13 13
houston

Préparation twin-turbo Ferrari 360 par Houston

Messages recommandés

Toscano
On 8/13/2022 at 12:24 PM, houston said:

Fab fait parti du projet… et si nous avions dû modifié le RV on l aurait fait… 

Vous changez les arbres à cames au moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle
il y a 26 minutes, houston a dit :

Ça se fabriques … il y a un kit au us mais je crois que c est 7000€


ca pique


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Vous changez les arbres à cames au moins ?

Pourquoi faire? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
il y a une heure, Toscano a dit :

Pour décomprimer...

Excuse moi, mais je vois pas le rapport entre decomprimer un moteur et les arbres à came?????

 

 

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 26 minutes, fabrices a dit :

Excuse moi, mais je vois pas le rapport entre decomprimer un moteur et les arbres à came?????

 

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 15 heures, houston a dit :

On commence forcément par le début 

fabrication en cours de l ecope d arrive d air double pour les 2 boites bmc 

j ai pris la bouche d air côté conducteur 

4E2AA9C7-ACE2-49B7-B00E-6835654FF291.jpeg

C'est quoi que tu utilises.

On dirait  de la terre de chez Cultura ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
1 hour ago, fabrices said:

Excuse moi, mais je vois pas le rapport entre decomprimer un moteur et les arbres à came?????

 

 

RFA et rapport volumétrique géométrique, ça ne te dit rien ?

 

Suralimenter un moteur atmosphérique sans baisser le RV c'est possible mais il faut modifier le calage des AAC et/ou tourner avec un carburant au taux de d'octane plus élevé que le SP98 et réduire drastiquement la courbe d'avance. On l'a fait avec un copain sur un M5 E39, on a fini à 500ch/800N.m avec ~0.5 bar de boost en mono turbo. On n'a pas osé mettre plus de boost de peur que les bielles en mousse d'origines se tordent de rire.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Une paire de PT5858 me semble bien pour ce projet mais avec des carters de turbine de 0.63 (car le bloc fait 3.6L seulement) et en décomprimant le bloc pour tourner à des pressions de 1 bar au moins, impossible avec un bas moteur d'origine sans se prendre les pistons dans les dents. Des pistons pour moteur suralimenté sont coniques, même si ça ne se voit pas à l'œil nu, car la partie supérieure de la calotte chauffe et donc se dilate bien plus qu'en atmo.

Bref, pour l'instant il me semble que ce projet très intéressant qui peut donner de résultats excellents n'est pas tout à fait parti dans la bonne direction, mais je peux me tromper.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Italian Design
il y a une heure, Toscano a dit :

 

 

Plutôt que de réagir avec un icône " sceptique " ne serait il pas plus constructif d'argumenter quitte à contredire les propos de l'auteur ? 

Bref vous m'avez compris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
Il y a 4 heures, philF355 a dit :

C'est quoi que tu utilises.

On dirait  de la terre de chez Cultura ?

Oui je pense j ai acheté argile sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
Il y a 4 heures, nounou a dit :

+1

Changer le rv 

Plusieurs solutions a mes yeux 

changer de piston avec une grande cavité 

ou réduire les bielles en taille ou une joint de culasse plus gros ou allonger le bloc ou refaire une culasse mais un arbre à cames ?  
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Une paire de PT5858 me semble bien pour ce projet mais avec des carters de turbine de 0.63 (car le bloc fait 3.6L seulement) et en décomprimant le bloc pour tourner à des pressions de 1 bar au moins, impossible avec un bas moteur d'origine sans se prendre les pistons dans les dents. Des pistons pour moteur suralimenté sont coniques, même si ça ne se voit pas à l'œil nu, car la partie supérieure de la calotte chauffe et donc se dilate bien plus qu'en atmo.

Bref, pour l'instant il me semble que ce projet très intéressant qui peut donner de résultats excellents n'est pas tout à fait parti dans la bonne direction, mais je peux me tromper.

Oui on est partie dans la mauvaise direction c est vraiment bête mince alors …. Bon antant continuer … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 5 heures, Toscano a dit :

RFA et rapport volumétrique géométrique, ça ne te dit rien ?

 

Suralimenter un moteur atmosphérique sans baisser le RV c'est possible mais il faut modifier le calage des AAC et/ou tourner avec un carburant au taux de d'octane plus élevé que le SP98 et réduire drastiquement la courbe d'avance. On l'a fait avec un copain sur un M5 E39, on a fini à 500ch/800N.m avec ~0.5 bar de boost en mono turbo. On n'a pas osé mettre plus de boost de peur que les bielles en mousse d'origines se tordent de rire.

 

Dis moi PREPARATOR, je vais faire semblant de ne rien avoir lu et te laisser ressortir tes cours de CAP en mécanique pour pouvoir réviser tes bases car je sais que tu peux mieux faire.

Si tu les trouves pas, alors laisse moi te donner un petit cours :

 

Lorsqu'on change des arbres à came sur un moteur sans toucher au même rapport volumétrique (RV), on entraine une modification du rapport volumétrique géométrique (RVG). La différence entre le RV et le RVG, c'est que le RVG ne tient pas compte de la position basse du piston (point mort bas) mais de la position du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission. (Retard fermeture Admission= RFA). Ainsi, le mélange admis commencera à être comprimé que lorsque la soupape d'admission sera complétement fermée.

 

Je vais même approfondir la chose en disant que pour calculer le rapport volumétrique géométrique, il faut tenir compte du volume  (Vcyl), c'est à dire le volume compris entre le RFA et le PMH. (point mort haut)

On peut s'amuser à le calculer grâce à la formule Rg= (Vcyl+v)/V, mais je pense pas que tu es poussé tes études jusque là...🤣

 

CONCLUSION : quand on change d'arbre à came sur un moteur on modifié le RVG et pas le RV. De plus, le fait de changer d'arbre à came seulement dégrade la Pression Moyenne Effective (PME) et donc votre couple moteur.

En effet, changer d'arbre à came déplace la plage d'utilisation du moteur vers les hauts régime car le remplissage maximum.

 

Concernant les turbos, je vois que tu t'y connais autant qu'en mécanique, sache quand même qu'on est sur des A/R82 car j'imagine pas la tête des A/R 63 à 9000tr/min.

D'ailleurs je sais même pas pourquoi je t'en parle, je suis sûr, que tu sais même pas faire la différence entre un TRIM 40 et un TRIM 60, si je te les mettais sous le nez...🤔

 

Donc moi, si j'étais toi, je continuerai à bricoler des BM le weekend sur le parking de la résidence avec ton pote...👍

 

Voila, j'ai fini, je te laisse la place : défoule toi.😉

 

 

 

Modifié par fabrices
  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ah enfin, ça commence à réfléchir, c'est pas trop tôt.

C'est gentil de me faire un cours sur la différence entre RV et RV géométrique mais c'est bien du RV géométrique dont je parle, et peut-être l'aurais-tu remarqué en prenant la peine de me lire correctement au lieu de me prendre de haut en me donnant des petits noms, ce que je me garde bien de faire, n'ayant pas l'honneur de te connaître. Aussi, si je n'aurai pas la prétention d'affirmer que je me souviens de tout de mes études et si cela me ferait du bien d'en revoir au moins une partie, je t'invite bien confraternellement à retourner faire un petit séjour en maternelle pour juste réapprendre à lire 😉

 

Trêve de chambrage, il est certain que des 0.82 devraient marcher bien à 9000 tr/min, mais si tu espères tirer les 620ch par turbo promis par des PT5858, n'espère pas y arriver avec une pression de suralimentation qui devra être ridicule pour ne pas faire exploser le moteur de Matt Houston... N'est pas Underground Racing qui veut.

 

Je t'ai mis un "lol", tu m'as bien fait rire 🤣

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, houston a dit :

Changer le rv 

Plusieurs solutions a mes yeux 

changer de piston avec une grande cavité 

ou réduire les bielles en taille ou une joint de culasse plus gros ou allonger le bloc ou refaire une culasse mais un arbre à cames ?  
 

Ben oui c'est aussi ce que je pense, mais il y a peut être des + sachant avec la science infuse 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

Après pas bien grave … nous allons continuer notre chemin notre prépa tranquillement … 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
il y a 4 minutes, Toscano a dit :

Ah enfin, ça commence à réfléchir, c'est pas trop tôt.

C'est gentil de me faire un cours sur la différence entre RV et RV géométrique mais c'est bien du RV géométrique dont je parle, et peut-être l'aurais-tu remarqué en prenant la peine de me lire correctement au lieu de me prendre de haut en me donnant des petits noms, ce que je me garde bien de faire, n'ayant pas l'honneur de te connaître. Aussi, si je n'aurai pas la prétention d'affirmer que je me souviens de tout de mes études et si cela me ferait du bien d'en revoir au moins une partie, je t'invite bien confraternellement à retourner faire un petit séjour en maternelle pour juste réapprendre à lire 😉

 

Trêve de chambrage, il est certain que des 0.82 devraient marcher bien à 9000 tr/min, mais si tu espères tirer les 620ch par turbo promis par des PT5858, n'espère pas y arriver avec une pression de suralimentation qui devra être ridicule pour ne pas faire exploser le moteur de Matt Houston... N'est pas Underground Racing qui veut.

 

Je t'ai mis un "lol", tu m'as bien fait rire 🤣

On a jamais dit qu on avait comme objectif 620chx …. Déjà un peu plus de 500 ça ira et si mon moteur explose pas grave j ai une 430 et un moteur en 1 semaine j en ai un ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
6 minutes ago, houston said:

On a jamais dit qu on avait comme objectif 620chx …. Déjà un peu plus de 500 ça ira et si mon moteur explose pas grave j ai une 430 et un moteur en 1 semaine j en ai un ….

J'ai dit 620 PAR TURBO, donc 1200+ au total... Toi aussi t'as du mal à lire ce j'écris? 😉

 

Ou alors c'est SEULEMENT 500 au total????

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

RFA et rapport volumétrique géométrique, ça ne te dit rien ?

 

Suralimenter un moteur atmosphérique sans baisser le RV c'est possible mais il faut modifier le calage des AAC et/ou tourner avec un carburant au taux de d'octane plus élevé que le SP98 et réduire drastiquement la courbe d'avance. On l'a fait avec un copain sur un M5 E39, on a fini à 500ch/800N.m avec ~0.5 bar de boost en mono turbo. On n'a pas osé mettre plus de boost de peur que les bielles en mousse d'origines se tordent de rire.

Et à quel regime tout ça ? 👍

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
7 minutes ago, nounou said:

Et à quel regine tout ça ? 

Dans sa période rue du Four... 😏

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 35 minutes, Toscano a dit :

Dans sa période rue du Four... 😏

😒

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
13 minutes ago, nounou said:

😒

Désolé, j'étais trop occupé à faire le guet en bas de la cité pour faire attention aux chiffres annoncés par le banc...

 

Sinon c'était 500 ch à ~6000 tr/min et 800 N.m à ~4000 tr/min, avec arbres à cames d'origine en ayant bloqué les Vanos dans une position "satisfaisante", avec une courbe d'avance "sur le fil" car avec un allumage à étincelle perdue et trop peu d'avance on avait tendance à allumer en phase d'échappement l'excès d'E85 non brûlé qui passait dans le pot - il faut aussi tourner très riche pour éviter la casse quand on suralimente un atmo sans décomprimer le bas moteur.

 

Bref, assez de hors sujet. Impatient de voir la suite de ce projet de Modena TT, et bravo de vous lancer là-dedans, quoi que l'on puisse en dire.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

Désolé, j'étais trop occupé à faire le guet en bas de la cité pour faire attention aux chiffres annoncés par le banc...

 

Sinon c'était 500 ch à ~6000 tr/min et 800 N.m à ~4000 tr/min, avec arbres à cames d'origine en ayant bloqué les Vanos dans une position "satisfaisante", avec une courbe d'avance "sur le fil" car avec un allumage à étincelle perdue et trop peu d'avance on avait tendance à allumer en phase d'échappement l'excès d'E85 non brûlé qui passait dans le pot - il faut aussi tourner très riche pour éviter la casse quand on suralimente un atmo sans décomprimer le bas moteur.

 

Bref, assez de hors sujet. Impatient de voir la suite de ce projet de Modena TT, et bravo de vous lancer là-dedans, quoi que l'on puisse en dire.

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

13 13