0
Lacouelle

Erreur à L’OBD sur modena F1

Messages recommandés

Lacouelle

J ai ça ,’peut être ?

identique sur les 2

07CDE609-F1FD-4AEA-AFBD-B7E46B4ABCF2.jpeg

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pas sûr que ça soit ça ... Le cas échéant l'ECU souhaite appauvrir

 

Essaye tout simplement de passer en mode EOBD càd comme une ELM327 basique, sans avoir les codes spécifiques constructeur.

 

Là tu devrais trouver STFT et LTFT, c'est le long terme sur les deux bancs qui est intéressant pour ces questions de corrections de richesse.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Hello 
de retour du garage :

j'ai essaye bcp de chose et traduction sur la launch , mais je n'ai pas trouvé de LTFT. j'ai imprimé les rapports de 'read data stream' des 2 bancs, j'ai les pdf. ( ci joint le PDF right banks, je viens de m'apercevoir que le rapport du left bank n'avait pas fonctionné )

ensuite, j'ai pulvérisé de l'eau sur les raccords de debimetre et le plenum , et rien, pas de changement de regime moteur au ralenti.

enfin j'ai mis du contacteur sur les prises des capteurs de phase des ACC.
 Vu le temps, je n'ai ps essayé de voir ce que ca donnait, il fait un temps de m....e en IDF avec la pluie depuis ce matin.
j'essaierai demain.

en revanche, pour le solénoïde de commande du variateur de phase, j'imagine qu'il faut demonter le fond plat pour y acceder , non ? le but etant de passer les connectiques au spray electrique
 

 

avec le bon fichier :  (ooppps )

 

Ferrari_Paramétres_20220408101511.pdf

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle
il y a 7 minutes, nounou a dit :

Et les valeurs lambda ça donne quoi ? 

Elles sont dans le PDF , non ?
c'est ca ?

Capture d’écran 2022-04-08 à 14.01.12.png


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Pour info,  j'ai des cata inox 200 cellules 


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 18 minutes, Lacouelle a dit :

Elles sont dans le PDF , non ?
c'est ca ?

Capture d’écran 2022-04-08 à 14.01.12.png

Non ça c'est la tension des sondes lambda (y'en a quatre) et ça varie tout le temps (normal) donc on ne peut rien faire d'un 'instantané'.

nounou parle de lambda au sens ratio air/essence.

 

J'essaie de regarder ton pdf, après on verra s'il est utile de tracer certains paramètres lors d'un essai routier.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle
Il y a 3 heures, nounou a dit :

Et les valeurs lambda ça donne quoi ? 

 

Capture d’écran 2022-04-08 à 17.14.21.png


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, Lacouelle a dit :

 

Capture d’écran 2022-04-08 à 17.14.21.png

Moteur arrêté ça n'a pas de sens 😉

Le LTFT a du sens moteur arrêté car c'est un jeu de paramètres correctifs mémorisés mais le lambda est calculé à partir des mesures des sondes lambda, or moteur arrêté il n'y a pas de mesure 😉

 

Sinon j'ai regardé ton pdf, sous réserve de bien interpréter les termes utilisés, il semblerait en effet que le LTFT de ce banc soit -11,06 %

Autrement dit, il semblerait que l'ECU cherche à appauvrir car il a des informations selon lesquelles le mélange est trop riche.

 

Mes hypothèses: une prise d'air après débit-mètre qui fausse donc la mesure ? des débitmètres sales/morts ? des sondes lambdas HS ?

 

Ma proposition :

 

1/ Il faut voir la valeur pour l'autre banc

2/ confirmer en utiliser l'outil en mode EOBD et récupérer les LTFT de deux bancs

3/ Suivant ton niveau d'outillage et de compétences on va faire d'autres tests, premier test : moteur chaud, sur route, une personne au volant l'autre avec la valise.

 

En partant d'une petite vitesse, d'un coup tu mets pieds au plancher et tu regardes sur les deux bancs :Open

- ça doit passer de "closed loop" à "open loop"

- la richesse des deux sondes lambda amont doit passer à "plein riche" ou "0,8 V" et y rester jusqu'à ce que tu relâches l'accélérateur.

A l'issue, en régime stabilisé les sondes lambda amont doivent osciller entre pauvre et riche (environ 0,2 à 0,8 V) sous la forme d'une sinusoïde à une période de 1s environ.

 

Ce test permet de voir si les sondes lambdas répondent correctement.

 

Autre solution, dans le garage, tu injectes un peu de nettoyant frein dans l'admission : les sondes lambdas doivent passer à "riche".

 

Il y a des tests plus sophistiqués mais commençons par du simple.

 

Pour le capteur de déphasage regardes bien l'état du connecteur, il est accessible par le dessus.

 

@+

 

 

 

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Merci bcp
je vais y retourner demain fin de matinée, debut apres midi;
Je vais essayer une autre valise, j'ai une bosch KTS 560, pour trouver ce LTFT. sur les 2 bancs.
Comme toi, j'ai eu la meme interpretation de la lecture des termes de la Launch , un peu voir bcp par iteration des autres termes.

Step by step..
Coté outillage je dois avoir pas mal de truc, tout ce qu'on trouve dans un garage ( celui de mon pere ) , mais  coté compétence auto, j'ai 2 mains gauche, je vais voir avec mon père si il peut venir demain pour faire les autre tests.
 

Je vous tiens au jus.


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, 33manu a dit :

Moteur arrêté ça n'a pas de sens 😉

Le LTFT a du sens moteur arrêté car c'est un jeu de paramètres correctifs mémorisés mais le lambda est calculé à partir des mesures des sondes lambda, or moteur arrêté il n'y a pas de mesure 😉

 

Sinon j'ai regardé ton pdf, sous réserve de bien interpréter les termes utilisés, il semblerait en effet que le LTFT de ce banc soit -11,06 %

Autrement dit, il semblerait que l'ECU cherche à appauvrir car il a des informations selon lesquelles le mélange est trop riche.

 

Mes hypothèses: une prise d'air après débit-mètre qui fausse donc la mesure ? des débitmètres sales/morts ? des sondes lambdas HS ?

 

Ma proposition :

 

1/ Il faut voir la valeur pour l'autre banc

2/ confirmer en utiliser l'outil en mode EOBD et récupérer les LTFT de deux bancs

3/ Suivant ton niveau d'outillage et de compétences on va faire d'autres tests, premier test : moteur chaud, sur route, une personne au volant l'autre avec la valise.

 

En partant d'une petite vitesse, d'un coup tu mets pieds au plancher et tu regardes sur les deux bancs :Open

- ça doit passer de "closed loop" à "open loop"

- la richesse des deux sondes lambda amont doit passer à "plein riche" ou "0,8 V" et y rester jusqu'à ce que tu relâches l'accélérateur.

A l'issue, en régime stabilisé les sondes lambda amont doivent osciller entre pauvre et riche (environ 0,2 à 0,8 V) sous la forme d'une sinusoïde à une période de 1s environ.

 

Ce test permet de voir si les sondes lambdas répondent correctement.

 

Autre solution, dans le garage, tu injectes un peu de nettoyant frein dans l'admission : les sondes lambdas doivent passer à "riche".

 

Il y a des tests plus sophistiqués mais commençons par du simple.

 

Pour le capteur de déphasage regardes bien l'état du connecteur, il est accessible par le dessus.

 

@+

 

 

 

 

prise d'air  en pleine charge ça m'entonnerait puisqu'il semble qu'elle tourne bien au ralenti et a mi régime 

les 2 débimétres hs en meme temps idem pour les sondes possible mais ce serait vraiment étonnant . 

 peut etre  un problème de traitement des valeurs lues par les sondes ( soucis calculos , probleme d'alimentation électrique des sondes )

ou soucis cata ( les sondes aprés cata relevent des valeurs trop riches et demandent a appauvrir au max )

faudrait effectivement relever les tensions des sondes aux différents régimes ( ralenti , mi charge , pleine charge )

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 24 minutes, nounou a dit :

prise d'air  en pleine charge ça m'entonnerait puisqu'il semble qu'elle tourne bien au ralenti et a mi régime 

les 2 débimétres hs en meme temps idem pour les sondes possible mais ce serait vraiment étonnant . 

 peut etre  un problème de traitement des valeurs lues par les sondes ( soucis calculos , probleme d'alimentation électrique des sondes )

ou soucis cata ( les sondes aprés cata relevent des valeurs trop riches et demandent a appauvrir au max )

faudrait effectivement relever les tensions des sondes aux différents régimes ( ralenti , mi charge , pleine charge )

Les sondes lambda post catalyseur servent à surveiller les catalyseurs pour la dépollution mais n'interviennent pas directement pour le réglage de la carburation 😉

 

Je suis d'accord que la double panne est peu probable mais bon, on n'est qu'au début avec peu d'éléments.

 

On peut aussi avoir un problème de pression d'essence, d'injecteur etc ... Avançons pas à pas 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Test ce matin : 


A noter que je me suis aperçu le manchon entre le débit-metre et le plenum à gauche bougeait et donc n'était pas assez serré. C'est maintenant resserré.
Ceci dit apres reset et un petit tour, c'est tjrs pareil, avec un petit bémol, c'est moins flagrant le moteur qui stagne a 6000 et ensuite il prend ses tours. mais ce n'est pas lineaire, franc.


Je passe bien de closed loop -> open loop sur les sondes Lambda avant 
Les sondes lambda semblent répondre correctement et fonctionner puisqu'elles se stabilisent autour de 0,8V (d'ailleurs de mémoires on a plutot vu 0,08 , @33manutu n'as pas oublié un 0 ou c'est mes yeux et ma mémoire ? 🤔) à haut regime.  

 

Right Bank : LTFT (ce qu'on a trouvé y correspondant ) Facteur additif pour la quantité de carburant relative :  -7.50

Left Bank : LTFT (ce qu'on a trouvé y correspondant ) Facteur additif pour la quantité de carburant relative : -6,33

 

Je joins les relevés de la valise Launch pour le Right & Left.
 

Concernant les capteurs de déphasage ( 177673 ) ,   j'ai bien mis du spray connexion sur les connecteurs.

mais ce sont plutot les connecteurs de solénoïdes de commande du variateur de phase (195086 ) que je ne trouve pas.

Selon moi , si je regarde l'éclaté trouvé dans le post de Tifosi101 , ils sont accessibles mais par le dessous, non ?

 

image.png.f6572311f4cbb8671c6270d7cc6c8a60.png

 

 

Ferrari_Paramétres_20220410110639 left bank.pdf Ferrari_Paramétres_20220410105225 RIGHT BANK.pdf

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les fichiers ont été obtenus moteur au ralenti ? (je dirai oui pour l'un et non pour l'autre).

 

Le passage open loop vers closed loop c'est automatique dès que les conditions sont réunies, là ça veut juste dire que ça passe en régulation en boucle fermée sondes chaudes, normal.

Le test proposé c'était un essai routier d'un coup plein gaz pour voir le passage à open loop et les sondes lambda amont doivent dire "plein riche".

 

Non les sondes ne doivent pas se stabiliser autour de 0,8 V, pas du tout.

Sur des sondes classiques (sans biais de tension, ni à l'oxyde de titane) tu dois avoir à l'oscilloscope moteur chaud en "closed loop" en régime stabilisé qque chose du genre :

 

O2_zirconium.png

 

Plein pauvre qque chose du genre :

 

O2_leaned.png

 

Plein riche (gaz à fond de mon test ci-dessus) qque chose du genre :

 

O2_enriched.png

 

Avec la valise de test tu devrais voir le même genre de signal mais moins précis, moins détaillé mais sensiblement la même forme de signal, même période, même amplitude.

 

Ensuite les LTFT indiqués sont au ralenti ? Tu les as à 6000 rpm ?

 

Pour le banc GAUCHE : tu as vu que la valise indique une température extérieure de -48 °C ? et -48°C pour le moteur et 97,5°C pour l'air ?

Pour le banc DROIT : température extérieure de -48°C mais 80,25°C pour le moteur et 50,25°C pour l'air d'admission.

C'est n'importe quoi 😉

 

Le débitmètre donne 22,9 kg/h côté gauche mais 0 côté droit : les enregistrements ne sont pas synchrones, d'un côté c'est moteur arrêté !

Du reste 22,9 kg/h ça fait 6,36 g/s et je trouve que c'est beaucoup, surtout pour 4 cylindres !!

 

As-tu de quoi vérifier la pression d'essence ?

Tu sais nettoyer les débitmètres ?

 

Les enregistrements n'ayant pas été fait au même moment dans les mêmes conditions on ne peut rien en conclure.

Cependant, à moins que ça soit l'outil qui décode mal, tu as un problème sur la mesure de température extérieure (à -48°C il devrait enrichir), moteur et d'air côté gauche.

 

Pour les capteurs de phase je crois que tout est accessible par le dessus : http://aldousvoice.com/2013/01/23/ferrari-360-phase-variator/

 

Encore du boulot 😉

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Oh purée, oui j'ai du taf, mais c'est bien j'apprends 🙂
Merci bcp en tout cas pour ces infos, j'y retourne demain.

Je vais aussi essayer avec les autres valises mais je ne les connais pas du tout pour le coup  (Bosch KTS560 et AUTEL) 

 

Effectivement , les temperatures c'est n'importe quoi 🙄

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Quand tu lis des valeurs qui te semblent aberrantes sur le Launch, notamment les températures, j'ai constaté qu'il faut parfois relancer la sélection de l'ECU en question.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle
il y a 24 minutes, tifosi101 a dit :

Quand tu lis des valeurs qui te semblent aberrantes sur le Launch, notamment les températures, j'ai constaté qu'il faut parfois relancer la sélection de l'ECU en question.

Ok 

merci


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Merci , 
je n'ai pas eu le reflexe de regarder les T°, à vrai dire


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Pour palier a mes soucis de lectures de temperature moteur qui étaient négative avec la launch, je suis aller voir une garage avec des autres valises et meme avec une valise basique, il n'arrivait pas à lire les STFT et LTFT .
En face , de STFT et LTFT , rien ne s'affichait 🙄.
Euh , je commence à patauger...
Concernant les mesures des sondes lambda, Je vais essayer en roulant ( pas eu le temps ce midi ) avec une valise AUTEL qui semble etre plus précise que la launch.
Ci dessous les valeurs dédiées aux sondes lambda , au ralenti ( T° moteur ok, pour le coup ) pour les 2 bancs. J'ai affiché tout ce qui contenait lambda.
les valeurs a checker ce sont donc les 'Upstream Catalyst Voltage..." ?

 

Right Bank

20F9ADA9-A478-433C-96AC-3E821DB6C15D_1_105_c.jpeg

 

Left bank

77A252B9-B399-4854-B96D-660572613D84_1_105_c.jpeg

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce sont les sondes aval (downstream) que tu as à l'image, càd après catalyseur, pour l'instant elles ne sont d'aucune utilité...

 

Les valeurs des sondes varient en permanence et c'est normal, un instantané comme ça on ne peut rien en faire 😉

Faut les transformer en graphiques, juste ces deux paramètres mais surtout il faut les sondes amont (ou upstream) !!!!

 

L'autre valise arrivait à lire les températures ???

 

Il te faudrait une Texa avec le module supercars 🙂

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Mai’s si je le fais en roulant   J aurai bien les valeurs upstream marquées en bas ,sur les photos,  n est ce pas ? 

 

sinon oui j ai bien pigé qu il faut voir en roulant , faut que j ai le temps ,

c était juste pour montrer toutes les valeurs avec ‘ lambda’ dans la dénomination 

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les deux labels en bas de liste semblent très proches et pourtant les tensions sont différentes, faudrait avoir leur signification en entier 😉

 

Et les températures sur l'autre valise ?

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle

Ok Merci , je vais essayer de voir leur signification

Pour les températures moteur, pas de souci, elles étaient bien > 90°C, et non plus négatives comme sur la launch.

 


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle
Le 15/04/2022 à 18:16, 33manu a dit :

Les deux labels en bas de liste semblent très proches et pourtant les tensions sont différentes, faudrait avoir leur signification en entier 😉

 

Hello 
J'ai regardé hier et le premier upstream qui est à 0 est celui du left bank, et l'autre celui à 0,273 du right bank quand on va fouiller précisément les significations ; A noter que c'est au ralenti

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour filmer les datas de la valise en roulant comme suggéré par @33manuavec un iphone...
 

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0