0
tifosi101

Ferrari 360 Modena : panne ECU calculateur moteur

Messages recommandés

Avenger

Très instructif , j'ai lu attentivement .

Merci pour ce retour clair et détaillé.  👍


Rouge , c'est rouge !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe
Le 15/07/2022 à 08:56, Lacouelle a dit :


Bon à savoir.
du coup, quelle est la bonne technique au cas ou ça m'arrive un jour ?

ne pas confondre Booster et chargeur démarreur , il y a également des booster à condensateur (nouveau dont je ne connais pas l'impact ) , dans le cas du booster simple , c'est ni plus ni moins qu'une batterie qui viens palier au déficit de celle du véhicule , à mon avis  aucun risque ! je l'ai fait des dizaines de fois y compris sur la Ferrari ! 

dans le cas du chargeur démarreur , selon sa technologie (moyenâgeuse Chinoise , ou  professionnel à protection par microprocesseur ) le risque est tout ou rien , à eviter  les chargeurs bricolage sur les voitures "modernes " ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elauqs

Plein d'infos précieuses ici, et des petits rappels qui font du bien!
Et dorénavant je penserai à débrancher mon ctek avant un orage... 😲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, Elauqs a dit :


Et dorénavant je penserai à débrancher mon ctek avant un orage... 😲

Peut-être une solution en utilisant un protecteur de surtension :

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.PB1F.html

 

PQ-PB1-FR_R (500x500_72dpi).jpg

  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Du génie @Avenger ! 😁✌️

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

Du génie @Avenger ! 😁✌️

 

Nan... Juste de l'inquiétude pour mes ECU 🤣


Rouge , c'est rouge !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gildas35
Le 14/07/2022 à 15:05, tifosi101 a dit :

Acte 3

La "réparation" 🥳

 

@eric355 aurait très probablement pu me rendre ce service mais pour les raisons d'un autre sujet, je suis rentré en contact avec le fameux Trevor alias @360trev , qui est lui aussi un véritable référent technique pour nos Ferrari 👏

 

Pour rappel, Trevor s'est rendu célèbre pour ses incroyables travaux de rétro-engineering des entrailles des ECU Bosch ME 7.3 de la génération 360 :

 

Sur les consignes de Trevor, mes ECU malades se sont retrouvés chez @Jemi73 de Garage Milliancourt (https://www.garage-milliancourt.fr/fr/m_1_accueil.php)

Improbable ? Pas tant que ça, car en raison du Brexit, Trevor a cherché un partenaire en France (terminé AV Engineering pour nous français).

 

Honnêtement, j'ai très peu confiance en qui confier cette technologie de calculateur car l'électronique, en plus d'être miniature, est plongé dans un gel isolant. La réparation est un miracle, quand ce n'est pas tout simplement impossible.

ECU_1.jpg.6d472206f4a093b89b3752c48821009e.jpg

 

Trevor s'est donc penché sur mes ECU "à distance" depuis le banc de test de Garage Milliancourt :

1631770574_TrevoratGarageMilliancourt.thumb.jpg.afd0b3a14414f85446ab6390a374c94f.jpg

 

Arrive là, l'aspect technique que je maîtrise le moins et par conséquent je vais devoir plagier les explications que Trevor m'a faites :

" il y a un seul BYTE de corruption dans le firmware de l'ECU Gauche.
Affichage du rapport de différence binaire. Différences : 1 (0x1) octets. 0,0002 % différent
Nous avons relu l'ECU deux fois maintenant pour confirmer qu'il ne s'agissait pas d'une sorte de problème de lecture, mais cela provoque clairement des checksums corrompues. Les checksums sont le moyen utilisé par les voitures pour vérifier que le contenu du stockage utilisé par les calculateurs n'est pas modifié (par une défaillance matérielle ou une perte de données pour de multiples raisons).
Nous avons essayé maintenant de le réécrire avec les données originales de votre ECU Droit (juste pour vérifier s'il 'accepte' de nouvelles données et que le flash est récupérable).
Il y a eu un petit problème pour écrire une fois mais cela a fonctionné "

 

Quant aux hypothèses de l'origine de mon problème :

"Habituellement, cela se produit si votre batterie devient faible et que quelqu'un a démarré le véhicule à partir des bornes de la batterie, ce qui est à BANNIR sur la 360. Si vous devez absolument démarrer une 360, il faut le faire derrière les sièges à la borne batterie officielle "+".
Le démarrage avec un booster de batterie est vraiment dommageable, il peut tuer un condensateur dans l'ECU, ou comme dans votre cas, il a corrompu la mémoire flash.
Ne jamais démarrer au booster une 360 depuis les bornes de la batterie ! (Pas mon cas)
Ce qui se passe réellement dans le cas d'un flash corrompu, c'est que l'ECU vérifie les checksums pendant le fonctionnement normal et s'il détecte une corruption, il force l'ECU à redémarrer ...
Donc, votre ECU flash corrompu était dans un cycle de redémarrage ...
Quant aux codes d'erreur stockés, ils sont stockés dans l'eeprom afin de survivre à une réinitialisation de la batterie. Ceux en RAM disparaissent après une réinitialisation de la batterie
J'en doute, la mémoire flash peut parfois perdre son contenu si des pics de tension se produisent, plus probablement une tempête lorsque vous avez branché le ctek a provoqué un pic dans votre ECU (Pas mon cas)
Si jamais vous voyez des orages et des éclairs, débranchez le chargeur d'entretien du secteur !
Cela vaut également la peine d'utiliser votre chargeur ctek via un adaptateur secteur protégé contre les pointes et les surtensions. (Bonne idée tout de même)"

 

Après réception des ECU et remontage dans l'auto, je peux affirmer que le problème à disparu, même après un deuxième test une semaine plus tard pour m'en assurer.

 

Bravo et mes remerciements chaleureux à @eric355, @360trev et @Jemi73 💪😎🙏🏁

 

Le but de ma démarche de ce sujet sur Ferrarista est de donner espoir (tout comme @Avenger avant moi) dans ce sujet très sensibles où l'on peut lire tout et son contraire, d'orienter vers les personnes compétentes et donc d'éviter que bien des ECU finissent à la benne ! ce qui appauvrit la réserve d'ECU.

 

Bonjour et bravo pour l'explication ... Idem pour moi et après quelques recherches sur ma modena 360 F1 et quelques essai divers j'en suis au même problème sauf que c'est le banc gauche qui refuse aléatoirement de démarrer avec le droit ..

j'ai également remplacer les deux relais en croisant les doigts mais non... Il me  reste plus qu'a trouver une solution, mais en Région Bretagne c'est difficile de trouver une personne qui maitrise ...  si quelqu'un à une solution ,une adresse, ou trouver un ecu d'occasion ou neuf je suis preneur ... Belle vacances aux  lecteurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Ça va partir en vrille totale cette histoire d'ECU pour les 360 😱🤬

Il va falloir favoriser les réparations !

 

IMG_20220805_081611.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Merci pour ce retour détaillé !

 

je me reconnais pleinement en ton récit , il y a 2ans ( et d’ailleurs apres un lavage appuyé dont le compartiment moteur quelques jours avant), ma 360 m’a fait des symptomes similaires !

 

voyant boite , pas de check ok et ASR.

premier démarrage possible, ensuite impossible

 

coupe circuit 10 minutes et identique, seulement un démarrage a chaque fois

 

ayant fait les quelques verifs de base je l’ai emmenée chez pozzi le mans pour une lecture obd, l’histoire a durée 45 jours et 20 heures de diagnostic pour finalement me dire qu’il faut changer les 2 ECU , sans certitude, 4000 euros et disponibilité inconnue…

 

c’etait un peu la déprime et en me rapprochant d’eric355, j’ai récupéré les ecu chez pozzi pour lui envoyer, étant peu optimiste a l’idée de pouvoir le réparer, j’étais déjà  en recherche d’un ecu, et meme a l’international c’est difficile a trouver, au minimum 2000 euros ! D’apres eric un ecu de challenge pouvait convenir.

 

entre temps diagnostic d’eric: très étrange  il y a seulement 1 bit de différence a la lecture de tes 2 ecu!

exactement comme toi!!!

 

eric a alors reflashé l’ecu qui semblait défectueux et j’ai ramené le sesame chez pozzi qui avait plutôt tendance a me rire au nez ( le gars se dépanne sur un forum internet, on va bien se marrer…)

 

bilan la voiture marche a merveille depuis cette date et cela ne m’a pas coûté de changement d’ecu!

 

je precise que je n’avais pas de batterie déchargée, la voiture étant toujours sur ctek, et jamais utilisé de booster…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci @Nestorvet pour ce retour d'expérience très intéressant et important. 👍👍

 

Ton témoignage, qui correspond donc ma panne rencontrée, permet de mettre en exergue un des  profils types de panne des ECU de 360.

Les étapes clés de cette panne d'ECU seraient donc :

lavage "en profondeur" (vive les detailings des moteurs Ferrari à grande mousse dans le compartiment moteur 😅👌)

- un seul et unique démarrage possible sans avoir à couper le circuit batterie ensuite,

- écart de 1 Bit dans le soft de l'ECU incriminé (1 seul ECU malade)

- réparation en reflashant cet ECU avec un soft "sain"

A bon entendeur 😎✌️

 

Et pour conclure bravo et merci à  @eric355 car il rend régulièrement deux trois services 😁😇👏

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 8 heures, Nestorvet a dit :

eric a alors reflashé l’ecu qui semblait défectueux et j’ai ramené le sesame chez pozzi qui avait plutôt tendance a me rire au nez ( le gars se dépanne sur un forum internet, on va bien se marrer…)

Quand tu amènes de l'ingénierie dans cet univers, ça rend toujours bien moqueur cette caste de professionnels de l'automobile "aftermarket" (concession et entretien) et pourtant ce sont eux les ignares. Mais l'ego est beaucoup trop fort dans ce secteur. L'humilité et la curiosité technique sont réservées à ceux qui savent.

Modifié par tifosi101
  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Je pense surtout que c’est la culture du « protocole »

un boitier est en défaut, on change le boitier et on je s’occupe pas de la cause!

 

c’est comme ca chez ferrari mais pour le boulot j’ai eut audi, volvo, bmw… c’est comme ca chez tout le monde.

 

mais vu le contexte de la modena avec des boîtiers introuvables, une technologie électronique obsolète etc… heureusement qu’il y a des gens qui se grattent un peu la tête pour ce genre de problèmes!

 

l’autre fait sortant de l’ordinaire concernant ma voiture est qu’elle a l’année précédente eut un gros problème de fuite de courant que j’ai mis des semaines à identifier ( j’avais détaillé cette panne sur le forum). C’était en fait le faisceau starter/alternateur qui était dénudé par vibration et entrait en contact avec le bas moteur ce qui consommait 2/3 Ampere en continu!

 

les batteries se vidaient en 2/3 jours et j’ai donc plusieurs fois souffert de décharges profondes. Je ne sais pas si ça peut avoir été la cause car je n’ai jamais essayé de démarrer dans ces conditions et la voiture, une fois cette panne résolue, n’a pas montré de problème particulier pendant des mois…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

Quand tu amènes de l'ingénierie dans cet univers, ça rend toujours bien moqueur cette caste de professionnels de l'automobile "aftermarket" (concession et entretien) et pourtant ce sont eux les ignares. Mais l'ego est beaucoup trop fort dans ce secteur. L'humilité et la curiosité technique sont réservées à ceux qui savent.

👍 C'est le monde à l'envers!🙃😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, Nestorvet a dit :

Je pense surtout que c’est la culture du « protocole »

un boitier est en défaut, on change le boitier et on je s’occupe pas de la cause!


Je pense que c’est la solution de facilité que l’on voit dans tous les domaines, on ne répare pas on change!

Un système qui va très bien à certains, c’est plus facile car on perd moins de temps avec des personnes qu’il faut en plus grand nombre et donc payer. On fait bien plus de marges et l’état dispendieux encaisse plus de TVA.

C’est pas beau ça !!!

 

Par contre, ce même état nous donne des leçons sur notre façon de vivre qui ne serait pas écologique, parce que changer au lieu de réparer c’est écologique !!!???

 

Nous avons appris à certains pays que l’on appelle sous développés ou en voie de développement comment réparer, eux le font parce que le plus grand nombre n’a pas les moyens de faire autrement. Mais nous, dans bien des domaines, comme la carrosserie, on ne sait plus faire ( pas seulement en France) et ils vont bientôt nous re apprendre ce que nous leur avons appris !

La roue tourne …le monde aussi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 26 minutes, Todeschini a dit :

👍 C'est le monde à l'envers!🙃😄

C'est le bizness !

 

Qui est prêt à payer par ex. 4 h de recherche de panne pour un résultat incertain ?

 

Le garage il change tout : il est sûr d'avoir réparé, le client ne reviendra pas avec un problème, il facture plus. Tout le monde est content !

 

Ces derniers mois j'ai par ex. dépanné plusieurs collègues pour de bêtes ratés d'allumage : concessionnaires ou petits garages proposaient systématiquement de changer toutes les bougies et toutes les bobines alors que c'était juste une bobine claquée ou un mauvais contact dans un connecteur. Pire, les bougies changées avaient été trop serrées : foirage du filetage que j'ai pu reprendre au taraud inversé (pas eu besoin de monter de filet rapporté). Des exemples comme ça y'en a plein. On a aussi les peugeot/citroën qui claquent leur pompe d'AD blue, non changeable car carte électronique incorporée avec le réservoir, faut tout changer, les concessions ajoutent le filtre à particules : > 2000 € pour 3 personnes de mon entourage (voulant économiser avec le diesel 🤣). Ajoutons les batteries AGM à 250 € changées au moindre défaut électronique alors qu'elles sont bonnes, idem pour les sondes lambdas. Et ne parlons pas des arnaques (pièces changées pour rien) !

 

Mais le top du top c'est le diagnostique du genre : faut changer le calculateur moteur (après avoir changé des milliers d'€ de pièces) car ils n'ont pas trouvé la cause racine du défaut alors que c'est un fil coupé, un mauvais contact dans une boite à fusible etc ...

 

Je pense que les concessions devant faire un chiffre mensuel, la main d'oeuvre étant très chères, ils se récupèrent sur les marge avec les pièces....

 

On pourrait en faire des pages.

 

Bilan : on a toujours intérêt à s'intéresser un minimum à la mécanique et pour ceux qui ne veulent pas du tout y mettre les mains à trouver un bon garage et le garder précieusement 😉

 

En dehors du monde automobile c'est idem on ne répare plus  ça marche plus, ça marche mais c'est vieux : on jette ! Faut voir le nombre d'objets qu'on peut réparer venant de déchetteries, retours SAV etc... juste avec une soudure ou 1 € de composants électroniques !! Ajoutons l’obsolescence programmée et vive l'écologie de façade !

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

👍C'est vrai tout ça Manu et Philippe, dans ce "monde moderne",....on nous prend vraiment pour des cons!🙄😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

C’est bien pour ca que j’aime le monde des voitures anciennes, bon nombre de pieces sont compliqués a trouver alors on se creuse la tete pour trouver précisément ce qui ne va pas pour ne pas tout changer par facilité  et tenter de réparer un maximum 

 

intellectuellement c’est quand même bien plus satisfaisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Enfin, perso je pense que derrière la facilité de remplacer, au-delà du business, se cache surtout de la méconnaissance voire de l'incompétence et donc cela arrange bien de devoir remplacer car on ne saurait faire autrement. Et comme on ne fait que remplacer, on perd en compétence. C'est un cercle vicieux. Il permet à des incompétents de bien vivre voire de briller avec un peu de marketing et de réseaux sociaux. Tant mieux pour eux, ils sont bien dans leur époque que l'on dénomme la "médiocratie".

« Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l’aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune “bonne idée”, la déchiqueteuse en est pleine. ...

  • Like 3

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jchrd
Le 17/08/2022 à 07:47, tifosi101 a dit :

Et pour conclure bravo et merci à  @eric355 car il rend régulièrement deux trois services 😁😇👏

👍👍👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mario 360

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous suite à un problème sur ma 360 Modena spider, comme le sujet est le calculateur moteur je viens vers vous pour ça, qui a un bon contact pour le contrôle des ECU et voir la réparation.

j’ai surtout a chaud une coupure moteur, et après tant qu’elle est chaude, elle ne démarre plus comme si il n’y a plus d’allumage…

 

quelqu’un a une solutions ???

merci d’avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 13 heures, Mario 360 a dit :

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous suite à un problème sur ma 360 Modena spider, comme le sujet est le calculateur moteur je viens vers vous pour ça, qui a un bon contact pour le contrôle des ECU et voir la réparation.

j’ai surtout a chaud une coupure moteur, et après tant qu’elle est chaude, elle ne démarre plus comme si il n’y a plus d’allumage…

 

quelqu’un a une solutions ???

merci d’avance 

Et bien d'abord se présenter et faire vivre le forum de ses expériences au lieu de venir sur le forum juste pour un problème puis disparaître 🙂

Désolé mais ça arrive trop souvent !

@+

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 13 heures, Mario 360 a dit :

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous suite à un problème sur ma 360 Modena spider, comme le sujet est le calculateur moteur je viens vers vous pour ça, qui a un bon contact pour le contrôle des ECU et voir la réparation.

j’ai surtout a chaud une coupure moteur, et après tant qu’elle est chaude, elle ne démarre plus comme si il n’y a plus d’allumage…

 

quelqu’un a une solutions ???

merci d’avance 

Bonjour  @Mario 360 

 

Présentations et garages

Pour vous présenter, avec vos autos, et connaître les autres participants.

 

Et l'idéal est d'ouvrir un sujet pour ton problème , pour ne pas polluer le sujet d'un autre membre Ferrarista  😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0