6 6
Nanthiat

Craquage 328 GTB c'est la faute à eux ici :)

Recommended Posts

speedy
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

En effet, la 328 est facile à vivre. En 1989, mon père en avait son daily (20.000km dans l’année)

Par contre, la Clim est indispensable, et à peine suffisante… voilà pourquoi, à mes yeux, la GTB a beau être pleine d’atout, le seul choix pour une auto utilisable, c’est GTS. Même en hiver on roule tout ouvert. Bon ok, chez @speedy c’est peut-être un peu différent 🥶

La fine cloison moteur et le radiateur avant avec les durites qui traversent l’habitacle exigu transformé vite la voiture en sauna

Pour la direction, elle n’est vraiment pas lourde, même à basse vitesse. Le tout est de ne pas braquer à l’arrêt complet. 
si on la trouve un peu lourde, bien vérifier les P de pneus, bien souvent on trouve alors un déficit de 0,2 b… voir plus

Comme Bertrand pour moi, même si lui est au Nord et moi dans le Nord-Est...je ne me sers pas de la clim.

Je sais qu'elle "marche" sur mes deux autos; enfin: "marche"...ça souffle, mais je ne l'ai jamais fait recharger: le gaz serait à nouveau perdu avant que je n'en ai eu l'usage.

Le plus important par chez nous est surtout le chauffage, et ça, sur une 328, y'en a beaucoup....et le dégivrage, qu'il faut bien maîtriser ou sinon, au démarrage en hiver, on se retrouve dans un aquarium plein de buée et ça peut être très dangereux...et faire attention aux routes: éviter de sortir si elles ont été récemment salées. 

Quand il fait très froid (zéro degré, ou moins) la voiture est très agréable à conduire, mais il faut garder un œil sur la température d'huile: par températures négatives et sur autoroute en vitesse stabilisée (je parle de vitesse légale) il arrive que la température d'huile ne "décolle" pas du tout: l'aiguille reste figée sur le 60° sans bouger, donc attention...

On découvre les cabriolets même quand il fait bien froid: on peut rouler découvert avec une GTS par 6-7° s'il fait beau avec du chauffage (et des gants: attention aux mains froides quand même)

Nanthiat
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

En effet, la 328 est facile à vivre. En 1989, mon père en avait son daily (20.000km dans l’année)

Par contre, la Clim est indispensable, et à peine suffisante… voilà pourquoi, à mes yeux, la GTB a beau être pleine d’atout, le seul choix pour une auto utilisable, c’est GTS. Même en hiver on roule tout ouvert. Bon ok, chez @speedy c’est peut-être un peu différent 🥶

La fine cloison moteur et le radiateur avant avec les durites qui traversent l’habitacle exigu transformé vite la voiture en sauna

Pour la direction, elle n’est vraiment pas lourde, même à basse vitesse. Le tout est de ne pas braquer à l’arrêt complet. 
si on la trouve un peu lourde, bien vérifier les P de pneus, bien souvent on trouve alors un déficit de 0,2 b… voir plus

Ben on a quand même eu la chance d'avoir la clim plus de 2h00 par 37°, et bien franchement elle envoie du lourd!!! Elle a été rétrofité et j'ai vraiment été agréablement surpris et donc d'autant plus déçu de la panne 😉 

Bon ben il me reste plus qu'a trouver une clef pliante en troisième, merci pour l'info David 👌

speedy
il y a 24 minutes, Nanthiat a dit :

Ben on a quand même eu la chance d'avoir la clim plus de 2h00 par 37°, et bien franchement elle envoie du lourd!!! Elle a été rétrofité et j'ai vraiment été agréablement surpris et donc d'autant plus déçu de la panne 😉 

Bon ben il me reste plus qu'a trouver une clef pliante en troisième, merci pour l'info David 👌

https://www.ebay.com/itm/125343289212?hash=item1d2f0acf7c:g:0A4AAOSwegxhQJK2

Mais à 185$, elle est trop chère pour une réplique ; une très belle réplique doit coûter environ la moitié, pas plus.

Le moyen habituel de distinguer les répliques des "vraies" (ici pas besoin de se prendre le chou, le vendeur indique que c'est une réplique...) c'est le petit axe en métal sur lequel pivote la lame et la poignée: il est CREUX sur les vraies, plein sur les répliques.

Les répliques doivent coûter de 70 à 100 $, pas plus; les vraies, ben...ça dépend; déjà il faut en trouver une, et quand on en trouve une, les vendeurs peuvent demander jusqu'à 500 dollars (en ce moment, c'est facile: le dollar et l'euro sont à parité); plus taxes à l'import.

Edited by speedy

Nanthiat
Il y a 1 heure, speedy a dit :

https://www.ebay.com/itm/125343289212?hash=item1d2f0acf7c:g:0A4AAOSwegxhQJK2

Mais à 185$, elle est trop chère pour une réplique ; une très belle réplique doit coûter environ la moitié, pas plus.

Le moyen habituel de distinguer les répliques des "vraies" (ici pas besoin de se prendre le chou, le vendeur indique que c'est une réplique...) c'est le petit axe en métal sur lequel pivote la lame et la poignée: il est CREUX sur les vraies, plein sur les répliques.

Les répliques doivent coûter de 70 à 100 $, pas plus; les vraies, ben...ça dépend; déjà il faut en trouver une, et quand on en trouve une, les vendeurs peuvent demander jusqu'à 500 dollars (en ce moment, c'est facile: le dollar et l'euro sont à parité); plus taxes à l'import.

Merci pour les indications. J’ai fait faire un double de mon R129 chez MB: 390€!! 1 an pour l’avoir. 
C’est une vraie galère pour refaire des doubles. 😉 

nounou
Il y a 5 heures, Nanthiat a dit :

il faudrait dejà voir si il y a toujours du gaz , et si l'électroaimant du compresseur est bien alimenté .

Nanthiat
il y a 40 minutes, nounou a dit :

il faudrait dejà voir si il y a toujours du gaz , et si l'électroaimant du compresseur est bien alimenté .

C’est sous garantie et j’attends un rdv. Pas de chance sur ce coup là et vu les températures actuelles ici je peux pas m’en servir. Elle va repartir chez un pro 😔

Merci quand même nounou 😉 

Nanthiat

Hier soir enfin un peu de temps pour m'occuper de ma belle, j'ai pu poser les plaques noires et allé essayer sur les routes du Haut Var la Diva. Maman n'étant pas là j'ai pu  envoyer un peu 😁

Ben ça va pas mal du tout vu son âge!! et ça freine très bien. pur régal cette auto. Bientôt 40 ans et pas une ride🤩+

Avec les plaques noires c'est quand même autre chose!!👌

_DSC9692.jpg

_DSC9693.jpg

• Like 2

speedy
il y a 56 minutes, Nanthiat a dit :

Hier soir enfin un peu de temps pour m'occuper de ma belle, j'ai pu poser les plaques noires et allé essayer sur les routes du Haut Var la Diva. Maman n'étant pas là j'ai pu  envoyer un peu 😁

Ben ça va pas mal du tout vu son âge!! et ça freine très bien. pur régal cette auto. Bientôt 40 ans et pas une ride🤩+

_DSC9692.jpg

Soit le compas de verrouillage droit (= côté passager) de ton capot moteur est mal réglé, soit il faut que tu apprennes à bien le fermer...

Avec un coin ouvert, ta traînée aérodynamique augmente, et tu perds 3 km/h en vitesse de pointe...

• Like 2
  • Haha 1

bertrand59
il y a 13 minutes, speedy a dit :

Soit le compas de verrouillage droit (= côté passager) de ton capot moteur est mal réglé, soit il faut que tu apprennes à bien le fermer...

Avec un coin ouvert, ta traînée aérodynamique augmente, et tu perds 3 km/h en vitesse de pointe...

De ce fait et avec le capot légèrement relevé tu gagnes en appui dans les virages et quelques 1/1000 a chaque passage. Dans le même esprit la plaque avant au format italien facilite l'écoulement de l'air !

• Haha 1

Nanthiat

Bien vu @speedy, je sais il faut que je le règle. Je déborde de taf et j'ai du mal à trouver du temps pour m'occuper comme il se doit de ma Diva 😞

Clim

Traitement de cuirs

Nettoyage des moquettes comme il se doit

Faut que je trouve des sur-tapis pour garder les anciens.

Le double des clefs

Pose de l'autoradio de l'époque

Trouver l'antenne électrique à un prix correct

Et ça fait que 4 jours que je l'ai 😅

Nanthiat
il y a 5 minutes, bertrand59 a dit :

De ce fait et avec le capot légèrement relevé tu gagnes en appui dans les virages et quelques 1/1000 a chaque passage. Dans le même esprit la plaque avant au format italien facilite l'écoulement de l'air !

😂😂

Issonkong, j'ai pas l'intention de faire des chronos avec les potos, c'est une mémé et elle doit être préservée. Bon ça m'empêche pas de la testée mais dans une certaine limite heing?? 😜

Edited by Nanthiat

speedy
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Bien vu @speedy, je sais il faut que je le règle. Je déborde de taf et j'ai du mal à trouver du temps pour m'occuper comme il se doit de ma Diva 😞

Clim

Traitement de cuirs

Nettoyage des moquettes comme il se doit

Faut que je trouve des sur-tapis pour garder les anciens.

Le double des clefs

Pose de l'autoradio de l'époque

Trouver l'antenne électrique à un prix correct

Et ça fait que 4 jours que je l'ai 😅

Mes deux cents, comme diraient nos amis américains (mais comme le dollar est à parité avec l'euro maintenant, ça marche aussi...):

Trie tes sujets en fonction de l'urgence, ceci parce que (et c'est mon expérience qui parle) pour les pièces à acheter, il est urgent de se "donner un peu d'air" = ne pas se précipiter, sinon on achète cher des pièces qui, au final, ne conviennent pas... 

Les sur-tapis, ça se trouve facilement...pas d'urgence, regarde ce qui passe sur "E-Bay" ou autre, et achète quand tu vois ce qui te convient à un prix honnête.

L'antenne aussi, à condition d'être sûr du bon modèle: le mieux est de demander à des gens qui ont des autos avec un n° de châssis proche du tien ce qu'ils ont sur leur auto; le pire avec ce genre de truc est de payer cher pour une pièce que tu crois être la bonne, pour, au final, te retrouver avec qqch qui n'est pas "period correct". Et ça arrive souvent. Prends ton temps pour être sûr du modèle recherché. 

Les cuirs, s'ils ne sont pas trop secs, ça peut attendre un peu (moi c'est "Leatherique", régulièrement: une à deux fois pas an pour la GTB, deux à trois fois par an pour la GTS)

Nettoyage des moquettes, point trop n'en faut; ne pas les brutaliser non plus...

Le double des clés: attendre le bon double au bon prix pour une "pliante", et prendre une "Silca" rigide pour tous les jours: garder ta "pliante" d'origine en réserve, ne t'en sers pas.

L' autoradio, si tu l'as déjà, peut attendre un peu, de toute façons tu ne t'en servira pas beaucoup: j'ai le "Pioneer" d'origine Pozzi avec le petit "cavallino" dans la GTB, il marche (mais un des H.P est débranché) ; dans la GTS il y a un "Sony" plus moderne (et donc qui n'est pas "period correct") avec un lecteur de CD: il a une façade extractible: j'ai la voiture depuis douze ans, je ne l'ai jamais testé, jamais mis la façade extractible en place...d'ailleurs il faudrait aussi que je trouve un "Blaupunkt" pour cette voiture, car elle est d'origine allemande.

Nanthiat

Merci @speedy tu as en tous points raison. Ma priorité actuelle est de réparer la clim et si j'ai le temps ce week-end c'est de régler la fermeture arrière car c'est moche. 

Au sujet de l'autoradio c'est juste pour la déco car je n'écoute jamais la radio dans mes anciennes 😉

Ma liste risque de s'allonger car comme elle va rouler certaines choses vont lâcher. A chaque voiture je mets environ deux ans pour l'avoir à mon image. Il faut juste que je trouve le bon mécano pas trop loin de chez moi et là c'est pas facile. 

Nanthiat

Je suis vraiment très étonné et je tiens à le souligner pour les personne qui se pose la question d'un achat d'une 328, de la facilité de conduite de ce modèle qui va quand même vers ses 40 ans!!

Je vais peu être répéter certains points:

Direction, franchement à part à l'arrêt total et encore, ne pas avoir de direction assistée ne pose aucun problème.

Coté moteur, ça marche fort, c'est surtout très coupleux donc en ballade ce n'est que du bonheur.

Freinage très facile et puissant.

Confort plus que correct, bon faut pas être trop grand quand même, l'espace à la tête est très limité et on se cogne partout au début, y rentrer n'est pas du plus simple 😂 mais après on peut avaler des kms sans fatigue.

La finition est pas si mal que ça en fin de compte!! bien mieux qu'une US de cette époque, en dessous d'une 3.2 mais vraiment pas si mal, la fermeture des porte est un plaisir, ça claque bien.

Bon sa ligne là c'est une tuerie!!! il n'y a pas un angle à jeter!! c'est un dessin incroyable😍

De nuit l'éclairage est top, rien à voir avec Porche ou Corvette de la même époque.

Les défauts: un son on va dire moyen et sans clim on cuit avec le moteur dans son dos. Bien sur 1 ou 2 cm de plus au pavillon serait le bienvenue. 

Je suis enchanté par cet achat, encore merci à tous ceux qui m'ont aidé 👌🤗

speedy
il y a 5 minutes, Nanthiat a dit :

Merci @speedy tu as en tous points raison. Ma priorité actuelle est de réparer la clim et si j'ai le temps ce week-end c'est de régler la fermeture arrière car c'est moche. 

Au sujet de l'autoradio c'est juste pour la déco car je n'écoute jamais la radio dans mes anciennes 😉

Ma liste risque de s'allonger car comme elle va rouler certaines choses vont lâcher. A chaque voiture je mets environ deux ans pour l'avoir à mon image. Il faut juste que je trouve le bon mécano pas trop loin de chez moi et là c'est pas facile. 

Pas sûr que tu aies beaucoup de choses qui lâchent:

j'ai:

- ma 328 GTB depuis septembre 2008, j'ai fait en gros 30.000 kms avec elle, la seule chose qui ait lâché c'est le collecteur d'échappement arrière: la soudure du dernier tube sur l'ovale de fixation au bloc, un 31 décembre (il faisait nuit et froid dans l'Est...) mais la voiture m'a ramené tranquillement à la maison; et six mois plus tard, la courroie d'entraînement de l'alternateur, mais, une nouvelle fois, la voiture m'a ramené tranquillement à la maison. Sinon, rien...

Des petits trucs d'entretien courant parce que l'auto vieillit (mais moi aussi...et plus vite qu'elle) comme changer le faisceau d'alimentation des bougies qui "cuit" avec l'âge (particulièrement la moitié "avant" du faisceau), des trucs en caoutchouc comme les manchons de demi-arbres de roues, etc...les boulons de roue qui se piquent, mais rien de sérieux...

- ma 328 GTS depuis 2010: 25.000 kms en 12 ans, RAS. 

Honnêtement, vraiment pas des voitures "prises de tête". 

Bon, ce sont des autos construites en petite série: 1344 GTB et 6068 GTS, donc difficile de "généraliser", chaque voiture est particulière...

Mais vraiment pas une voiture "prise de tête"; honnêtement (et je l'ai déjà dit): OUI, elles donnent du stress dans la circulation en ville, car on a toujours un peu peur des gens qui peuvent te reculer dessus à un feu parce qu'ils ne te voient pas, de plier une aile parce que les pièces sont rares, etc...mais l'auto elle-même pourrait s'utiliser au quotidien; le seul truc est que ça ne donne pas beaucoup de plaisir; il vaut mieux se réserver pour une bonne départementale bien fluide.... 

• Like 1

Nanthiat
il y a 10 minutes, speedy a dit :

Pas sûr que tu aies beaucoup de choses qui lâchent:

j'ai:

- ma 328 GTB depuis septembre 2008, j'ai fait en gros 30.000 kms avec elle, la seule chose qui ait lâché c'est le collecteur d'échappement arrière: la soudure du dernier tube sur l'ovale de fixation au bloc, un 31 décembre (il faisait nuit et froid dans l'Est...) mais la voiture m'a ramené tranquillement à la maison; et six mois plus tard, la courroie d'entraînement de l'alternateur, mais, une nouvelle fois, la voiture m'a ramené tranquillement à la maison. Sinon, rien...

Des petits trucs d'entretien courant parce que l'auto vieillit (mais moi aussi...et plus vite qu'elle) comme changer le faisceau d'alimentation des bougies qui "cuit" avec l'âge (particulièrement la moitié "avant" du faisceau), des trucs en caoutchouc comme les manchons de demi-arbres de roues, etc...les boulons de roue qui se piquent, mais rien de sérieux...

- ma 328 GTS depuis 2010: 25.000 kms en 12 ans, RAS. 

Honnêtement, vraiment pas des voitures "prises de tête". 

Bon, ce sont des autos construites en petite série: 1344 GTB et 6068 GTS, donc difficile de "généraliser", chaque voiture est particulière...

Mais vraiment pas une voiture "prise de tête"; honnêtement (et je l'ai déjà dit): OUI, elles donnent du stress dans la circulation en ville, car on a toujours un peu peur des gens qui peuvent te reculer dessus à un feu parce qu'ils ne te voient pas, de plier une aile parce que les pièces sont rares, etc...mais l'auto elle-même pourrait s'utiliser au quotidien; le seul truc est que ça ne donne pas beaucoup de plaisir; il vaut mieux se réserver pour une bonne départementale bien fluide.... 

T'inquiètes elle ne connaitra pas la ville, ou de rare passage. Merci pour tes retours 😉 

Lodein
Il y a 5 heures, Nanthiat a dit :

_DSC9692.jpg

_DSC9693.jpg

Elle est superbe, merci pour ces belles photos

Lodein

Jean66
Il y a 4 heures, Nanthiat a dit :

😂😂

Issonkong, j'ai pas l'intention de faire des chronos avec les potos, c'est une mémé et elle doit être préservée. Bon ça m'empêche pas de la testée mais dans une certaine limite heing?? 😜

Laisse la un peu à @Oliv tu verras Mami va retrouvé la pèche pour le restant de ses jours , je valide avec la mienne, elle marche du tonnerre 🤭😁

Fâché avec l orthographe 😬

F355 GTS jaune, puis F360 SPIDER jaune, de retour en 308 GTB QV ex Oliv !🤩

Jean66

Ps, la plaque avant est trop grande  🤣🤣🤣🤣 Ok --------------------------------------------------------------> suis loin 😆

• Haha 1

Fâché avec l orthographe 😬

F355 GTS jaune, puis F360 SPIDER jaune, de retour en 308 GTB QV ex Oliv !🤩

Nanthiat
il y a 24 minutes, Jean66 a dit :

Laisse la un peu à @Oliv tu verras Mami va retrouvé la pèche pour le restant de ses jours , je valide avec la mienne, elle marche du tonnerre 🤭😁

🤣🤣🤣

il y a 23 minutes, Jean66 a dit :

Ps, la plaque avant est trop grande  🤣🤣🤣🤣 Ok --------------------------------------------------------------> suis loin 😆

Non mais tu es insupportable toua, ta pas une caisse à t’occuper??? 😂😂

• Haha 1

dejideji

Bonjour,

L'auto radio pas d'origine, l'antenne, les clefs , les moquettes, ...., peuvent attendre

Il fait beau et le principal est de la faire rouler cette mémé, ..., tant qu'il y aura de l'essence. Profite bien 😃

Dejideji 

Jérôme46
Il y a 7 heures, Nanthiat a dit :

_DSC9692.jpg

_DSC9693.jpg

@Nanthiat elle est superbe. Félicitations Pierre !!!!

Nanthiat

@Jérôme46Toua j’te cause pas, tu te débrouille toujours pour venir dans le Lot quand je ne suis pas là et en plus avec ta 812 😭😭😭😭

Merci Jérôme, profites de notre beau département et de ses belles routes 😍👍

Edited by Nanthiat

Nanthiat
il y a une heure, dejideji a dit :

Bonjour,

L'auto radio pas d'origine, l'antenne, les clefs , les moquettes, ...., peuvent attendre

Il fait beau et le principal est de la faire rouler cette mémé, ..., tant qu'il y aura de l'essence. Profite bien 😃

Dejideji 

Oui tu as bien raison👍👍👍👍👍