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Daniel77

réglage richesse 308

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Daniel77

Bonsoir tous!

 

Je ne participe pas beaucoup, mais je lis régulièrement, et je reste admiratif devant l'avancée des travaux de certains qui se reconnaitront! C'est toujours un plaisir de parcourir le forum, même si de mon côté, pas grand chose à raconter...

 

Enfin si, un peu quand même... Ma jolie blanche va bien, quelques virées le week-end quand le temps le permet, c'est-à-dire pas très souvent, mais c'est toujours un régal.

 

Après l'avoir récupérée du garage qui a refait le haut moteur, j'avais une marche arrière qui avait la fâcheuse tendance à jouer les.... marche avant. J'en ai été quitte à redémonter le carter de BV pour réaligner la fourchette, tout est nickel à présent. Et puis, faire et défaire, comme on dit.... 😀

 

J'avais aussi des pétarades à la décélération (enfin la voiture, pas moi!), mais aussi au ralenti dans une moindre mesure. 

Une synchronisation des carburateurs, et un réglage des richesses, semblent avoir résolu le problème. J'avais un carbu qui présentait une grosse désynchronisation des deux corps. Le corps qui provoquait les pets au ralenti d'ailleurs, je pense que ce n'est pas une coïncidence. Un tour et demi sur la vis de réglage de dépression fut nécessaire, alors que les 8 étaient jusqu'ici entièrement fermées. Peut-être y a-t-il un soucis ailleurs dans le carburateur, toujours est-il que le ralenti et les réponses du moteur sont vraiment au top à présent, donc je ne touche à rien d'autre.

 

Avant de remonter le filtre à air, j'aimerais savoir si son effet sur les réglages est anecdotique, ou s'il est de bon ton d'appauvrir un peu avant de le réinstaller? Si oui, par expérience, combien? 1/4, 1/2 tour?

Merci pour vos avis, et bonnes ballades !

 

Daniel

 

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33manu

Les vis de richesse ne devraient pas être fermées : par défaut c'est 2,5 tours par rapport à la fermeture !

 

Ensuite oui le filtre à air joue sur les réglages puisqu'il génère une perte de charge, après c'est pas énorme comme différence.

 

Tu peux le remonter et vérifier à l'analyseur de gaz avant/après pour te rassurer mais si ça change 0,25 tours c'est le bout du monde je pense 😉

 

@+

 

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Daniel77

Merci Manu. Je ne parle pas des vis de richesse qui sont réglées à 3 tours

et demi pour ma part. Mais des vis d’équilibrage (celles freinées par un contre écrou)  qui, elles, sont, à la livrée des carbus, en butee fermees. Je n’emploie peut être pas le bon terme. 

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33manu

Au temps pour moi qui ai mal compris 😉 Dans ce cas pas de soucis, ça peut arriver qu'un seul corps ait besoin de corrections.

 

Donc par rapport à ta question sur le filtre, la perte de charge qu'il va ajouter sera la même pour tous les carbus, donc en relatif tes cylindres resteront équilibrés entre eux : ne touche à rien 😉

 

@+

 

 

 

Modifié par 33manu

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Daniel77

Alors Ok ils resteront synchros, mais le

mélange s’enrichit forcément. D’où ma question. On va arriver à se comprendre 🤣

j’ai pas d’analyseur mais une sonde lambda. Ça fait l’affaire, je suis à 13 de rapport stœchiométrique. J’avais juste pas envie de remonter et redémonter au cas où ç’aurait déréglé trop fortement. Mais je comprends qu’à priori c’est négligeable. Merci pour les infos 🙏

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33manu

Lambda = 13 au ralenti à chaud ?

 

Ton capteur est une sonde large bande genre Bosch 4.2 ?

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Daniel77
il y a 55 minutes, 33manu a dit :

Lambda = 13 au ralenti à chaud ?

 

Ton capteur est une sonde large bande genre Bosch 4.2 ?


oui un large bande. 13 a 900 tours j’aurais du le préciser. 13,8 a 1000 tours, le ralenti préconisé. Un peu riche, mais la réponse à l’accélération est plus douce je trouve, et le ralenti plus régulier. 

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33manu

Ces moteurs sont fait pour tourner riches 👍

 

N'utilises pas le starter et évites de la laisser trop longtemps au ralenti à froid en statique et ça ira très bien 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Toscano

En réglant les vis de ralenti à la limite de la pétarade en pleine décélération (lâcher de gaz), quel est la richesse mesurée au ralenti?

Es-tu alors aux 2.5 tours recommandés d'origine?

Je suppose que tes bougies ont le bon indice thermique et que le jeu aux électrodes est le bon.

Modifié par Toscano

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Daniel77
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Lambda = 13 au ralenti à chaud ?

 

Ton capteur est une sonde large bande genre Bosch 4.2 ?


oui indice bougies et écartement électrode conformes. Réglées à 4 tours initialement, donc encore plus riches, mais je ne pense pas que les pétarades venaient de la richesse. Plutôt de la grosse désynchronisation d’un des corps. Au ralenti, à chaque pet, j’observais une légère pulverisation a l’admission du carburateur. Totalement disparue après synchro. 
 

sorry la réponse était pour Toscano

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dejideji
Le 08/04/2022 à 23:25, Daniel77 a dit :

Alors Ok ils resteront synchros, mais le

mélange s’enrichit forcément. D’où ma question. On va arriver à se comprendre 🤣

j’ai pas d’analyseur mais une sonde lambda. Ça fait l’affaire, je suis à 13 de rapport stœchiométrique. J’avais juste pas envie de remonter et redémonter au cas où ç’aurait déréglé trop fortement. Mais je comprends qu’à priori c’est négligeable. Merci pour les infos 🙏

Bonsoir @Daniel77

 

Le réglage des carbus est aisé à réaliser, n'est-ce pas 😁😁. A genoux dans le coffre avec le dos et le crane en contact très rapproché avec le capot de la belle, les odeurs d'essence, .... Bref ! Et il reste peu de place pour passer les mains et le dépressiomètre.

M. Enzo, vous auriez pu laisser un peu plus d'espace !!

 

Petite question, tu as fait percer puis souder des écrous sur tes collecteurs pour y visser une sonde Lambda ?  

 

Pour les ratés de fonctionnements qui peuvent encore apparaitre, j'attire ton attention sur ces quelques éléments un peu cachés des regards. Il s'agit des prolongateurs de fils HT qui possèdent accessoirement une fonction antiparasite. Avec le temps, ils peuvent être la cause de nombreux dysfonctionnements.

Avec un oscillo ou un appareil spécialisé, la vérification en dynamique de ces éléments s'avère facile et rapide.

Pour ma part, sur les huit prolongateurs, quatre étaient HS dont un qui bloquait quasiment tout transfert d'énergie à la bougie. Malgré cela, le moteur tournait mais il ratatouillait au delà des 4000 tr/min soutenus. Je les ai tous remplacés et les désagréments ont immédiatement disparu.

Ce sont ces choses :

20220113_184508_resized.thumb.jpg.ac54684244accc1e40372b5042be1b7d.jpg

 

Bon bricolage

Dejideji

 

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27

Bonjour

Quelle conso ... d'essence avez vous avec des carbus correctement réglés en richesse ?

Un trajet 70% route et le reste en ville.

Entre 15 et 20 ? 20 et 25 ?

Merci Gilles ... qui règle le ses carbus 

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33manu

Difficile de te répondre, la température et l'essence jouent aussi et surtout ta façon de conduire...

 

Je dirais 13 à 16 L/100 km 😉

 

@+

 

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dejideji

Pour ma part, environ 15l/100 sur route/autoroute. Par contre, en ville, ça grimpe vite (estimation 25l/100)

Cet hiver, je la démarrais de temps en temps quand les conditions météo le permettaient. Une mise en chauffe de quelques minutes suivie d'un court trajet d'une vingtaine de km en zone urbaine. A chaque sortie, je remettais 10l d'essence dans le réservoir.

C'est une gourmande cette mémé !😋

 

Dejideji

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gilbert
Le 03/06/2022 à 18:54, 33manu a dit :

Difficile de te répondre, la température et l'essence jouent aussi et surtout ta façon de conduire...

 

Je dirais 13 à 16 L/100 km 😉

 

@+

 

Pareil pour moi 

Quand j'ai révisé mes carbus, j'ai constaté que certaines vis de réglage richesse arrivaient en butée de ressort ( spires jointives) avant de fermer complètement l'arrivée d'essence. Attention à ce point lors de vos réglages. 

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27

Pour trouver le bon réglage de richesse, j’utilise la vieille méthode du démontage et inspection visuelle des bougies.

chq méthode a ses avantages/inconvénients: qd on utilise un analyseur de gaz, on moyenne les richesses de chaque carbu donc on peut avoir un corps très riche et un autre très pauvre et donc une valeur moyenne correcte. L’avantage est qu’une valeur s’affiche donc on a un indicateur.

 

La méthode de la bougie est subjective puisqu’on juge de sa couleur: charbon, chocolat, brun... pas facile

Par contre le réglage est individuel.

 

Bref, j’ai fini par obtenir une couleur acceptable ... mais je n’ai pas du tout les 2,5 tours évoqués.

Je suis plutôt sur 1 tour.

 

Les carbus sont d’origines et refaits entièrement (les gicleurs sont les bons).

La synchro est top.

L’allumeur a été réglé sur un banc Souriau.

Sur moteur, j’ai réglé sa position angulaire ... à l’oreille pour le moment.

 

Le moteur démarre au quart à froid.

A chaud, avec un peu de vaporlock, il faut accélérer à fond et tirer 5/6 s sur le démarreur mais ça démarre tjs.

Les montées en régime sont franches et le moteur fonctionne du tonnerre.

 

Bizarre, non ?

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33manu

Comme tu le soulignes l'analyseur de gaz mesure la moyenne des cylindres c'est pourquoi d'origine il y a sur les collecteurs d'échappement une petite vis permettant un prélèvement de gaz cylindre par cylindre pour un réglage optimal. Evidemment ça rouille et se grippe ...

 

La méthode à la couleur de bougie est trop imprécise à mon goût en revanche tu peux utiliser des alternatives comme la bougie transparente de Gunson (qui a aussi ses limites et ses inconvénients).

 

Après le carbus sont dans le même état mécaniques et bien équilibrés on arrive à des réglages suffisamment précis avec un peu de méthode et de patience 😉

 

@+

 

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27

J'ai bien les prises sur les échappements mais ce sont des vis M6.

Une sonde lambda est plus grosse en général.

Je peux faire un adaptateur pour passer de 6 au diamètre de la sonde mais il me semblait que l'extrémité de la sonde devait être ds le flux gazeux.

 

La bougie transparente, j'ai fait aussi.

Entre bleu pâle et orange, ça va ... mais entre bleu Butane et bleu clair...

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33manu

La sonde lambda doit être dans le flux 😉

 

Y'a pas de miracle, un réglage par cylindre c'est vraiment complexe et onéreux, même les moteurs les plus sophistiqués ont une seule sonde lambda par banc de cylindres 😉

 

@+

 

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Toscano

Si la synchro est bonne, que les bougies ont toutes la même couleur et qu'on est au seuil de la pétarade au lâcher de gaz en roulant alors il ne me semble pas nécessaire de se poser plus de question.

Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux essayer des bougies Iridium, qui résistent bien mieux que celles en cuivre classique à l'enrichissement excessif au ralenti qui est quasiment systématique avec des carburateurs (comme dans l'exemple de Daniel qui a un AFR de 13 au lieu de 14.7).

Modifié par Toscano

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