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Manuman

Sonorité échappement F430

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Manuman

Comparativement à une F355, je trouve la sonorité de la F430 un peu trop grave.

Quelle serait la meilleure configuration pour la faire monter dans les aiguës ?

Silencieux Capristo ? Tubistyle ? Autre ?

vous retours d'experience m'interressent... si vous avez des videos ?

Merci 

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Oliv

Normal, la 355 est un 5 soupapes contre un 4 soupapes pour la f430

Le capristo racing 4.3 est l’échappement qui donne le plus d’aigu. 
uniquement ce modèle chez capristo. Pas le modèle à valve

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Artifils
Il y a 5 heures, Manuman a dit :

Comparativement à une F355, je trouve la sonorité de la F430 un peu trop grave

Chaque modèle de la gamme Ferrari a sa propre signature sonore et c'est ce qui en fait le charme. La F430 a un son grave à bas régime mais la sonorité change à mesure que le régime moteur augmente au point d'être déjà très différente passé les 5000 tr/min. Et entre celui-ci et le régime maxi, c'est encore différent. Ces variations permettent de varier le plaisir auditif.

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DrSay33

Retour de nuit d’une petite sortie. Fenêtres et valves ouvertes. Je trouve pas si grave… 😊

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DrSay33

Ah merci pour cette symphonie… Gustav Mahler n’est pas loin…

Modifié par DrSay33

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Manuman
Il y a 16 heures, Oliv a dit :

Normal, la 355 est un 5 soupapes contre un 4 soupapes pour la f430

Le capristo racing 4.3 est l’échappement qui donne le plus d’aigu. 
uniquement ce modèle chez capristo. Pas le modèle à valve

Oui c'est p'tre une question d'habitude.... J'avais en tete un son plus aiguë d'ou mon questionnement !

Mais l'idée de la signature sonore a du sens finalement !

A voir dans le temps...

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citroevo

Sur 430 comment se décompose l’échappement ?

collecteur -+ catback?

y’a t’il autre chose ?

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Oliv
il y a 15 minutes, citroevo a dit :

merci

Donc un catalyseur entre collecteur et silencieux.

 

Et un pré-catalyseur intégré dans les collecteurs.

 

Donc collecteurs incluant les pré-catas, catalyseurs, marmite, sorties. 

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citroevo

merci Olivier 

Qu’est ce qui est généralement remplacé ?

J’imagine pour ceux qui remplace pour sonorité ou reprogramation c’est ligne complète depuis le collecteur ou cata+ cata back ou juste catback.

 

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Oliv
Il y a 6 heures, citroevo a dit :

merci Olivier 

Qu’est ce qui est généralement remplacé ?

J’imagine pour ceux qui remplace pour sonorité ou reprogramation c’est ligne complète depuis le collecteur ou cata+ cata back ou juste catback.

 

Moi j’avais tout. Puis j’ai remis la marmite d’origine et laissé les collecteurs inox plus cat sport inox

 

Tout dépend de ce que tu recherches 

Modifié par Oliv
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citroevo

Pourquoi avoir tout mis puis remis le silencieux ?

que recherchait tu?

J’imagine que si on recherche la performance avec un son moins présent c’est le bon choix ?

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Oliv
Il y a 7 heures, citroevo a dit :

Pourquoi avoir tout mis puis remis le silencieux ?

que recherchait tu?

J’imagine que si on recherche la performance avec un son moins présent c’est le bon choix ?

 

Car à part le capristo racing 4.3 sans valves ( c’est à dire que les gaz passent automatiquement par la marmite) aucun échappement ne change vraiment fondamentalement le son en mieux de la f430. ( j’ai essayé 4 marques différentes) 

De plus toutes les marmites à valves ont un rendu quasi pareil lorsque les gaz sortent par les tubes, lorsque les valves ferment la marmite et laissent sortir le son par les tubes, des tubes ça reste des tubes, de n’importe quelle marque que ce soit, et le son est presque identique. 
Pourquoi avec enlevé le 4.3 racing, tout simplement car même si le sin était exceptionnellement beau,, très aigu,  on aurait dit une modena ( un son de 5 soupapes par cylindres contrairement à la 430 ou il est plutot grave et gras ) il etait trop feutré niveau volume sonore pour mes goûts perso, il aurait convenu à 90% des utilisateurs, mais pas à moi. Il m’aurait fallu enlever les cata sport pour mettre des tubes, ( afin d’augmenter le volume sonore) et ça je n’ai pas fait, sur un atmo je garde les cata, contrairement à un moteur turbo. 

 

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citroevo

Ok

et puisque tu as essayé plusieurs modèles, lequel te semble le plus sympa ( je parle de ce qu’il y a avant la marmite.

merci

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Oliv
il y a 20 minutes, citroevo a dit :

Ok

et puisque tu as essayé plusieurs modèles, lequel te semble le plus sympa ( je parle de ce qu’il y a avant la marmite.

merci

Tout dépend du budget que tu as à consacrer.

si tu as du budget, tu poses des collecteurs Tubi en inconel et des catalyseurs 200 cel capristo. 
Si tu as moins de budget tu poses la même chose de chez Powermotive. 

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citroevo

Effectivement c’est 2 fois moins chère !

J’imagine que ce n’est pas pour rien 

Modifié par citroevo

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fabrices

Je travaille actuellement sur le problème car  la sonorité de la 430 est une véritable horreur. 

 

1 ère étape : Ne pas casser les ondes dans l'échappement, c'est à dire éviter tout zone d'absorpsion au travers de :

- tubes mitraillettes

- laine de roche

- valves

- cloisons

- ou chambres 

2éme étape : optimiser la longueur des tubes à l'intérieur de l'échappement en les croisant par exemple.

3ème étapes : réduire le diamètres des tubes au maximum (en sortie uniquement), tout en s'assurant qu'ils ne satureront pas le débit de gaz produit par le moteur : Actuellement je suis sur du 4X35mm.

Dans le même temps, maintenir une pression constante dans l'échappement pour déjà avoir du couple à bas régime (car plus de valves) et surtout une sonorité continue et progressif type F1. Cette pression est maintenue par une accélération de gaz constante, notamment grâce à des tubes en forme de trompettes qui créés des évents : effet venturi 

4ème étapes : optimiser la résonnance de Helmholtz au maximum. Je travaille actuellement sur un échappement double marmites.

 

Avec tout ça, on devrait avoir un son comparable à une 360 avec un capristo niveau 3. 

 

Modifié par fabrices
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Oliv
il y a 41 minutes, fabrices a dit :

Je travaille actuellement sur le problème car  la sonorité de la 430 est une véritable horreur. 

 

1 ère étape : Ne pas casser les ondes dans l'échappement, c'est à dire éviter tout zone d'absorpsion au travers de :

- tubes mitraillettes

- laine de roche

- valves

- cloisons

- ou chambres 

2éme étape : optimiser la longueur des tubes à l'intérieur de l'échappement en les croisant par exemple.

3ème étapes : réduire le diamètres des tubes au maximum (en sortie uniquement), tout en s'assurant qu'ils ne satureront pas le débit de gaz produit par le moteur : Actuellement je suis sur du 4X35mm.

Dans le même temps, maintenir une pression constante dans l'échappement pour déjà avoir du couple à bas régime (car plus de valves) et surtout une sonorité continue et progressif type F1. Cette pression est maintenue par une accélération de gaz constante, notamment grâce à des tubes en forme de trompettes qui créés des évents : effet venturi 

4ème étapes : optimiser la résonnance de Helmholtz au maximum. Je travaille actuellement sur un échappement double marmites.

 

Avec tout ça, on devrait avoir un son comparable à une 360 avec un capristo niveau 3. 

 


effectivement, le capristo racing 4.3 est équipé d’une double marmite, il a du t’inspirer, son à 2 étages. 

Modifié par Oliv
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citroevo
Le 24/05/2022 à 04:34, fabrices a dit :

Je travaille actuellement sur le problème car  la sonorité de la 430 est une véritable horreur. 

 

1 ère étape : Ne pas casser les ondes dans l'échappement, c'est à dire éviter tout zone d'absorpsion au travers de :

- tubes mitraillettes

- laine de roche

- valves

- cloisons

- ou chambres 

2éme étape : optimiser la longueur des tubes à l'intérieur de l'échappement en les croisant par exemple.

3ème étapes : réduire le diamètres des tubes au maximum (en sortie uniquement), tout en s'assurant qu'ils ne satureront pas le débit de gaz produit par le moteur : Actuellement je suis sur du 4X35mm.

Dans le même temps, maintenir une pression constante dans l'échappement pour déjà avoir du couple à bas régime (car plus de valves) et surtout une sonorité continue et progressif type F1. Cette pression est maintenue par une accélération de gaz constante, notamment grâce à des tubes en forme de trompettes qui créés des évents : effet venturi 

4ème étapes : optimiser la résonnance de Helmholtz au maximum. Je travaille actuellement sur un échappement double marmites.

 

Avec tout ça, on devrait avoir un son comparable à une 360 avec un capristo niveau 3. 

 

Tu comptes   en réaliser un ( homemade?)

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fabrices
Le 26/05/2022 à 14:34, citroevo a dit :

Tu comptes   en réaliser un ( homemade?)

 

Ahhhhh, oui !!!!

 

Car rien ne me convient sur le marché, hormis le 4.3 Capristo Racing, mais d'après @Oliv le son est trop feutré...

Donc, comme je sais faire, je vais faire...😄

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Bernard01600

Pour F430, nous conseillons une ligne d'échappement en Inox Tubistyle avec silencieux, Cat-bypass + Collecteurs sport et kit de télécommande des valves,

 

Ou en Version Inconel F1 en Kline 10Kg (Collecteurs : 3.4Kg/1) :

https://www.ad-racingworld.com/fr/277-news-ferrari-f430-v8-actualite-echappement-f430-kline-innovation-adrwshop-100.html

 

430 :

https://www.ad-racingworld.com/fr/238-news-ferrari-430scuderia-actualite-echappement-430-scuderia-kline-innovation-adrwshop-063.html

 

Distributeur Officiel depuis 2004.

 

 

 

 

430-2.jpg

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cheki
Il y a 2 heures, Bernard01600 a dit :

Pour F430, nous conseillons une ligne d'échappement en Inox Tubistyle avec silencieux, Cat-bypass + Collecteurs sport et kit de télécommande des valves,

 

Ou en Version Inconel F1 en Kline 10Kg (Collecteurs : 3.4Kg/1) :

https://www.ad-racingworld.com/fr/277-news-ferrari-f430-v8-actualite-echappement-f430-kline-innovation-adrwshop-100.html

 

430 :

https://www.ad-racingworld.com/fr/238-news-ferrari-430scuderia-actualite-echappement-430-scuderia-kline-innovation-adrwshop-063.html

 

Distributeur Officiel depuis 2004.

 

 

 

 

430-2.jpg

@Franck on a Bernardo qui fait deux posts pour nous vendre ses épices. Pas réglo ça. 😉 

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