Messages recommandés

Omegawatt

Bonjour,

 

Heureux propriétaire d une 812, j ai cependant des interrogations quant à l’efficacité du freinage.
 

Après vérification chez Pozzi, le freinage marcherait bien. Cependant à certaines vitesses recommandées sur circuit la pedale est vite dur et le freinage pas top.

 

du moins au ressenti. 
 

le concessionnaire m’a dit avec verifié les carbon céramique, change les plaquettes +purge et testé le mastervac 

 

je ne suis cependant pas convaincu, mais j accepte d entendre que le mordant est pas formadible et les freins pas aussi efficaces ( en sensation au moins) qu une 911.

 

j aimerai l’avis de propriétaire ayant déjà eu l’occasion de freiner fort, à savoir si le phénomène vous est apparu.

 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Si les plaquettes ont été mal rodées, c est une catastrophe car tendance a glacer.

Pas de problèmes de freinage avec ma F 12 !

Après, sur circuit, c est un tour de chauffe, 3 tours pleins et un tour de refroidissement. Repos, puis on reprend...

Au -delà, c est deraisonnable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Je n’ai pas compris: le liquide de freins à été changé ou non? Si non, avant quoique ce soit, c’est à faire pour avancer dans ton analyse.

 

De mon côté, la sensation était la même que toi: pedale dure et ça ne freinait pas. J’ai même failli rentrer dans un Berlingo à vitesse réglementaire qui a freiné fort devant moi…

Une fois le LdF changé, et même avec des disques HS, l’utilisation sur circuit tel que décrit ci-dessus ne m’a pas posé de soucis et j’avais une attaque de pedale bien meilleure, et elle a freiné bien plus fort.

Effectivement, si les plaquettes sont glacées… En théorie, @Trois cinquante cinq, Notre ami pourrait retenter une procédure de rodage des plaquettes non? (Ex: 5 freinages légers de 80 à 30 pour mise en température, puis 5 freinages moyens de 130 à 30, etc…).

Modifié par Mike051
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, Mike051 a dit :

si les plaquettes sont glacées… En théorie, @Trois cinquante cinq, Notre ami pourrait retenter une procédure de rodage des plaquettes non? (Ex: 5 freinages légers de 80 à 30 pour mise en température, puis 5 freinages moyens de 130 à 30, etc…).

 

Malheureusement non, il faut poncer la surface de chaque plaquette au papier de verre ultra - fin, c est la seule solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouge59

Jamais eu de soucis avec les freins, je fais uniquement attention quand ils sont froid 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malibu
il y a 4 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Malheureusement non, il faut poncer la surface de chaque plaquette au papier de verre ultra - fin, c est la seule solution !

Bonjour à tous . Je pensais que cette méthode ne fonctionnait que sur des freins aciers ? Ça marche sur des cc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 22 minutes, Malibu a dit :

Bonjour à tous . Je pensais que cette méthode ne fonctionnait que sur des freins aciers ? Ça marche sur des cc ?

 

Absolument, l objectif est de supprimer le glassage et de redonner un peu de rugosité à la plaquette afin qu elle puisse entrer en friction avec le disque...

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a 19 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Absolument, l objectif est de supprimer le glassage et de redonner un peu de rugosité à la plaquette afin qu elle puisse entrer en friction avec le disque...


Effectivement, dit comme cela, cela tombe sous le sens! Merci pour cette précision. 👍

De mon côté, un changement de LdF, un changement des disques et plaquettes, suivi d’un rodage correct (difficile cependant de faire 5 freinages successifs à 150 tant qu’on n’est pas sur circuit, je me suis arrêté à l’etape d’avant…), ont transfiguré le freinage.

Ce qui m’étonne, c’est que les concessions ne semblent pas fournir la procédure de rodage. Est-ce que l’essai sur route sur les hauteurs de Maranello serait suffisant pour roder les plaquettes? Ça me semble difficile à croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 5 minutes, Mike051 a dit :

Est-ce que l’essai sur route sur les hauteurs de Maranello serait suffisant pour roder les plaquettes? Ça me semble difficile à croire.

 

Oui, oui, elles sont bien rodée, je t assure 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 40 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Absolument, l objectif est de supprimer le glassage et de redonner un peu de rugosité à la plaquette afin qu elle puisse entrer en friction avec le disque...

Au fait, @Trois cinquante cinq, et sorry pour le HS, le bruit de ma voiture en Toscane venait des deux silent blocs de la barre AV, HS et changés (heureusement en stock) par Motor Service à Modena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 40 minutes, Zaz a dit :

Au fait, @Trois cinquante cinq, et sorry pour le HS, le bruit de ma voiture en Toscane venait des deux silent blocs de la barre AV, HS et changés (heureusement en stock) par Motor Service à Modena.

 

Bonne nouvelle Xavier, tu dois etre soulagé !🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Omegawatt

Merci de vos réponses.

le concessionnaire a changé le liquide de frein et les plaquettes avant ( donc la neuve) et teste le mastervac. Mais en reprenant la voiture rien, dès que je tappe les freins ( et attention pas avec endurance, sur 5-6 freinages) pedale dur et ça freine moyen… voir pas fort.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@Omegawatt: c’est pas normal du coup, merci pour la précision.

Comme indiqué ci-dessus, une fois le LdF changé mon auto freinait déjà bcp mieux, et une fois disques et plaquettes changés et rodage fait ça freine carrément fort, meme pour une mamie de 14 ans maintenant.

Elle a combien de km ta 812? Sais tu l’usage qui a été fait d’elle avant toi? Connais tu les valeurs d’usure des disques données par l’Électronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corsica stunt

Pour rebondir sur ta comparaison avec la 911, je sors d'une 992 GT3 freins aciers, le point qui m'a le plus surpris est le freinage. Aucun mordant, zero, en appuyant tres fort le freinage etait hyper efficace, mais a l'attaque de pedale, il ne se passait strictement rien.
N'y a t'il pas le meme soucis sur les 812? surtout que ce sont de beaux bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

Honnêtement quand on compare le freinage Ferrari à celui de Porsche ou McLaren, c'est vraiment pas top du tout...

Il y a en effet des problèmes de rodage de plaquettes et c'est très courant mais ça n'explique pas tout

Même ma scud n'était pas top (sauf quand tout était bien chaud mais on a aussi besoin de freiner sans passer 15 minutes à chauffer les freins !!!), j'ai failli prendre le décor 2 fois...

Une solution est de passer les plaquettes, les durites et le liquide de frein en mode "compétition"  : c'est ce que je viens de faire sur la 488 et c'est le jour et la nuit pour une somme très raisonnable

J'ai enfin un freinage digne du pédigré de cette marque


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAV9XX

Je rejoins la majorité d'entre vous pour dire que le freinage Ferrari ne tient pas la comparaison par rapport à Porsche. 

On trouve un meilleur toucher de pédale et efficacité lorsqu'ils sont chauds mais la régularité n'est pas leur fort.

 

@Loucho57 : ton retour d'expérience est intéressant, tu as monté quoi comme référence stp ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, Loucho57 a dit :

Une solution est de passer les plaquettes, les durites et le liquide de frein en mode "compétition"  : c'est ce que je viens de faire sur la 488 et c'est le jour et la nuit pour une somme très raisonnable

J'ai enfin un freinage digne du pédigré de cette marque

 

Tu peux détailler ?😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Tu peux détailler ?😎


Durites aviation

Liquide de frein Castrol SRF

Plaquettes Pagid RSC1

E886E95D-C895-49F6-A9DD-457C897B72C3.jpeg

E9F39D93-C748-4B3D-8105-CA5125318378.jpeg


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolory

Mon expérience me fait dire que les plaquettes de ta 812 doivent être glassées.

 

J'ai connu ça avec ma scuderia. 

 

J'ai remplacé les plaquettes et là tout a changé. quel freinage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, Loucho57 a dit :

Durites aviation

Liquide de frein Castrol SRF

Plaquettes Pagid RSC1

 

Grazie 1000 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Omegawatt

Merci à vous. Comme indiqué les plaquettes viennent d être changée et ça ne change rien.

 

je crois en effet que cela vient -peur etre- de mon habitude à ma 911, mais je suis vraiment étonné du manque de frein. Ceci dit c est une voiture (la 812) que je trouve très aseptisée, et les vitesses de passage en ligne droite et courbes sont très très élevée même comparée à ma turbo s, il est donc pas impossible que je plante les freins un peu tardivement…  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Omegawatt
Il y a 12 heures, Mike051 a dit :

@Omegawatt: c’est pas normal du coup, merci pour la précision.

Comme indiqué ci-dessus, une fois le LdF changé mon auto freinait déjà bcp mieux, et une fois disques et plaquettes changés et rodage fait ça freine carrément fort, meme pour une mamie de 14 ans maintenant.

Elle a combien de km ta 812? Sais tu l’usage qui a été fait d’elle avant toi? Connais tu les valeurs d’usure des disques données par l’Électronique?


elle vient de Monaco acheté à pozzi Le Mans, 27.000km. A l’achat les virifications avaient été faites, épaisseur disque plaquette… et après full verif et pozzi qui a remplacé le ldf et plaquette ça change rien… j ai peut être le pied un peu lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a 39 minutes, Omegawatt a dit :


elle vient de Monaco acheté à pozzi Le Mans, 27.000km. A l’achat les virifications avaient été faites, épaisseur disque plaquette… et après full verif et pozzi qui a remplacé le ldf et plaquette ça change rien… j ai peut être le pied un peu lourd.

 

L'épaisseur des disques n'est pas significative sur les disques CCM, comme cela peut l'etre sur des aciers. Il n'y a pas de règle universelle, mais généralement on regarde:

1) la texture des disques: présentent-ils des cratères (lamelles de carbone qui sont parties durant des frictions)?

2) les taux d'usure, donnés par l'électronique. Certes, ce n'est qu'un algorithme et non une mesure, mais sur les générations récentes ils ont amélioré cet algo qui donnait des résultats assez farfelus sur les 1eres générations d'autos montées en CCM. Ces taux peuvent donc aussi donner une indication, avec toutes les pincettes qu'il faut prendre. Note: si tu as des documents d'entretien réalisé en concession, la plupart du temps ils indiquent dedans les taux d'usure CCM et embrayage

3) en dernier recours: le pesage au gramme près de chaque disque, avec comparaison par rapport à la valeur gravée de poids mini indiquée sur le bol du disque

 

C'est assez exceptionnel, mais il est possible d'avoir des disques HS à 30000Km (les miens l'étaient). Cependant, en premier lieu, il faut regarder donc la texture des disques. Si tu peux nous faire une photo en gros plan d'un disque AV et d'un disque AR, on devrait pouvoir te dire s'il y a lieu de creuser cette piste ou non (à mon avis: non). 

Si cette piste est exclue, à part les plaquettes (qui sont neuves d'apres ce que je comprends), je ne vois que le maitre cylindre (mais je ne suis pas un grand spécialiste, juste un gars qui a eu la tuile de devoir changer ses CCM 😉).

 

Elle est sous garantie Power? Si oui, il n'y a pas d'élément dans le contrat se rapportant aux freins? (j'imagine que non: ils doivent considérer l'ensemble comme des pièces d'usure, mais cependant il me semble qu'une Ferrari avec taux d'usure CCM supérieur à 50% n'est pas éligible Power, donc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Omegawatt
Il y a 10 heures, Mike051 a dit :

 

L'épaisseur des disques n'est pas significative sur les disques CCM, comme cela peut l'etre sur des aciers. Il n'y a pas de règle universelle, mais généralement on regarde:

1) la texture des disques: présentent-ils des cratères (lamelles de carbone qui sont parties durant des frictions)?

2) les taux d'usure, donnés par l'électronique. Certes, ce n'est qu'un algorithme et non une mesure, mais sur les générations récentes ils ont amélioré cet algo qui donnait des résultats assez farfelus sur les 1eres générations d'autos montées en CCM. Ces taux peuvent donc aussi donner une indication, avec toutes les pincettes qu'il faut prendre. Note: si tu as des documents d'entretien réalisé en concession, la plupart du temps ils indiquent dedans les taux d'usure CCM et embrayage

3) en dernier recours: le pesage au gramme près de chaque disque, avec comparaison par rapport à la valeur gravée de poids mini indiquée sur le bol du disque

 

C'est assez exceptionnel, mais il est possible d'avoir des disques HS à 30000Km (les miens l'étaient). Cependant, en premier lieu, il faut regarder donc la texture des disques. Si tu peux nous faire une photo en gros plan d'un disque AV et d'un disque AR, on devrait pouvoir te dire s'il y a lieu de creuser cette piste ou non (à mon avis: non). 

Si cette piste est exclue, à part les plaquettes (qui sont neuves d'apres ce que je comprends), je ne vois que le maitre cylindre (mais je ne suis pas un grand spécialiste, juste un gars qui a eu la tuile de devoir changer ses CCM 😉).

 

Elle est sous garantie Power? Si oui, il n'y a pas d'élément dans le contrat se rapportant aux freins? (j'imagine que non: ils doivent considérer l'ensemble comme des pièces d'usure, mais cependant il me semble qu'une Ferrari avec taux d'usure CCM supérieur à 50% n'est pas éligible Power, donc...).

Merci de ta réponse. Oui elle a la garantie power. Donc c est garantie.

 

je vais faire des photos des disques, qui d aspect sont en excellent états.

 

pour le maître cylindre c est le mastervac, la centrale de répartition des fluides hydraulique qui aurait été vérifié. 
 

je viens de faire un test perso et comparatif de freinage d urgence avec ma taycan qui a des céramiques de même taille que la 812. 200kmh a un stop complet, c est sans aucune mesure j ai regardé la distance d arrêt, je m oriente donc sur un problème de frein.

 

la taycan à une distance de freinage 1/3 meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, Omegawatt a dit :

la taycan à une distance de freinage 1/3 meilleurs.

 

Anormal, car en plus la Porsche est beaucoup plus lourde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0