0
Claude17

Préparation Moteur

Messages recommandés

Claude17

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis propriétaire d'une F550 Maranello, j'aurai souhaité booster un peu mon moteur.

J'ai contacté BR Performance à Bordeaux. J'ai discuté avec une personne très aimable qui m'a découragé de faire un reprogrammation cartographique car d'après lui je gagnerai presque rien. C'est très honnête de sa part.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait une reprogrammation et si oui qu'a-t-il gagné en puissance et en couple ? Toujours si oui en est-il satisfait et chez qui l'a-t-il fait faire?

Dans l'attente d'une réponse profitez bien de votre voiture avant que l'on nous interdisse les Trackdays.

Claude 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu as de la chance d'être tombé sur un pro compétent qui n'a pas vu en toi un carnet de chèques sur jambes 😉

 

Sur un moteur atmosphérique, c'est compliqué de gagner des chevaux ! Pour vraiment gagner il faut y mettre un budget très conséquent !

 

En résumé, tu ne gagnera rien ou rien d'intéressant avec un reprogrammation sur ce genre de moteur, c'est de l'argent gaspillé.

 

Si tu veux gagner, pas de miracle faut augmenter la PME : pistons haute compression, arbres à cames retaillés, échappement et admission revus etc etc ... ce qui sur un 12 cylindres va chiffrer très fort 😉

 

En supposant en outre que la transmission et la boite encaissent, sinon faudra les reprendre, tu doubles le budget.

 

Voilà, la physique est ce qu'elle est 😉

 

@+

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je pense qu'il a très peu de 550 qui ont du être modifiée et donc difficile d'avoir des retours d'expérience. Peu être a fouiller dans les exemplaires qui ont courus et les préparateurs qui les ont modifiées ?

Mais comme Manu je crois que l'addition risque d'être très salée pour avoir un véritable gain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Peut être d'abord prévoir de monter un kit Fiorano , avant une préparation moteur , et  ou en es tu avec les améliorations de ton freinage  ?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, Claude17 a dit :

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis propriétaire d'une F550 Maranello, j'aurai souhaité booster un peu mon moteur.

J'ai contacté BR Performance à Bordeaux. J'ai discuté avec une personne très aimable qui m'a découragé de faire un reprogrammation cartographique car d'après lui je gagnerai presque rien. C'est très honnête de sa part.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait une reprogrammation et si oui qu'a-t-il gagné en puissance et en couple ? Toujours si oui en est-il satisfait et chez qui l'a-t-il fait faire?

Dans l'attente d'une réponse profitez bien de votre voiture avant que l'on nous interdisse les Trackdays.

Claude 17

 

Tu veux gagner des chevaux facilement, sans nuire à la fiabilité, changes tes collecteurs, mets des tubes à la place des catalyseurs, et si tes oreilles sont courageuses, des tubes à la place de la marmitte.

Une ligne complètement ouverte avec des collecteurs de plus gros diamètres comme les tubi,c est au final une 30 de chevaux...

Tes gaz circuleront plus vites, sans restrictions et ton moteur respirera comme jamais !  

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude17
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Tu veux gagner des chevaux facilement, sans nuire à la fiabilité, changes tes collecteurs, mets des tubes à la place des catalyseurs, et si tes oreilles sont courageuses, des tubes à la place de la marmitte.

Une ligne complètement ouverte avec des collecteurs de plus gros diamètres comme les tubi,c est au final une 30 de chevaux...

Tes gaz circuleront plus vites, sans restrictions et ton moteur respirera comme jamais !  

Merci beaucoup pour cette réponse.

En effet améliorer la circulation des gaz d'échappement laisse mieux respirer le moteur et par voie de conséquence devrait améliorer ses performances.

Par contre il faut rester dans les normes autorisées car je l'utilise plus tous les jours qu'en track days. 

Je vais regarder ce que propose les sites genre Red Parts, Ultraperformances ou Eurospares pour voir ce qu'ils proposent. Merci beaucoup et bonne journée. Claude 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude17
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Tu as de la chance d'être tombé sur un pro compétent qui n'a pas vu en toi un carnet de chèques sur jambes 😉

 

Sur un moteur atmosphérique, c'est compliqué de gagner des chevaux ! Pour vraiment gagner il faut y mettre un budget très conséquent !

 

En résumé, tu ne gagnera rien ou rien d'intéressant avec un reprogrammation sur ce genre de moteur, c'est de l'argent gaspillé.

 

Si tu veux gagner, pas de miracle faut augmenter la PME : pistons haute compression, arbres à cames retaillés, échappement et admission revus etc etc ... ce qui sur un 12 cylindres va chiffrer très fort 😉

 

En supposant en outre que la transmission et la boite encaissent, sinon faudra les reprendre, tu doubles le budget.

 

Voilà, la physique est ce qu'elle est 😉

 

@+

 

 

 

Bonjour, je suis d'accord avec toi.

BR Performances est une société sérieuse qui ne cherche pas "faire du fric" ils ont suffisamment de clients comme cela.

En fait cela corrobore ce que la personne m'a dit: Pour augmenter la puissance du moteur soit on s'attaque au moteur en changeant beaucoup de pièces mécaniques et là on ne sait pas où l'on s'arrête et cela coûte un bras. Soit on fait plus simple en s'attaquant à la circulation de l'air et sortie des gaz d'échappements c'est moins cher ,plus sûr et améliore la réspiration du moteur donc son éfficaité.

Il y a 4 heures, bertrand59 a dit :

Je pense qu'il a très peu de 550 qui ont du être modifiée et donc difficile d'avoir des retours d'expérience. Peu être a fouiller dans les exemplaires qui ont courus et les préparateurs qui les ont modifiées ?

Mais comme Manu je crois que l'addition risque d'être très salée pour avoir un véritable gain.

je m'en doutais un peu mais on peut toujours rêver, donc je crois que je ne vais rien faire au niveau du moteur sauf mettre des bougies Iridium.

J'ai changé mes filtres à air par des Green. j'ai déjà un échappement retravaillé, des plaquettes Pagide jaune pour améliorer le freinage. Je regarde les Kit gros frein mais pour l'avant/arrière il faut compter entre 6 et 7000€.

 je suis en train de changer tous les silent-blocs pour des polyuréthane afin de rigidifier un peu la voiture. Ma butée d'embrayage étant fatiguée (73000Km) je la change pour une renforcée de même pour le disque.

Voilà les amélioration déjà effectuée sur cette voiture.

Bonne journée à tous ceux qui m'ont répondu et encore un grand merci Claude 17 (Royan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Ce serait sympa de détailler tes transformations et les pièces utilisées cela pourrait servir pour d'autres propriétaires de Maranello  😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude17
Il y a 4 heures, bernard a dit :

Peut être d'abord prévoir de monter un kit Fiorano , avant une préparation moteur , et  ou en es tu avec les améliorations de ton freinage  ?

D'après ce que je sais le Kit Fiorano a plutôt été monté sur de 575 que des 550, de plus c'était très cher (environ 15000€ je crois?)

Pour le freinage suivant les conseils des membres, j'ai mis des "Pagide Jaune" qui améliorent bien le freinage.

Comme dit mon fils (un bon pilote) Ce qui compte ce n'est pas d'aller plus vite que les autres mais de freiner plus tard et donc de leur mettre 50m dans la vu à chaque virage. Oui mais il a le coeur bien accroché!!

Merci et très bonne journée Claude 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude17
il y a 7 minutes, bernard a dit :

Ce serait sympa de détailler tes transformations et les pièces utilisées cela pourrait servir pour d'autres propriétaires de Maranello  😉

Bonjour Benard , comme précédemment répondu: 

 

Plaquettes Pagide jaune

Disques de frein Tarox ventilé rainuré.

Filtres Green pour l'admission d'air.

Echappement EDO Racing. 

Bougies Iridium

Silents-blocs polyuréthane  Poxwerflex

Michelin Pilote Super-Sport  (on m'a déconseillé les Semi-slick Toyo car pas sûr que la caisse les accepte)

 

A venir très prochainement

Butée embrayage HE renforcée (commandée).

Disque d'embrayage Valeo d'origine ou disque renforcé (à voir car 4000€?)

Cours de pilotage.

 

Plus tard 

Kit gros frein  mais prévoir 6 à 7000€

 

Voilà cela fait rêver et permet d'oublier cette triste vie actuelle

 

Claude 17

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 37 minutes, Claude17 a dit :

D'après ce que je sais le Kit Fiorano a plutôt été monté sur de 575 que des 550, de plus c'était très cher (environ 15000€ je crois?)

Pour le freinage suivant les conseils des membres, j'ai mis des "Pagide Jaune" qui améliorent bien le freinage.

Comme dit mon fils (un bon pilote) Ce qui compte ce n'est pas d'aller plus vite que les autres mais de freiner plus tard et donc de leur mettre 50m dans la vu à chaque virage. Oui mais il a le coeur bien accroché!!

Merci et très bonne journée Claude 17

pour information

 

43420496_550FHPSpecifications.jpg.4387ba5d7499b35aa537580c71b71870.jpg


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie
Il y a 8 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Tu veux gagner des chevaux facilement, sans nuire à la fiabilité, changes tes collecteurs, mets des tubes à la place des catalyseurs, et si tes oreilles sont courageuses, des tubes à la place de la marmitte.

Une ligne complètement ouverte avec des collecteurs de plus gros diamètres comme les tubi,c est au final une 30 de chevaux...

Tes gaz circuleront plus vites, sans restrictions et ton moteur respirera comme jamais !  

Sur ma 997 en 355cv mesurée à 349 chez Br performances on a fait une reprogr et monte catas sport puis inox scart et filtres sports. A l arrivée 381cv et surtout bcp plus de couple de 400 à 440 nm … cela a aussi curieusement amélioré la sonorité plus rauque. Du coup 1L de plus aux 100… mais bcp mieux partout 🎶 et je l ai vendue ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister

A moins effectivement de changer énormément de pièces, une simple reprog sur un moteur atmo ne permet pas de gagner bcp de CV..... 

Perso, ma gt-r (V6 biturbo) était reprog en stage 3, elle sortait env 850cv et +de 900nm de couple.

Maintenabt, une ferrari, perso, je laisse tout d'origine. 

Mais c'est mon choix.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 6 heures, Claude17 a dit :

Plaquettes Pagide jaune

Disques de frein Tarox ventilé rainuré.

Filtres Green pour l'admission d'air.

Echappement EDO Racing. 

Bougies Iridium

Silents-blocs polyuréthane  Poxwerflex

Michelin Pilote Super-Sport  (on m'a déconseillé les Semi-slick Toyo car pas sûr que la caisse les accepte)

 

A venir très prochainement

Butée embrayage HE renforcée (commandée).

Disque d'embrayage Valeo d'origine ou disque renforcé (à voir car 4000€?)

Cours de pilotage.

 

Plus tard 

Kit gros frein  mais prévoir 6 à 7000€

 

Voilà cela fait rêver et permet d'oublier cette triste vie actuelle

 

Tu pourrais ajouter , les ressorts, la hauteur de caisse et les réglages de géométrie du kit Fiorano !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 12 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Tu pourrais ajouter , les ressorts, la hauteur de caisse et les réglages de géométrie du kit Fiorano !


Il manque les durites aviations et le liquide haute température motul rbf 660

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude17
Il y a 2 heures, Oliv a dit :


Il manque les durites aviations et le liquide haute température motul rbf 660

 

Il y a 2 heures, Oliv a dit :


Il manque les durites aviations et le liquide haute température motul rbf 660

En effet, j'avais oublié de le préciser. J'ai mis des durite aviation et du liquide de frein Motul RBF 660

Bonne soirée et merci pour la remarque judicieuse Claude 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 4 heures, Claude17 a dit :

 

En effet, j'avais oublié de le préciser. J'ai mis des durite aviation et du liquide de frein Motul RBF 660

Bonne soirée et merci pour la remarque judicieuse Claude 17

Top, Trop de gens ne le font pas. Le freinage, comme le chassis, doivent passer avant la préparation moteur, c’est plus de plaisir, de sérénité et moins de risques, encore plus sur un engin comme ça. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude17

Bonsoir Oliv' merci de ton commentaire. Cest vrai que le freinage est essentiel. On voit beaucoup de voiture en Track Day qui se mettent en warning pour refroidir les freins trop sollicités! une question c'est ta voiture en photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude17
Le 15/08/2022 à 16:33, bernard a dit :

pour information

 

43420496_550FHPSpecifications.jpg.4387ba5d7499b35aa537580c71b71870.jpg

C'est très intéressant et je vais regarder cela de plus près. Encore merci

Le petit problème, c'est que quand on fait le compte entre l'embrayage (renforcé) que je dois refaire (4000€), le kit gros freins (7000€), les collectors inox (environ 2000€) un partie du kit Fiorano (environ 5-6000€) cela commence à faire un peu de sous. Je vais devoir le faire progressivement. Heureusement la côte des 550 Maranello monte bien et donc ce n'est pas de l'argent perdu!

De toute façon même aujourd'hui c'est une voiture fantastique à conduire en boite manuelle. Claude 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

@Claude17 je me permets d'intervenir suite à ton sujet dédié suite à la question que tu as posée sur le sujet de @Oliv.

Pour moi, premièrement on ne peut pas comparer une Ferrari avec accélérateur par câble (cas de la 550) et une autre avec accélérateur électrique (pas de câble, papillon des gaz électrique). La seconde permet au constructeur d'appliquer un filtre pédale d'accélérateur et ainsi de "typer l'auto" avec un mode normal et sport par exemple. Une reprogrammation va jouer là-dessus en réduisant le filtre, tout comme (selon les cas) sur l'ouverture maximale du papillon (bien souvent inférieure à 100%).

 

Dans le cas de la 550, peut-être regarder s'il est possible d'ouvrir à 100% les papillons des gaz si jamais ce n'est pas le cas (et au passage nettoyer et rerégler la tringlerie, cf. le très bon sujet dédié d'un Ferrarista).

 

Donc je rejoins ceux qui te conseillent de travailler sur l'échappement (gros collecteurs d'échappement, suppression des catalyseurs et marmite "libérée") pour favoriser la puissance et la rage moteur.

 

Une reprogrammation n'apportera pas grand chose qu'il te soit possible de ressentir.

 

La F430 de @Oliv je peux affirmer qu'elle "pétait le feu" 🔥🔥🔥 dans tous les sens du termes 😅✌️🏁

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 36 minutes, tifosi101 a dit :

@Claude17 je me permets d'intervenir suite à ton sujet dédié suite à la question que tu as posée sur le sujet de @Oliv.

Pour moi, premièrement on ne peut pas comparer une Ferrari avec accélérateur par câble (cas de la 550) et une autre avec accélérateur électrique (pas de câble, papillon des gaz électrique). La seconde permet au constructeur d'appliquer un filtre pédale d'accélérateur et ainsi de "typer l'auto" avec un mode normal et sport par exemple. Une reprogrammation va jouer là-dessus en réduisant le filtre, tout comme (selon les cas) sur l'ouverture maximale du papillon (bien souvent inférieure à 100%).

 

Dans le cas de la 550, peut-être regarder s'il est possible d'ouvrir à 100% les papillons des gaz si jamais ce n'est pas le cas (et au passage nettoyer et rerégler la tringlerie, cf. le très bon sujet dédié d'un Ferrarista).

 

Donc je rejoins ceux qui te conseillent de travailler sur l'échappement (gros collecteurs d'échappement, suppression des catalyseurs et marmite "libérée") pour favoriser la puissance et la rage moteur.

 

Une reprogrammation n'apportera pas grand chose qu'il te soit possible de ressentir.

 

La F430 de @Oliv je peux affirmer qu'elle "pétait le feu" 🔥🔥🔥 dans tous les sens du termes 😅✌️🏁

 


 

Tu remarqueras que je ne suis pas intervenu sur la reprogrammation moteur ou sa préparation, uniquement sur le chassis et les freins 😄

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 53 minutes, tifosi101 a dit :

@Claude17 je me permets d'intervenir suite à ton sujet dédié suite à la question que tu as posée sur le sujet de @Oliv.

Pour moi, premièrement on ne peut pas comparer une Ferrari avec accélérateur par câble (cas de la 550) et une autre avec accélérateur électrique (pas de câble, papillon des gaz électrique). La seconde permet au constructeur d'appliquer un filtre pédale d'accélérateur et ainsi de "typer l'auto" avec un mode normal et sport par exemple. Une reprogrammation va jouer là-dessus en réduisant le filtre, tout comme (selon les cas) sur l'ouverture maximale du papillon (bien souvent inférieure à 100%).

 

Dans le cas de la 550, peut-être regarder s'il est possible d'ouvrir à 100% les papillons des gaz si jamais ce n'est pas le cas (et au passage nettoyer et rerégler la tringlerie, cf. le très bon sujet dédié d'un Ferrarista).

 

Donc je rejoins ceux qui te conseillent de travailler sur l'échappement (gros collecteurs d'échappement, suppression des catalyseurs et marmite "libérée") pour favoriser la puissance et la rage moteur.

 

Une reprogrammation n'apportera pas grand chose qu'il te soit possible de ressentir.

 

La F430 de @Oliv je peux affirmer qu'elle "pétait le feu" 🔥🔥🔥 dans tous les sens du termes 😅✌️🏁

 

Hello, Après avoir retravaillé l’échappement comme tu le suggères, ne faut-il pas passer par une étape de reprogrammation moteur afin de retirer vraiment le bénéfice de ces gros collecteurs, cata sports, etc. ?


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

En théorie il faudrait effectivement revoir, a minima, la courbe d'avance à l'allumage quand on passe de collecteurs en double Y à des collecteurs en X-en-1, car on modifie les pulsations dans l'échappement en déplaçant l'évacuation optimale des bas et moyens régimes vers les hauts régimes (en anglais on appelle ça "exhaust scavenging", je ne sais pas s'il existe un terme équivalent en français).

En pratique il semble que cela n'est pas nécessaire avec par exemple les collecteurs 6-en-1 de Fabio Fiammenghi, nombre d'entre eux ayant été montés sans effet adverse sur des 550 n'ayant pas été reprogrammées. Quand je l'ai rencontré il y a quelques mois je lui avais demandé s'il avait fait des calculs pour optimiser la longueur des tubes et il m'avait répondu en bottant quelque peu en touche, ce que je peux comprendre car faire ce genre de calculs (par ordinateur) coûte très cher. Je crois qu'il a "juste" passé beaucoup de temps à observer les différents collecteurs 6-1 ayant été monté sur toutes les Ferrari plus ou moins anciennes pour estimer ce qui serait le mieux pour une 550, avec le peu de place disponible dans le compartiment moteur pour y caser des tubes les plus longs possibles. Les résultats semblent là d'après tous les retours d'expérience sur ferrarichat, et ses collecteurs dessinés en CAO sont de très bonne facture, mais le prix va avec, surtout si on choisit de monter tout le reste de l'échappement qu'il propose...

Je crois que la suppression des catalyseurs apporte un plus, ma 550 ainsi configurée poussant selon moi assez fort dans les tours, toute proportions gardées évidemment - ce n'est pas une F12 non plus. Aurais-je cependant envie de perdre, en montant des collecteurs 6-en-1, tout ce couple disponible à bas et moyen régimes qui me semble bien utile justement pour compenser le poids important de l'auto? Franchement pas certain, a fortiori vu que j'ai déjà un sympathique petit coup de pieds aux fesses supplémentaire entre 6800 tr/min et la zone rouge... a priori grâce à la suppression des catalyseurs? Je n'ai pas grand souvenir de ce détail sur les 550 catalysées que j'ai pu essayées avant d'acheter la mienne.

 

Le problème quand on fait du circuit c'est qu'on s'habitue toujours très rapidement à chaque modification que l'on fait pour améliorer les performances de l'auto, et en partant d'une auto franchement lourde comme une 550 je crains que cet exercice ne s'apparente à essayer de remplir le tonneau des Danaïdes... On peut cependant commencer à réduire le poids avec des modifications "propres" et réversibles comme par exemple monter des sièges baquets. Existe-t-il des bras de suspension en alu à la place de ceux d'origine en acier qui doivent certainement peser un âne mort? Il me semble que non, et c'est bien dommage.

 

Si le but de la démarche est vraiment de faire du circuit je crois qu'avec le budget de préparation que j'imagine nécessaire pour optimiser proprement le moteur d'une 550 alors on aura mieux fait de s'offrir une Caterham qui offrira certainement davantage de sensations pour un budget moindre, surtout en consommables.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 11 heures, Claude17 a dit :

On voit beaucoup de voiture en Track Day qui se mettent en warning pour refroidir les freins trop sollicités!

 
Ce n’est pas parce que les freins sont trop sollicités et donc ne seraient plus performants que l’on met les « warning » ( feux de détresses en français), mais pour indiquer que l’on est dans un tour lent! 😉

Avec des CCM si tu ne veux pas dégrader fortement tes disques après une session de piste où ils sont montés très très hauts en température, il te faut faire un ou deux tours ( voir plus en fonction de la piste et  de la T extérieure) en freinant le moins possible ( le mieux est de ne pas toucher les freins) à au moins 80 km/h pour les refroidir …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0