1 1
nicokiko2000

Mondial QV - Changement de collecteur AV

Messages recommandés

nicokiko2000

Bonjour à vous,

heureux proprio d'une mondial QV, j'ai eu le plaisir(!!) de l'entendre changer récemment de bruit vers celui d'une COX des années 1970

Verdict : collecteur échappement AV fendu.

Plusieurs garages me proposent des devis en "tombant" le moteur afin de changer le collecteur et quitte à y être (ce qui a un sens), refaire la distri.

 

J'ai cherché sur internet et sur le site, j'ai trouvé ceci sur le forum "mondial" :

J'ai pris contact avec Alex, un copain d'enfance que j'avais perdu de vu près de 30 ans, et puis un jour nos chemins se sont sont croisés, lui en 308, moi en 328,

Alex a changé ses collecteurs, je lui ai posé la question, voici comment procéder:

- Mettre le véhicule sur chandelles suffisamment haute pour accéder sous le véhicule, ou disposer d'une fosse ou d'un pont élévateur

- Déposer la roue arrière droite

- Déposer le passage de roue

- Retirer les tôles de protection thermique

- Déposer le démarreur

- Déposer l'alternateur avec son support

- Défaire les visses de fixation des silentblocs du moteur sur le châssis (ne pas retirer les vis)

- Après avoir retiré les écrous au niveau de la culasse, et défait le tube sous la poulie du vilebrequin, soulever le moteur de 1,5 cm à l'aide d'un cric pour permettre l'extraction du collecteur du coté distribution.

Remarque: Le cache sur la courroie de distribution avant reste en place, ainsi que le compresseur de la clime. l’extraction est assez difficile malgré tout.

Courage et bonne chance Tonton

:)

La 308 d'Alex

 

Mais je pense qu'il s'agit de la manip pour le collecteur AR.

 

Je n'ai pas trouvé non plus dans la doc technique de mode opératoire pour changer les collecteurs.

 

Quelqu'un aurait il une doc ou des photos sur le sujet ?

 

Le but = ma distri n'a que 2 ans, la MO pour dépose moteur est conséquente, si je pouvais éviter de déposer le moteur pour changer ce collecteur et ainsi attendre la grosse note dans 3 ans.

 

Merci d'avance

 

Nicolas

20200819_111329 small.jpg

20200819_111355 small.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, nicokiko2000 a dit :

Bonjour à vous,

heureux proprio d'une mondial QV, j'ai eu le plaisir(!!) de l'entendre changer récemment de bruit vers celui d'une COX des années 1970

Verdict : collecteur échappement AV fendu.

Plusieurs garages me proposent des devis en "tombant" le moteur afin de changer le collecteur et quitte à y être (ce qui a un sens), refaire la distri.

 

J'ai cherché sur internet et sur le site, j'ai trouvé ceci sur le forum "mondial" :

J'ai pris contact avec Alex, un copain d'enfance que j'avais perdu de vu près de 30 ans, et puis un jour nos chemins se sont sont croisés, lui en 308, moi en 328,

Alex a changé ses collecteurs, je lui ai posé la question, voici comment procéder:

- Mettre le véhicule sur chandelles suffisamment haute pour accéder sous le véhicule, ou disposer d'une fosse ou d'un pont élévateur

- Déposer la roue arrière droite

- Déposer le passage de roue

- Retirer les tôles de protection thermique

- Déposer le démarreur

- Déposer l'alternateur avec son support

- Défaire les visses de fixation des silentblocs du moteur sur le châssis (ne pas retirer les vis)

- Après avoir retiré les écrous au niveau de la culasse, et défait le tube sous la poulie du vilebrequin, soulever le moteur de 1,5 cm à l'aide d'un cric pour permettre l'extraction du collecteur du coté distribution.

Remarque: Le cache sur la courroie de distribution avant reste en place, ainsi que le compresseur de la clime. l’extraction est assez difficile malgré tout.

Courage et bonne chance Tonton

:)

La 308 d'Alex

 

Mais je pense qu'il s'agit de la manip pour le collecteur AR.

 

Je n'ai pas trouvé non plus dans la doc technique de mode opératoire pour changer les collecteurs.

 

Quelqu'un aurait il une doc ou des photos sur le sujet ?

 

Le but = ma distri n'a que 2 ans, la MO pour dépose moteur est conséquente, si je pouvais éviter de déposer le moteur pour changer ce collecteur et ainsi attendre la grosse note dans 3 ans.

 

Merci d'avance

 

Nicolas

20200819_111329 small.jpg

20200819_111355 small.jpg

les collecteurs sortent sans dépose moteur , ça passe juste mais ça passe avec la méthode que tu as expliqué plus haut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicokiko2000

OK merci

La manip expliquée est bien pour le collecteur AR ?

Je n'ai que le collecteur AVant à changer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, nicokiko2000 a dit :

OK merci

La manip expliquée est bien pour le collecteur AR ?

Je n'ai que le collecteur AVant à changer.

 

Non Av. Pour l'Ar pas besoin de déposer démarreur et alternateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Cette rupture est classique et due au montage assez rigide de la ligne d'échappement et peut être aussi de celle du silent bloc de la barre de maintient du moteur près du collecteur d'admission qui limite les effet de couple avant/arrière du moteur monté transversalement. 

 

Il n'est pas nécessaire de remplacer le collecteur, une bonne soudure et la mise en place de coussinets de renfort sont bien suffisants. 

 

J'ai fait faire le travail chez Orbi Sound Technologie dans le Tarn pour une centaine d'euros... 

 

Le 06/05/2015 à 09:20, RedDreams a dit :

Non, elle avait du jeu, mais surtout elle est trop démultipliée, on se bat avec le volant à tous les ronds points !...

Le kit avec les autres pièces :post-8056-0-28059500-1430896553_thumb.jp

Le collecteur avant réparé et renforcé par OrbiSound (les goussets ont permis d'apporter plus de matière sur les soudures inox(tubes)/acier(bride) :

post-8056-0-37694000-1430896724_thumb.jp

J'espère qu'il tiendra au moins 15 ans !... ;)

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Moi aussi, le "chacal" de mécano (Qui plus est que je croyais bien connaître et membre de ce forum, qu'il ne fréquente plus que très épisodiquement depuis...) m'a proposé de déposer le moteur pour ça et "profiter" (Le verbe étant tout à fait adapté à SA situation...) de "l'occasion" (Qui fait le larron...) pour faire "divers" travaux qu'il m'avait facturés une blinde en or... 🤨

Modifié par RedDreams
  • Like 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Les miens sont ressouder, mais l appel du Tubi à etait plus fort, je vais monter tous ca sous peu, en faisant la manip du haut 😉 

 

 

20220407_124135 (1).jpg

20220407_192226.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 17 heures, Jean66 a dit :

Les miens sont ressouder, mais l appel du Tubi à etait plus fort, je vais monter tous ca sous peu, en faisant la manip du haut 😉 

Pourquoi pas.... mais pourquoi changer pour du Tubi ?

Les collecteurs d'origine sont déjà en inox (comme les tubi), ce sont des 4/2/1 (comme les tubi) bref, je ne vois aucune différence 🙄 et j'ai l'impression que c'est changer pour la même chose !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
Il y a 1 heure, David 84 a dit :

Pourquoi pas.... mais pourquoi changer pour du Tubi ?

Les collecteurs d'origine sont déjà en inox (comme les tubi), ce sont des 4/2/1 (comme les tubi) bref, je ne vois aucune différence 🙄 et j'ai l'impression que c'est changer pour la même chose !

 

Bah il est quand même libre de vouloir un Tubi. D'être Tubi free, en quelque sorte

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Excellent !... 

 

On le sait tous, @Jean66 a un problème avec le full origine, donc pour ne pas se faire taper sur les doigts, il change ce qui ne se voit pas de l'extérieur (Mais qui s'entend quand même!...). 😆

 

  • Haha 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 5 heures, RedDreams a dit :

Excellent !... 

 

On le sait tous, @Jean66 a un problème avec le full origine, donc pour ne pas se faire taper sur les doigts, il change ce qui ne se voit pas de l'extérieur (Mais qui s'entend quand même!...). 😆

 

 

C est ça 🙄😁 et deja sans les Tubi 😱😆 j arrete le HS ..Je ferai un topic dedier 😉

 

 

Modifié par Jean66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicokiko2000
Le 12/05/2022 à 17:20, Johann a dit :

 

Bah il est quand même libre de vouloir un Tubi. D'être Tubi free, en quelque sorte

alors celle la, elle ne parlera qu'aux plus de 40 ans 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicokiko2000
Le 11/05/2022 à 08:54, RedDreams a dit :

Cette rupture est classique et due au montage assez rigide de la ligne d'échappement et peut être aussi de celle du silent bloc de la barre de maintient du moteur près du collecteur d'admission qui limite les effet de couple avant/arrière du moteur monté transversalement. 

 

Il n'est pas nécessaire de remplacer le collecteur, une bonne soudure et la mise en place de coussinets de renfort sont bien suffisants. 

 

J'ai fait faire le travail chez Orbi Sound Technologie dans le Tarn pour une centaine d'euros... 

 

 

Merci je vais les contacter pour voir

Car superperformances = 710 euros collecteur neuf

+ 40 euros shipping

+ 25% de taxes a l'arrivee

+ M.O...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicokiko2000
Le 11/05/2022 à 08:54, RedDreams a dit :

Cette rupture est classique et due au montage assez rigide de la ligne d'échappement et peut être aussi de celle du silent bloc de la barre de maintient du moteur près du collecteur d'admission qui limite les effet de couple avant/arrière du moteur monté transversalement. 

 

Il n'est pas nécessaire de remplacer le collecteur, une bonne soudure et la mise en place de coussinets de renfort sont bien suffisants. 

 

J'ai fait faire le travail chez Orbi Sound Technologie dans le Tarn pour une centaine d'euros... 

 

 

Personne ne connait quelqu'un quit fait ca de maniere propre et durable plus proche de la Bretagne svp ?

(je sais, la Bretagne c'est loin de tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Tu peux avoir confiance en Orbisound, il connaît bien le pb des V8 Ferrari de cette époque, il avait même réalisé un collecteur avec des coulisses étanches pour éviter ces ruptures. 

 

Il faudra compter avec un aller/retour du colis et à y être, fait les 2 collecteurs, l'arrière de ma voiture était déjà fissuré lorsqu'on avait démonté l'avant pour réparation. 

 

https://orbisound-technology.com/


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut,

 

J'ai aussi une fuite (a la jonction 2/1 par contre) sur le collecteur avant.

 

j'ai fait de la place comme évoqué au dessus ( démontage de l'alternateur, de ses 2 supports, des deux cloisons thermiques ( celle du passage du collecteur au niveau des poulies et la séparation entre compartiment moteur et emplacement pompe a essence,  démontage du démarreur (heureusement j'ai une version miniaturisée c'est allé vite) et de son pare chaleur,  démontage de la jauge a huile). il me reste à déposer les boulons du collecteur sur la culasse (çà baigne dans le dégrippant) et ceux entre lui et le reste de la ligne, là je vais devoir disquer.

 

j'ai noté que pourque çà passe, il faut dévisser les vis des supports moteur de 1,5 cm pour soulever le moteur.

 

Vous me confirmez que je fais çà (soulever le moteur) puis ensuite çà vient sur le coté par la en le machinant?

 

c7z6.jpg

 

Et il est bien en inox? car je vais essayer de le faire refaire.

 

Merci!

Modifié par sttuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

 

.

 

.

 

j'ai noté que pourque çà passe, il faut dévisser les vis des supports moteur de 1,5 cm pour soulever le moteur.

 

Vous me confirmez que je fais çà (soulever le moteur) puis ensuite çà vient sur le coté par la en le machinant?

 

Oui si c'est comme les 3x8 il faut soulever le groupe , çà passe au chaus'pied mais ça passe , il te faudra peut être aussi déposer le compresseur de clim .

 

 

 

 

 

Modifié par nounou
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Merci pour la confirmation!

pour le compresseur,  c'est noté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

Salut,

 

J'ai aussi une fuite (a la jonction 2/1 par contre) sur le collecteur avant.

 

j'ai fait de la place comme évoqué au dessus ( démontage de l'alternateur, de ses 2 supports, des deux cloisons thermiques ( celle du passage du collecteur au niveau des poulies et la séparation entre compartiment moteur et emplacement pompe a essence,  démontage du démarreur (heureusement j'ai une version miniaturisée c'est allé vite) et de son pare chaleur,  démontage de la jauge a huile). il me reste à déposer les boulons du collecteur sur la culasse (çà baigne dans le dégrippant) et ceux entre lui et le reste de la ligne, là je vais devoir disquer.

 

j'ai noté que pourque çà passe, il faut dévisser les vis des supports moteur de 1,5 cm pour soulever le moteur.

 

Vous me confirmez que je fais çà (soulever le moteur) puis ensuite çà vient sur le coté par la en le machinant?

 

c7z6.jpg

 

Et il est bien en inox? car je vais essayer de le faire refaire.

 

Merci!

Côté bride , ila déjà été réparer 😢 à l'arrache .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut,

 

Pour info, j'ai tout déboulonné et monté le moteur de 1.5 cm comme préconisé. Aucun souci de boulon grippé, sauf pour ceux de la bride en bout de collecteur j'ai disqué c'etait trop corrodé.

 

Par contre je suis gêné par le carter distribution, et/ou le support moteur de ce coin là. Je me suis pas non plus acharné mais je pense que je vais déposer le compresseur pour déposer le carter , je l'ai déjà fait et çà evitera de m'enerver tout en vérifiant si tout va bien coté distrib niveau aspect et fuites des spi.  Et çà rendra la repose sereine sans tourner et retourner dans tous les sens le collecteuren tapant partout 😄 

 

 

 

 

Modifié par sttuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

avec la mienne on n' a pas hesité ........😉

IMG_0009.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

C'est sur que c'est plus radical, mais çà se fait finalement correctement sans le compresseur (enlevé en 30 minutes) et le support moteur ( 5 minutes). là tout est tombé mais je profite de faire des petits trucs prévus de longue date (etanchéité spi de boite). 

 

 

Mais si on est bien outillé (pont, et surtout place) c'est vrai que çà doit quand meme etre plus rapide de deposer toute la meca surtout si on en profite pour faire plein de choses dessus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1