0
ferdi_

À la recherche d'un volant 355 2.7

Messages recommandés

ferdi_

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un volant de 355 2.7, le petit 3 branches sans Airbag.

Je consens que la chose ne soit pas facile, c'est pour celà que je vous encourage à me signaler toute piste.

J'imagine n'être pas le seul, mais bon, l'opportunité aidant...

Si quelqu'un vend son véhicule équipé et que cela ne le dérangerait pas d'échanger, négocier le sien contre un nanti de l'AB ou encore pour un modena 360 complet....état neuf..

À votre bon cœur 

Merci 

3C587B82-339E-4E2C-8161-F8BF5C626D7E.jpeg

Modifié par ferdi_

Kit FHp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Je sais que certains le font mais je serais curieux d’avoir l’avis d’un assureur sur le sujet car l’airbag est élément de sécurité rendu obligatoire (en 1997, je crois à vérifier). Le fait d’enlever délibérément un élément de sécurité obligatoire dans le véhicule peut il avoir une incidence sur une prise en charge en cas d’accident ?

 

Pour le reste, bonne recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a une heure, Biturbo a dit :

Je sais que certains le font mais je serais curieux d’avoir l’avis d’un assureur sur le sujet car l’airbag est élément de sécurité rendu obligatoire (en 1997, je crois à vérifier). Le fait d’enlever délibérément un élément de sécurité obligatoire dans le véhicule peut il avoir une incidence sur une prise en charge en cas d’accident ?

 

Sans parler du problème avec l'assurance, qui serait lié à un hypothétique accident grave et un expert tatillon, le problème du Controle Technique est bien plus crucial. En effet, il survient tous les 2 ans. C'est le job du contrôleur de vérifier ce genre d'élément (donc pas d'impasse possible) et en cas d'accident, c'est la responsabilité personnel du contrôleur qui serait mise en cause. Surement pas si simple de nos jour qu'un contrôleur soit joueur.

 

A moins peut être de switcher la voiture en Carte Grise Collection ou le CT est valable 5 années, et les critères de contrôle bien plus souples et bien souvent laissés officiellement au libre arbitre du contrôleur. A vérifier...

 

J'ai eu un problème de Voyant d'AirTag sur une Fiat barchetta et plus moyens de passer le CT. Avant c'était un signalement mais désormais c'est bloqueant et il fut impératif de trouver une solution pour éteindre ce foutu voyant 😫

Les plus malins me diront qu'il suffit de le débrancher... mais dans ce cas là, il ne s'allume pas, pour contrôle pendant 3 secondes à la mise en route. 😡

Bref, le fonctionnement de l'AirTag est devenu un point clef du CT


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

 

Bah moi je cherchais pour ma F355 un volant de Modena, et quand je l'ai trouvé, j'ai pris l'auto avec......         124701547-min.gif.c2bf0d4170fe2af1ee27d6c93f880c2f.gif

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

 

Sans parler du problème avec l'assurance, qui serait lié à un hypothétique accident grave et un expert tatillon, le problème du Controle Technique est bien plus crucial. En effet, il survient tous les 2 ans. C'est le job du contrôleur de vérifier ce genre d'élément (donc pas d'impasse possible) et en cas d'accident, c'est la responsabilité personnel du contrôleur qui serait mise en cause. Surement pas si simple de nos jour qu'un contrôleur soit joueur.

 

A moins peut être de switcher la voiture en Carte Grise Collection ou le CT est valable 5 années, et les critères de contrôle bien plus souples et bien souvent laissés officiellement au libre arbitre du contrôleur. A vérifier...

 

J'ai eu un problème de Voyant d'AirTag sur une Fiat barchetta et plus moyens de passer le CT. Avant c'était un signalement mais désormais c'est bloqueant et il fut impératif de trouver une solution pour éteindre ce foutu voyant 😫

Les plus malins me diront qu'il suffit de le débrancher... mais dans ce cas là, il ne s'allume pas, pour contrôle pendant 3 secondes à la mise en route. 😡

Bref, le fonctionnement de l'AirTag est devenu un point clef du CT

Vu la connaissance produit des types en centre de CT je doute que le mec saisisse l'erreur en voyant une 5.2 équipée d'un volant de 2.7, surtout si ce dernier est un volant OEM. 🙂 

Je doute d'ailleurs que la F355 ait deux numéros d'homologation distincts pour les deux versions. 


En ce qui concerne l'obligation d'équipement des VN en airbag je cite une source extérieure :

"Pour autant, l'airbag ne fait pas partie des équipements obligatoires d'une voiture, contrairement par exemple à la ceinture de sécurité. Aujourd'hui, les constructeurs ne commercialisent pas de voiture sans série sans airbag, mais cela ne répond à aucune législation, contrairement par exemple aux États-Unis où ils sont obligatoires depuis 1998."

Modifié par cheki
  • Like 1
  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a 47 minutes, cheki a dit :

Vu la connaissance produit des types en centre de CT je doute que le mec saisisse l'erreur en voyant une 5.2 équipée d'un volant de 2.7, surtout si ce dernier est un volant OEM. 🙂 

Je doute d'ailleurs que la F355 ait deux numéros d'homologation distincts pour les deux versions. 


En ce qui concerne l'obligation d'équipement des VN en airbag je cite une source extérieure :

"Pour autant, l'airbag ne fait pas partie des équipements obligatoires d'une voiture, contrairement par exemple à la ceinture de sécurité. Aujourd'hui, les constructeurs ne commercialisent pas de voiture sans série sans airbag, mais cela ne répond à aucune législation, contrairement par exemple aux États-Unis où ils sont obligatoires depuis 1998."

Intéressant ! Je pensais que l’AirBag avait été rendu obligatoire par une des normes Euro. Good to know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdi_

Merci Cheki, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi et tu viens là me conforter dans ma décision !! Mais on est d'accord, c'est plus un apport esthétique que je recherche que de confort ! Lol 😁

Bon Jean, tu me le vends quand le tien ?


Kit FHp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs hein.  
c’est pas ici que tu devrais te conforter dans ta décision 😉 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Bhe moi je l’aime bien mon volant de 5.2 😜

Quand je roule en mode balade cruising , il a un look de benz des années 90 qui va bien 😇

vive le gros volant 5.2. 
vive la rareté des gros volant ferrari à airbag😅

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Ça va rugir ! 
 

Une grille Challenge et tes nouveaux baquets, ça va être le 🔥 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

@ferdi_

 il existe peut-être une solution avec un volant de 456?

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Perso j avais mis un de 360 sur la mienne, j adorai ! maintenant l'essentiel c est que ça plaise a son proprio ! Belle auto 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Le volant c est le seul truc de rater sur cette auto.

Un volant de modena est elle devient Monika Bellucci !!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 7 heures, cheki a dit :

Vu la connaissance produit des types en centre de CT je doute que le mec saisisse l'erreur en voyant une 5.2 équipée d'un volant de 2.7, surtout si ce dernier est un volant OEM. 🙂 

Je doute d'ailleurs que la F355 ait deux numéros d'homologation distincts pour les deux versions. 


En ce qui concerne l'obligation d'équipement des VN en airbag je cite une source extérieure :

"Pour autant, l'airbag ne fait pas partie des équipements obligatoires d'une voiture, contrairement par exemple à la ceinture de sécurité. Aujourd'hui, les constructeurs ne commercialisent pas de voiture sans série sans airbag, mais cela ne répond à aucune législation, contrairement par exemple aux États-Unis où ils sont obligatoires depuis 1998."

 

Désolé de te contredire mais ces numéros de version sont clairement notés dans le VIN !!!!

 

La signification du VIN, le fameux ZFF...

- ZFF : Italie, Ferrari, construite à Maranello, ca reste simple et valable pour toutes les Ferrari (et pas les Dino)

- P ou X : version du moteur 355, 2.7 ou 5.2

- A ou R : ceinture de sécurité (pour le A) ou ceintures + airbag (pour le R)

- 41, 42 ou 48 : 41 pour les berlinettes, 42 pour les ts et 48 pour les spider

- B, S etc... marché, B pour Europe, S pour Suisse ou Suéde, C pour Royaume-Uni (donc RHD) , D pour Autralie & Nelle Zélande etc....

etc.... pour la suite

Donc, par exemple, une ZFFPA41... est une Italienne, Ferrari, produite à Maranello, avec le 2.7, ceintures de sécurité avants mais sans airbag, berlinette etc....

 

En bref, un contrôleur, même abruti, peut facilement différencier une voiture AVEC ou SANS Airbag, c'est marqué dessus de façon très claire en respectant une nomenclature mondiale, valable pour tous les constructeurs.

 

On peut aussi en profiter pour voir qu'il existe des ZFFPA (2,7 sans airbag), des ZFFXR (5.2 avec airbag) mais aussi quelques ZFFPR, des 2.7 AVEC airbbag qui se situent autour entre #103000 car j'avoue ne pas être un spécialiste des F355, et il doit aussi surement y avoir les 355 challenge....

Modifié par David 84
  • Like 1
  • Perplexe 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a 7 minutes, David 84 a dit :

 

Désolé de te contredire mais ces numéros de version sont clairement noté dans le VIN !!!!

 

La signification du VIN, le fameux ZFF...

- ZFF : Italie, Ferrari, construite à Maranello, ca reste simple et valable pour toutes les Ferrari (et pas les Dino)

- P ou X : version du moteur 355, 2.7 ou 5.2

- A ou R : ceinture de sécurité (pour le A) ou ceintures + airbag (pour le R)

- 41, 42 ou 48 : 41 pour les berlinettes, 42 pour les ts et 48 pour les spider

- B, S etc... marché, B pour Europe, S pour Suisse ou Suéde, C pour Royaume-Uni (donc RHD) , D pour Autralie & Nelle Zélande etc....

etc.... pour la suite

Donc, par exemple, une ZFFPA41... est une Italienne, Ferrari, produite à Maranello, avec le 2.7, ceintures de sécurité avants mais sans airbag, berlinette etc....

 

En bref, un contrôleur, même abruti, peut facilement différencier une voiture AVEC ou SANS Airbag, c'est marqué dessus de façon très claire en respectant une nomenclature mondiale, valable pour tous les constructeurs.

 

On peut aussi en profiter pour voir qu'il existe des ZFFPA (2,7 sans airbag), des ZFFXR (5.2 avec airbag) mais aussi quelques ZFFPR, des 2.7 AVEC airbbag qui se situent autour entre #103000 car j'avoue ne pas être un spécialiste des F355, et il doit aussi surement y avoir les 355 challenge....

J’adore ! Merci @David 84 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 9 heures, David 84 a dit :

 

Désolé de te contredire mais ces numéros de version sont clairement notés dans le VIN !!!!

 

La signification du VIN, le fameux ZFF...

- ZFF : Italie, Ferrari, construite à Maranello, ca reste simple et valable pour toutes les Ferrari (et pas les Dino)

- P ou X : version du moteur 355, 2.7 ou 5.2

- A ou R : ceinture de sécurité (pour le A) ou ceintures + airbag (pour le R)

- 41, 42 ou 48 : 41 pour les berlinettes, 42 pour les ts et 48 pour les spider

- B, S etc... marché, B pour Europe, S pour Suisse ou Suéde, C pour Royaume-Uni (donc RHD) , D pour Autralie & Nelle Zélande etc....

etc.... pour la suite

Donc, par exemple, une ZFFPA41... est une Italienne, Ferrari, produite à Maranello, avec le 2.7, ceintures de sécurité avants mais sans airbag, berlinette etc....

 

En bref, un contrôleur, même abruti, peut facilement différencier une voiture AVEC ou SANS Airbag, c'est marqué dessus de façon très claire en respectant une nomenclature mondiale, valable pour tous les constructeurs.

 

On peut aussi en profiter pour voir qu'il existe des ZFFPA (2,7 sans airbag), des ZFFXR (5.2 avec airbag) mais aussi quelques ZFFPR, des 2.7 AVEC airbbag qui se situent autour entre #103000 car j'avoue ne pas être un spécialiste des F355, et il doit aussi surement y avoir les 355 challenge....

J’ai parlé du numéro d’homologation David, pas du VIN, il est unique pour chaque modèle et représenté en case H sur le COC, je ne sais simplement pas si 2.7 et 5.2 sont différenciées à ce niveau là. 
 

Par ailleurs, je n’ai pas dit qu’il ne pourrait pas déceler la vérité mais bien que la plupart n’iront pas la chercher même si comme tu l’as ardemment prouvé elle se trouve devant leurs yeux. 

 

Je connais bien l’agent qui effectue le CT sur nos autos et je suis certain qu’il ne pousse pas à ce niveau de détail.

Les sudistes sont certainement plus spécialistes. 🙂

Modifié par cheki
  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 22 minutes, cheki a dit :

numéro d’homologation

est différent suivant le type de F355 e3*70/156-96/79*0035 et   e3*96/79*0035*00

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Une petite précision : les Ferrari F355 en gestion Motronic 2.7 n'ont pas toutes le volant sans airbag.

Seulement les premières Ferrari F355 de 1994 (et peut-être début 1995) en étaient équipées.

La mienne en 2.7 et de 1995 avait déjà le volant avec airbag.

Ce qui réduit d'autant plus le nombre de Ferrari F355 équipée sans airbag ...


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a 31 minutes, Franck a dit :

Une petite précision : les Ferrari F355 en gestion Motronic 2.7 n'ont pas toutes le volant sans airbag.

Seulement les premières Ferrari F355 de 1994 (et peut-être début 1995) en étaient équipées.

La mienne en 2.7 et de 1995 avait déjà le volant avec airbag.

Ce qui réduit d'autant plus le nombre de Ferrari F355 équipée sans airbag ...

La mienne est de 1995 avec le petit volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 15 heures, ferdi_ a dit :

Elle vient de sortir de révision 😃

E0F72243-20E8-4030-A680-A19A62174CE3.jpeg

46CCB0E3-2FA7-4319-959D-2F2C3CAD871E.jpeg

C74D5172-FDD0-4738-A5E3-DB3A4BFD75D8.jpeg

AF828628-BE3A-4B90-8998-A3F6022129A6.jpeg

0501082A-1084-4C7B-90CC-6CC499686E72.jpeg

1E7E8761-7C77-48DF-A598-1E8BC8816136.jpeg

Superbe ! ❤️ 

Mais pourquoi il y a t'il du feutre sur tes cache culbuteurs ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdi_

C’est la signature du maître, sûrement 🤙😂.

Je vais voir pour l’effacer 👍 .

pour en revenir à l’histoire du contrôle technique, ça ne posera aucun problème, c’est clair.

Combien ont acheté une 355 équipée du petit volant alors que celle ci au départ était livrée de celui avec Airbag et qui ont présenté leur véhicule au contrôle technique avec succès ??

tous, je pense.

Après pour l’assurance, c’est un autre problème bien que l’on peut retrouver ses même personnes citées au dessus.

je vais les appeler pour voir un peu ce que mon assureur en pense 

 

  • Like 1

Kit FHp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 4 heures, Franck a dit :

Une petite précision : les Ferrari F355 en gestion Motronic 2.7 n'ont pas toutes le volant sans airbag.

Seulement les premières Ferrari F355 de 1994 (et peut-être début 1995) en étaient équipées.

La mienne en 2.7 et de 1995 avait déjà le volant avec airbag.

Ce qui réduit d'autant plus le nombre de Ferrari F355 équipée sans airbag ...

En effet, comme je le disait, une ZFFPR41... autour de #103000

 

Il y a 3 heures, Biturbo a dit :

La mienne est de 1995 avec le petit volant.

Les premières versions, une ZFFPA41.... entre #98000 et #103000

 

il y a 32 minutes, ferdi_ a dit :

pour en revenir à l’histoire du contrôle technique, ça ne posera aucun problème, c’est clair.

Combien ont acheté une 355 équipée du petit volant alors que celle ci au départ était livrée de celui avec Airbag et qui ont présenté leur véhicule au contrôle technique avec succès ??

tous, je pense.

Parfois, les contrôleurs techniques aiment le champagne 🍾

Méfiance toutefois, les CT ont de moins en moins de marge de manoeuvre. D'autre part, dans l'air du temps, on peut toujours faire beaucoup de choses, même illégales et très facilement, mais en cas de problème, le château de cartes a vite fait de s'écrouler, et la sanction est encore bien pire !

Avec cette histoire de VIN qui indique la présence de l'Airbag, pas moyen de dire "je ne savais pas !"

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 21 heures, bernard a dit :

@ferdi_

 il existe peut-être une solution avec un volant de 456?

Si un volant de 456MGT à trois branches peut remplacer un volant de 456GT à 4 branches, identique à celui d'une 355.... j'imagine qu'il peux également aller dans une 355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0