0
LeYeti

LeYeti - Présentation

Messages recommandés

LeYeti

Bonjour

 

Je possède ma Ferrari depuis déjà un moment, c'est une california de 2010. Acheter neuve avec quelques options, c'est notre voiture plaisir, c'était elle ou une Porsche 911 ou une Maserati grancabrio, c'est donc la california qui a remporté cette épreuve. Cette voiture, vous la connaissez tous mieux que moi, une boite très rapide, un moteur v8 avec une sonorité typée f1, une GT 2+2 qui est en plus un coupé et un cabriolet, une concurrente sérieuse de la 911. J'aime tout sur cette voiture, plaisir hautement partagé par ma femme que vous croiserez plus souvent à son volant que moi. Quand j'étais jeune, j'avais du temps mais pas d'argent, et maintenant j'ai l'argent mais plus de temps. 

Je m'appelle Thomas alias LeYeti, je travaille dans l'audiovisuel au Luxembourg et j'habite au village d'Hauconcourt en Lorraine. Je ne suis pas particulièrement passionné de voiture, non pas que ça ne m'intéresse pas mais pas de temps à consacrer à des rassemblements, des évènements sportifs bien que madame serait partante. 

 

20191101_9047803.jpg.238c76acf9efbf0f18f4aa36fe7ea494.jpg

 

Ma venue sur le forum Ferrari n'est pas anodine. Jusqu'à présent cette california ne m'a jamais déçu ni empêché de dormir, je peux même attester d'une tranquillité d'usage à l'exception de la batterie à remplacer tous les ans et quelques broutilles insignifiantes. 

Seulement depuis les beaux jours, début juin, l'ouverture du toit n'est plus aussi rapide qu'avant, j'ai peur de ma première facture Ferrari hautement salée déjà que les révisions ne sont pas données. Le toit s'ouvre et se ferme sans s'interrompre mais c'est moins rapide qu'avant et le toit vibre comme s'il forçait dans sa manœuvre. Je pense que ça vient du bloc hydraulique mais on me parle aussi de commutateur, sauf qu'il y en a une dizaine. Le plus simple et le plus couteux serait de tout remplacer mais là dessus je ne fais pas confiance au garage Ferrari qui m'a déjà fortement déçu par le passé pour une broutille, et sur scuderiaparts il y a de quoi prendre peur. Je doute que le bloc hydraulique soit une pièce spécifique à Ferrari, tout comme le reste. Dans le manuel de la california, il n'y a des informations sur le fonctionnement du toit que page 35 et 36. 

J'ai contacté un garagiste allemand qui s'occupe des toits escamotables en dur et il voit de son côté s'il peut déjà accéder aux références des pièces avec ses fournisseurs. 

 

Sinon pour compléter ma présentation, la miss california est géniale. Rien à redire sur la tenue de route, le freinage, la boite, le moteur, c'est un sans faute, même son allure controversée lui donne plus de personnalité je trouve. Prise sur le capot, placement des sorties d'échappements inhabituelles, elle se démarque des autres Ferrari. Elle va gentiment sur ses 75000 kilomètres, 73000 quelque chose et que du bonheur vous vous en doutez. Je m'arrange pour la faire tourner au moins une fois par semaine, parfois une petite balade et parfois à l'arrêt même si ce n'est pas recommandé. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

Welcome 🙂 

Je ne suis pas loin de chez toi (25 km), on a du se croiser.

 

Au plaisir !!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Essaye de contacter   @F355QV70    qui se trouve dans les Vosges. Pas certain que ça soit sa spécialité, mais pour la compétence et la confiance, tu peux être rassuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosso ferrari

Bienvenue et j'espère que tu trouve la bonne solution pour ce toit rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista @LeYeti et félicitations  pour cette belle Ferrari California 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Salut et bienvenue sur le forum 

 

 

pour ton toit, vérifie le niveau d’huile dans le système du toit, il est dans la malle cote arrière gauche, possible que tu es un niveau faible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Bonjour et bienvenue à  toi...

Une batterie tous les ans!!!...tu la mets sous chargeur qd elle est au garage ? ???

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

salut et bienvenu sur ce forum de passionés

on est voisin puisque je suis de saint julien les metz

curieux de connaitre le garage ferrari qui t'a déçu. mais bon personne n'est parfait à 100% et toujours.

bonne route avec cette belle auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeYeti
Il y a 4 heures, Nicolas21 a dit :

Welcome 🙂 

Je ne suis pas loin de chez toi (25 km), on a du se croiser.

 

Au plaisir !!

Nicolas

 

Sûrement, tu es côté metz ou thionville ?

 

Il y a 3 heures, Ruvo a dit :

Essaye de contacter   @F355QV70    qui se trouve dans les Vosges. Pas certain que ça soit sa spécialité, mais pour la compétence et la confiance, tu peux être rassuré

 

Je vais le contacter, merci ruvo.

 

Il y a 2 heures, guillaume84 a dit :

Salut et bienvenue sur le forum 

 

 

pour ton toit, vérifie le niveau d’huile dans le système du toit, il est dans la malle cote arrière gauche, possible que tu es un niveau faible 

 

Intéressant comme réponse, je vais tout de suite voir ça. Personne ne m'a parlé d'un contrôle de niveau pour le toit.

 

il y a une heure, ladivademaranello26 a dit :

Bonjour et bienvenue à  toi...

Une batterie tous les ans!!!...tu la mets sous chargeur qd elle est au garage ? ???

Cordialement 

 

Non pas de chargeur, j'ai bien lu dans le manuel les consignes en cas de non utilisation longue mais je m'arrange différemment et puis une batterie ce n'est pas la mer à boire. 

 

il y a 27 minutes, Mambino a dit :

salut et bienvenu sur ce forum de passionés

on est voisin puisque je suis de saint julien les metz

curieux de connaitre le garage ferrari qui t'a déçu. mais bon personne n'est parfait à 100% et toujours.

bonne route avec cette belle auto

 

Ferrari Luxembourg tout simplement, je continue de m'y rendre pour les révisions mais il y a quelques années je me suis pris la tête avec eux pour une erreur qu'ils n'ont pas voulu reconnaître. J'ai contacté mon assistance juridique pour régler le tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 4 heures, Ruvo a dit :

Essaye de contacter   @F355QV70    qui se trouve dans les Vosges. Pas certain que ça soit sa spécialité, mais pour la compétence et la confiance, tu peux être rassuré


Juste pour préciser que @F355QV70 n’est pas dans les Vosges mais en Haute Saône, un peu au sud de Lure…

Mais vu que ça clientèle vient de toute la France et même des pays limitrophes, il est vrai que l’on pourrait confondre le lieu de son officine et le sud vosgiens qui n’est pas très loins (et la bête des vosges non plus 😆).

 

Mais tu as raison @Ruvo, c’est sans doute notre Doc’ Vinz qui est la personne la plus appropriée dans la région pour analyser la situation, si tu ne veux pas retourner chez Francorchamps Motors au Lux.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 3 heures, LeYeti a dit :

Sûrement, tu es côté metz ou thionville ?

à l'Est, pas loin de Bouzonville 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Merci @LeYeti pour cette présentation très sympa et bienvenue sur Ferrarista.

 

Remarque: meme si une batterie tous les ans n'est pas la mer à boire, mais ce n'est à mon sens clairement pas normal. 

Tu devrais la mettre sous mainteneur de charge (CTek, pas besoin de prendre un Ferrari qui n'est qu'un Ctek rebadgé, il faut juste faire attention à l'acheter avec la bonne prise).

Et d'ailleurs, tu es sûr que ta batterie est bonne actuellement? Pas d'autres symptomes à l'exception de cette lenteur de toit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeYeti
Il y a 4 heures, Giallo-54 a dit :


Juste pour préciser que @F355QV70 n’est pas dans les Vosges mais en Haute Saône, un peu au sud de Lure…

Mais vu que ça clientèle vient de toute la France et même des pays limitrophes, il est vrai que l’on pourrait confondre le lieu de son officine et le sud vosgiens qui n’est pas très loins (et la bête des vosges non plus 😆).

 

Mais tu as raison @Ruvo, c’est sans doute notre Doc’ Vinz qui est la personne la plus appropriée dans la région pour analyser la situation, si tu ne veux pas retourner chez Francorchamps Motors au Lux.

 

Message envoyé à F355QV70.

 

il y a une heure, Nicolas21 a dit :

à l'Est, pas loin de Bouzonville 😉 

 

Je connais mais ce n'est pas dans ce coin là que je me balade.

 

il y a une heure, Mike051 a dit :

Merci @LeYeti pour cette présentation très sympa et bienvenue sur Ferrarista.

 

Remarque: meme si une batterie tous les ans n'est pas la mer à boire, mais ce n'est à mon sens clairement pas normal. 

Tu devrais la mettre sous mainteneur de charge (CTek, pas besoin de prendre un Ferrari qui n'est qu'un Ctek rebadgé, il faut juste faire attention à l'acheter avec la bonne prise).

Et d'ailleurs, tu es sûr que ta batterie est bonne actuellement? Pas d'autres symptomes à l'exception de cette lenteur de toit?

 

Je change la batterie à chaque sortie de l'hiver, courant avril, une habitude lors de la révision. Je sais que c'est un point sensible sur ce type de voiture.

Le maintien de charge, honnêtement, je crains un court circuit et des dysfonctionnements coûteux. Je me doute que ça n'arrivera pas nécessairement vu le nombre de propriétaires qui le font mais le doute subsiste.

Et puisque que ma california démarre au quart de tour chaque semaine, je ne vois pas l'intérêt de le brancher (j'en ai un).

Je pars au maximum deux semaines par an à l'étranger et jamais eu le moindre problème à mon retour concernant la california.

 

Pour la vérification du niveau du bloc hydraulique, je n'ai rien trouvé qui ressemble à un bocal dans le coffre. Dans le manuel, il y a bien une mention concernant le système rht d'une contenance de 0,4L d'huile mais aucune explication pour contrôler son niveau. Je ne lâche pas, je vais en parler à un ami mécano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 6 heures, LeYeti a dit :

 

Message envoyé à F355QV70.

 

Pour la vérification du niveau du bloc hydraulique, je n'ai rien trouvé qui ressemble à un bocal dans le coffre. Dans le manuel, il y a bien une mention concernant le système rht d'une contenance de 0,4L d'huile mais aucune explication pour contrôler son niveau. Je ne lâche pas, je vais en parler à un ami mécano.


Je crois que le Doc Vinz’ est parti pour le week-end.

En plus d’être très bon pour l’entretien de nos jouets, il l’est aussi quand il enfile son casque pour se battre lors des courses automobiles en France et bientôt en Europe 👏

 

Pour le niveau d’huile hydraulique du mécanisme des capotes, en principe tu n’y as pas accès.

Le réservoir est par exemple sur une 360, derrière le siège passager caché par les habillages de la voiture.

Et de toute façon, l’huile et le remplissage étant tellement particuliers, je te conseille de le laisser à un pro qui a accès aux documents d’entretien de la marque…

 

Pour le maintient de charge, je ne suis pas du tout de ton avis, surtout si tu es obligé de changer la batterie tous les ans….

Justement, je pense qu’elle n’est jamais bien chargée dans ce cas, et les V8 et V12 demande une grosse puissance pour le démarrage.

Mes voitures sont toute l’année sous maintient de charge depuis maintenant 9 ans.

Et je n’ai jamais changé de batterie!

 

  • Like 1

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeYeti

J'avance un peu, un grand merci à Guillaume84 pour orienter efficacement la cause possible de mon problème. En effet, les symptômes sont liés potentiellement au niveau d'huile du bloc hydraulique, possible fuite donc

Le contrôle se fait en général entre les sièges d'un roadster. 

Sur la california le bloc est en effet dans le coffre côté gauche, tout en bas, derrière la garniture. Contrôle du niveau par seringue, en général c'est mieux de le remplacer et de vendre l'ancien.

 

Le bloc hydraulique semble être de marque webasto, le nom de code de la california est F149, plusieurs références 115846, 81307700, 80414000 au détail ou 92211675 le bloc complet.

Dans les 10k hors m.o le bloc hydraulique avec module chez Ferrari ou 20k hors m.o tout le système de toit. 

Sans passer par Ferrari, mon ami mécano va déjà passer ce midi voir tout ça. 

 

Toujours pas de réponse du spécialiste allemand, déjà une semaine pourtant.

 

Je croise les doigts.

 

Le maintien de charge c'est seulement si mise en "hibernation" ce qui n'est pas mon cas puisqu'elle tourne au moins une fois par semaine à l'exception de deux semaines par an. 

Jamais branché le système et je crains un ou plusieurs dysfonctionnements vu mon amateurisme. Est-ce réellement utile sachant que depuis 12 ans avec miss california je n'en ai jamais eu besoin ? 

Elle dort dans mon garage toute l'année, au chaud sans humidité.

Le remplacement de batterie c'est à ma demande quand je constate des amis en Porsche rencontrant chaque année des soucis de batterie.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
Le 23/06/2022 à 00:38, LeYeti a dit :

 

Message envoyé à F355QV70.

 

 

Je connais mais ce n'est pas dans ce coin là que je me balade.

 

 

Je change la batterie à chaque sortie de l'hiver, courant avril, une habitude lors de la révision. Je sais que c'est un point sensible sur ce type de voiture.

Le maintien de charge, honnêtement, je crains un court circuit et des dysfonctionnements coûteux. Je me doute que ça n'arrivera pas nécessairement vu le nombre de propriétaires qui le font mais le doute subsiste.

Et puisque que ma california démarre au quart de tour chaque semaine, je ne vois pas l'intérêt de le brancher (j'en ai un).

Je pars au maximum deux semaines par an à l'étranger et jamais eu le moindre problème à mon retour concernant la california.

 

Pour la vérification du niveau du bloc hydraulique, je n'ai rien trouvé qui ressemble à un bocal dans le coffre. Dans le manuel, il y a bien une mention concernant le système rht d'une contenance de 0,4L d'huile mais aucune explication pour contrôler son niveau. Je ne lâche pas, je vais en parler à un ami mécano.

Chargeur en permanence au garage et aussi la 430 et maintenant la 599 aucun soucis c est même souhaitable et préférable aussi bien pour la batterie que les calculateurs...la voiture fonctionne même à l arrêt...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

@LeYeti bienvenu, jolie présentation 

J’espère que tu va régler rapidement ton problème.

Sympa la California, mais pourquoi pas blanche avec un pseudo comme le tiens?!😅😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie

Bjr bien sur le chargeur régulièrement branché. Le ctek a un effet pour entretenir la batterie avec 6 phases. C est indispensable ! Sur la 599 la prise est même d origine. 
sur une 4200 spider j avais eu fuite d un câble percé … fiorano racing 200€ de câble et 6h de m.o pour tout démonter depuis le moteur et degarnir.

bonne chance!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0