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tifosi101

Ferrari 360 Modena : panne ECU calculateur moteur

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tifosi101

Depuis le temps que je joue le lanceur d'alerte sur la santé "réputée" fragile des calculateurs moteur (ECU) de la famille 360, il fallait bien que cela me tombe dessus après une décennie de possession 😅

Or c'est un sujet très sensible car la disponibilité des ECU de rechanges est réputée nulle et par conséquent les ECU d'occasion - véritable sésame - coutent bientôt le prix de l'or même lorsqu'ils sont visuellement pas très engageants...

 

Contexte :

360 Modena boite manuelle

Année 2000

76000 km

 

Acte 1

Scenario de la panne :

Mon problème est arrivée le lendemain de la balade annuelle à Saint-Tropez organisée par Alain83 du club GT Prestiges 83 (cf. sujet dédié).

J'ai lavé l'auto à la main et rinçage à l'arrosoir (jamais à grande eau).

Le temps étant frais et le soleil pas assez haut pour un séchage naturel, alors après avoir essuyé l'auto j'ai joué de la soufflette à air comprimé de partout (peut-être là mon erreur).

Deux heures environ après son lavage, démarrage pour la rentrer dans le garage (soit rouler 5 mètres) mais premier démarrage échec (démarreur ok mais pas de combustion).

Je coupe le contact et redémarrage ok  mais je note le voyant ASR sur le tableau de bord. Contact coupé, voiture garée dans le garage, je lui remets le Ctek et bonne nuit.

 

Cet épisode m'a tracassé donc je me suis penché sur son cas avec mon Launch X431.

Voici ce qu'il en ressort :

 

1/ lorsque j'ai mis le contact pour la première fois ce jour là je n'ai pas eu le Check OK mais le voyant ASR. Très mauvais signe.

Après plusieurs fois avoir mis contact, coupé contact successivement, j'en ai conclus que j'ai plus souvent le Check OK que ASR. C'est le seul point positif.

Chaque fois que j'aurais démarré la voiture son fonctionnement était OK (je n'ai pas roulé, juste ralenti point mort) et la réaction à la pédale d'accélérateur est OK et la reprise de ralenti est OK.

2001631915_1-VoyantASRauliendeCheckOK.thumb.jpg.6e2eba9bc6ee9fc0b087c97cb7ba6a00.jpg

 

2/ J'ai joué du stéthoscope de mécanicien pour écouter mes papillons des gaz.

Chaque fois que j'ai Check OK alors en demandant à mon frère d'enfoncer la pédale d'accélérateur moteur arrêté, j'entends bien les 2 papillons manœuvrer et le son renvoyé au stéthoscope est identique entre les 2.

Si ASR au TdB alors je n'entends pas les papillons manoeuvrer (de toute façon si pas de Check OK on n'entends pas les papillons faire clic-clic dès la mise du contact...)

 

3/ Passage à la valise de diagnostic (Launch X431)

Code défaut sur ECU de Gauche :

P1634 = CAN-Error Between ME7-ecus (Bank 2) , c'est inquiétant...

Code défaut sur ECU de Droite:

P0605 = Internal Control Read Only Memory (ROM)

Ces défauts sont effaçables et ne réapparaissent que si échec de Check OK et donc ASR au TdB.

 

Bilan :

8710346_Ferrari360ECUbank.thumb.png.567275d62c1e6802a790cd479381b0d0.png

 

A ce stade cela ressemblerait à ce sujet :

 

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tifosi101

J'ai sollicité l'expertise de @eric355 👍

Est-ce une coincidence avec les embruns ou le lavage, dur à dire, la première étape aura été d'essayer de "sécher" l'ECU droit. C'est à dire, démontage, nettoyage à la bombe des connecteurs ECU et faisceau, "cuisson" au four de l'ECU à 80°C pendant 1 ou 2 heures.

J'avoue que j'ai un peu flippé mais je me suis exécuté.

Coupe-circuit coupé, après dépose, j'ai trouvé que les deux connecteurs de l'ECU étaient très gras. Plus gras qu'humide mais c'est à se demander si l'humidité n’exacerbe pas cette impression de brillance.

1642178341730.jpg.80782747d28b40d24a3985cd5e103c6d.jpg

 

Après un nettoyage par pulvérisation de spray contact de chez WD40 et séchage au soleil, j'ai procédé à un premier passage au four, noyé dans du riz :

Un grand moment de ma vie 😅✌️

je n'ai pas eu le "courage" de monter à 80°C, j'ai mis quelque chose comme 50°C pour une durée cumulée je dirais de 45 minutes. 

1642178341578.jpg.0523fb4a8790c76f2681bc68a1714a5f.jpg

 

Ensuite, après avoir retiré le riz, il y a avait de nombreux grains collés aux pins et aux parois internes des connecteur, signe que c'était bien gras.

J'ai alors nettoyé avec de l'alcool isopropylique à la brosse à dent.

Puis j'ai utilisé à nouveau le four pour sécher et évaporer l'alcool.

 

Une fois tout sec (visuellement), j'ai remonté l'ECU en le serrant bien sur son socle et reconnecté les 2 prises.

J'ai remis le coupe-circuit.

La première mise du contact s'est traduit par un Check OK. 💪

Idem pour les suivantes. 👏

J'ai fait un diag avec le Launch et RAS pour les 2 ECU.

J'ai alors démarré. Démarrage OK et franc. Après 2-3 minutes de ralenti, montée à 2000-3000 RPM OK et reprise du ralenti OK.

Arrêt du moteur puis re-diag et zéro DTC en mémoire (en revanche j'avais accès cette fois aux 4 ECU...)

 

Victoire ?!...

 

Je veux bien croire à l'humidité car avec le froid il me semble logique que les joints des prises de connexion à l'ECU se rétractent et donc manquent d'étanchéité (en plus d'être âgés et logiquement tassés).

De plus, il est évident qu'un passage d'eau est possible entre l'entrée d'air du radiateur d'huile et la zone de l'ECU (surtout avec l'eau du lavage pulverisée par la soufflette...).

 

Je verrai la semaine suivante si les nouvelles mises du contact se traduisent systématiquement par un Check OK. A partir de là je considèrerai que c'est gagné.

 

 

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33manu

Espérons que ça dure ✌️

 

Les problèmes de connecteurs sont souvent à l'origine des problèmes électriques des autos !

 

C'était du gras ou de l'humidité ? pas de vert de gris ? Si gras il venait d'où ?

 

@+

 

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tifosi101

Acte 2 🤕

Mes déboires se poursuivent...

 

1/ Après l'étape du passage au four de l'ECU droit, j'ai laissé la voiture au repos au garage durant 2-3 semaines.
Lorsque j'ai voulu l'essayer pour voir que tout était OK avant d'envisager une sortie, j'ai constaté le voyant ASR à nouveau.

 

Symptôme :
Après de multiples essais, j'ai compris la logique de la défaillance :
- Remise du coupe circuit sur ON
- Mise du contact au Neiman
- J'entends bien les 2 papillons faire leur cycle ouvert-fermé
- Message CHECK OK
- Sans démarrer, je constate la bonne réponse des 2 papillons sous l'action de la pédale d'accélérateur
- Démarrage du moteur OK
- Roulage de quelques minutes dans le quartier = OK
- Je coupe le contact au Neiman
- Remise du contact au Neiman
- Je n'entends pas les 2 papillons faire leur cycle (je précise bien que les 2 papilons sont inertes)
- Voyant ASR au TDB
- Pas de réponse des papillons à la pédale d'accélérateur
- Démarrage impossible malgré le démarreur qui tourne
- Je coupe et remets le contact au Neiman, le problème persiste infiniment
- Je coupe le circuit batterie pendant environ 5 minutes
- Remise du coupe circuit sur ON
- Mise du contact au Neiman
- J'entends bien les 2 papillons faire leur cycle ouvert-fermé
- Message CHECK OK
- Sans démarrer, je constate la bonne réponse des 2 papillons sous l'action de la pédale d'accélérateur
- (Si j'actionne le démarreur alors le moteur s'allume)
- Je coupe le contact au Neiman
- Remise du contact au Neiman
- Je n'entends pas les 2 papillons faire leur cycle
- Voyant ASR au TDB
- Pas de réponse des papillons à la pédale d'accélérateur
- Démarrage impossible malgré le démarreur qui tourne
- Je coupe et remets le contact au Neiman, le problème persiste infiniment
- Il faut donc que je coupe le circuit batterie pendant environ 5 minutes pour envisager un démarrage réussi.

C'est laborieux à lire mais c'est pour que tu saisisses bien la logique de la panne "qui fait penser à un condensateur HS"

 

2/Expertises :

2.1/DTC
Les codes défauts ont été vus dans l'ECU gauche uniquement.

P1634 est toujours là
P1633 est une nouveauté
Donc il semblerait à présent que tout soit localisé au niveau de l'ECU gauche. Surprenant !
Il est précisé Banc 2 à chaque fois pour ces DTC.

 

2.2/ Contrôle des relais
Je me suis penché sur les relais, histoire de ne pas me faire avoir par un simple défaut de la sorte.
J'ai donc contrôlé relais 55 et 88 = alimentation des 2 ECU.
Pour ce faire, j'ai utilisé un relais strictement identique (marque et référence) et absoluement neuf (car acheté en préventif pour stocker dans la boite à gant).
Lorsque j'ai le défaut de fonctionnement "ASR", le remplacement de l'un ou l'autre des relais n'a pas d'effet positif (je coupe le contact, change le relais et je remets le contact)
J'ai controlé 56 en échangeant avec un relai identique pris à coté.

Et j'ai contrôlé 84 au cas où.

Pic-2.thumb.jpg.9d23cb158707548c02902f8f12860179.jpg

 

2.3/ Inversion des ECU
J'ai donc procédé suivant les conseils de @eric355 à l'inversion des ECU.
Je les ai fixé correctement sur leur socle pour garantir la masse.
Partant de l'hypothèse initiale que l'ECU droit est malade, après inversion, je m'attendais à ce que 1 papillon fonctionne sous l'action de la pédale mais il n'en est rien.
L'inversion des ECU n'a eu aucun effet. Les symptômes sont strictement identiques.
Si je coupe la batterie 5 minutes, alors à la première mise du contact, tout fonctionne. Si je coupe le contact puis le remets, alors ASR.

 

2.4/ DTC après inversion des ECU

C'est là où ça se complique et que je regrette d'avoir manqué de rigueur lors de la lecture OBD avant inversion.
A présent que les ECU ont inversé leur position voici ce que je considère intéressant :
- J'ai remarqué que l'outil de diag ne voit plus l'ECU Gauche lorsque le défaut de fonctionnement est présent.

Je n'ai que les "Recovery" qui existent depuis que j'ai le Launch et j'imagine qu'ils sont la conséquences de l'inversion des ECU effectué en 2016 et laissé en place depuis (c-à-d inversés)

3.jpg.7a24d9acffda4ac756cdaa3a26bca245.jpg

 

-J'ai noté que ECU Id sont vierges lorsque défaut papillons actif

4.jpg.56f4921ba1e43e03d8b2c4e41abc6145.jpg

 

Or lorsque je fais en sorte que ça fonctionne (après coupure batterie 5 minutes et donc Check OK) je retrouve les ID suivants :

5.jpg.a308d485091db09df2a02a9ab44a6c19.jpg

 

A ce stade cela pourrait ressemble à ce sujet :

 

 

Je suis alors pessimiste quand je vois le descriptif des symptomes possibles par ECU Doctors car je suis en plein dedans.
https://www.ecudoctors.com/products/ferrari-360-ecu-bosch-0261204841-me7-3#


COMMON SYMPTOMS OF A BAD Ferrari 360 ECU (0 261 204 841 ME7.3):
    Loss of communication with scanner
    No Start
    Car starts once, then it doesn't start anymore = mon cas !
    Engine only runs on 1 bank
    Poor Bad Acceleration
    Poor idle

 

Mais de l'espoir grâce à l'optimisme de @Avenger 🙏

 

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tifosi101

Acte 3

La "réparation" 🥳

 

@eric355 aurait très probablement pu me rendre ce service mais pour les raisons d'un autre sujet, je suis rentré en contact avec le fameux Trevor alias @360trev , qui est lui aussi un véritable référent technique pour nos Ferrari 👏

 

Pour rappel, Trevor s'est rendu célèbre pour ses incroyables travaux de rétro-engineering des entrailles des ECU Bosch ME 7.3 de la génération 360 :

 

Sur les consignes de Trevor, mes ECU malades se sont retrouvés chez @Jemi73 de Garage Milliancourt (https://www.garage-milliancourt.fr/fr/m_1_accueil.php)

Improbable ? Pas tant que ça, car en raison du Brexit, Trevor a cherché un partenaire en France (terminé AV Engineering pour nous français).

 

Honnêtement, j'ai très peu confiance en qui confier cette technologie de calculateur car l'électronique, en plus d'être miniature, est plongé dans un gel isolant. La réparation est un miracle, quand ce n'est pas tout simplement impossible.

ECU_1.jpg.6d472206f4a093b89b3752c48821009e.jpg

 

Trevor s'est donc penché sur mes ECU "à distance" depuis le banc de test de Garage Milliancourt :

1631770574_TrevoratGarageMilliancourt.thumb.jpg.afd0b3a14414f85446ab6390a374c94f.jpg

 

Arrive là, l'aspect technique que je maîtrise le moins et par conséquent je vais devoir plagier les explications que Trevor m'a faites :

" il y a un seul BYTE de corruption dans le firmware de l'ECU Gauche.
Affichage du rapport de différence binaire. Différences : 1 (0x1) octets. 0,0002 % différent
Nous avons relu l'ECU deux fois maintenant pour confirmer qu'il ne s'agissait pas d'une sorte de problème de lecture, mais cela provoque clairement des checksums corrompues. Les checksums sont le moyen utilisé par les voitures pour vérifier que le contenu du stockage utilisé par les calculateurs n'est pas modifié (par une défaillance matérielle ou une perte de données pour de multiples raisons).
Nous avons essayé maintenant de le réécrire avec les données originales de votre ECU Droit (juste pour vérifier s'il 'accepte' de nouvelles données et que le flash est récupérable).
Il y a eu un petit problème pour écrire une fois mais cela a fonctionné "

 

Quant aux hypothèses de l'origine de mon problème :

"Habituellement, cela se produit si votre batterie devient faible et que quelqu'un a démarré le véhicule à partir des bornes de la batterie, ce qui est à BANNIR sur la 360. Si vous devez absolument démarrer une 360, il faut le faire derrière les sièges à la borne batterie officielle "+".
Le démarrage avec un booster de batterie est vraiment dommageable, il peut tuer un condensateur dans l'ECU, ou comme dans votre cas, il a corrompu la mémoire flash.
Ne jamais démarrer au booster une 360 depuis les bornes de la batterie ! (Pas mon cas)
Ce qui se passe réellement dans le cas d'un flash corrompu, c'est que l'ECU vérifie les checksums pendant le fonctionnement normal et s'il détecte une corruption, il force l'ECU à redémarrer ...
Donc, votre ECU flash corrompu était dans un cycle de redémarrage ...
Quant aux codes d'erreur stockés, ils sont stockés dans l'eeprom afin de survivre à une réinitialisation de la batterie. Ceux en RAM disparaissent après une réinitialisation de la batterie
J'en doute, la mémoire flash peut parfois perdre son contenu si des pics de tension se produisent, plus probablement une tempête lorsque vous avez branché le ctek a provoqué un pic dans votre ECU (Pas mon cas)
Si jamais vous voyez des orages et des éclairs, débranchez le chargeur d'entretien du secteur !
Cela vaut également la peine d'utiliser votre chargeur ctek via un adaptateur secteur protégé contre les pointes et les surtensions. (Bonne idée tout de même)"

 

Après réception des ECU et remontage dans l'auto, je peux affirmer que le problème à disparu, même après un deuxième test une semaine plus tard pour m'en assurer.

 

Bravo et mes remerciements chaleureux à @eric355, @360trev et @Jemi73 💪😎🙏🏁

 

Le but de ma démarche de ce sujet sur Ferrarista est de donner espoir (tout comme @Avenger avant moi) dans ce sujet très sensibles où l'on peut lire tout et son contraire, d'orienter vers les personnes compétentes et donc d'éviter que bien des ECU finissent à la benne ! ce qui appauvrit la réserve d'ECU.

 

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tifosi101

Quelques précisions pour compléter ce sujet :

 

Ma panne n'était pas celle du cas bien plus habituel dont la vidéo ci-dessous est une parfaite illustration :

 

Je n'avais pas les symptômes de cette vidéo.

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33manu

Et donc quelle est l'origine du problème dans ton cas ?

 

Pas compris la traduction sur la connexion d'un booster sur une 360 ?

 

PS : le "banc" à base de booster et de matos informatique de supermarché ça fait peur 😥

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tifosi101

J'ai sollicité les concessions Ferrari Monaco et Ferrari Cannes.

Monaco a pu me faire un devis pièce (1971.56 ht pièce, vendu uniquement par deux) mais n'a pas été en mesure de me donner une disponibilité des ECU dans les stock du constructeur. Inquiétant quant au stock mondial...

Plus tard, j'ai sollicité Cannes et le Chef d'Atelier au téléphone (personne très bien et très moteur) m'a assuré avoir trouvé grâce à leur intranet quelques ECU neufs en stock (par exemple en Australie et en Norvège). Espoir !

Mais en plus du coût prohibitif de 2 ECU neufs, Cannes m'a fait savoir qu'il leur fallait absolument la voiture, l'envoi des ECU n'étant pas accepté et de plus que seule la même référence d'ECU me sera vendue.

Impossible d'acheter une autre référence (exemple Challenge Stradale F1 USA) et de reflasher le programme pour l'adapter à une 360 Modena BVM UE.

Cette même personne m'a indiqué que pour lui ce n'est pas une maladie des 360 car seulement 3 cas observés en 11 ans d'atelier.

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tifosi101
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Et donc quelle est l'origine du problème dans ton cas ?

Bonne question... un court circuit à la remise du contact due à l'humidité après lavage ?

 

Pour rappel, Ferrarista recense plusieurs expériences de ce type "lavage, Karsher, ECU grillé"

 

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tifosi101
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Pas compris la traduction sur la connexion d'un booster sur une 360 ?

 

J'ai compris qu'il ne faut pas connecter un booster de batterie directement aux bornes de la batterie (sous les pieds du passager) mais directement sur le bornier "+" situé derrière le siège conducteur.

A moins qu'il ne parle de câble de démarrage et que le booster de batterie soit tout simplement à bannir quelque soit l'endroit où on le connecte à l'auto ?

6.jpg

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tifosi101
il y a une heure, 33manu a dit :

C'était du gras ou de l'humidité ? pas de vert de gris ? Si gras il venait d'où ?

Je dirais clairement du gras mais de là à expliquer son origine...🤔

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Ruvo

 

Si le booster est à proscrire quelque soit l'endroit, peut-on comprendre qu'il est possible en revanche de mettre une batterie d'appoint directement sur les bornes de la batterie de l'auto ?

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33manu
il y a 31 minutes, Ruvo a dit :

 

Si le booster est à proscrire quelque soit l'endroit, peut-on comprendre qu'il est possible en revanche de mettre une batterie d'appoint directement sur les bornes de la batterie de l'auto ?

Un booster quoi 🤣

 

Perso je ne connecte pas le moins sur la batterie mais sur un bout non peint de carrosserie et si je doute j'ajoute en parallèle un parasurtenseur 😉

 

@+

 

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Ruvo
il y a 14 minutes, 33manu a dit :

Un booster quoi 🤣

 

Perso je ne connecte pas le moins sur la batterie mais sur un bout non peint de carrosserie et si je doute j'ajoute en parallèle un parasurtenseur 😉

 

@+

 

Une batterie d'appoint à 12.8V par exemple, peut-elle être comparée à un appareil dit" booster" dont la tension est beaucoup plus haute ?

 Comme mon auto est dans un box où il me serait impossible de remplacer la batterie en place, j'ai fait une bidouille avec un câble venant du + batterie que je peux connecter, le  -  sur les charnières de porte. Ce système est-il cohérent ?

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33manu
il y a 44 minutes, Ruvo a dit :

Une batterie d'appoint à 12.8V par exemple, peut-elle être comparée à un appareil dit" booster" dont la tension est beaucoup plus haute ?

 Comme mon auto est dans un box où il me serait impossible de remplacer la batterie en place, j'ai fait une bidouille avec un câble venant du + batterie que je peux connecter, le  -  sur les charnières de porte. Ce système est-il cohérent ?

Un booster c'est une boite en plastique contenant une batterie de moto type AGM et deux câbles qui en sortent avec des pinces au bout.

Les plus élaborés ont un chargeur incorporé pour la batterie interne et un fusible de quelques centaine d'ampères.

 

Au final, à la capacité près de la batterie, c'est ce que tu proposes 😉

 

@+

 

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Oliv

Content que tu te sois sorti de cette mésaventure.. je vais te téléphoner que tu m’expliques un peu plus 🤣
 

 

Pour les démarrages  au booster,  durant mes 5 ans de possession de la f430, 2 professionnels ( 1 dépanneur auto et un indépendant ferrari ) l’ont démarré avec un booster derrière le siège conducteur, dans les 2 cas ça m’a coûté le boitier de gestion de la boite f1 à changer. Il est situé juste à côté des borniers, en première ligne, à quelques centimètres. 1500€ à chaque fois à l’époque.


A prohiber complètement 

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33manu
il y a 40 minutes, Oliv a dit :

Content que tu te sois sorti de cette mésaventure.. je vais te téléphoner que tu m’expliques un peu plus 🤣
 

 

Pour les démarrages  au booster,  durant mes 5 ans de possession de la f430, 2 professionnels ( 1 dépanneur auto et un indépendant ferrari ) l’ont démarré avec un booster derrière le siège conducteur, dans les 2 cas ça m’a coûté le boitier de gestion de la boite f1 à changer. Il est situé juste à côté des borniers, en première ligne, à quelques centimètres. 1500€ à chaque fois à l’époque.


A prohiber complètement 

C'était pas à l'assurance des dépanneurs de payer ?

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Lacouelle
il y a une heure, Oliv a dit :

Content que tu te sois sorti de cette mésaventure.. je vais te téléphoner que tu m’expliques un peu plus 🤣
 

 

Pour les démarrages  au booster,  durant mes 5 ans de possession de la f430, 2 professionnels ( 1 dépanneur auto et un indépendant ferrari ) l’ont démarré avec un booster derrière le siège conducteur, dans les 2 cas ça m’a coûté le boitier de gestion de la boite f1 à changer. Il est situé juste à côté des borniers, en première ligne, à quelques centimètres. 1500€ à chaque fois à l’époque.


A prohiber complètement 


Bon à savoir.
du coup, quelle est la bonne technique au cas ou ça m'arrive un jour ?


"Take the risk or loose the chance"

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tifosi101
Il y a 23 heures, tifosi101 a dit :

Symptôme :
Après de multiples essais, j'ai compris la logique de la défaillance :
- Remise du coupe circuit sur ON
- Mise du contact au Neiman
- J'entends bien les 2 papillons faire leur cycle ouvert-fermé
- Message CHECK OK
- Sans démarrer, je constate la bonne réponse des 2 papillons sous l'action de la pédale d'accélérateur
- Démarrage du moteur OK
- Roulage de quelques minutes dans le quartier = OK
- Je coupe le contact au Neiman
- Remise du contact au Neiman
- Je n'entends pas les 2 papillons faire leur cycle (je précise bien que les 2 papilons sont inertes)
- Voyant ASR au TDB
- Pas de réponse des papillons à la pédale d'accélérateur
- Démarrage impossible malgré le démarreur qui tourne
- Je coupe et remets le contact au Neiman, le problème persiste infiniment
- Je coupe le circuit batterie pendant environ 5 minutes
- Remise du coupe circuit sur ON
- Mise du contact au Neiman
- J'entends bien les 2 papillons faire leur cycle ouvert-fermé
- Message CHECK OK
- Sans démarrer, je constate la bonne réponse des 2 papillons sous l'action de la pédale d'accélérateur
- (Si j'actionne le démarreur alors le moteur s'allume)
- Je coupe le contact au Neiman
- Remise du contact au Neiman
- Je n'entends pas les 2 papillons faire leur cycle
- Voyant ASR au TDB
- Pas de réponse des papillons à la pédale d'accélérateur
- Démarrage impossible malgré le démarreur qui tourne
- Je coupe et remets le contact au Neiman, le problème persiste infiniment
- Il faut donc que je coupe le circuit batterie pendant environ 5 minutes pour envisager un démarrage réussi.

C'est laborieux à lire mais c'est pour que tu saisisses bien la logique de la panne "qui fait penser à un condensateur HS"

 

Pour compléter les remarques, en première hypothèse à la lecture de la description de mon phénomène (voir citation ci-dessus), Trevor a toute de suite pensé à la panne, à l'intérieur de l'ECU, du condensateur, qui gère le potentiomètre de la pédale d'accélérateur.

 

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Maladie très courante sur les Alfa Romeo V6 donc essentiellement les GTA.

En effet, cette génération d'auto partage le calculateur Bosch ME7.3 qui est similaire à celui de la 360 à 90% (façon de parler mais c'est pour dire que les quelques % de différence empêchent de programmer un ECU d'Alfa Romeo avec le soft de la Modena...😫)

Côté Alfistes, ils leur aura tout de même fallu de nombreuses années à jeter à la poubelle (et gâcher) des ECU, avant de comprendre où se situe le mal en identifiant ce condensateur.

 

Voici mes propos illustrés :

 

https://www.alfaowner.com/threads/147gta-diy-ecu-repair.375231/

 

 

 

 

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33manu

N'empêche avec des carbus y'a moins de problèmes 🤣

 

Sinon les Alfistes toujours à la hauteur 😉

 

@+

 

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tifosi101

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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oxygen
Le 15/07/2022 à 08:56, Lacouelle a dit :


Bon à savoir.
du coup, quelle est la bonne technique au cas ou ça m'arrive un jour ?

@Oliv merci pour le tuyau ça m intéresse également 😀

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Oliv
Le 15/07/2022 à 08:56, Lacouelle a dit :


Bon à savoir.
du coup, quelle est la bonne technique au cas ou ça m'arrive un jour ?

 

Le 18/07/2022 à 17:08, oxygen a dit :

@Oliv merci pour le tuyau ça m intéresse également 😀

La bonne technique est très simple. PAS DE BOOSTER. Tu recharges ta batterie et prends ton mal en patience ou tu la remplaces… 

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