0
auto355

Roulez-vous beaucoup avec votre Ferrari ? Passion vs Raison ?

Messages recommandés

33manu
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

Perso j'assume ma passion, certains me disent attention vu ton job c'est pas toujours bien vu, ben m'en fiche pas mal. Les voitures c'est comme les montres tout dépend comment tu la porte, tout dépend comment tu transmets une passion. Je vais au boulot avec, en réunion dans les villes, en vacances, pour les apéros, repas etc. Je me mets aucune restriction et cela fait 10 ans que je vis ainsi. La vie est bien assez compliqué comme ça. 

T'as bien raison, après chacun fait comme il peut...

 

On est dans le pays des jaloux 🙄

 

Suivant où tu habites, de nos jours à trop s'afficher ce que je craindrais le plus c'est le home jacking, c'est déjà arrivé à des gens dont la "réussite" est un peu trop visible.

 

Pour ces raisons et bien d'autres, beaucoup vont adopter la politique de "l'homme gris" : se fondre dans la masse !

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 43 minutes, Aile-X a dit :

Peut-être pas très riche en sorties Club, mais on a un joli terrain de jeu 🙂

En effet.

la je suis en Sardaigne.

Les routes pour ferrari sont idéales.

grande ligne avec assez de place pour ce croiser sans freiner en plein virage.

grandes courbes que je m’imagine en appui sur un filet de gaz. 😊

le paysage est plutôt sec en ce moment donc on a pas trop de distraction autour à part les champs et les pierres.

une teinte de pierre un peu ocre orange qui nous ferais presque penser à un désert d’Andalousie ou des USA.

 

franchement j’adorerai un bon road trip en juin ou septembre en Sardaigne.

 

routes top pour les V8 et v12. 
‘personnes accueillantes et sympathique.

bonne nourriture.

 

Qui se charge de l’organiser?

 

@Franck un road trip en Sardaigne c’est jouable avec ferrarista?

 

moi je dis oui 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gb-one

bonjour ,

 je suis hors concours !

355 gts 1994 achetée en 2010     73500 bornes et                      aujourd'hui                                     131500        !!!!!!! 

peinture complète en 2014 et expertisée  à 89900 euros .

et oui   , 4    dépose moteur   pour révision et plusieurs voyages   :  Italie    sud de la France      Paris     etc etc .

 

sans oublier le plaisir d'aller chercher ma baguette de pain le dimanche matin pour bien enm........      ceux que ça enm........;;.

je l'ai achetée pour prendre du plaisir  pas juste pour la regarder .

mais je ne dénigre pas ceux qui roule peux . ils ont l'honneur d'être comme nous des passionnés et je tire mon chapeau .

 

par contre  moi je roule en Ferrari  et pas en féfé  parce que l'on dit   Porsche et pas une Popo  même si je  n'aime pas et d'ailleurs  le saviez vous ?

 

100 %   des porschistes ont eu le ou la covid 19   !!!        la preuve ils ont perdu le sens du goût !

 

les gens qui n'ont pas d'humour et de second degré , ça va coincer .

 

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, Mika 348 a dit :

En tout cas ce sujet m’aura permis de programmer  une virée vers le lot chez notre ami @Nanthiat

merci @auto355 😉

 

 

 

 

T'as rien compris, je parlais d'une viré dans le Haut Var 😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, Mika 348 a dit :

En tout cas ce sujet m’aura permis de programmer  une virée vers le lot chez notre ami @Nanthiat

merci @auto355 😉

 

 

 

 

T'as rien compris, je parlais d'une viré dans le Haut Var 😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, Mika 348 a dit :

En tout cas ce sujet m’aura permis de programmer  une virée vers le lot chez notre ami @Nanthiat

merci @auto355 😉

 

 

 

 

T'as rien compris, je parlais d'une viré dans le Haut Var 😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, Mika 348 a dit :

En tout cas ce sujet m’aura permis de programmer  une virée vers le lot chez notre ami @Nanthiat

merci @auto355 😉

 

 

 

 

T'as rien compris, je parlais d'une viré dans le Haut Var 😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Bon ben sur le coup j'ai beugué 😡😬

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

Bon ben sur le coup j'ai beugué 😡😬

C’est encore mieux.

j’adore ce coin . Il est magnifique et plus près pour moi

 

je t’ai répondu en MP

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

F355 achetée en 2010, 48000km. 25000km en 6 ans.

Puis 7000km les 6 années suivantes. dur dur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 12 minutes, Mika 348 a dit :

C’est encore mieux.

j’adore ce coin . Il est magnifique et plus près pour moi

 

je t’ai répondu en MP

C'est bon, c'est dans la boite, ya plus ka  🤩


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a une heure, 33manu a dit :

T'as bien raison, après chacun fait comme il peut...

 

On est dans le pays des jaloux 🙄

 

Suivant où tu habites, de nos jours à trop s'afficher ce que je craindrais le plus c'est le home jacking, c'est déjà arrivé à des gens dont la "réussite" est un peu trop visible.

 

Pour ces raisons et bien d'autres, beaucoup vont adopter la politique de "l'homme gris" : se fondre dans la masse !

 

@+

 

Je suis bien d'accord avec ça. Cela fait parti aussi du pourquoi je vis loin de tout et que je finirais ma vie dans le Lot 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
Il y a 1 heure, Nanthiat a dit :

Bon ben sur le coup j'ai beugué 😡😬


Il a du comprendre là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scander

Merci pour ce post. Ce sont des questions que je me pose souvent ! 

Il y a cinq ans j'ai acheté un Touran neuf 35 K€. Je l'ai revendu 19 K€. J'ai eu sur la période 2500 € d'entretien (révisions) et quand même 2000 € de broutilles cumulées.

J'ai roulé 50000 km. Ce déplaçoir aussi nécessaire qu’insipide m'aura coûté 4.1 K€ par an et 0.41 € / km. En revanche le plaisir que j'ai avec Ferrari est évidemment incomparable. Du coup, je me dis que si on est dans un rapport de coût de 1 à 2 entre la Ferrari et 1 à 10 pour le plaisir de rouler, Ferrari c'est pas si cher en "plaisir adjusted", voire carrément donné 😉. Bon, ce n'est pas pour la même utilisation, nous sommes d'accord.

 

Mais regardez autour de vous. Moi par exemple, j'ai un ami qui adore faire du saut en parachute dans des endroits pas possible. Ca coûte un bras. Un autre à un bateau. Ca coûte un bras. Un autre adore faire du kit surf au Brésil. Ca coûte un bras. Un autre a acheté un petit château. Un bras. Un ami adore les costumes. Un bras. Un autre adore piloter des coucous. Un bras. Une amie adore les vieux livres. Un bras. Je pourrais multiplier ces exemples à l'infini... aucun d'entre eux n'a l'ambition de récupérer une grande partie de sa mise.

Mais bien sûr encore faut-il avoir les moyens et je ne veux surtout pas paraître arrogant ni donner l'impression d'être hors sol. Pour de nombreuses personnes, Ferrari, ce n'est pas envisageable et il y a des priorités.

 

Venant du monde Porsche, les questionnements en matière de kilométrages chez les possesseurs de Ferrari me semblent surréalistes. Car je ne pense pas que la situation soit si différente entre les deux marques. Et la réponse dépend autant de chaque passionné que de chaque modèle.

Il faut bien faire la distinction entre le risque de dépréciation sur une Carrera 3.2 l avec 150 000 km par exemple et une Carrera Targa de 2021 avec 3000 km au compteur.

 

Il est très difficile d'envisager une réponse globale et unique à la question des km de nos belles, car en réalité chaque modèle est un micro-marché en soi avec ses perspectives propres. Et le risque de dépréciation n’a rien à voir. Quand on possède une F8 récente et peu kilométrée ou une 812, on ne pense pas forcément pareil que quand on possède une 308 GTB bien kilométrée, je suppose. Quand on considère qu’il faudra vendre un véhicule pour acheter le prochain on ne pense pas de la même façon, c'est quand même compréhensible. 

 

Mais dans tous les cas, il faut quand même rouler régulièrement, même peu, même 15 mn. Tous les professionnels sérieux vous confirmeront que le nombre de km parcourus chaque année a moins de sens que le nombre d’utilisations à intervalle régulier. On comprend bien que rouler 2000 km 2 fois par an n'apporte pas grand-chose si entre les deux sorties, la voiture sèche pendant 6 mois.

 

De mon côté la difficulté vient plutôt du fait que j'ai désormais trois voitures plaisir et deux déplaçoirs. Et bien que ce soit une passion, quelque part "je m'astreins" à faire rouler ces véhicules plaisir une fois par mois au moins, en allant "nulle part", sur une distance permettant une mise en température suffisante du moteur et une bonne circulation des fluides. Et bien entendu, entre le boulot, la météo, la santé, la famille au sens large, les enfants, les amis, mon épouse, ce n’est pas si facile.

 

On en revient toujours à la seule véritable contrainte de notre unique vie, à savoir le temps. A partir d'un certain âge, on se rend vite compte qu'il vaut bien plus de que de l'argent. Alors certaines fois, je me demande si ce n'est pas trop 3 voitures "plaisir". Car du coup, 3 à 4 fois par mois, je quitte la maison en disant "faut que je fasse rouler une voiture".  Ma femme et mes enfants me regardent alors avec un air à la fois ahuri et attendri, l'air de dire "il est quand même un peu ouf ce papa mais c'est vraiment son truc ses bagnoles, alors, il est un peu dingue mais on l'aime bien ...". 🙂

 

Bref, tous les avis sur le sujet peuvent se comprendre car ils varient en fonction de la situation de chaque passioné et de chaque modèle. Mais rouler le plus régulièrement possible, même si c'est peu, c'est à mon avis la bonne option.

 

Mon épouse a booké un relais château fin août à deux heures pour un we en amoureux. Je vous laisse imaginer quelle voiture on va prendre ! Et en septembre il y aura le meeting Ferrarista. Et un jour je ferai la route des alpes. Un jour j'irai au Stelvio. Un jour je referai la route Naponléon. Un jour j'irai au Targa Florio. Ce sont des aspirations, des rêves, de l'immaginaire, de l'intangible, des discussions, des rencontres. J'utlise ces exemples car ma Ferrari m'apporte du plaisir même quand je ne la conduis pas. Je me demande si rapporter le coût d'une Ferrari au nombre de km parcourus fait sens au final. 🙂 

Pour un déplaçoir, oui, cela fait sens, c'est certain. Mais pour une Ferrari ? Je ne sais pas. 

 

 

 

Modifié par Scander
  • Like 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 1 heure, Nanthiat a dit :

Je suis bien d'accord avec ça. Cela fait parti aussi du pourquoi je vis loin de tout et que je finirais ma vie dans le Lot 😉 

Être très isolé n'est pas forcément une solution ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
à l’instant, 33manu a dit :

Être très isolé n'est pas forcément une solution ....

Je ne suis pas seul sur une île non plus Manu😅, juste des gens normaux, pas de bobo qui t’expliquent que la voiture c’est pas bien, pas de…, de belles routes, pas d’embouteillages pour aller quelque part, resto avec parking etc etc. La campagne pas plus 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Et bien, comment dire, la lecture de vos posts me rassurent puisque je m’y retrouve complètement. Bosser avec pas possible, ça serait mal perçu par mes clients et je m’y refuse. Par contre une chose est sure cette auto je la sors dès que possible. Que ce soit pour un restau, pour une visite à à la famille ou aux amis je la sors. 7000 kms en moins de 2 ans c’est pas mal je prends du plaisir très régulièrement au moins 2/3 x par mois sur petites distances. Et les bornes que je lui mets je m’en fiche même si je sais qu’à la revente les kms la déprécieront. Je n’ai pas acheté pour spéculer mais pour me faire plaisir et surtout je la considère simplement comme une auto comme les autres malgré ce qu’elle représente aux yeux des autres. Et j’ajoute aussi qu’elle me ravit aussi quand elle est garée dans mon garage mais je préfère la conduire. Pour autant je respecte les collectionneurs.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 4 minutes, Nanthiat a dit :

Je ne suis pas seul sur une île non plus Manu😅, juste des gens normaux, pas de bobo qui t’expliquent que la voiture c’est pas bien, pas de…, de belles routes, pas d’embouteillages pour aller quelque part, resto avec parking etc etc. La campagne pas plus 😉 

La vraie vie quoi 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

Être très isolé n'est pas forcément une solution ....

Ça évite de devoir supporter les c.. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46
Il y a 5 heures, Mika 348 a dit :

Dans notre coin du Languedoc, on est pas très riche en sortie balade.

je regarde souvent ce qui se passe vers le 13/83 mais c’est de suite une organisation.

fait partir la veille ou très tôt le matin pour être 2h30 après au point de Rdv.

problème géographique je dirais.

 

donc je pars souvent seul ou avec un passager parfois faire un tour et puis retour au garage.

 

fin 2022, je vais la porter à maranello pour sa distribution. Elle va faire 1400km d’un coup 😅 sa plus grosse sortie c’est pour la révision en fait. 

@Mika 348Désolé pour ma question stupide mais as-tu essayé de créer un groupe de Ferrarista dans le Languedoc? J’aurais pensé que, vu le nombre de membres présents sur le forum, il devait être possible de trouver au moins une petite  dizaine de membres dans ta région proche? Cela change tout de pouvoir faire des balades à plusieurs 

Modifié par Jérôme46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Alors que je faisais +/- 1000 km par an, j'ai pris de mauvaises habitudes, 419 km en 2020, 221 km en 2021 et 209 km cette année (de juillet à juillet).

Par contre si les roulages sont plutôt courts, ils sont réguliers sauf en été quand il fait trop chaud et en hiver quand il fait très froid et humide (dans le midi c'est assez rare sauf cette année). 

Faudrait que je roule plus c'est vrai !!!

Je privilégie la qualité des roulages à la quantité d'autant que rouler sur une autoroute (sauf sur certaines portions en Italie ou c'est le pied quand la voiture a une très bonne géométrie) ou une nationale avec cette auto (CS) ne me procure absolument aucun plaisir. Avec la 512Tr ou la F355 GTS, ce sentiment était moindre.

C'est une auto brutale qui demande à être (plutôt) cravachée...et qui ne supporte pas le mode "balade"... à moins que ce soit son conducteur ! 😀

Modifié par dragon1964
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pm993
Il y a 18 heures, Driveandbirdie a dit :

tous le frais que j ai eu etaient dus au manque de roulage … jetter des pneus neufs qui ont seches c est stupide ! les amortisseurs sechent s ils roulent pas assez et idem toutes les durites.

2 a 3 h de roulage par mois est un minimum.

on finiras tous pareils alors autant vivre sa passion non ?

Entièrement d'accord avec @Driveandbirdie, personnellement 25000km en 5ans, ma 458 a 12 ans maintenant pas une goutte d'huile ni de suintement sur le moteur/amortisseurs. Très peu de consommation d'huile et les compressions sont nickels. Voilà le résumé est vite fait, entretien rigoureux, chauffer la mécanique et aimer sa voiture. Malgré cela comme le précise certains d'entre nous il y aura toujours des acheteurs qui vont privilégier le peu de km même si la voiture est restée sans roulage régulière. La notion de la revente prend le dessus de la passion/ émotions qui procurent nos voitures toutes marques confondues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a une heure, Jérôme46 a dit :

@Mika 348Désolé pour ma question stupide mais as-tu essayé de créer un groupe de Ferrarista dans le Languedoc? J’aurais pensé que, vu le nombre de membres présents sur le forum, il devait être possible de trouver au moins une petite  dizaine de membres dans ta région proche? Cela change tout de pouvoir faire des balades à plusieurs 

C’est une bonne idée.

je n’y avais pas songé car chaque sortie me fait rencontrer nombreux membres du 83/06/13 mais rarement du 07/12/30/34

 

je vais essayer bonne idée 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Alors que je faisais +/- 1000 km par an, j'ai pris de mauvaises habitudes, 419 km en 2020, 221 km en 2021 et 209 km cette année (de juillet à juillet).

Par contre si les roulages sont plutôt courts, ils sont réguliers sauf en été quand il fait trop chaud et en hiver quand il fait très froid et humide (dans le midi c'est assez rare sauf cette année). 

Faudrait que je roule plus c'est vrai !!!

Je privilégie la qualité des roulages à la quantité d'autant que rouler sur une autoroute (sauf sur certaines portions en Italie ou c'est le pied quand la voiture a une très bonne géométrie) ou une nationale avec cette auto (CS) ne me procure absolument aucun plaisir. Avec la 512Tr ou la F355 GTS, ce sentiment était moindre.

C'est une auto brutale qui demande à être (plutôt) cravachée...et qui ne supporte pas le mode "balade"... à moins que ce soit son conducteur ! 😀

Nous partageons la même philosophie de l'utilisation d'une Ferrari orientée sport 😎✌️

Less is more 🏁

La balade à son bord n'a aucun intérêt, c'est même ennuyeux. Le shoot d'adrénaline sur route qui s'y prête, là par contre c'est grisant ! 🔥💓

 

  • Like 1
  • Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aile-X
il y a 40 minutes, Mika 348 a dit :

C’est une bonne idée.

je n’y avais pas songé car chaque sortie me fait rencontrer nombreux membres du 83/06/13 mais rarement du 07/12/30/34

 

je vais essayer bonne idée 👍 

 Un petit groupe hétéroclite roule régulièrement dans le 30/34, plutôt en teutonne d’ailleurs. 
Ca va changer puisqu’il va falloir qu’ils s’habituent à ma nouvelle diva😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0