0
seb80

Niveau d’huile moteur mondial 3l Qv

Messages recommandés

seb80

Bonsoir à tous après avoir effectué l’entretien complet sur le moteur de ma mondiale 3 l Qv je me retrouve à nouveau devant un problème après avoir effectué la vidange du moteur et changer le filtre à huile je lui ai mis 10 l d’huile comme indiqué dans le manuel d’entretien mais le problème c’est que je me retrouve avec un niveau d’huile trop élevé quand je contrôle ma jauge à huile…. Alors Je ne sais pas quoi en penser ! Sur mon moteur j’ai une jauge à huile avec un capteur de température au bout de la De celle-ci alors je pense que c’est bien la jauge d’origine mais je n’en suis pas sûre…et sur la mondial 3l Qv de 1985 C’est bien une capacité moteur de 10 litres d’huile? 

merci beaucoup et au passage super forum toujours des solutions et réponses de la part de personne d’expérience et sérieuse ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 3 minutes, seb80 a dit :

Bonsoir à tous après avoir effectué l’entretien complet sur le moteur de ma mondiale 3 l Qv je me retrouve à nouveau devant un problème après avoir effectué la vidange du moteur et changer le filtre à huile je lui ai mis 10 l d’huile comme indiqué dans le manuel d’entretien mais le problème c’est que je me retrouve avec un niveau d’huile trop élevé quand je contrôle ma jauge à huile…. Alors Je ne sais pas quoi en penser ! Sur mon moteur j’ai une jauge à huile avec un capteur de température au bout de la De celle-ci alors je pense que c’est bien la jauge d’origine mais je n’en suis pas sûre…et sur la mondial 3l Qv de 1985 C’est bien une capacité moteur de 10 litres d’huile? 

merci beaucoup et au passage super forum toujours des solutions et réponses de la part de personne d’expérience et sérieuse ! 

Te reste plus qu'à vider le surplus 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb80
il y a 8 minutes, nounou a dit :

Te reste plus qu'à vider le surplus 🤣

Oui je me doute😅 Mais du coup je ne comprends pas la capacité moteur n’est pas de 10 l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 6 heures, seb80 a dit :

Oui je me doute😅 Mais du coup je ne comprends pas la capacité moteur n’est pas de 10 l ?

Si c'est ce que dit le manuel, alors c'est ça, mais ça varie toujours un peu en fonction de la façon dont le circuit est vidé "plus ou moins complètement".

Je crois me souvenir que la différence entre le "mini" et le "maxi" de la jauge est de 2 litres, donc si tu mets 9 litres, tu es bon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Perso je ne mettrais que 8 litres pour commencer, quitte à rajouter pour compléter. Ensuite ce qui est important c’est de savoir comment tu jauges ton niveau d’huile … ? Huile froide ? Chaude ? Etc ..

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La vidange n'enlève jamais toute l'huile, il en reste facilement 0,5 à 1 L 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

La vidange n'enlève jamais toute l'huile, il en reste facilement 0,5 à 1 L 😉

Pour tenter de vider ce volume résiduel, peut-être envisager de faire tourner le moteur 5-10 minutes, sans huile, avant de remettre le bouchon de vidange 😏

 

Ok, je sors 👋

  • Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb80
Il y a 14 heures, Oliv a dit :

Perso je ne mettrais que 8 litres pour commencer, quitte à rajouter pour compléter. Ensuite ce qui est important c’est de savoir comment tu jauges ton niveau d’huile … ? Huile froide ? Chaude ? Etc ..

Toujours à froid pour mes niveaux pour finir j

ai tout vidanger et remis 8 litres pour être au niveau max sur la jauge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 54 minutes, seb80 a dit :

Toujours à froid pour mes niveaux pour finir j

ai tout vidanger et remis 8 litres pour être au niveau max sur la jauge 


Justement tu te trompes. Le niveau d’huile sur une 308 QV ( meme moteur que mondial 3l QV ) se fait température d’huile à 90 degrés. Tu coupes le contact véhicule à l’horizontale. Tu attends 15 mins et tu jauges. 
c’est ce qu’il y a d’îndiqué dans le manuel, c’est la procédure. 

J’ai deja mis 10 litres d’huiles même après avoir enlevé le carter complet et il y avait plus d’un litre de trop. 
 

Lorsque tu n’enlèves pas le carter tu ne peux y mettre que 8 litres max, et vraiment pas beaucoup plus, peut-être 20 30 cl de plus max
 

 

 

Un peu de lecture :

 

 

 

 

Modifié par Oliv
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Le 07/08/2022 à 13:06, David 84 a dit :

Pour tenter de vider ce volume résiduel, peut-être envisager de faire tourner le moteur 5-10 minutes, sans huile, avant de remettre le bouchon de vidange 😏

 

Ok, je sors 👋

Le mieux c'est de virer le bouchon de vidange, mettre une bassine dessous puis démarrer le moteur et caler une brique sur l'accélérateur.

Après 1 h au rupteur il ne restera plus d'huile, c'est sûr 🤣

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Le mieux c'est de virer le bouchon de vidange, mettre une bassine dessous puis démarrer le moteur et caler une brique sur l'accélérateur.

Après 1 h au rupteur il ne restera plus d'huile, c'est sûr 🤣

 

Ah oui, pas con, je n'avais pas pensé à la brique... 👍


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

C'est le soleil ou vous avez bouffé du clown ? 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0