0
Laurent F

Buée/humidité dans les phares avants

Messages recommandés

Laurent F

Bonsoir,

J'envisage d'acquérir une F430.

Il y en a parfois qui ont sur les photos mises en ligne à l'occasion de la vente de la buée, voire même de l'humidité (coulées) dans les optiques à l'avant ☹️(cf photo jointe).

Est-ce, selon vous, un malencontreux phénomène dû au nettoyage juste avant la prise des photos ou un problème persistant ?

Peut-on y remédier ? 😟 et si oui, comment ? (à part remplacer les feux évidemment 🤪$$$)

Merci d'avance pour vos réponses/réactions.

Cordialement

buée phare F430.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966

Bonjour Laurent F, je n'ai jammais eu de buée dans mes phares, des traces à l'interieur  oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

A mon avis simplement en enlevant certaines ampoules du bloc et en le ventilant bien (air soufflé)…

Il est sur qu’une fois que l’air humide y est logé, avec la chaleur des phares ça doit faire cet effet.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Le 08/05/2022 à 21:34, Laurent F a dit :

Peut-on y remédier ?

Un petit sac de silicagel  😉

  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptit_sec
Le 08/05/2022 à 21:34, Laurent F a dit :

Bonsoir,

J'envisage d'acquérir une F430.

Il y en a parfois qui ont sur les photos mises en ligne à l'occasion de la vente de la buée, voire même de l'humidité (coulées) dans les optiques à l'avant ☹️(cf photo jointe).

Est-ce, selon vous, un malencontreux phénomène dû au nettoyage juste avant la prise des photos ou un problème persistant ?

Peut-on y remédier ? 😟 et si oui, comment ? (à part remplacer les feux évidemment 🤪$$$)

Merci d'avance pour vos réponses/réactions.

Cordialement

buée phare F430.PNG

 

si la buée / trace ne part pas avec les propositions ci-dessus, y a moyen des les refaire à neuf mais cela demande beaucoup de job et beaucoup de patience (expérience vécue 😛 ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 09/05/2022 à 21:46, audi1966 a dit :

Bonjour Laurent F, je n'ai jammais eu de buée dans mes phares, des traces à l'interieur  oui.

Ah ok merci, elles n'ont pas toutes ce problème paraît-il

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 09/05/2022 à 21:47, Giallo-54 a dit :

A mon avis simplement en enlevant certaines ampoules du bloc et en le ventilant bien (air soufflé)…

Il est sur qu’une fois que l’air humide y est logé, avec la chaleur des phares ça doit faire cet effet.

Oui mais si on enlève l'ampoule du clignoteur par exemple, il reste quand même le cache orange qui reste, lui, en place, enfin je pense => alors pas possible de ventiler !? et le feu de position est à part il me semble (l'ampoule éclaire le canal latéral qui suit le feu... où certain glisse parfois en lieu et place de l'ampoule d'origine une rangée de LED), côté ampoule Xénon mieux vaut éviter d'y toucher je crois. Bref comment concrètement ventiler efficacement ce bloc (soi-disant) hermétique ? car c'est en effet une bonne ventilation qui peut, selon moi également, empêcher ce phénomène ou y remédier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 09/05/2022 à 23:35, ptit_sec a dit :

 

si la buée / trace ne part pas avec les propositions ci-dessus, y a moyen des les refaire à neuf mais cela demande beaucoup de job et beaucoup de patience (expérience vécue 😛 ) 

Ah bon, il est donc possible de les refaire soi-même ? même si ça met beaucoup de temps. Ce qui voudrait dire qu'on peut acheter un exemplaire ayant ce "désagrément" en sachant qu'il y a une solution, tu confirmes ? si oui, je n'hésiterai pas à prendre contact avec toi pour la marche à suivre si je suis dans le cas lors de mon prochain achat...si tu es d'accord évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptit_sec

Oui tu peux si tu as de quoi les poncer, les re vernir et les refermer 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 4 heures, ptit_sec a dit :

Oui tu peux si tu as de quoi les poncer, les re vernir et les refermer 😉 

 

C'est-à-dire enlever (décoller) le polycarbonate (je ne sais pas encore en quelle matière c'est fait exactement) du bloc optique, nettoyer le tout à l'intérieur et ensuite bien refermer avec du joint à parebrise par exemple. c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptit_sec

Faut démonter le pare-chocs avant et lés passages de roues pour pouvoir sortir les phares. 
suivant comment faut poncer pour enlever toutes les marques. Et du coup faut protéger avec un vernis fait pour.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
il y a 29 minutes, ptit_sec a dit :

Faut démonter le pare-chocs avant et lés passages de roues pour pouvoir sortir les phares. 
suivant comment faut poncer pour enlever toutes les marques. Et du coup faut protéger avec un vernis fait pour.  

Ok pour la procédure de démontage, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966

Bonjour à tous, j'ai déjà démonté mes phares sur ma F430 pour ce problème de trace, je n'ai pas poursuivi, 🙄 mais je pense qu' avec un décapeur thermique pas trop chaud ni trop prêt, tu peux décoller le verre 😉 ( plastique) transparent tu peux refaire le joint avec du silicone noir,😲 et non avec de la colle pare -brise car tu ne pourra plus les démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptit_sec

0D3843F2-D257-482F-A4A8-DE5C85E059D7.thumb.jpeg.86c2bc40b3cf9c68cb75d881f8d2d77b.jpeg
 

voici les différentes pièces que tu auras quand tu as démonté ton phare 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 12/05/2022 à 20:38, ptit_sec a dit :

0D3843F2-D257-482F-A4A8-DE5C85E059D7.thumb.jpeg.86c2bc40b3cf9c68cb75d881f8d2d77b.jpeg
 

voici les différentes pièces que tu auras quand tu as démonté ton phare 😉 

Whaou super, merci pour cette photo qui prouve que le démontage est effectivement possible..., très instructif aussi de voir les différentes parties qui constituent le bloc optique 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Le 12/05/2022 à 19:55, audi1966 a dit :

Bonjour à tous, j'ai déjà démonté mes phares sur ma F430 pour ce problème de trace, je n'ai pas poursuivi, 🙄 mais je pense qu' avec un décapeur thermique pas trop chaud ni trop prêt, tu peux décoller le verre 😉 ( plastique) transparent tu peux refaire le joint avec du silicone noir,😲 et non avec de la colle pare -brise car tu ne pourra plus les démonter.

ok mais je crains qu'avec le silicone ça ne soit pas assez "solide" dans le temps... Avec la colle à pare-brise le but est une fixation plus "forte" et peut-être plus "étanche" de façon à être, on l'espère, définitivement débarrassé de ce problème => le (re)démontage ne devrait alors plus être nécessaire 🤞😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Le 11/05/2022 à 00:40, Laurent F a dit :

Oui mais si on enlève l'ampoule du clignoteur par exemple, il reste quand même le cache orange qui reste, lui, en place, enfin je pense => alors pas possible de ventiler !? et le feu de position est à part il me semble (l'ampoule éclaire le canal latéral qui suit le feu... où certain glisse parfois en lieu et place de l'ampoule d'origine une rangée de LED), côté ampoule Xénon mieux vaut éviter d'y toucher je crois. Bref comment concrètement ventiler efficacement ce bloc (soi-disant) hermétique ? car c'est en effet une bonne ventilation qui peut, selon moi également, empêcher ce phénomène ou y remédier...


Quand je vois l’optique démonté, je tenterai déjà d’enlever les deux caches arrières pour accéder aux connections.

A mon avis, rien n’est étanche dans le bloc, et une mise à l’air ambiant sec devrait faire disparaître ton soucis d’humidité.

Ca vaudrait le coup d’essayer avant de tout démonter….


Si tu as des traces à l’intérieur, c’est autre chose et le démontage de la partie translucide me paraît necessaire.

 

Je me souviens que sur certaines Corvette (souvent celles qui étaient dans des régions chaudes), il y a des problèmes d’opacité par l’intérieur du bloc.

On trouve des méthodes de mise au four pour décoller la partie vitre sur le net….


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tilou45

Bonsoir,

c’est la dilatation/contraction de l’air liée à la haute température du xénon qui provoque l’entrée d’air chargée de l’humidité ambiante lors du refroidissement des phares. Cette humidité se reco dense ensuite sur la paroi froide, c’est à dire la vitre du phare (car la carrosserie alu reste chaude plus longtemps par conduction de la température du moteur encore chaud). 
C’est impossible d’être parfaitement et durablement étanche. De plus à il y a absorption/desorption d’humidité des plastiques tels que le polyamide très hygrophile. 
il faut donc installer une « respiration étanche a l’humidité ». 

Apres démontage//nettoyage/remontage, la seule façon d’y remédier est d’y rajouter un trou obturé par une pastille imper-respirante de Goretex ou e-PTFE (Air Vents) pour permettre la respiration sans passage de l’humidité. C’est comme cela que les problèmes ont été résolus sur les phares suivants. Sinon il y aura toujours retour de l’humidité et recondensation sur la vitre. 
Je n’ai jamais eu le courage de me lancer sur cette opération sur ma F430 dont c’était le seul problème. 
 

Même problème que sur les Packs Batteries des voitures électriques actuelles. Interdit d’avoir la moindre humidité dedans sinon risques de courts circuits et de runaway/feu de batterie. 
Les sociétés Gore et Donaldson fabriquent et vendent ce type d’Air Venting sous forme de petites pastilles…

 

Mais tu peux acheter un tissus de réparation de vestes en Goretex, faire une petite découpe ou un percage non visible à l’arrière de ton phare et le coller pour « boucher » ta découpe avec l’imper-respirant après avoir chauffé le phare au sèche cheveux pour évacuer toute humidité. 
Bon courage et tiens nous au courant.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F

Salut Giallo-54 et Tilou45, merci pour vos messages très instructifs et rassurants sur le fait qu'il est possible de trouver des solutions à ce problème embêtant. Je voudrais quand même (re)préciser une chose (surtout après le "bon courage et tiens nous au courant"...) : comme écrit dans mon post du 8 mai, je suis à la recherche d'une F430, je ne l'ai pas encore (je viens d'ailleurs de vendre ma 911 cette semaine) mais lors de mes recherches j'ai déjà vu (cf photo de mon post) des photos d'annonce avec ce problème... => ma question était de savoir si on ne savait absolument rien faire ou si c'était possible. Bref, de toute façon tous nos échanges ne sont pas inutiles car ils serviront à ceux qui ont actuellement ce problème. Je croise les doigts pour en trouver une sans mais au vu des réponses cela ne doit pas forcément être un frein à l'achat. Ouf ! Cordialement à vous et à tous les autres aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLB009

Bonjour à tous,

C'est malheureusement un soucis ce collecteur, mais il faut le prendre comme un consommable

Le tarif chez Ferrari ne sert a rien puisque cela recommencera

Tubi Style en inconel est le top, 6000€ + pose

Orbisound répart celui d'origine 1500€ + pose

Powermotive  très bon rapport qualité prix 2800€ + pose

et bien d'autre..

bien prendre en compte que l'achat d'une 430 ou autre Ferrari, il faudra toujours garder 10000€ au cas ou .........4 amortisseurs par exemple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0