0
Poc79

Ferrari F430 / Vibration échappement, la cause ?

Messages recommandés

Poc79

Comme évoqué dans ma présentation, une des motivations à m'inscrire et de partager avec vous mon histoire d'échappement qui vibre, vibre bien trop à bas régime !!! J’ai lu pas mal de choses dessus avec des faiblesses sur les collecteurs. En toute logique étant de 2008 (ou 2009 je n'ai plus cette donnée en tête) elle ne doit plus avoir ce pb et son km est faible 18000, elle a donc déjà les supports de silencieux de seconde génération OEM.

 

Je vais essayer de vous faire une video ce Weekend pour vous partager ce bruit, qui s’estompe au moment de l’ouverture des valves, euhhh peut être qu'elle ne vibre plus lorsqu’elles sont ouvertes… en même temps je n’entends plus rien à ce moment-là.

 

=> Solution laisser les vannes tout le temps ouvertes….bof bof même si le bruit élevé ne me dérange pas les vibrations seraient toujours présentes et pourraient finir par abimer potentiellement qq chose.

 

Si la vibration est bien au niveau de l’échappement, je vois 2 choses :

1.      L’espèce de protection en céramique à l’intérieur du silencieux qui part en miette

2.      Un support de silencieux avec fissure ou micro fissure qui vibre à un régime bien déterminé.

 

Solutions :

1.1   Changer la gamelle par du tout Inox + support sur ressorts

1.2   Ouvrir la gamelle pour vérifier l’état de cet espèce de céramique et l’enlever complètement

2     Changer les supports OEM par des Capristo sur ressorts

 

Inconvénients

1.1   Si le pb vient seulement des supports, dommage de remplacer le silencieux pour rien

1.2   Si le pb vient seulement des supports, dommage de tout démonter et d’ouvrir la gamelle d’origine

2       Si le pb vient du silencieux, dommage de changer les supports pour rien car ils ne seront pas compatibles avec un silencieux Inox (si ce choix ensuite).

 

Si vous avez des idées pour m’aider à identifier le pb, je suis preneur

 

Je commencerais bien par vérifier les couple de serrage des supports (central + latéraux), vous avez les couples d’origine ?

Si vous avez des infos ou retours d’expérience sur le démontage du diffuseur arrière pour accéder à la boulonnerie sans faire de bêtises je suis aussi preneur ?

 

Merci d’avance pour votre accueil et votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 16 heures, Poc79 a dit :

échappement qui vibre, vibre bien trop à bas régime

Ne seraient-ce pas les canules d'échappement ? Avec le temps, elles finissent par se dessouder et vibrent en générant un grésillement très désagréable à l'oreille aux régimes transitoires.

J'ai rencontré ce problème sur la mienne et deux interventions plus tard en atelier à quelques années d'intervalle n'ont jamais complétement réussi à empêcher ce petit bruit de ferraille.  

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Ce ne serait pas justement les valves qui se mettent en vibration quand elles sont fermées ?

Faudrait peut être essayé de les ouvrir provisoirement en permanence pour vérifier cette hypothèse .


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79
Il y a 5 heures, Artifils a dit :

Ne seraient-ce pas les canules d'échappement ? Avec le temps, elles finissent par se dessouder et vibrent en générant un grésillement très désagréable à l'oreille aux régimes transitoires.

J'ai rencontré ce problème sur la mienne et deux interventions plus tard en atelier à quelques années d'intervalle n'ont jamais complétement réussi à empêcher ce petit bruit de ferraille.  

 

je vais regarder ce que sont ces canules, jamais entendu parler de ce terme, mais doit bien y avoir moyen de changer une pièce , silencieux pour stopper ce bruit ou autre.

 

 

il y a une heure, Giallo-54 a dit :

Ce ne serait pas justement les valves qui se mettent en vibration quand elles sont fermées ?

Faudrait peut être essayé de les ouvrir provisoirement en permanence pour vérifier cette hypothèse .


Justement je me suis dit hier soir au moment de la vidéo que ce serait un bon test. Cependant j’ai l’impression que c’est plus lié au régime qu’aux valves, vous allez entendre / voir

 

Merci pour vos retours.


et voilà donc les vidéos, sur la premier avec démarrage on voit bien que le régime joue sur la vibration et s’est-il e à la prise de tour, dans chacune des minis accélérations les vannes ne sont jamais ouvertes :

 

 

 

la seconde où je tente d’identifier la source sonore, mais c’est bien au niveau de l’échappement, comme une rondelle qui vibre.

 

 

la vérification de la boulonnerie ne sera pas de trop quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79

Objectif de la matinée, purge des freins de la 997 TT puis continuer d’investiguer  cette vibration si j’ai encore du temps 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 1 heure, Poc79 a dit :

je vais regarder ce que sont ces canules, jamais entendu parler de ce terme

Embouts, enjoliveurs ou sorties d'échappement au nombre de quatre et se situent en bout de ligne. Tapote les sur les côtés avec ta main. Si un son est émis à la percussion, c'est le signe que les canules sont dessoudées.

Pour stopper ce phénomène de grésillement sur mon auto, des pailles en acier avaient été glissées en passant par l'arrière des embouts entre les canules et la ligne d'échappement puis soudées. Dans mon cas, deux interventions espacées dans le temps ont temporairement réglé le problème jusqu'au moment où ce petit bruit de ferraille a fini par ressurgir. 

Entre les collecteurs dont les tubulures finissent par se fissurer voire même parfois se fendre sans préavis, le silencieux dont l'isolant finit par partir en poussière dans le compartiment moteur et les embouts d'échappement qui vibrent, chacun devine pourquoi les fabricants de ligne d'échappement en inox se frottent les mains dès lors qu'il s'agit de F430.    

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

cela ressemble a une valve qui a trop de jeux sur sa biellette de commande entre le poumon ou la membrane 

et trop lâche bouge et vibre dans le conduit d'échappement 

peu être un réglage a faire sur la tension de la biellette avec sa tige filetée qui la compose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79

Merci pour vos conseils ! Pas eu le temps de m’y mettre ce week-end, je vais y regarder un soir de cette semaine et vous ferez un retour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79
Il y a 10 heures, Poc79 a dit :

Merci pour vos conseils ! Pas eu le temps de m’y mettre ce week-end, je vais y regarder un soir de cette semaine et vous ferai un retour.

 

Je voulais corriger mes fautes mais je n'ai pas l'impression que la fonctionnalité de modification d'un de nos messages soit possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 2 heures, Poc79 a dit :

Je voulais corriger mes fautes mais je n'ai pas l'impression que la fonctionnalité de modification d'un de nos messages soit possible.

si ! tu cliques sur "éditer" et non "citer" en dessous de ton message MAIS tu as un temps imparti pour le faire, en tant que non-membre, je crois que 15' mais cela demande confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79

Investigation du midi !! Ça ne doit pas aider….. fissuré dessoudé, le support côté conducteur est en piteux état 😪

 

1ABFC083-FC72-4B4D-B1B1-DC18E53468BA.jpeg

B21DC0C0-D22E-45D6-A720-E51E6267B779.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79

Je vais voir avec Capristo si leur support sur ressorts convient bien pour remplacer ces supports endommagés et si il faut prévoir de faire tomber le silencieux pour leur installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpc

Moi c'est au démarrage à froid pendant 2 secondes.

Ferrari à lausanne comprend que c'est lié aux valves qui grésillent à froid.

Je ne suis pas convaincu mais l'avenir nous le dira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79
Il y a 9 heures, jpc a dit :

Moi c'est au démarrage à froid pendant 2 secondes.

Ferrari à lausanne comprend que c'est lié aux valves qui grésillent à froid.

Je ne suis pas convaincu mais l'avenir nous le dira...

Oui tu nous diras si cela ne s’amplifie pas. 
moi la 430 est passé lors de la dernière révision par Ferrari Bordeaux et la vibration a été signalée….. rien trouvé d’anormal.

cependant un peu de recherche , le forum et il m’a aéré très facile d’identifier la fissure ( et on ne voit que la partie visible sur la photo car c’est fissuré dessous aussi! Rien qu’en regardant au bon endroit sans rien démonter….

si je fais tous les entretiens sur l’Audi et la Porsche ce n’est plus pour rien .

La seule excuse que l’on peut leur laisser c’est que cette fissure c’est faite nettement après leur intervention.. mais les vibrations étaient déjà là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Sur la mienne, une patte de fixation avait été remplacée, puisque cassée, sans que le grésillement ne cesse. Mais dans mon cas, ce sont les embouts d'échappement.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

tant mieux si t'as identifié d'ou cela vient

 

je veux juste préciser que le bas de laine (la céramique) dans le silencieux, c'est vrai qu'avec le temps ca se désintègre a cause de la chaleur.

lorsque cela arrive, on voit dans le compartiment moteur, sur un coup de gaz, un peu de poussière blanche. mais sur ta première vidéo  ou t'appuie sur accélérateur a 2-3 reprises, on ne voit pas de la poussière

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

Exact pour le revêtement autour du silencieux qui part en poussière, il se trouve entre le silencieux et l’enjoliveur, car la partie visible du silencieux est un enjoliveur esthétique, le silencieux est à l’intérieur. 
Je l’ai déjà dit mais je le répète ici pour ceux qui ne savent pas et qui ont ou vont avoir le problème, j’ai fait réparer le miens chez un artisan qui a ouvert l’enjoliveur, remplacer la céramique qui partait en poussière par une sorte de laine de roche qui d’après lui, ne bougera plus, et à ressouder l’enjoliveur. 
Cela fait presque 4 ans et ça n’a pas bouger. 
Coût de l’opération 120€………..à côté du remplacement de silencieux à 3.000€ sur lequel le problème recommencera à terme,  y’a pas photo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 20 heures, Artifils a dit :

Sur la mienne, une patte de fixation avait été remplacée, puisque cassée, sans que le grésillement ne cesse. Mais dans mon cas, ce sont les embouts d'échappement.  

Je viens de voir ce post et effectivement j’ai eu le même bruit à l’époque sur la mienne et c’était les canules/enjoliveurs qui entourent les 4 sorties d’échanges qui vibraient, enfin il y en avait une. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79

Merci pour vos retours !!

 

Dans tous les cas le changement des supports est nécessaire... je ne peux pas le laisser en l'état au risque de détériorer les collecteurs et les autres supports. => pour ce pb les supports Capristo sur ressorts sont commandés.

 

J'ai regardé au niveau des valves, RAS au niveau d'un jeu sur cet élément.

 

Concernant les canules, je n'ai pas encore investigué ce point, mais je vais y venir car vous semblez être nombreux à l'avoir rencontré.

 

Hier, un petit parallélisme histoire de vérifier qu'elle soit bien en phase sur ces 4 pneus, bilan 2 pneus AV en commande 😇, par contre on a identifié un bruit au niveau de l'étrier AV conducteur (freins céramique)  lorsque j’appuie sur la pédale, comme un bruit ressort ou de fourchette d'embrayage mal graissée.

Je vais avoir de quoi m'occuper 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79
Le 29/03/2022 à 22:11, dfiordean a dit :

tant mieux si t'as identifié d'ou cela vient

 

je veux juste préciser que le bas de laine (la céramique) dans le silencieux, c'est vrai qu'avec le temps ca se désintègre a cause de la chaleur.

lorsque cela arrive, on voit dans le compartiment moteur, sur un coup de gaz, un peu de poussière blanche. mais sur ta première vidéo  ou t'appuie sur accélérateur a 2-3 reprises, on ne voit pas de la poussière

 

Pour la céramique dans le silencieux, effectivement a date je ne vois pas du tout de trace dans le compartimentent moteur ou autour des tubulures, elle ne va pas avoir non plus tous les défauts au niveau de l’échappement  lol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79

Hello, bon j’ai pris du retard mais c’est monté 👌.

Terminé les vibrations, la solution Capristo est vraiment efficace et pas bien compliqué à monter. On voit réellement la différence de dilatation entre moteur chaud et froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poc79

Les valves sont maintenant toujours ouvertes, de manière réversible en 2 minutes chrono, c’est du bonheur !! A croire que c’est une nouvelle voiture 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 7 minutes, Poc79 a dit :

Terminé les vibrations

Les embouts d'échappement ne sembleraient donc pas en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0