0
Avenger

Modena 360 et E85 ?

Messages recommandés

Giallo-54
Le 15/12/2021 à 19:29, cheki a dit :

En fait ce ne sont pas mes mots mais ceux de la R&D du constructeur pour lequel je travaille et qui est l’un des deux constructeurs qui propose de l’E85 en fabrication usine.

Les moteurs E85 chez nous ne sont pas les mêmes que leur homologue SP. 


tu travailles donc pour ce géant américain qui fait aussi le première modèle hybride sur base de bioethanol… 🤭


876FA9C6-7EEE-4A35-B28E-F2C38E99D2A9.jpeg.01ff6b03a4bb7cf1113a76d569f4bc96.jpeg

 

J’aurai pu aussi mettre la finition que je mets en roulant en Scud, mais trop la flemme d’aller jusqu’à l’armoire à chaussure … 😄

 

  • Like 1

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, Giallo-54 a dit :

 

 

Le passage de SP en bio éthanol permet il, s’il est fait par un pro avec un boîtier homologué du constructeur, de changer en France, de classe critair ?

 


Malheureusement non, bien que tu pollues 40 à 50% en moins et bien que l’installation soit un boitier flexfuel  homologué avec pourtant la carte grise modifiée et gratuite….  

( la reprogrammation du calculateur moteur en flexfuel n’est évidemment quant à elle pas homologuée et revient au même titre qu’une reprogrammation stage 1 pour avoir plus de puissance à rouler non couvert par l’assurance).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger
Il y a 9 heures, Oliv a dit :

La première des choses à savoir c’est si tu veux un vehicule flexfuel e85 / Sp95-98 ou un full ethanol. Seule la cartographie en full ethanol pourra te permettre des réglages optimums et surtout fiables. La cartographie flexfuel pourra faire fonctionner ton véhicule mais les réglages ne seront pas aux petits oignons ni pour l’essence ni pour l’éthanol. Et c’est facile à comprendre. 
J’ai actuellement et j’ai eu des véhicules avec carto full ethanol ou flexfuel et même en stage 2. Avec de bons réglages en full ethanol on à fiabilité et agrément de conduite accru sur une sportive. 
Suivant le modèle il n’y a aucune modif à apporter, et pour d’autres ça passe par des injecteurs majorés, pompe à essence également parfois. Il est très important de faire des logs et de surveiller la température EGT en pleine charge lors de l’ajustement de la nouvelle cartographie. 

 

Tu as parfaitement résumé 😉


Rouge , c'est rouge !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Une vidéo qui tombe à pic pour une démonstration empirique ! 😅👌

Vive l'alcool 🔥🔥🔥🔥

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 21 heures, Toscano a dit :

Le rapport volumétrique est toujours fixe sur un moteur... Dans l'ordre on parle de rapport volumétrique, de taux de compression géométrique (qui dépend du RFA) et de taux de compression dynamique (qui dépend de l'avance à l'allumage et de la "charge").

Il y a des moteurs à RV variables, pas courant certes 😉

 

Ensuite le "taux de compression" est une expression impropre, c'est rapport volumétrique ou RV car le rapport de deux volumes (donc sans unité) tout simplement (et non un rapport de compression, d'ailleurs un RV de 10 ne donne pas 10 bars de compression au compressiomètre). Pour les aspects dynamiques on peux parler de comprssion ou surtout de pression dynamique et ça se mesure avec un transducteur de pression, en tout cas c'est comme ça que je procède en mesurant la pression dans la chambre (au démarreur ou moteur tournant) en fonction du temps et de l'angle de vilebrequin. Très utile pour faire un bilan de performances d'un moteur ou détecter un décalage de distribution sans ouvrir 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Un inconvénient majeur de l'E85 par rapport à l'essence sans plomb, en tout cas dans le cadre de la recherche de la performance pure et que j'ai oublié de mentionner plus haut, est son manque de progressivité dans sa façon de détonner. Avec du sans plomb on peut sentir quand on se rapproche du seuil de détonation car le moteur peut détonner "légèrement" sans que cela cause nécessairement de dégâts. C'est assez facile à détecter avec un dispositif à écouteurs comme le J&S Safeguard. Avec de l'E85 par contre, quand on l'entend détonner c'est souvent au même moment qu'une des bielles passe à travers le bloc. Il faut donc être très vigilant en surveillant la température d'échappement qui est un des indicateurs du "bon" niveau d'avance pour un moteur donné, de même que la "longueur de la trace d'allumage" qui part de l'électrode sur les bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu vas nous faire une belle prépa sur ta future Ferrari, gâte de voir ça 👍

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Moi? Certainement pas. J'ai déjà donné. Mon allemande aux origines roturières et de grande diffusion est déjà mon laboratoire roulant et au bout de 15 ans, de 3 moteurs différents et d'une expérience acquise en remplaçant individuellement et plusieurs fois des composants majeurs (turbo, arbres à cames, échangeurs, échappement) et en décortiquant des centaines d'heures de fichiers de logs pour pouvoir analyser et optimiser chaque combinaison de composants, je n'ai plus l'envie ni même le temps de recommencer. Je crois aussi que la façon dont mon allemande a été conçue lui permet de se prêter à ce genre d'exercice avec bien moins de stress et bien plus de discrétion qu'avec une voiture "exclusive" comme une Ferrari. Personnellement je trouve que cela a plus de sens de se lâcher à préparer des voitures "pas trop chères" et discrètes car c'est plus drôle, il y a bien plus de passionnés susceptibles de partager des informations sans arrières pensées (trop) int€r€ss€€s, on a moins peur de faire de bêtise quand les pièces ne coûtent "pas trop cher" et financièrement parlant la claque sera certainement moins sévère le jour on se retrouvera obligé de s'en défaire. Dans le monde de la préparation moteur, surtout suralimentés, il existe une forme de transversalité multi-marques qui permet de discuter avec des passionnés qui ont des contraintes différentes à gérer selon l'architecture propre à leur moteur. Cela amène souvent des échanges intéressants, car l'approche générale et le langage utilisé (avec nombres d'acronymes venants du fonctionnement des calculateurs de type MoTec, Link, etc) sont toujours les mêmes. Les tutoriels de HP Academy par exemple sont très bien faits et souvent utiles.

 

La Ferrari je la désire pour ce qu'elle est déjà, pas pour ce qu'elle pourrait être (même si je sais par expérience que l'appétit vient souvent en mangeant...), et à part revoir quelques solutions techniques d'origine à la fiabilité discutable (boîte à fusibles, refroidissement, etc), elle restera telle qu'elle est. Je la gérerai comme je le fais déjà avec ma vieille anglaise : comme une voiture ancienne avec davantage de temps passé à être aux petits soins qu'à rouler avec, comme c'est de toute façon déjà le cas je suppose pour la plupart des propriétaires de Ferrari présents en ces lieux.

 

Bref, mes excuses pour le hors sujet. Je répondais juste au message de @33manu

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pas besoin d'aller aussi loin, surtout qu'il n'y a pas de turbo sur une 360 et que les ECU sont 'sensibles'. Ma question portait juste sur le sujet de ce post : passage à l'E85 mais sous forme d'une prépa (pas d'un boitier) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
1 hour ago, 33manu said:

Ma question portait juste sur le sujet de ce post : passage à l'E85 mais sous forme d'une prépa (pas d'un boitier) ?

 

Dans ce cas-là peux-tu stp expliquer ce que tu veux dire par "prépa"?

Pour moi une "préparation moteur" implique a minima un travail sur les conduits d'admission avec passage au banc à débit avec toute l'admission pour améliorer le remplissage.

Changer de carburant en remplaçant seulement les injecteurs et/ou les pompes à carburant en refaisant une cartographie ad hoc est superficiel vu qu'on ne touche pas à l'intérieur du moteur, et ne rentre pas pour moi dans la catégorie des "préparations moteur" . C'est peut-être seulement une incompréhension lexicale, mais c'est bien à cause de ce terme de "prépa" que je me suis senti obligé de rédiger le long message précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est peut-être juste du vocabulaire mais comme tu parlais de changer de carburant et de cartographie pour optimiser l'avance à l'allumage, gagner des CV et de l'agrément etc..., en gros faire du sur mesure c'est donc plus profond qu'un boitier générique.

 

Il y a plusieurs niveaux dans une préparation mais dès lors que l'on change l'origine pour gagner des chevaux (des vrais, pas juste avec un filtre à air en coton) c'est une prépa pour moi 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

En supprimant un catalyseur on gagne presque tout le temps des chevaux et pourtant je ne me permettrais pas d'appeler cela une "préparation"... mais bon, question de vocabulaire et d'appréciation personnelle.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

En supprimant un catalyseur on gagne presque tout le temps des chevaux et pourtant je ne me permettrais pas d'appeler cela une "préparation"... mais bon, question de vocabulaire et d'appréciation personnelle.

Evidemment 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Donc "évidemment" j'imagine qu'agrandir les trous des gicleurs de carburateurs avec une perceuse, sur une 308 GTB par exemple, tu appellerais cela une "prépa"? 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 37 minutes, Toscano a dit :

Donc "évidemment" j'imagine qu'agrandir les trous des gicleurs de carburateurs avec une perceuse, sur une 308 GTB par exemple, tu appellerais cela une "prépa"? 😜

Tu imagines mal 🤣

 

Je préfère ne pas toucher la 308, elle n'en n'a pas besoin. Ma dernière "prépa" c'était pistons HC, ACT retaillé, -4 kg sur le volant moteur etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0