiis aurait été champion qu'on en aurait même pas causé 5 mn tellement tout le monde s'en fout.

La, 1 semaine après,  il y a des commentaires partout et tout le monde en parle sur les réseaux sociaux... c'est fort. 

 

Modifié par geo27
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

 

Dans notre cas, par exemple, l'équipe H (je ne sais pas pourquoi je prends cette lettre) menait à la 90' 2 à 1 face à l'équipe V (va t'en savoir pourquoi aussi cette lettre), et puis l'arbitre signale un penalty imaginaire pour V et lui en donne même deux à tirer (c'est pas dans le règlement mais le moment est si grave) ! 

Résultat 3 à 2 pour V qui devient CdM; elle n'est pas belle la vie!!! 😂

 

Ou si tu veux les tirs au but, il y en a un, H, qui tire avec des ballons dégonflés, et l'autre, V, qui tire avec des ballons normaux !!!😉

Oui. Ce sont les faits de jeu. La fragilité de l’équité. Mais la vie est injuste. Alors pourquoi exiger plus de justice dans le sport quand l’injustice est si minime…?

 

Par contre perdre ou gagner en finale de coupe du monde sur un fait de jeu ne réduit pas le parcours à ce fait de jeu…

 

Maradona en 1986 a bénéficié d’un fait de jeu grotesque. Il reste néanmoins un des plus grands champions de l’histoire de son sport… le fait de jeu dont a bénéficié l’équipe V ne retire rien à son parcours remarquable, selon moi.

Modifié par DrSay33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 34 minutes, DrSay33 a dit :

Oui. Ce sont les faits de jeu. La fragilité de l’équité. Mais la vie est injuste. Alors pourquoi exiger plus de justice dans le sport quand l’injustice est si minime…?

 

Par contre perdre ou gagner en finale de coupe du monde sur un fait de jeu ne réduit pas le parcours à ce fait de jeu…

 

Maradona en 1986 a bénéficié d’un fait de jeu grotesque. Il reste néanmoins un des plus grands champions de l’histoire de son sport… le fait de jeu dont a bénéficié l’équipe V ne retire rien à son parcours remarquable, selon moi.

 

Dans les circonstances qui nous intéressent, ce n'est pas un fait de jeu, mais un fait de l'arbitre qui est le garant de l'équité; un comble et qui spolie de son titre un pilote au profit d'un autre; 3 fois rien !!!!

C'est vrai qu'être champion du monde, pour n'importe quel sportif, et particulièrement pour un pilote de F1, c'est "minime" !!! 😂

 

Pour le foot, n'étant vraiment pas un adepte de ce sport et de ceux qui le pratiquent pour bon nombre d'entre eux (je parle des pros), je ne fais pas de commentaire, ce qui est d'ailleurs interdit par la charte (et c'est heureuuuuuuxx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

 

 

Pour le foot, n'étant vraiment pas un adepte de ce sport et de ceux qui le pratiquent pour bon nombre d'entre eux (je parle des pros), je ne fais pas de commentaire, ce qui est d'ailleurs interdit par la charte (et c'est heureuuuuuuxx)

Donc banissons Toto de nos discussions car c'est lui qui fait le parallèle avec la "main de Dieu de Maradona " 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 45 minutes, Etienne a dit :

Donc banissons Toto de nos discussions car c'est lui qui fait le parallèle avec la "main de Dieu de Maradona " 😁

 

Tu peux , fais toi plaisir... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno-19

Sur l’ensemble de la saison, Max et Lewis ont eu, à plusieurs reprises, leur lot de malchance voire d’injustices.

 

En toute objectivité, il me semble quand même que sur l’ensemble de la saison, Max a perdu plus de points sans erreur de sa part (une cinquantaine environ) que Lewis (une quinzaine environ). Cf. ci-dessous

 

Du coup, je ne suis pas choqué pas le titre de Max même s’il l’obtient à l’issu d’un GP qui revenait effectivement à Lewis.

 

Pour Max :

Bakou : Leader à cinq tours de l'arrivée, Max a été contraint à l'abandon sur crevaison dans le 47e tour ==> perte de 25 points pour Max

Grande-Bretagne : Max, à la lutte avec Lewis pour le gain de la première place, est sorti de la piste ==> Lewis se voit infliger une pénalité mais perte de 18 voire 25 points pour Max

Hongrie : Valtteri commet une erreur au freinage du virage 1. Les roues bloquées, il percute l'arrière de la McLaren de Lando Norris, l'envoyant dans la Red Bull de Max ==> Valtteri se voit infliger une pénalité mais perte de X points pour Max

 

Pour Lewis :

SPA : Après presque 4 heures d'attente, le GP a été tout simplement arrêté par la direction de course. Vu que la course avait été déclenchée, sous régime de voiture de sécurité, Max est déclaré vainqueur et Lewis 3e ==> perte de 5 points pour Lewis

Abou Dhabi : pas besoin d’y revenir ! ==> perte de 7 points pour Lewis

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallis97433

je  vous trouve très dur sur le faite d'insinué que l'arbitrage joue en faveur de redbull. pour moi tous  le long de cette saison ainsi que celle d'avant Mercedes et Lewis était particulièrement protéger ,jamais de pénalité ou très peu même quand ils sont en faute bien réel .et pour moi la 1ere décisions de Masi pendant la safety car (les retardataire ne pouvant rattraper leur tour de retard ) était clairement en faveur de Mercedes en mettant 4 ou 5 voiture entre Max et Lewis ce derniers avait le titre garantie ; sauf que c'était trop visible car cela ne c'était jamais produit avant  .En tous cas c'est mon ressentie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0