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Avenger

Modena 360 et E85 ?

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Avenger

Bonjour à tous , 

Je me pose une question simple,  quels sont les impossibilités techniques,  à faire une reprogrammation pour un passage à l'E85 sur ce modèle ?

Attention,  il ne s'agit pas de la pose d'un boîtier visant à " leurrer " les calculateurs de l'auto. Je parle bien d'une cartographie. 

De plus , contrairement à ce qu'on lit partout,  l'E85 ne dessèche pas le circuit d'alimentation.  Il est bien plus gras que du SP ... ( il suffit de nettoyer des pièces métalliques avec , pour se rendre compte que le sans plomb décape bien mieux et plus vite. ) 

Donc , j'attends les avis des spécialistes moteurs . 🙂


Rouge , c'est rouge !  

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cheki

Roh la pince ici ! 😯😂

 

Plus sérieusement l’E85 est bien plus corrosif que le SP alors sur le long terme je crains qu’une simple cartographie ne suffise pas à assurer la pérennité du moteur. 

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Avenger
il y a 41 minutes, cheki a dit :

Roh la pince ici ! 😯😂

 

Plus sérieusement l’E85 est bien plus corrosif que le SP alors sur le long terme je crains qu’une simple cartographie ne suffise pas à assurer la pérennité du moteur. 

 

Rien à voir avec " une pince " 😉

Ma question est purement technique. 

Et non , je te confirme que le sans plomb est bien plus décapant que l'E85 en sortant de la pompe... 

L'E85 à tendance à retenir l'eau,  c'est vrai , mais il existe des additifs qui supprime ce défaut.  

De plus , en France,  la teneur en eau est limitée à 0,3% à la pompe , donc pas de risque de corrosion... 

Edited by Avenger

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cheki
il y a 36 minutes, Avenger a dit :

 

Rien à voir avec " une pince " 😉

Ma question est purement technique. 

Et non , je te confirme que le sans plomb est bien plus décapant que l'E85 en sortant de la pompe... 

L'E85 à tendance à retenir l'eau,  c'est vrai , mais il existe des additifs qui supprime ce défaut.  

De plus , en France,  la teneur en eau est limitée à 0,3% à la pompe , donc pas de risque de corrosion... 

En fait ce ne sont pas mes mots mais ceux de la R&D du constructeur pour lequel je travaille et qui est l’un des deux constructeurs qui propose de l’E85 en fabrication usine.

Les moteurs E85 chez nous ne sont pas les mêmes que leur homologue SP. 

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loulou19

Quel est le but recherché ?

Parce que là je vois pas

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Avenger
il y a 17 minutes, loulou19 a dit :

Quel est le but recherché ?

Parce que là je vois pas

 

Comprendre pourquoi une Porsche 996 de 2001    fonctionne parfaitement au E85 depuis 3 ans et 50000km  avec une reprog , et pas une Ferrari,  par exemple... 😉


Rouge , c'est rouge !  

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Vincent993
il y a 18 minutes, Avenger a dit :

 

Comprendre pourquoi une Porsche 996 de 2001    fonctionne parfaitement au E85 depuis 3 ans et 50000km  avec une reprog , et pas une Ferrari,  par exemple... 😉

Parce que la 996 en 50000 kms a déjà eu 3 IMS et autant de moteurs ? 😮 😄 

Bon désolé 🤦‍♂️ 

  • Haha 3

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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Avenger
il y a 5 minutes, Vincent993 a dit :

Parce que la 996 en 50000 kms a déjà eu 3 IMS et autant de moteurs ? 😮 😄 

Bon désolé 🤦‍♂️ 

 

Tes copains Porschistes vont mal le prendre 😉😁


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tifosi101

Excellente question 👍 mais comme toujours on aime avoir peur...

Je pense que le E85 fonctionnera très bien dans le moteur de la 360 et bien d'autres Ferrari à moteur atmosphérique (la sonde de régulation de richesse compensera le manque d'energie contenu dans ce carburant)

En revanche, avant d'envisager de demander une forte charge au moteur, il faudrait s'assurer que les injecteurs soient suffisamment dimensionnés en débit pour éviter un fonctionnement en mélange pauvre (points chauds destructeurs dans le cylindre) 🧐

Aux charges intermédiaires, je ne suis pas inquiet. 

A 100% de E85 il y aura très probablement le voyant moteur allumé (sans nécessairement de conséquence) car les corrections de richesse STFT et LTFT auront passé les 25 voire 30% or les constructeurs ont l'habitude de programmer l'allumage du voyant passé ce seuil. 

Si un jour l'essence disparaît de ce monde, ma 360 tournera à l'alcool 😇😈

Sur un moteur turbocompressé, j'éviterais sauf si bonne préparation préalable.

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

 

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

La F430 convertie 

 

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tifosi101

La FF de l'enfer 

 

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Vincent993
il y a 37 minutes, Avenger a dit :

 

Tes copains Porschistes vont mal le prendre 😉😁

Depuis que j’ai dû me payer un nouveau moteur de ce genre il y a 15 ans, je m’autorise certaines libertés ! 😄 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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Avenger
il y a 48 minutes, tifosi101 a dit :

Excellente question 👍 mais comme toujours on aime avoir peur...

Je pense que le E85 fonctionnera très bien dans le moteur de la 360 et bien d'autres Ferrari à moteur atmosphérique (la sonde de régulation de richesse compensera le manque d'energie contenu dans ce carburant)

En revanche, avant d'envisager de demander une forte charge au moteur, il faudrait s'assurer que les injecteurs soient suffisamment dimensionnés en débit pour éviter un fonctionnement en mélange pauvre (points chauds destructeurs dans le cylindre) 🧐

Aux charges intermédiaires, je ne suis pas inquiet. 

A 100% de E85 il y aura très probablement le voyant moteur allumé (sans nécessairement de conséquence) car les corrections de richesse STFT et LTFT auront passé les 25 voire 30% or les constructeurs ont l'habitude de programmer l'allumage du voyant passé ce seuil. 

Si un jour l'essence disparaît de ce monde, ma 360 tournera à l'alcool 😇😈

Sur un moteur turbocompressé, j'éviterais sauf si bonne préparation préalable.

 

 

J'attendais un peu ton retour , car tu fais parti de ceux qui connaissent très bien le moteur de la 360. 

Pour être franc , ma question n'est pas si anodine, et je te confirme que le changement des injecteurs est obligatoire pour l'E85 ... Pour l'instant,  nous sommes dans les calculs...  

Les injecteurs de série ne peuvent dépasser 440cv au total , et 430cv au SP 98. avec une reprog au top. 

Il est bien sûr prévu de gérer les Fuel Trim , pour ne pas avoir de voyant moteur intempestif. 

Donc , on pose les bases de travail dans l'immédiat.  😉

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Rouge , c'est rouge !  

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Nanthiat

Ce qui m'inquiète le plus c'est la disponibilité du E85 car depuis deux ans c'est de plus en plus tendu!! Et depuis quelques mois c'est l'enfer. 

Si demain beaucoup de voiture passent au E85 ça va être compliqué car la production ne suit pas. 

Il faut savoir que dans le E10 il y a 10% d'éthanol (facile😅) mais en vérité beaucoup moins car pas assez d'éthanol produit en France. 

Nos producteurs sont peu enclins à l'importation, chasse gardée. 

Mais bon juste pour la petite histoire 😉 

 

 

 

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tifosi101
Il y a 16 heures, Avenger a dit :

 

J'attendais un peu ton retour , car tu fais parti de ceux qui connaissent très bien le moteur de la 360. 

Pour être franc , ma question n'est pas si anodine, et je te confirme que le changement des injecteurs est obligatoire pour l'E85 ... Pour l'instant,  nous sommes dans les calculs...  

Les injecteurs de série ne peuvent dépasser 440cv au total , et 430cv au SP 98. avec une reprog au top. 

Il est bien sûr prévu de gérer les Fuel Trim , pour ne pas avoir de voyant moteur intempestif. 

Donc , on pose les bases de travail dans l'immédiat.  😉

Mes propos portaient sur un fonctionnement sans reprogrammation ni boîtier et encore moins sur la recherche d'une augmentation des performances (quoique naturellement l'E85 à un indice d'octane supérieur au SP98).

 

Je comprends là que tu es en train de convertir la tienne à ce carburant.

Ton retour d'expérience sera précieux pour nous tous alors bravo et merci pour cette initiative qui fera avancer le schmilblic 😎👍

 

Pour l'anecdote, au club GT Prestiges 83 de @Alain83 il y a un Boxster 987 reprogrammé E85, qui se comporte à merveille après de nombreux km de roulage et son propriétaire est à la fois satisfait et dans l'incompréhension que d'autres n'y passe pas !

 

Forza @Avenger ! 🏁🇮🇹🔥🔥

 

Edited by tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Avenger
il y a 30 minutes, tifosi101 a dit :

Mes propos portaient sur un fonctionnement sans reprogrammation ni boîtier et encore moins sur la recherche d'une augmentation des performances (quoique naturellement l'E85 à un indice d'octane supérieur au SP98).

 

Je comprends là que tu es en train de convertir la tienne à ce carburant.

Ton retour d'expérience sera précieux pour nous tous alors bravo et merci pour cette initiative qui fera avancer le schmilblic 😎👍

 

Pour l'anecdote, au club GT Prestiges 83 de @Alain83 il y a un Boxster 987 reprogrammé E85, qui se comporte à merveille après de nombreux km de roulage et son propriétaire est à la fois satisfait et dans l'incompréhension que d'autres n'y passe pas !

 

Forza @Avenger ! 🏁🇮🇹🔥🔥

 

 

 

Le projet est à l'étude,  est ne sera validé que si tous les paramètres de sécurité sont validés. 

Je roule tous les jours avec une 370Z Nismo convertie au E85 , et j'ai déjà parcouru 35000km en un an avec. Je n'ai fait qu'un plein de spE10 en 30000km , faute d'avoir trouvé du E85 là où je me trouvais ce jour là.  

La Nissan est passée au banc avant et après modification.  Depuis,  r.a.s , elle fonctionne aussi à merveille.  Aucune anomalie sur le système d'injection,  ni pompe,  ni bougies changées lors de la modif. , catalyseur et voyant correspondant ok. 

Elle est entretenu en concession Nissan depuis son origine,  et je n'ai eu aucune contre indication de leur part , lorsque je leur avais parlé de la convertir à l'E85.

Cependant,  pour la Modena,  je préfère faire appel à un véritable ingénieur,  pour valider ... ou non , ce projet. 


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tifosi101

Ton bon retour d'expérience avec la Z ne me surprend pas. Les moteurs qui reçoit un boîtier "homologué" ne reçoivent pas de modification de leurs organes. Pour moi c'est surtout un "timbre fiscal" et éventuellement une aide au démarrage par grand froid et acquittement du voyant moteur pour excès de richesse.

 

De fait pour le moteur de la 360, hormis vérifier le débit maximal des injecteurs pour éviter un fonctionnement en mélange pauvre, qu'attends tu comme vérification préliminaire ?

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Avenger
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Ton bon retour d'expérience avec la Z ne me surprend pas. Les moteurs qui reçoit un boîtier "homologué" ne reçoivent pas de modification de leurs organes. Pour moi c'est surtout un "timbre fiscal" et éventuellement une aide au démarrage par grand froid et acquittement du voyant moteur pour excès de richesse.

 

De fait pour le moteur de la 360, hormis vérifier le débit maximal des injecteurs pour éviter un fonctionnement en mélange pauvre, qu'attends tu comme vérification préliminaire ?

 

Dans l'immédiat,  on commence par la vérification de la marge de tolérance des boîtiers Ecu à gérer un programme sur mesure,  en fonction des paramètres de l'auto.  

Ensuite,  les différents éléments du circuit d'alimentation vont être vérifiés dans leur composition,  pour voir leur capacité à accepter l'E85. ( pompe , bougies , flexible etc... ) il ne faut pas de caoutchouc pure au niveau des joints , sinon , cela ne va pas résister. 

Pour le débit des injecteurs,  on va calculer le nécessaire pour une pleine charge , sans risque... Voir les lambda , si elles vont suivre , car la température dans les cata devrait baisser , et encore un tas de choses que moi , je ne maîtrise pas,  mais que j'essaie de comprendre...

Bref , on y va doucement.  Pour le moment,  c'est analyse des paramètres usine , pour connaître la marge de manœuvre,  en gardant la sécurité d'origine.  


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Toscano

Selon moi l'intérêt de l'E85 sur une auto dite "sportive" est la possibilité d'augmenter de quelques degrés la courbe d'avance à l'allumage afin de profiter du seuil de détonation plus élevé de l'E85 par rapport à l'essence sans plomb. En augmentant ainsi le taux de compression dynamique tout en restant sous le seuil de détonation on gagne en puissance et beaucoup en agrément, notamment grâce à une réponse moteur plus rapide en conduite dynamique. C'est hors charge que l'ont peut se permettre d'avoir le niveau le plus élevé d'avance à l'allumage, et en donnant les coups de requis gaz lors d'un double-débrayage par exemple on gagne en temps de réponse, un peu comme quand on allège le volant-moteur.

 

Ceci est à contrebalancer avec des inconvénients comme une durée de vie réduite des pompes à essence, la nécessité de nettoyer les injecteurs plus fréquemment, et aussi des démarrages à froid plus difficiles, surtout par grand froid, en tout cas si le cartographiste ne prend pas le temps nécessaire pour faire les réglages fastidieux requis (pre crank prime, crank enrichment, etc) en attendant que le moteur refroidisse après chaque démarrage. Le fait que le "blend" d'E85 varie entre l'été et l'hiver n'aide pas non plus à trouver rapidement le réglage optimal et définitif pour un moteur donné.

 

Il y a une dizaine d'années j'avais fait quelques pleins d'E85 sur mon allemande et adapté les réglages, juste pour voir... et ce que j'ai vu c'est que j'avais l'impression que la largeur de la route avait été divisée par deux - limite l'auto grimpait aux arbres. Je pense avoir gagné plus de 50ch mais surtout pas mal de couple et un moteur réactif comme il ne pouvait pas l'être au sans plomb. Attention, c'était un moteur suralimenté, avec lequel les gains en puissance et en couple sont évidemment plus élevés qu'avec un moteur atmosphérique. Je suis ensuite repassé au sans plomb car j'utilisais à l'époque cette voiture surtout en Allemagne où l'E85 n'était pas disponible et ne l'est toujours pas aujourd'hui, je crois. J'avais aussi décidé que pour l'usage "trop" régulier que j'avais de l'auto, les inconvénients supplantaient les avantages. Un ami qui a une muscle-car de plus de 2000 ch et qui en fait un usage très limité roule par contre exclusivement à l'E85, et cela n'aurait pas de sens qu'il perde du temps à rouler au sans plomb.

J'avais ajouté l'additif RedLine afin de préserver, dans le doute, mon circuit d'essence.

Edited by Toscano
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33manu
il y a 23 minutes, Toscano a dit :

Selon moi l'intérêt de l'E85 sur une auto dite "sportive" est la possibilité d'augmenter de quelques degrés la courbe d'avance à l'allumage afin de profiter du seuil de détonation plus élevé de l'E85 par rapport à l'essence sans plomb.

Et sinon y'a l'octane booster 😉

 

il y a 23 minutes, Toscano a dit :

En augmentant ainsi le taux de compression dynamique tout en restant sous le seuil de détonation on gagne en puissance et beaucoup en agrément, notamment grâce à une réponse moteur plus rapide en conduite dynamique. C'est hors charge que l'ont peut se permettre d'avoir le niveau le plus élevé d'avance à l'allumage, et en donnant les coups de requis gaz lors d'un double-débrayage par exemple on gagne en temps de réponse, un peu comme quand on allège le volant-moteur.

Plus le rapport volumétrique augmente meilleur est le rendement mais plus le cliquetis menace, mais sur un moteur d'origine le risque est nul !

 

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Toscano

Le rapport volumétrique est toujours fixe sur un moteur... Dans l'ordre on parle de rapport volumétrique, de taux de compression géométrique (qui dépend du RFA) et de taux de compression dynamique (qui dépend de l'avance à l'allumage et de la "charge").

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Oliv

La première des choses à savoir c’est si tu veux un vehicule flexfuel e85 / Sp95-98 ou un full ethanol. Seule la cartographie en full ethanol pourra te permettre des réglages optimums et surtout fiables. La cartographie flexfuel pourra faire fonctionner ton véhicule mais les réglages ne seront pas aux petits oignons ni pour l’essence ni pour l’éthanol. Et c’est facile à comprendre. 
J’ai actuellement et j’ai eu des véhicules avec carto full ethanol ou flexfuel et même en stage 2. Avec de bons réglages en full ethanol on à fiabilité et agrément de conduite accru sur une sportive. 
Suivant le modèle il n’y a aucune modif à apporter, et pour d’autres ça passe par des injecteurs majorés, pompe à essence également parfois. Il est très important de faire des logs et de surveiller la température EGT en pleine charge lors de l’ajustement de la nouvelle cartographie. 

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Giallo-54

Salut,

 

Désolé pour le HS concernant les réglages moteur en flexfuel, mais j’ai une question administrative qui me vient à l’esprit.

 

Le passage de SP en bio éthanol permet il, s’il est fait par un pro avec un boîtier homologué du constructeur, de changer en France, de classe critair ?

 

J’imagine aussi que si c’est le cas sur un daily, ce n’est pas aussi facilement applicable sur les marques sportives….


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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