2 2
Laurent F

durée de vie collecteur d'échappement d'origine F430 ?

Messages recommandés

Laurent F

Bonjour,

J'ai un cas concret à vous exposer.

Une F430 de janvier 2007 avec 51.000 kms au compteur régulièrement entretenue dans le réseau Ferrari en France (Pozzi, Gauduel et Palau) avec carnet d'entretien complet + factures à l'appui mais dont les collecteurs sont toujours ceux d'origine ("Les collecteurs d’échappements n’ont pas été changé puisqu’ils sont en très bon état !" dixit l'actuel propriétaire du bolide)...

Achat à envisager quand même... ou plutôt à fuir ? 

A ce propos, quelle est la durée de vie (kms/années) approximative d'un collecteur d'échappement d'origine ?

Y-a t-il parmi vous des membres qui roulent avec une F430 dont les collecteurs sont toujours ceux de départ ?

Merci d'avance pour vos avis/retours sur cette question.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 4 heures, Laurent F a dit :

Bonjour,

J'ai un cas concret à vous exposer.

Une F430 de janvier 2007 avec 51.000 kms au compteur régulièrement entretenue dans le réseau Ferrari en France (Pozzi, Gauduel et Palau) avec carnet d'entretien complet + factures à l'appui mais dont les collecteurs sont toujours ceux d'origine ("Les collecteurs d’échappements n’ont pas été changé puisqu’ils sont en très bon état !" dixit l'actuel propriétaire du bolide)...

Achat à envisager quand même... ou plutôt à fuir ? 

A ce propos, quelle est la durée de vie (kms/années) approximative d'un collecteur d'échappement d'origine ?

Y-a t-il parmi vous des membres qui roulent avec une F430 dont les collecteurs sont toujours ceux de départ ?

Merci d'avance pour vos avis/retours sur cette question.

Cordialement

A ce km c'est  presque impossible qu'ils soient en bon état même en roulant à 3000trs/mn. 😏

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

J’ai acheté la mienne en 2012 en concessions, elle avait 9000 kms et était entretenue par cette concession qui l’avait vendu neuve. Ils ont fait la révision avant de me la livrer et ont remplacé les collecteurs…. Voila un cas concret. 
j’ai ensuite posé des collecteurs inox pour garder ceux d’origines en bon état et je les ai cassé également 🤣. Vive la f430 😊

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Voiture achetée à 16800km, réparation des collecteurs à 21 187km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966

Moi colecteur d'origine, elle est de 2005 47000km avec de la piste, je les changes pour plus de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keanuryves

Sur la mienne , ils étaient fissurés à 30.000KM ; ils avaient été réparé par Orbisound (env 3500€).

Ensuite 10.000km réalisés sans encombres

 

Il faut juste voir cette pièce comme un consommable, c'est tout 😁

Modifié par keanuryves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 31/05/2022 à 07:37, keanuryves a dit :

Sur la mienne , ils étaient fissurés à 30.000KM ; ils avaient été réparé par Orbisound (env 3500€).

Ensuite 10.000km réalisés sans encombres

 

Il faut juste voir cette pièce comme un consommable, c'est tout 😁

3.5 k€ pour les réparer 🤔 il y aurait pas un petit soucis... 😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, nounou a dit :

3.5 k€ pour les réparer 🤔 il y aurait pas un petit soucis... 😡

c’est 1500 normalement chez orbisound et y’a 7/8 ans c’était 1200 max

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

c’est 1500 normalement chez orbisound et y’a 7/8 ans c’était 1200 max

Oui c'est ce que mon frangin a payé l'an dernier et rajouter-+ 8h de Mo pour la dépose repose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver

j'ai acheté la mienne, de novembre 2007 (donc collecteurs mk2 d'après le numero de serie) en etat collection avec 11.000km en 2020 et je l'ai vendue en 2021 avec 15.000km. 3 mois apres a 16.000km le gars qui me l'a acheté a eu un début d'incendie avec un collecteur qui a cramé. Il les a demonté et ils étaient morts, les pré-catas a l'interieur étaient en poussière. il a mis des capristo.

 

Voila un autre cas concret

Modifié par theswissdriver
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
On 6/2/2022 at 3:56 AM, Artifils said:

Moins chère qu'une réparation, des collecteurs de F430 challenge (717 € pièce) qui n'ont pas les pré-catalyseurs des collecteurs d'origine :

https://www.eurospares.co.uk/Ferrari/430/430_Challenge_(2006)/PartDiagrams/015/Racing_Exhaust_System 

voila elle est la la solution. en plus tu gagnes 15% de bruit d'apèrs les retour d'expérience 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
5 minutes ago, theswissdriver said:

j'ai acheté la mienne, de novembre 2007 (donc collecteurs mk2 d'après le numero de serie) en etat collection avec 11.000km en 2020 et je l'ai vendue en 2021 avec 15.000km. 3 mois apres a 16.000km le gars qui me l'a acheté a eu un début d'incendie avec un collecteur qui a cramé. Il les a demonté et ils étaient morts, les pré-catas a l'interieur étaient en poussière. il a mis des capristo.

 

Voila un autre cas concret

J'ai oublié de dire que ma ferrari achetée en Suisse avait fait 8 services chez Ferrari Suisse en 11.000km...Dont le dernier juste avant mon achat avec une facture de 4.000 chf

Modifié par theswissdriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Merci pour la transparence.

Ça veut quand même dire que la qualité de base est vraiment médiocre!

C’est triste pour une telle marque, mais bien réel🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
3 hours ago, Todeschini said:

Merci pour la transparence.

Ça veut quand même dire que la qualité de base est vraiment médiocre!

C’est triste pour une telle marque, mais bien réel🙄

il y a un vrai problème de design / conception de la part de Ferrari sur ces collecteurs de F430. Le fait d'intégrer les precata dans le collecteur fait qu'ils chauffent beaucoup trop, et leur dessin est vraiment mal foutu.

La 360 et la 430 Scuderia n'ont pas ce problème (pas de précata). Et les 430 challenge non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 12 heures, Todeschini a dit :

Merci pour la transparence.

Ça veut quand même dire que la qualité de base est vraiment médiocre!

C’est triste pour une telle marque, mais bien réel🙄


Ça fait 10 piges que je le dis… 

 

 

Ce WE et y’a 15 jours encore un gars du forum qui m’a envoyé un message, 2 fois en panne avec sa 430, et chaque fois c’est quelques milliers d’euros
depuis 1 an qu’il l’a acheté il est souvent emmerdé… 

Apres c’est sur qu’il s’en sert tous les WE et roule pas mal. Quand c’est pas le voyant moteur c’est celui de boite ….
 

Voici sa story instagram actuellement :

EF437BA9-2628-4FA6-A298-4B0D05327080.png

BDF7AD90-B4D1-483D-B152-EB0B1C199BD4.png

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
On 6/7/2022 at 7:37 AM, Oliv said:


Ça fait 10 piges que je le dis… 

 

 

Ce WE et y’a 15 jours encore un gars du forum qui m’a envoyé un message, 2 fois en panne avec sa 430, et chaque fois c’est quelques milliers d’euros
depuis 1 an qu’il l’a acheté il est souvent emmerdé… 

Apres c’est sur qu’il s’en sert tous les WE et roule pas mal. Quand c’est pas le voyant moteur c’est celui de boite ….
 

Voici sa story instagram actuellement :

EF437BA9-2628-4FA6-A298-4B0D05327080.png

BDF7AD90-B4D1-483D-B152-EB0B1C199BD4.png

 

Moi j'ai roulé 1 an avec ma 430, j'ai fait 5.000km et j'ai eu absolument aucun problème. Je lâi vendue pour al modena et je roule quasi tous les jours depuis septembre et j'ai eu aucun problème.

Mais bon la 430 on va dire que je l'ai vendue au bon moment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 15 heures, theswissdriver a dit :

 

Moi j'ai roulé 1 an avec ma 430, j'ai fait 5.000km et j'ai eu absolument aucun problème. Je lâi vendue pour al modena et je roule quasi tous les jours depuis septembre et j'ai eu aucun problème.

Mais bon la 430 on va dire que je l'ai vendue au bon moment 


 

La fiabilité de la modena n’a rien avoir avec celle de la f430. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredut

Bonjour

lors du dernier entretien la concession Palau a détecté un début de fissure sur l’un des collecteurs d’echappement

(F430 octobre 2006 38500km)

resultat: envoi d’un devis à 7900€

Chaque collecteur est chiffré à 2788€ ht 

pour l’instant je n’ai rien fait.

Votre avis?

Merci

Fred

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLB009

Le soucis sur les collecteurs est la température trop haute avec les catas

Si vous remettez les mêmes il y aura le même phénomène ..

Les collecteurs tubi par exemple n'auront pas ce soucis et baisserons la température du compartiment moteur

C'est ce que j'ai installé sur la mienne, vraiment rien à voir en conception et en qualité 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Le 10/07/2022 à 17:53, Fredut a dit :

Bonjour

lors du dernier entretien la concession Palau a détecté un début de fissure sur l’un des collecteurs d’echappement

(F430 octobre 2006 38500km)

resultat: envoi d’un devis à 7900€

Chaque collecteur est chiffré à 2788€ ht 

pour l’instant je n’ai rien fait.

Votre avis?

Merci

Fred

L’avis général (et réglementaire sur ce forum) est d’abord de se présenter… et idéalement de présenter sa (ses) belles…

Bienvenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredut
Il y a 7 heures, DrSay33 a dit :

L’avis général (et réglementaire sur ce forum) est d’abord de se présenter… et idéalement de présenter sa (ses) belles…

Bienvenue!

Bonjour, effectivement DrSay33…

56 ans, marié, 2 enfants, grand père 2 fois.

je suis donc propriétaire depuis novembre 2019, d’une F430 gris Silverstone (octobre 2006)et achetée d’occasion en concession en novembre 2019.

C’est « ma première » et je suis très heureux de posséder une telle machine de cette marque si mythique.

Cependant, je découvre peu à peu les bonnes surprises que nous procurent nos véhicules au fil du temps et des entretiens réalisés, d’où mon post.

Fred

F2A32108-8DAE-4C96-88BD-F520E90259FF.jpeg

C4BFD12F-494D-4D26-9C39-8CB798E235AF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a une heure, Fredut a dit :

Bonjour, effectivement DrSay33…

56 ans, marié, 2 enfants, grand père 2 fois.

je suis donc propriétaire depuis novembre 2019, d’une F430 gris Silverstone (octobre 2006)et achetée d’occasion en concession en novembre 2019.

C’est « ma première » et je suis très heureux de posséder une telle machine de cette marque si mythique.

Cependant, je découvre peu à peu les bonnes surprises que nous procurent nos véhicules au fil du temps et des entretiens réalisés, d’où mon post.

Fred

F2A32108-8DAE-4C96-88BD-F520E90259FF.jpeg

C4BFD12F-494D-4D26-9C39-8CB798E235AF.jpeg

Bonjour @Fredut et bienvenue avec ta Ferrari F430 Grigio Silverstone /Grigio Scuro avec les sièges Daytona , configuration pas courante , félicitations 😉 

  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver

Il y a plusieurs solutions:

1) remettre des collecteurs d'origine mk2 (~7.000€ mais le problème peut revenir)

2) mettre des collecteurs de 430 Scuderia (meme prix, sans précata, a priori problème "résolu")

3) mettre des capristo ou tubi sans preacata (~4.000€) problème resolu

4) mettre des collecteurs de 430 challenge (version de course) a ~700€ pièce sans precata

 

Mais voila la question se pose juste pour le CT. En suisse par exemple c'est compliqué pour tout ce qui n'est pas d'origine.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 06/06/2022 à 10:37, theswissdriver a dit :

les pré-catas a l'interieur étaient en poussière. il a mis des capristo

 

Le 06/06/2022 à 22:20, theswissdriver a dit :

les precata dans le collecteur fait qu'ils chauffent beaucoup trop

 

Le 12/07/2022 à 14:55, theswissdriver a dit :

1) remettre des collecteurs d'origine mk2 (~7.000€ mais le problème peut revenir)

2) mettre des collecteurs de 430 Scuderia (meme prix, sans précata, a priori problème "résolu")

3) mettre des capristo ou tubi sans preacata (~4.000€) problème resolu

4) mettre des collecteurs de 430 challenge (version de course) a ~700€ pièce sans precata

Mais voila la question se pose juste pour le CT.

La bonne combinaison selon moi serait celle-ci pour limiter autant que possible la production de chaleur dans le compartiment moteur :

Collecteurs Capristo http://www.capristo-france.fr/vente/collecteurs-ferrari-f430-ty-17.html

Vente en ligne échappements Capristo pour Ferrari, Lamborghini, Porsche -  Produit Kit Collecteurs Avec Protection Thermique Ferrari 430 Scuderia  (02FE02303013) (Capristo) (02FE02303013)

Suppression des catalyseurs par des tubes http://www.capristo-france.fr/vente/tube-suppression-catalyseur-308.html

Suppression Catalyseurs CAPRISTO Ferrari F430 (2004+)

Silencieux homologués Tubi Style https://catalogue.tubistyle.it/ferrari/f430-coupe-spider-2004-2009/mufflers/f430-double-mufflers-ec-homologated-exhaust-kit-w-valve.html

TSFE430C05.003.A_1.jpg

Après avoir remplacé les catalyseurs par des tubes inox sur une Ferrari F430, les détrompeurs de simulation d’oxygène (ou simulateurs de sonde lambda) continuent de jouer un rôle crucial pour éviter l’allumage du voyant moteur au tableau de bord. Voici pourquoi :

  1. Élimination des codes d’erreur:

    • Lorsque les catalyseurs sont retirés et remplacés par des tubes inox, le système d’échappement est modifié.
    • Les détrompeurs simulent les signaux d’oxygène (ou sondes lambda) qui étaient initialement envoyés au calculateur du moteur via les catalyseurs.
    • En l’absence de ces détrompeurs, le calculateur détecterait une anomalie dans les signaux d’oxygène et allumerait le voyant moteur.
    • Les détrompeurs permettent donc d’éviter que le voyant s’allume en raison de la modification du système d’échappement.
  2. Maintien de l’équilibre air-carburant:

    • Les détrompeurs ajustent le rapport air-carburant en simulant les signaux d’oxygène.
    • Cela garantit que le moteur fonctionne correctement malgré les modifications apportées au système d’échappement.
    • Ils empêchent également les ratés de combustion et les émissions excessives.
  3. Compatibilité avec les échappements personnalisés:

    • Lorsque des tubes inox sont installés, les détrompeurs assurent la compatibilité avec le nouveau système d’échappement.
    • Ils permettent au moteur de fonctionner sans perturber les performances ni déclencher le voyant moteur.

En résumé, les détrompeurs de simulation d’oxygène sont essentiels pour maintenir le bon fonctionnement du moteur après la suppression des catalyseurs.

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2