0
Hugo 3.2

Silencieux Mondial 3.2 mal centré

Messages recommandés

Hugo 3.2

Bonjour,

j'ai un souci avec ma mondial 3.2, les sorties d’échappement sont décalées vers la gauche.

Je pensais que cela était dû au support du silencieux et à l’équerre de fixation coté gauche qui sont légèrement tordus, mais je viens de recevoir mon silencieux Orbisound qui soit dit en passant est magnifique et après avoir redressé l'équerre, le problème et le même!

Lorsque je monte le silencieux sur ces supports, les arrivées moteur tombent en face des entrées du silencieux.

Le pare choc semble en place et centré.

Elle n'a normalement jamais eu de gros choc et n'en a pas les stigmates

Avant de mettre des cales et de forcer, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si vous auriez des conseils à me donner svp

J'ai joins une photo avant démontage, mais pas du neuf, je ferai ça demain...

Merci

thumbnail_IMG_3273.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 6 heures, Hugo 3.2 a dit :

Bonjour,

j'ai un souci avec ma mondial 3.2, les sorties d’échappement sont décalées vers la gauche.

Je pensais que cela était dû au support du silencieux et à l’équerre de fixation coté gauche qui sont légèrement tordus, mais je viens de recevoir mon silencieux Orbisound qui soit dit en passant est magnifique et après avoir redressé l'équerre, le problème et le même!

Lorsque je monte le silencieux sur ces supports, les arrivées moteur tombent en face des entrées du silencieux.

Le pare choc semble en place et centré.

Elle n'a normalement jamais eu de gros choc et n'en a pas les stigmates

Avant de mettre des cales et de forcer, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si vous auriez des conseils à me donner svp

J'ai joins une photo avant démontage, mais pas du neuf, je ferai ça demain...

Merci

 

 

Malheureusement, pas vraiment de conseil précis si ce n'est une observation, pour l'avoir fait voici une douzaine d'années sur ma GTB.

 

Sois prudent, fait attention, réfléchis et regarde bien la géométrie de la ligne d'échappement avant de tout resserrer.

 

Je m'explique: la ligne d'échappement, une fois que tout est resserré, est assez rigide; si elle n'est pas parfaitement balancée, c'est à dire si on a poussé d'un côté plutôt que de l'autre, les forces s'exerceront alors en déséquilibre sur un côté, et le collecteur correspondant finira par casser.

En effet, il n'y a aucune marge ni aucun "jeu" sur les deux collecteurs: s'ils sont montés comme ils doivent l'être sur le moteur, alors les sorties tombent pile-poil à un endroit précis au millimètre, et pas ailleurs: aucune marge de déplacement possible sur la sortie des collecteurs sans risquer de les fausser.

 

Du coup, cela signifie que la seule "marge de correction" que tu peux trouver est sur les "intermédiary pipes" (ou "tronchetti", les tubes intermédiaires)...

MAIS en réalité si tu décales la marmite dans le sens latéral, le tube en "s" côté passager va devoir pivoter...du coup, non seulement il va se trouver plus haut ou plus bas - ce qui veut dire que tu auras réussi à centrer ta marmite latéralement, mais elle sera alors décentrée verticalement...- mais le "S" conçu pour traverser la suspension risque de frotter ailleurs (triangle, demi-arbre, etc...) et c'est pire encore du côté conducteur parce que l'intermédiary pipe est tout petit et coudé: le moindre mouvement dans une dimension a des conséquences très importantes dans l'autre: un petit écart latéral provoque un grand déplacement vertical...

 

En fait, tu as un poil - je dis bien un poil - de marge avec les "beignets", c'est tout; un millimètre ou deux, pas beaucoup plus.

 

Alors je résumerais mon conseil à ceci: assure-toi avant toute autre chose que la ligne est bien balancée avec un bon équilibre des forces et contraintes entre les deux côtés avant de resserrer partout, et ne transfère pas de tension ou de compression sur un côté plutôt que l'autre.

Fais au mieux une fois que tu es sûr d'avoir respecté ce principe: il vaut mieux une ligne bien balancée avec un bon équilibre des tensions/compressions entre les deux côtés mais un léger défaut d'alignement des sorties, que l'inverse (= un parfait alignement visuel des sorties, mais un défaut d'équilibre des tensions/compressions)...

 

Modifié par speedy
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo 3.2

Merci Speedy!

Je vais y aller prudemment

Sais tu si c'est un problème courant et ce qui cause ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 3 heures, Hugo 3.2 a dit :

Merci Speedy!

Je vais y aller prudemment

Sais tu si c'est un problème courant et ce qui cause ça?

 

Je saurais pas te dire ce qui cause ça, mais ça arrive.

Ce qui est sûr est que la ligne est vraiment rigide: il n'y a pas de jeu nulle part une fois que tout est serré (juste un tout petit peu VERTICALEMENT sur les supports de la marmite qui ont deux ressorts). 

Ca pourrait EVENTUELLEMENT venir des supports moteur, dont il n'est pas mauvais de s'assurer de l'intégrité de temps à autre; mais ce n'est pas forcément ça...

 

Je ne connais pas la façon dont les tubes passent autour / au travers des barres de châssis sur la "Mondial", mais sur la 328 le petit coude ("intermediary pipe") du banc arrière a vraiment très peu de marge; d'ailleurs le long tube en "S" côté passager semble de prime abord en avoir plus, mais comme il est en "S" dès que tu le tournes un peu d'un côté, l'autre extrémité diverge beaucoup, et la divergence du "S" fait que le tube touche très vite des tubes de châssis s'il n'est pas parfaitement centré. Après tu as des vibrations, etc...

 

Certaines lignes inox "aftermarket" donnent un peu plus de marge, quand on monte la ligne complète (collecteurs + intermediary pipes + marmite) parce que tous les "colliers" (les bagues) sur le tube de sortie des collecteurs, des intermediary pipes et la marmite sont libres (pivotants) et peuvent s'ajuster.

De mémoire (il faudrait que j'aille regarder dans mon stock de pièces car j'ai une ligne d'échappement d'origine complète en réserve) sur la ligne d'origine certaines sont soudées, donc il n'y a qu'un seul alignement possible.

 

Je me répète, mais il ne faut pas forcer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est bien ça: sur les collecteurs et les "intermediary pipes" d'origine (comme sur la marmite d'ailleurs), les bagues sont soudées; donc aucune marge de ce côté là: il n'y a qu'une seule et unique position possible.

 

Oh, j'oubliais...mets bien de l'huile dégrippante sur les vis du crochet de support de la marmite, et laisse imprégner pendant une semaine, pendant ce temps tu en remets deux ou trois fois.

Prévois bien sûr deux "beignets" neufs, les anneaux qui font joint entre les "intermediary pipes" et les tubes d'entrée dans la marmite: ceux qui sont en place sont sans doute ceux d'origine, ils sont durs comme de la pierre au bout de 30 ans; et tu risques d'en ch..r pour les enlever, faudra sûrement les arracher morceau par morceau, donc de toute façon tu ne pourras pas les réutiliser...

 

En dehors de ça, changer la "marmite" n'est pas difficile à faire si tu peux lever la voiture sur un pont; mettons trois heures de boulot à deux.

Mais il faut que tout soit bien aligné au resserrage, et les tensions/compressions parfaitement équilibrées...

 

Modifié par speedy
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo 3.2

Merci Speedy pour toutes ces infos!

J'avais prévu 2 beignets neufs et de la visserie neuve

J'ai déjà démonté l'ancienne marmite et retiré morceaux par morceaux les vieux beignets, effectivement une bonne galère...

Quand je regardes mes intermediary pipes je ne vois pas de soudure à l'arrière de la bague coté collecteur pour celui coté conducteur, par contre, coté passager non seulement il y a une soudure, mais il y a aussi de la calamine et en y regardant de plus prêt, il est fissuré au niveau de la soudure!

C'est peut être pour cela que ma femme trouve que ça sent les gaz d'échappement vitre ouverte? A moins que tu ne me dise que ça le fait aussi sur ta GTB....

Je crois que je n'ai pas 36 solutions:

- Soit je fais ressouder le pipe mais j'aurais toujours un silencieux mal centré.

- Soit j'achète 2 pipes aftermarket avec des bagues non soudé et j'arriverai peut être à diminuer le décentrage du silencieux

- Soit je trouve un bon métallo qui me fasse 2 pipes sur mesure pour régler tous les problèmes (peut être pas plus chère que des aftermarket)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 23 heures, Hugo 3.2 a dit :

Bonjour,

j'ai un souci avec ma mondial 3.2, les sorties d’échappement sont décalées vers la gauche.

Je pensais que cela était dû au support du silencieux et à l’équerre de fixation coté gauche qui sont légèrement tordus, mais je viens de recevoir mon silencieux Orbisound qui soit dit en passant est magnifique et après avoir redressé l'équerre, le problème et le même!

Lorsque je monte le silencieux sur ces supports, les arrivées moteur tombent en face des entrées du silencieux.

Le pare choc semble en place et centré.

Elle n'a normalement jamais eu de gros choc et n'en a pas les stigmates

Avant de mettre des cales et de forcer, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si vous auriez des conseils à me donner svp

J'ai joins une photo avant démontage, mais pas du neuf, je ferai ça demain...

Merci

thumbnail_IMG_3273.jpg

Si les supports de silencieux ( ceux avec les ressorts) sont bien centrés ça veut dire que c'est le PC qui est mal ajuster ou qu'il a mal été fabriqué à l'origine. 

Une féfé n'est pas une VW, les ajustages a cette époque c'est comment dire, un peu en fonction de la météo... 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 15 heures, Hugo 3.2 a dit :

Merci Speedy pour toutes ces infos!

J'avais prévu 2 beignets neufs et de la visserie neuve

J'ai déjà démonté l'ancienne marmite et retiré morceaux par morceaux les vieux beignets, effectivement une bonne galère...

Quand je regardes mes intermediary pipes je ne vois pas de soudure à l'arrière de la bague coté collecteur pour celui coté conducteur, par contre, coté passager non seulement il y a une soudure, mais il y a aussi de la calamine et en y regardant de plus prêt, il est fissuré au niveau de la soudure!

C'est peut être pour cela que ma femme trouve que ça sent les gaz d'échappement vitre ouverte? A moins que tu ne me dise que ça le fait aussi sur ta GTB....

Je crois que je n'ai pas 36 solutions:

- Soit je fais ressouder le pipe mais j'aurais toujours un silencieux mal centré.

- Soit j'achète 2 pipes aftermarket avec des bagues non soudé et j'arriverai peut être à diminuer le décentrage du silencieux

- Soit je trouve un bon métallo qui me fasse 2 pipes sur mesure pour régler tous les problèmes (peut être pas plus chère que des aftermarket)

 

 

Encore une fois...deux choses. Ou trois...

1. je me répète, mais toute la ligne d'échappement est montée "rigide": aucun amortisseur de vibrations nulle part. Ca finit par fatiguer...surtout après 30 ans.

2. questions vibrations, il n'y a pas pire moteur qu'un V8 "à vilebrequin plat",  ce qu'est le V8 Ferrari...tout comme le V8 Ford-Cosworth de F1, auquel le V8 Ferrari ressemble beaucoup; et tout comme le Cosworth, le V8 Ferrari casse ses échappements; surtout si on parle de voitures qui ont tout de même passé 30 ans... 

3. rien d'anormal sur ce que tu signales; ça peut se ressouder, mais souder correctement un échappement ne doit pas être confié à un bricoleur. Et puis à un moment ou un autre, les collecteurs casseront (plutôt au niveau des goussets). Si tu n'es pas totalement focalisé sur "l'origine, l'origine, l'origine" (ET/OU une future certification "classiche"...) et si l'argent n'est pas trop un problème...peut-être le moment de faire monter des collecteurs et des "tronchettis" tout neufs, mais en "aftermarket" comme "Tubi" ou "Larini"...et ils sont nettement plus légers que les collecteurs d'origine, qui semblent venir d'un bulldozer...ou d'un char "Patton".

 

(Par contre, monter des collecteurs "aftermarket": vaut mieux "faire faire"; je connais pas la "Mondial", mais sur une 308 ou une 328, pour le collecteur avant, faut des mains minuscules pour passer, ou "lâcher" les supports moteurs et basculer un peu le moteur....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo 3.2

Je souhaite la garder un maximum d'origine, mais contrairement à la voiture je ne suis pas trop rigide sur l’échappement 😜

J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas plus de place sur la Mondial... Mais de toute façon je n'ai pas le budget pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0