0
17 JPS

Mondial 3,2 problème d’allumage

Messages recommandés

17 JPS

Bonjour à tous,

 

Après être passé par la case présentation, me voici déjà en train de demander conseille. J'ai acheté une mondial 3,2 avec des travaux mais tournante.

Apres avoir fait la distribution et les vidanges je suis allé faire un tour avec et la elle devait faire 100 ch à tout casser.

 

Le diagnostique à été rapide, plus d'allumage sur le banc moteur coté habitacle et pour cause, le doigt d'allumeur fondu et tombé dans la tête. 

Remplacement du doigt et 7 cyl sur 8 a cause d'un fil de bougie HS. Du coup j’achète du fil de bougie (cuivre non résistant) et je commence par refaire le coté ou je n'avais que 3 cyl.

Je contrôle mon nouveau faisceau à l’établis avec une bobine et un allumeur tout était ok. Je monte le faisceau sur la voiture et plus d'allumage du tout sur le coté en question.

J'ai cherché un bon moment pour finalement essayer en remettant mon vieux fil résistant entre la bobine et la tete d'allumeur et la ça démarre sur 8 cylindres puis retombe sur 4 cylindre au bout de quelques secondes.

Du coup je remet mes vieux fils sur tous les cylindres et pour réparer celui qui était HS je monte provisoirement un fil de bougie résistant que j'ai piqué su un de mes moteurs .

Maintenant la voiture tourne sur 8 cyl de façon à pouvoir rouler avec sauf qu'au ralenti, au bout de quelques minutes, le banc moteur coté habitacle se coupe. 

 

La je m'y perd, ça ne le fait qu'au ralenti et quand ça se produit, il me suffi de couper le contact et de redémarrer et ça remarche.

 

J'ai inversé les bobines et les modules et c'est toujours le même problème et du même coté. J'ai pensé aux capteurs PMH mais en les rebranchant (même un seul) le moteur se coupe donc ça ne dois pas être ça.

 

Reste selon moi la piste du boitier Multiplex et la je ne sais pas dire s'il gère les deux modules d'allumage indépendamment ou non ? Il y aurai il une mise en sécurité par coupure de l'allumage et quel en serait la cause ?

je n'ai pas de shemas électrique de la 3,2 donc je ne sais comment sont gérée les entrées / sortie de ce boitier.

 

Vous avez certainement plus d’expérience que moi sur ce type d'allumage donc je suis preneur de toutes les infos.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quand ça coupe vérifie l'alimentation et les masses des bobines, basique.

Ensuite regarde, toujours au moment où ça coupe si les bobines sont commandées.

 

Ça orientera, ou pas, sur le boitier d'allumage 😉

 

Pour la 3,2 tu as : https://www.veikl.com/d/Ferrari-Mondial-Technical-Electric-Wiring-Diagram-1987--688

 

@+

 

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

Merci pour le lien,

J ai deja verifie, les bobines sont bien allimentee lorsque ca coupe, de toute maniere, l allimentation des bobines semble pontee de l une a l autre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

A regarder le shemas je me dis qu il.me reste peut etre une piste au niveau du conecteur du microplex. Une oxidation sur les connectiques peut etre.

Chose que je n explique pas c est pourquoi la restance de mes fils de bougie a eu un effet sur le fonctionnement ou non du banc.

Le.systeme compare t il les vitesses de decharge de la bobine ??? J en doute pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonjour,

 

As-tu essayé en permutant les fils de bougies?

As-tu vérifié l'état de la platine électrique?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

La platine eletrique a deja ete bricolee, il y a eu un fil de rajoute mais j ai ecarte la platine car en ca de pb cela couperait tous les cylindres normalement.

Je vais regarder les connectiques du digiplex et si ne trouve rien, je vais en effet m amuser a inverser les fils et les tetes d allumage. C est juste que c est chiant a faire car tous les fils sont visses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 13 heures, 17 JPS a dit :

Bonjour à tous,

 

Après être passé par la case présentation, me voici déjà en train de demander conseille. J'ai acheté une mondial 3,2 avec des travaux mais tournante.

Apres avoir fait la distribution et les vidanges je suis allé faire un tour avec et la elle devait faire 100 ch à tout casser.

 

Le diagnostique à été rapide, plus d'allumage sur le banc moteur coté habitacle et pour cause, le doigt d'allumeur fondu et tombé dans la tête. 

Remplacement du doigt et 7 cyl sur 8 a cause d'un fil de bougie HS. Du coup j’achète du fil de bougie (cuivre non résistant) et je commence par refaire le coté ou je n'avais que 3 cyl.

Je contrôle mon nouveau faisceau à l’établis avec une bobine et un allumeur tout était ok. Je monte le faisceau sur la voiture et plus d'allumage du tout sur le coté en question.

J'ai cherché un bon moment pour finalement essayer en remettant mon vieux fil résistant entre la bobine et la tete d'allumeur et la ça démarre sur 8 cylindres puis retombe sur 4 cylindre au bout de quelques secondes.

Du coup je remet mes vieux fils sur tous les cylindres et pour réparer celui qui était HS je monte provisoirement un fil de bougie résistant que j'ai piqué su un de mes moteurs .

Maintenant la voiture tourne sur 8 cyl de façon à pouvoir rouler avec sauf qu'au ralenti, au bout de quelques minutes, le banc moteur coté habitacle se coupe. 

 

La je m'y perd, ça ne le fait qu'au ralenti et quand ça se produit, il me suffi de couper le contact et de redémarrer et ça remarche.

 

J'ai inversé les bobines et les modules et c'est toujours le même problème et du même coté. J'ai pensé aux capteurs PMH mais en les rebranchant (même un seul) le moteur se coupe donc ça ne dois pas être ça.

 

Reste selon moi la piste du boitier Multiplex et la je ne sais pas dire s'il gère les deux modules d'allumage indépendamment ou non ? Il y aurai il une mise en sécurité par coupure de l'allumage et quel en serait la cause ?

je n'ai pas de shemas électrique de la 3,2 donc je ne sais comment sont gérée les entrées / sortie de ce boitier.

 

Vous avez certainement plus d’expérience que moi sur ce type d'allumage donc je suis preneur de toutes les infos.

 

merci

Ce V8 fonctionne comme 2 x 4 cylindres indépendant chaque digiplex gère 4 cyl (1 bobine et ces accessoires) 

Essaye d'inverser les digiplex après faudra voir côté capteurs de pmh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

Bonjour, sur la 3,2 il y a un seul boitier Multiplex qui gere les 8 cylindres.

Ce matin j ai inverse les tetes d allumeur, les fils.

J ai inverse tout ce qu il etait possible d inverser et le pb est toujours present du meme cote. Ca ne le fait pas toujours a la meme frequence, J ai bien peur que mon Multiplex soit tout de meme en cause

Il faidrait que je puisse en essayer un autre mais ca ne va pas se trouver sous le sebot d un cheval si je puis dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, nounou a dit :

Ce V8 fonctionne comme 2 x 4 cylindres indépendant chaque digiplex gère 4 cyl (1 bobine et ces accessoires) 

Essaye d'inverser les digiplex après faudra voir côté capteurs de pmh. 

 

Les V8 Ferrari de la 308 GT4 jusqu'à la 360 Modena fonctionnent comme 2 quatre cylindre accolés 😉

 

il y a 36 minutes, 17 JPS a dit :

Bonjour, sur la 3,2 il y a un seul boitier Multiplex qui gere les 8 cylindres.

Ce matin j ai inverse les tetes d allumeur, les fils.

J ai inverse tout ce qu il etait possible d inverser et le pb est toujours present du meme cote. Ca ne le fait pas toujours a la meme frequence, J ai bien peur que mon Multiplex soit tout de meme en cause

Il faidrait que je puisse en essayer un autre mais ca ne va pas se trouver sous le sebot d un cheval si je puis dire !

 

Sans capteur de PMH, je crois que sur la Mondial le Digiplex coupe l'allumage donc en effet ça peut aussi être une piste facile : il y a un capteur par banc, croises les pour voir si la panne suit ?

 

Sinon vérifies si les bobines sont commandées et "remonte" le fil de la bobine non commandées jusqu'au Digiplex 😉

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

En fait il y a un capteur qui donne le PMH et l'autre la vitesse rotation moteur, ce n'est pas comme je pensais un capteur par coté.

J'ai inversé, les tetes d'allumeur, les faisceaux , les bobines, les modules, et le problème reste tjrs du même coté.

 

La j'ai été rouler avec, à froid j'ai eu une fois le problème, j'ai coupé et redémarré aussitôt et c'est reparti.

Sur la route nickel, ensuite je me suis arrêté 5 min à chaud, elle à redémarrée sur 8 cyl et en marquant un stop juste après être reparti elle à de nouveau coupée 4 cyl.

Arrêt et redémarrage, je suis rentré chez moi et la j'ai laissé la voiture tourner pendant 15 min au ralenti et pas de problème.

 

Ca sent tout de même l’électronique capricieux dans le multiplex. Peut être un transistor ou équivalent qui coupe quand il n'est pas content. Parfois, sur des vieux boîtiers, il y a des pannes de ce type à cause de soudures sèches et qui font faux contact. 

 

Savez vous quels sont les symptômes habituels des pannes de multiplex ? Panne franche plus d'allumage ou des pannes partielles, ratés ou autre ? 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, 17 JPS a dit :

Bonjour, sur la 3,2 il y a un seul boitier Multiplex qui gere les 8 cylindres.

Ce matin j ai inverse les tetes d allumeur, les fils.

J ai inverse tout ce qu il etait possible d inverser et le pb est toujours present du meme cote. Ca ne le fait pas toujours a la meme frequence, J ai bien peur que mon Multiplex soit tout de meme en cause

Il faidrait que je puisse en essayer un autre mais ca ne va pas se trouver sous le sebot d un cheval si je puis dire !

Oui effectivement 'j'ai pas réagit sur 3,2 c'est un multiplex👍

S'il était en défaut, je pense qu'il planterait sur les 2 bancs. 

Vérifie bien le faisceau en sortie du multiplex. 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

J'ai regardé la prise à la sortie du multiplex et c'est propre. 

Ce qui est chiant c'est que c'est intermittent donc sonder le faisceau va me dire que c'est bon.

je vais tenter de la bombe à contact sur tous les connecteurs, on verra bien

 

Sur le multiplex, il y a quand même deux entrées et deux sorties.

 Je suis d'accord pour dire que l’intelligence du boitier ne peux pas planter séparément mais les infos d'entée ou sortie peut être.

 

Et ce que je n'explique pas, c'est que quand j'avais monté un faisceau non résistant, je n'avais plus d'allumage du tout, il y a peut être un lien. C'est sur ce banc de cylindre que le doigt d'allumeur avait complètement fondu ......pourquoi ça je nl'ignore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Alors à l'ancienne avec une lampe test (et son ampoule à incandescence tirant 0,25 A) pour contrôler si tu as de l'allumage et de la commande des bobines provenant du Digiplex me semble la meilleure piste.

 

Si tu sais que la panne apparaît à froid après un ralenti de quelques minutes, la lampe test branchée sur une bonne masse et de l'autre côté tu peux faire des mesures au niveau de la prise de diagnostique dont tu as le schémas.

 

Si la bobines sont commandées tu verra l'ampoule clignoter, sur les fils d'allumage elle va aussi s'allumer 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Ca bricole, ça bricole 😁

Sans oublier l'âme en cuivre du fil coupé. Extérieurement tout va bien pour la gaine en PVC, mais à l'intérieur, ...

Sur ma belle, le mano de température d'huile ne fonctionnait pas car l'âme en cuivre du fil relié à la sonde était coupée. Cette coupure était située dans le faisceau de fileries enrubannées qui paraissait bien propre.

Comme le souligne @33manu, il est possible de détecter de très nombreuses anomalies avec une simple lampe-test.

 

Bon bricolage

Dejideji

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

En effet, il faut que je reprenne par etape tout ca.

Je vais m y remetre ce week end surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

Mais a priori, sur la.prise diag, je dois pouvoir recuperer que le signal de sorti des des modules. L entree de commande vient directement du digiplex et surement avec une tension tres basse voir meme une simple mise a la masse entre les deux fils de commande.

Je regarderai ce week mais il est possible que.de.planter une lampe temoin a ce niveau coupe l allumage.

Ca ne coute rien d essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

Bjr,

Quelques news, je n ais pas eu le temps de beaucoup me pancher sur mon pb de coupure mais j ai remarque qu elle le faisait moins souvent. Elle m a aussi fait une autre forme de coupure, en faisant un peu de reprise en sous regime, elle m a ensuite fait comme si je n avaits pas asse d essence. Elle tournait sur 8 cyl mais lorsque j ecrasais l accelerateur elle creuvait a 3500 tr, une coupure de contact et un redemarrage et s etait reparti.

J ai mesure la tension au boitier digiplex et j ai bien ma tension batterie. Cependant, au demarrage je n ai jamais de pb. Que se passerait il si apres quelques.minutes.d utilisation, la tension au boitier chutait de temps a autre ??? Il se.peut que le boitier pourrait envoyer des infos partielles ou.meme que ce soit la meme au niveau des modules de puissance ce qui expliqurait qu enaintien de regime ca fonctionne. 

J ai remarque que la.platine fusible a deja subie une bidouille au niveau d un connecteur, de meme j ai repare aujourd hui un pb de  clignotant du a une coupure circuit dans la platine. 

Compte tenu de tout ca, je devrais peut etre tirer quelques 12 v directement sur les modules et le.digiplex pour voir 

Qu en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Il faut éviter de partir dans tous les sens, tu peux aussi avoir des défauts de l'alternateur qui font dérailler le calculateur d'allumage etc etc ...

 

Je pense qu'il faut commencer par comprendre d'où vient le défaut qui provoque la coupure, alors surveiller la tension d'alimentation du digiplex en roulant ? surveiller le signal d'allumage des bobines en roulant ?

 

Si tu peux faire les deux c'est le mieux !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

Je ne pense pas que l alternateur puisse etre en cause, ca batterie est la pour fournir la tension et un.pont de diode hs aura pour effet de stopper la charge.

Il faudrait en effet que je puisse suivre l evolution de la tension sur les elements de l allumage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 28 minutes, 17 JPS a dit :

Je ne pense pas que l alternateur puisse etre en cause, ca batterie est la pour fournir la tension et un.pont de diode hs aura pour effet de stopper la charge.

Il faudrait en effet que je puisse suivre l evolution de la tension sur les elements de l allumage.

 

J'ai dépanné des voitures avec des pannes incroyables que personne ne trouvait (comme une Lotus Elise dont le moteur coupait brutalement après environ 40 min suivant la température) et c'était l'alternateur qui avait un défaut et finissait par provoquer la coupure de l'ECU 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 JPS

Quelques news de la mondial

 

Hier, j'ai passé la voiture au CT et malgré les coupures répétées d'un banc de cylindre elle est passé sans pb avec même un CO à 2,16 ce qui est plutôt bien (j'ai bien fait de ne pas y toucher)

 

Ensuite, concernant le pb de coupure, j'ai pas un peu de chance de trouver un module à un prix raisonnable du coup j'ai assuré le coup et j'ai été le chercher dans l'après midi.

Montage en quelques minutes et un essai rapide de 10 km. Démarrage beaucoup plus stable, a priori plus de coupure, le moteur tourne vraiment mieux. A confirmer sur plus de km mais comme habituellement ça n'attendait pas de passer l'entrée de la maison pour merder je pense que le problème venait bien du module.

 

Maintenant, je vais moins avoir peur de regarder dedans, il y a peut être quelques soudures un peux sèches à reprendre pour qu'il reparte , ce sera toujours bon d'en avoir un d'avance.

 

Maintenant,je m'occupe du radiateur d'huile. Sur la facture il à peu de km mais les pattes de fixation sont cassées. Les soudures alu ont lâchées. D'ailleurs, les soudures des équerres sur le radiateur sont très faiblardes et mal positionnée.

 

Quelques cordons au tig ressoudera le pb mais je dois sous traiter car je ne suis pas équipé.

 

J'essaierai de poster quelques photos de travaux pour illustrer tout ça

 

Bonne fin de week

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0