0
Laurent F

frein céramique à éviter ou pas ?

Messages recommandés

Laurent F

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une F430 F1 Rosso Corsa intérieur cuir noir, fonds de compteur jaune et jantes classiques BBS argentées...et j'en trouve parfois quelques unes qui me plaisent mais dont certaines sont équipées de freins céramiques alors je ne sais pas quoi faire, poursuivre ou fuir ?

En effet, on entend tellement de choses sur ces fameux disques de freins... et surtout leur coût de remplacement 🤪💲💲(pour les plaquettes c'est un peu plus cher que les autres mais cela reste raisonnable paraît-il !?)

Afin d'être rassuré, sachant que :

je suis quelqu'un qui roule très peu (3 à 4000 km par an : je ne roulerai d'ailleurs jamais en automne et hiver avec la F430),

-  je ne fais jamais de circuit,

si j'en trouve une avec un taux d'usure des disques "raisonnable" (à partir de quel % selon vous cela reste t'il acceptable ?), cela ne doit pas être un "frein" 😉 à l'achat, raisonnement correct ou pas ?

Ah oui dernière chose : il paraît que ces disques céramiques seraient aussi plus bruyants que les disques acier (fonte), info ou intox ?

Dans l'attente de lire vos avis éclairés sur la question, salutations cordiales.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Les disques CCM sont vraiment géniales et incomparables aux classiques.

Sur les 430, il faut encore un peu les mettre en température pour qu’ils soient super efficaces. Mais même à froid, ils sont toujours encore plus efficace que les aciers…

Quand à l’usure, sur une 430, tu n’en aura que très peu et encore moins si tu ne comptes pas faire de circuit.

 

Tout dépend des autres caractéristiques du modèle que tu recherches, mais avec 3000 kms par ans, tu auras changer de modèle avant de devoir changer les CCM.

 

Et pour le bruit, je ne vois pas ce que tu veux dire…

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Pas de bruit non plus de mon côté.

En revanche, @Giallo-54, il y a deux éléments dans la question de @Laurent F: l’usure de par son utilisation (3000km/an), mais aussi l’usure constatée lors de l’achat.

Or, de ce côté, si tu connais bien comment tu conduis, tu ne sais pas en revanche ce qu’en ont fait les proprios d’avant….

 

J’ai un article relatant mon expérience en cours de rédaction, quant à ma 612 qui avait ses disques CCM morts à 30mKm. Pas bcp de temps perso en ce moment pour l’avancer…

 

Le pourcentage d’usure donné par l’electronique est à connaître. Il peut te donner une indication, mais sans que cela constitue une certitude tant l’algorithme de calcul était, sur ces premières Ferrari disposant des  CCM, aléatoire.

Il faut donc aussi regarder l’etat des CCM: leur texture. Ont-ils des cratères, cad des lamelles de carbone qui sont parties? Et si oui, ça devrait s’en ressentir dans l’historique en terme de consommation de plaquettes (ce n’est pas universel: j’avais une conso tout à fait normale en ce qui me concerne).

Enfin, si du coup il y a un doute ou potentiellement un besoin de changement à court ou moyen terme, ce n’est pas forcément bloquant: il faut juste que le prix en tienne compte, et que, comme cela signifie que l’auto a été cravachée, il faut bien s’assurer que l’auto a été très bien entretenue à côté.

Il est à noter que sur les F430, on a aujourd’hui au UK ou en Allemagne notamment des CCM alternatifs de technologie différente autour des 11k€ qui sont bien plus robustes que les OEM. Donc si le tarif de la F430 est en rapport avec l’usure des CCM, il ne faut pas que ce soit forcément un élément bloquant, surtout que cela signifie souvent un modèle de 2008 possédant pas mal d’ameliorations notamment au niveau de la boîte F1 et collecteurs il me semble. Attention, il me semble qu’ils pouvaient être optionnels en 2006 et 2007, mais sans donc les améliorations 2008.

 

Pour répondre donc à ta question: non il ne faut pas fuir, mais analyser le dossier, les taux, constater et analyser l’historique. Le cas échéant, en tenir compte dans le prix. A côté de cela, cela freine vraiment bien. Après, l’autre question est de savoir si pour ton usage tu en as besoin, et ça, ça fait débat ici: certains te disent que même sur route ouverte il faut des disques CCM tellement les aciers ne freinent pas sur la F430, d’autres disent que pour leur usage les aciers suffisent… Il faudrait avoir ici un proprio ayant eu les deux versions de la F430 pour comparer et il ne me semble pas avoir vu de témoignage en ce sens.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Très bien résumé!

Sinon, les freins aciers qui sont quasiment les mêmes que sur les Modena...déjà que sur ces mêmes Modena...ça ne freine pas terrible d'origine, alors sur une 430 avec 90 cv de plus, et un peu plus lourde🙄 . Je trouve même que cela pourrait être dangereux d'avoir une auto très performante, mais avec des freins sous dimensionnés...A mon sens, même avec juste une utilisation route, les céramiques ( malgré leur cout ) sont indispensables!

Ils sont de plus bien plus beaux en visuel, et donne du " chien " 😄 à l'auto.

Il donne un look bien plus race, un peu dans l'esprit des sièges baquets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

Moi j ai une Modena depuis 10ans

j ai roule avec frein origine acier 

ça freine moyen par contre les disques et plaquettes ça coûtent rien 

je suis maintenant en céramique de 430 

bas là ça freine et pas forcément de bruit 

 

au pire tu achètes une 430 en cc

je te vends mon kit frein complet acier avec étrier frein à main et comme ça tu as les 2 

et ton doute est parti 😃

Modifié par houston

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 18 heures, Giallo-54 a dit :

Les disques CCM sont vraiment géniales et incomparables aux classiques.

Sur les 430, il faut encore un peu les mettre en température pour qu’ils soient super efficaces. Mais même à froid, ils sont toujours encore plus efficace que les aciers…

Quand à l’usure, sur une 430, tu n’en aura que très peu et encore moins si tu ne comptes pas faire de circuit.

 

Tout dépend des autres caractéristiques du modèle que tu recherches, mais avec 3000 kms par ans, tu auras changer de modèle avant de devoir changer les CCM.

 

Et pour le bruit, je ne vois pas ce que tu veux dire…

 

Merci pour ta réponse rassurante quant à l'efficacité (je n'avais aucun doute là-dessus) et surtout quant à la "durabilité" des CCM (mon inquiétude vu le coût du remplacement). Pour le bruit : couinement/frottement lors des freinages, paraît-il !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 9 heures, Mike051 a dit :

Pas de bruit non plus de mon côté.

En revanche, @Giallo-54, il y a deux éléments dans la question de @Laurent F: l’usure de par son utilisation (3000km/an), mais aussi l’usure constatée lors de l’achat.

Or, de ce côté, si tu connais bien comment tu conduis, tu ne sais pas en revanche ce qu’en ont fait les proprios d’avant….

 

J’ai un article relatant mon expérience en cours de rédaction, quant à ma 612 qui avait ses disques CCM morts à 30mKm. Pas bcp de temps perso en ce moment pour l’avancer…

 

Le pourcentage d’usure donné par l’electronique est à connaître. Il peut te donner une indication, mais sans que cela constitue une certitude tant l’algorithme de calcul était, sur ces premières Ferrari disposant des  CCM, aléatoire.

Il faut donc aussi regarder l’etat des CCM: leur texture. Ont-ils des cratères, cad des lamelles de carbone qui sont parties? Et si oui, ça devrait s’en ressentir dans l’historique en terme de consommation de plaquettes (ce n’est pas universel: j’avais une conso tout à fait normale en ce qui me concerne).

Enfin, si du coup il y a un doute ou potentiellement un besoin de changement à court ou moyen terme, ce n’est pas forcément bloquant: il faut juste que le prix en tienne compte, et que, comme cela signifie que l’auto a été cravachée, il faut bien s’assurer que l’auto a été très bien entretenue à côté.

Il est à noter que sur les F430, on a aujourd’hui au UK ou en Allemagne notamment des CCM alternatifs de technologie différente autour des 11k€ qui sont bien plus robustes que les OEM. Donc si le tarif de la F430 est en rapport avec l’usure des CCM, il ne faut pas que ce soit forcément un élément bloquant, surtout que cela signifie souvent un modèle de 2008 possédant pas mal d’ameliorations notamment au niveau de la boîte F1 et collecteurs il me semble. Attention, il me semble qu’ils pouvaient être optionnels en 2006 et 2007, mais sans donc les améliorations 2008.

 

Pour répondre donc à ta question: non il ne faut pas fuir, mais analyser le dossier, les taux, constater et analyser l’historique. Le cas échéant, en tenir compte dans le prix. A côté de cela, cela freine vraiment bien. Après, l’autre question est de savoir si pour ton usage tu en as besoin, et ça, ça fait débat ici: certains te disent que même sur route ouverte il faut des disques CCM tellement les aciers ne freinent pas sur la F430, d’autres disent que pour leur usage les aciers suffisent… Il faudrait avoir ici un proprio ayant eu les deux versions de la F430 pour comparer et il ne me semble pas avoir vu de témoignage en ce sens.

Merci à toi pour cet avis très complet et pertinent 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 5 heures, houston a dit :

Moi j ai une Modena depuis 10ans

j ai roule avec frein origine acier 

ça freine moyen par contre les disques et plaquettes ça coûtent rien 

je suis maintenant en céramique de 430 

bas là ça freine et pas forcément de bruit 

 

au pire tu achètes une 430 en cc

je te vends mon kit frein complet acier avec étrier frein à main et comme ça tu as les 2 

et ton doute est parti 😃

merci pour ton retour sur ce sujet.

Ah bon ? il y a moyen même si on achète une F430 avec des CCM de passer ensuite, si remplacement nécessaire, avec des freins acier classiques et donc on n'est pas obligé de remettre forcément des freins CCM !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent F
Il y a 8 heures, Todeschini a dit :

Très bien résumé!

Sinon, les freins aciers qui sont quasiment les mêmes que sur les Modena...déjà que sur ces mêmes Modena...ça ne freine pas terrible d'origine, alors sur une 430 avec 90 cv de plus, et un peu plus lourde🙄 . Je trouve même que cela pourrait être dangereux d'avoir une auto très performante, mais avec des freins sous dimensionnés...A mon sens, même avec juste une utilisation route, les céramiques ( malgré leur cout ) sont indispensables!

Ils sont de plus bien plus beaux en visuel, et donne du " chien " 😄 à l'auto.

Il donne un look bien plus race, un peu dans l'esprit des sièges baquets...

Merci pour ton avis, je te rejoins effectivement sur le "look" des freins CCM bien que n'étant pas un aficionados de tout ce qui touche à la course, au racing..., je suis plutôt un conducteur du style "bon père de famille"...😀, l'âge peut-être... 🤔😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
il y a 50 minutes, Laurent F a dit :

merci pour ton retour sur ce sujet.

Ah bon ? il y a moyen même si on achète une F430 avec des CCM de passer ensuite, si remplacement nécessaire, avec des freins acier classiques et donc on n'est pas obligé de remettre forcément des freins CCM !?

Non 

certain qui font du circuit justement changent les bols alu et les plaquettes 

et repassent en acier …. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spooky

Je vais dire tout et son contraire…. 🤪

Comme Houston, j’ai une Modena depuis 10 ans:

- Sur route ouverte, je déclenche l’ABS au freinage à fond, donc des CC ne changeraient rien puisque la limite d’adhérence des pneus est atteinte.

- Sur circuit, par contre c’est le contraire. En quelques tours à Bresse le freinage faiblit, en quelques dizaines…. Il disparait complètement! 😬 on a failli la crasher sur les autres voitures en revenant dans les paddocks! Par contre j’ignore si des CC feraient une différence car c’est d’abord un problème de liquide de frein et de durite.

 

 

19C38A25-A56F-4770-8ED9-E1E5DA05AD9C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BTX

Pour moi CCM only car les jantes restent toujours propres.

 

Pas de poussières ce qui est un vrai plus esthétique.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 3 heures, Spooky a dit :

Je vais dire tout et son contraire…. 🤪

Comme Houston, j’ai une Modena depuis 10 ans:

- Sur route ouverte, je déclenche l’ABS au freinage à fond, donc des CC ne changeraient rien puisque la limite d’adhérence des pneus est atteinte.

- Sur circuit, par contre c’est le contraire. En quelques tours à Bresse le freinage faiblit, en quelques dizaines…. Il disparait complètement! 😬 on a failli la crasher sur les autres voitures en revenant dans les paddocks! Par contre j’ignore si des CC feraient une différence car c’est d’abord un problème de liquide de frein et de durite.

 

 

19C38A25-A56F-4770-8ED9-E1E5DA05AD9C.jpeg

Euh… la différence principale serait la force de freinage, tu n’aurais pas à aller jusqu’au blocage avec des CCM parce que le pouvoir de décélération de ceux ci font que tu n’as pas besoin de monter sur la pedale pour décroître ta vitesse. 
Je n’ai jamais déclenché l’ABS (sauf sur des freinages d’urgence) avec la CS/F430 ou la 599 sur route même en roulant fort. 
Sauf peut être une fois avec la CS parce que les gommes étaient trop vieilles. 
 

Pour le circuit, les CCM ne chauffent pas beaucoup donc les périphériques et fluides restent à bonne température. 

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spooky
17 minutes ago, cheki said:

Euh… la différence principale serait la force de freinage, tu n’aurais pas à aller jusqu’au blocage avec des CCM parce que le pouvoir de décélération de ceux ci font que tu n’as pas besoin de monter sur la pedale pour décroître ta vitesse. 


Je ne vois pas d’explication physique qui me permettrait de comprendre  ton argument.

 

17 minutes ago, cheki said:

Je n’ai jamais déclenché l’ABS (sauf sur des freinages d’urgence) avec la CS/F430 ou la 599 sur route même en roulant fort. 
Sauf peut être une fois avec la CS parce que les gommes étaient trop vieilles. 


C’est vrai qu’il faut écraser à fond, je le fais toujours avec toutes mes voitures, cela permet de tester ce que j’ai sous le pied…😀

 

17 minutes ago, cheki said:

Pour le circuit, les CCM ne chauffent pas beaucoup donc les périphériques et fluides restent à bonne température. 

 

Je n’ai pas d’expérience significative sur circuit en CCM, par contre je me demande où passe la chaleur s’ils chauffent peu, car il faut bien dissiper l’énergie cinétique perdue.
 

2 hours ago, BTX said:

Pour moi CCM only car les jantes restent toujours propres.

 

Pas de poussières ce qui est un vrai plus esthétique.

 


Oh que oui! Je vois bien la différence avec mon Aventador et DB9, toutes 2 en CCM, par rapport à la 360 qui demande un nettoyage à chaque sortie.

Modifié par Spooky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

En disque de frein acier, il faut monter des modèles sur bol alu dont le disque possède entre les deux pistes des véritables écopes pour aller chercher l'air et ainsi refroidir.

Les disques d'origine ont des plots qui relient les deux pistes, résultat le refroidissement est très faible.

 

En acier, pour améliorer le freinage il faut plaquettes "aggressives" type Pagid jaune et durite aviation.

Pour améliorer l'endurance, il faut disques type PFC (et Girodisc ?) et liquide de frein HT type Motul RBF600/660.

 

Avec en complément les Sport Cup 2 au Paul Ricard, je n'ai jamais eu de problème d'ABS, d'endurance, etc.🏁

Mais tout le monde me dit que c'est parce que je ne sais pas freiner ! 😅😜

Alors vous voilà bien avancés 😆🤪

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0