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Passione e sogno

Achat Ferrari F430

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rusty348
il y a une heure, Passione e sogno a dit :

Donc frein céramique à partir de mi-2008.

Risques sur route sinueuses si absence de frein céramiques.

Je ne ferais pas de circuit, à part au Val de Vienne ( à coté de Poitiers- 500 FERRARI contre le cancer) en juin pour les enfants malades… et a vitesse raisonnable.

Merci pour ces conseils.

J'en ai fait des route sinueuses me suis jamais senti en danger à  cause des freins🤭

Pas plus au val de Vienne à vitesse (raisonnable), c'est sûr que c'est  pas une scud, mais pour un amateur comme moi ça me paraît très correct , vu le prix  des ccm.

Chacun se fait sa propre opinion on est tous différents 😏


;) Rosso sans Modération

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DrSay33

Dernier point en faveur des CCM: je trouve ça bestial!

 

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Et plus beau selon moi que des disques acier (même très beaux)…


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rusty348

C'est sûr ya pas de comparaison😍 esthétiquement, mais à quel coût et qui les utilise à + de 70% de leur efficacité ? 

Comme l'auto d'ailleurs 🤔

Autos et équipements de vitrine 😊


;) Rosso sans Modération

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DrSay33
il y a 2 minutes, rusty348 a dit :

Autos et équipements de vitrine 😊

Comme le concept même de toutes les Ferrari de route… 😉😂

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David 84
il y a 58 minutes, DrSay33 a dit :

Comme le concept même de toutes les Ferrari de route… 😉😂

Toutes ?

Alors pas vraiment d'accord. Certes je parle d'anciennes (c'est d'ailleurs les seules que je connais ) et d'une époque révolue (la répression est venue museler tout cela) mais je peux te garantir que mes Ferrari, n'ont vraiment pas été acheté et utilisé comme des bibelots de vitrine !

C'est surement pour cela que je ne suis pas attiré par les récentes avec des performances démoniaques certes, mais qui dépassent largement l'utilisation que je serai capable d'en faire.

  • Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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sompe
Il y a 3 heures, DrSay33 a dit :

Dernier point en faveur des CCM: je trouve ça bestial!

 

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Et plus beau selon moi que des disques acier (même très beaux)…


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sur ma RS6 j'avais des acier de 400 mm je crois ça le faisait aussi !  apres les CCM , faut toujours penser qu'a froid c'est  "surprenant" si on doit freiner fort ,🥱 mais tres vite efficace

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GuillaumeL458

Pour les freins, voici ce que j'ai mis dans mon guide. A confirmer auprès des pros du forum :

 

Citation

Il existe plusieurs possibilités pour les freins et plaquettes disponibles sur la F430. Avant 2008, les freins carbones céramique (CCM) étaient en option. Ils sont devenus de série à partir de 2008.

Lors de l’achat d’une F430, il est important donc de vérifier le type de freins que la voiture dispose.

Il faut d’une manière générale toujours demander le taux d’usure des freins et vérifier que la surface des disques est parfaitement lisse. Compter environ 1% par 1000km. L’idéal est de pouvoir aussi les peser et mesurer l’épaisseur avec un pied à coulisse.

Selon votre usage, il sera souhaitable de privilégier un type de frein plutôt qu’un autre.

Les plaquettes de frein (sur les disques acier) montées à l’usine sur les premiers millésimes sont issues de la Peugeot 406. Inutile de dire que l’on peut considérer qu’elles sont sous-dimensionnées ... Et donc d’envisager leur remplacement.

Deux solutions possibles : passer à un kit gros frein acier de chez Brembo par exemple ou alors passer sur des freins carbones céramiques. Attention cependant, au coût de ces derniers.

Pour un usage routier classique, les freins acier avec le kit Brembo sont suffisants. Pour un usage circuit, il faudra plutôt privilégier les freins carbones céramiques.

·       Pour les freins aciers, penser aussi à changer les durites pour des durites aviation (4 durites pour 70€ chez Goodrige par ex). Ces durites tressées évitent la dilation et le fading.

o   https://www.nsbconcept.com/ferrari-kit-durites-de-frein-aviation/128224-ferrari-360-modena-kit-flexibles-de-freins-aviation-goodridge.html

·       Liquide (1 litre) de frein HT (haute température) type Motul RBF660. Pour remplacer le liquide jusqu’à la dernière goutte, il faut la valise pour commander les valves du bloc ABS. Par contre, pour un remplacement périodique, pas besoin de la valise, il suffit de purger sous pression en prenant soin de faire couler du liquide neuf par chaque vis.

o   https://www.oreca-store.com/liquide-de-freins-motul-rbf-660-dot-4-non-miscible.html

o   https://www.motulclassic.com/produit/maintenance-et-entretien/rbf-660-factory-line/

 

·       Pour les plaquettes (avec freins acier), prendre des Pagid RSL29 (attention, ne pas prendre des RSL19). Ces plaquettes nécessitent d’être rodées.  Plus d’infos ici :

o   http://www.pagidracing.com/en/products/racing-brake-pads/product-family-rsl/rsl-29.html

o   http://www.pagidracing.com/en/product-search/race-products/racing-brake-pads/shape-detail/s/shape-1408.html

o   https://kc-motors.fr/pagid-rsl-jaune/416939-plaquettes-pagid-rsl29-1408-peugeot-406-av.html

o   https://www.ultraperformance.fr/plaquettes-de-frein-competition-rsl-pagid/ferrari-f430.html?version=freins-en-acier

 

·       Pour les plaquettes avec CCM, prendre des Pagid RSC1. (En vente chez Oreca, Isa ou Atomix).

o   Ex : 630€ pour les plaquettes avant chez Oreca (et 400€ pour les plaquettes arrières) : https://www.oreca-store.com/plaquettes-de-frein-pagid-rsc1-pour-ferrari-enzo-ou-f430-disque-ceramique-avant.html?gclid=CjwKCAjwg6b0BRBMEiwANd1_SCSsswCtd6LB6Dg8f7096vqaeqKxt2mVOsl8QSK7dA0tTsf-OGEB4hoCMo0QAvD_BwE

o   https://www.ultraperformance.fr/plaquettes-de-frein-competition-rsl-pagid/ferrari-f430.html?version=freins-ceramic

 

·       Remplacement par des freins Brembo avec étriers 6 pistons. Privilégier des disques rainurés, plutôt que percés. Un disque rainuré offre une résistance mécanique supérieure à celle d’un disque percé. (Noter la différence de taille de l’étrier avec celui d’origine).

o   Kit gros freins Brembo : https://www.config-racing.com/kit-gros-freins-brembo-ferrari-f430-berlinetta/P13586.html

o   4700€ pour l’avant

o   5820€ pour l’arrière.

 

·       Reconditionnement des freins CCM :

o   Des sociétés comme Rebrake.de peuvent reconditionner les freins CCM et donc lui donner une nouvelle jeunesse.

o   Le coût est de 950€ HT par disque, soit 3800€ HT pour les 4 disques.

o   La société Sicom (https://sicombrakes.de/) semble plus sérieuse que Rebrake.de

·       Remplacement des freins Carbone-Céramique :

o   Les dimensions des disques pour une F430 :

§  Avant : 225/35 ZR19 (380 x 34 mm CCM) attachement par 5 écrous, bol central en acier

§  Arrière : 285/35 ZR19 (350 x 34 mm CCM) attachement par 5 écrous, bol central en acier

o   Et pour une 430 Scuderia :

§  Avant : 235/35 ZR19 (398 x 36 mm CCM) attachement par 5 écrous, bol central en aluminium

§  Arrière : 285/35 ZR19 (350 x 34 mm CCM) attachement par 5 écrous, bol central en aluminium

o   Disponibles chez Eurospares :

§  2000€ les disques arrière : https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/f430-coupe-europe/all-pages/rear-suspension-shock-absorber-and-brake-disc-71482/222340

§  1900€ les disques avant : https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/f430-coupe-europe/all-pages/front-suspension-shock-absorber-and-brake-disc-71480/240531

§  Soit 7700€ les 4 disques auxquels il faut ajouter la MO.

o   Les disques arrière d’une Corvette ZR1 ont exactement les mêmes dimensions que les disques avant de la F430.  La référence est 25843128.

·       Passage des freins aciers à des freins CCM

o   Attention, il ne suffit pas de changer les disques, il faut aussi changer les étriers, le mastervac et le vase d’expansion ainsi que les durites. Prévoir 20h de MO (soit 2000€ environ) en sus du prix des pièces.

 

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Stradale V8

Peut-être pas les mêmes critères, mais il y a @geronimo qui vends la sienne sur le Forum...

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Passione e sogno
Le 17/08/2022 à 20:21, Stradale V8 a dit :

Peut-être pas les mêmes critères, mais il y a @geronimo qui vends la sienne sur le Forum...

Bonjour, je reviens vers vous car je dispose maintenant des fonds pour l'achat de ma F430. Je découvre une annonce ce matin pour un modèle de fin 2008, donc freins céramiques, qui correspond à mes critères. Que pensez-vous du fait que les collecteurs soient d'origine? 53000 km; usure embrayage à 12 et freins 22- 109 000 euros.

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Passione e sogno

Bonjour, je reviens vers vous car je dispose maintenant des fonds pour l'achat de ma F430. Je découvre une annonce ce matin pour un modèle de fin 2008, donc freins céramiques, qui correspond à mes critères. Que pensez-vous du fait que les collecteurs soient d'origine? 53000 km; usure embrayage à 12 et freins 22- 109 000 euros.

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Smoki

bienvenu , 

je pense qu'une petite présentation dans la rubrique appropriée devrait booster les réponses a tes questions 😉

ici il y a des spécialistes fort sympathiques et très compétant qui vont te donner les bon conseils 😇  

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ladivademaranello26

53000mkm et 12% embrayage ? ?? Embrayage d origine pas sur...

Collecteurs d origine mouais...sceptique ou alors ils ont été changé en concession où ils refusent de les recondionner pour remettre des collecteurs origines qui coûtent un bras et qui re-cassent...

As tu un historique entretien complet...

 

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Passione e sogno

En fait, je me suis présenté il y a quelques mois en début de conversation. Quelle-est la rubrique appropriée ?

 

Pour mon achat, je dispose du carnet d'entretien avec feuillet achat ( FERRARI TOULOUSE) révision 1000/30000/La révision des 50000 effectuée pour la vente. Je dois aller voir le véhicule vendredi et je demanderai alors si d'autres factures sont disponibles. C'est une origine FRANCE. J'attends le CT fait pour la vente.

Le vendeur ne confirme le pourcentage de l'embrayage par facture de fin juillet 2022. Il ne m'a pas dit qu'il était d'origine. A contrario, il m'a dit par téléphone que les collecteurs étaient d'origine. Cela est-il possible pour vous? Si tel est le cas, cela est-il un problème pour les modèles 2008? Ferrari a-t-il modifié les collecteurs ont sont-ils toujours les mêmes au cours de la production des F430? Si tel est le cas, dois-je faire une proposition de prix en sollicitant une remise égale au prix du changement? Quel type de collecteur dois-je installer et quelle prix ( CAPRISTO, dispositif avec valves, protection contre la chaleur)? ou puis-je effectuer le remplacement vers Bordeaux?

 

Texte de l'annonce sur LBC: Rosso corsa Baquets carbone surpiqûres rouges Intérieur carbone Freins céramique Embrayage usure 12% Carnet a jour Trousse à outils, chargeur, housse, manuels… bref, tout est présent. Absolument rien a prévoir Parfait état d origine Modèle 2008 ayant bénéficié de toutes les modifications Ferrari pour plus de fiabilité. Voiture Française

 

Elle est en super état. Les sièges sont baquets et contrairement au reste du véhicule, entièrement noir, le cuir noir des sièges est surpiqué rouge . Pourquoi?

 

Merci pour vos conseils et réponse rapide car je vais voir le véhicule vendredi.

 

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alexARC
il y a 5 minutes, grhum a dit :

sièges non d'origine . c tout  . 

Oui, j'ai des baquets surpiqûres rouges avec un intérieur idem ds la Modena, c'est effectivement une option d'époque

Les sièges ont été changés 

 

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grhum
il y a une heure, Passione e sogno a dit :

En fait, ces sièges sont une option? Il sont donc d'origine?

 

les baquets étaient en option ; 

 

mais ils n’étaient pas a l'origine sur ta f430 sinon tout le cuir intérieur serait surpiqué  aussi

 

rien de grave au contraire  sauf si t'es un afficionados du matchingpignolenumber...

 

 

  • Haha 1

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DAV9XX

Bonjour,

3 révisions comme historique pour une F430 de 2008 semble bien léger.

Un historique plus fourni me semble nécessaire.

Bonne recherche.

 

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ladivademaranello26

Collecteurs origine à ce kilométrage

.suis perplexe...sur mon ex ils ont lache à 32000mkm...ou au risque de me répéter en concession ils change les collecteurs hs par du collecteur d origine qui coûte une fortune..

Un reconditionnement chez Orbisound c est environ 2000e.( c est ce que j ai fait)

Qt au taux d usure embrayage curieux en principe c est 1%pour 1000km en utilisation raisonnable...voilivoilou 

 

 

 

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Passione e sogno

Vraiment merci d'avoir prit du temps pour me répondre. Je vais analyser cela et décider. Bien amicalement.

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Artifils
Le 15/08/2022 à 10:54, Passione e sogno a dit :

Je ne suis pas partisans des freins céramiques...j'ai cru comprendre que certains les remplaçaient par des traditionnels. En fait, je ne sais pas si les modèles 2007 et plus ont obligatoirement cet équipement, l'idéal pour moi serait de ne pas les avoir…

Pour en savoir davantage à ce sujet :

https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/entretien-mecanique_5/devez-vous-prendre-votre-ferrari-avec-des-freins-ccm-12-r509/

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