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33manu

[308] bruit de relais d'essuies glaces

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33manu

Profitant de la préparation de la grosse révision pour parfaire les petits détails de ma 308, je me suis attaqué au bruit que j'entends sous le volant lorsque j'active les essuies-glace.

 

Le bruit vient du relais qui gère les vitesses de balayage, il est sous le volant, légèrement à gauche (au niveau du genou), une grosse boite noire fixée par deux vis.

 

Je n'ai jamais le bruit en vitesse 2.

 

Je n'ai le bruit qu'une seconde, en vitesse 1, lorsque les essuies-glace commencent à remonter, ça fait un clac-clac-clac (les contacts font on/off/on/off/on) et le mouvements des balais est saccadé puis tout est normal.

 

Après avoir demandé à deux autres proprios de 308, qui ont exactement la même chose, je voulais savoir si tout les proprios de 308 ont le même phénomène ?

 

@+

 

PS : évidemment j'ai déjà démonté, limé les contacts, nettoyant contact en bombe, refait les soudures, vérifié les chutes de tension, tout est OK, ça fait pareil si relié à une alim de labo.

 

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dejideji

Bonsoir @33manu,

 

Je viens d'aller faire un tour avec ma rouge. Il ne pleut pas et avec la pénurie d'essences il y a peu de monde sur les routes. C'est simple, toutes les stations essences sont fermées autour de chez moi

Bon revenons à nos ''clic-clic''. J'ai contrôlé le fonctionnement des essuis glaces :

 

* Interrupteur EG console centrale en position côté tdb

- manette EG en haut --> arrêt

- manette en position milieu --> fonctionnement intermittent en petite vitesse

- manette en bas --> petite vitesse permanente

 

* Interrupteur EG console centrale en position côté moteur

- manette en haut --> arrêt

- manette en position milieu --> fonctionnement intermittent en grande vitesse

- manette en bas --> grande vitesse permanente

 

En fonctionnement intermittent, le relais situé sous le tdb côté gauche émet un seul ''clic'' suivi d'un second ''clic'' une seconde plus tard (environ) lorsque le moteur d'essuis glaces est lancé. Ces ''clic'' sont parfaitement audibles, moteur (le V8) en fonctionnement. Le fonctionnement est identique aussi bien pour la petite vitesse que pour la grande vitesse. Même bruit, même nombre de clic

Lorsque j'ai acheté cette auto, le fonctionnement intermittent des essuis glaces fonctionnait par intermittence. J'avais alors déposé ce relais pour nettoyer les contacts. En fait, j'avais tout déposé et contrôlé. epuis, RAS, tout fonctionne mais je dois reconnaitre que je ne la sors pas lorsqu'il pleut.

 

A mon avis, la panne majeure d'essuis glaces te guette 😛😛😛 . Il faut te plaindre au mécano qui entretient ta belle 🤣🤣🤣

 

Dejideji

  • Merci 1

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dejideji

Une photo du relais monté sur ma belle :

20210212_173040_resized.jpg.1eda76a1678d0f13f230d4064f35d303.jpg

 

La photo n'est pas très nette mais je n'en possède qu'une.

La référence du relais est : Magneti Marelli TEL12C/1 12V

 

Dejideji

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33manu

Merci @dejideji pour ta réponse complète 😉

 

Oui c'est exactement ça et c'est la fonction intermittente assurée par le relais qui marchouille, je vais essayer d'investiguer pourquoi le relais n'arrive pas à coller plus longtemps ...

 

@+

 

  • Like 1

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27

Bjr

J’ai eu un pb « ressemblant » au vôtre...

C’etait la centrale clignotante qui collait intempestivement.

Après avoir refait entièrement le câblage et notamment les masses qui sont assez souvent les causes racine des pb électriques, elle collait tjs.

Par ailleurs, j’ ai eu à démonter le démarreur et l’alternateur...rien à voir avec le sujet initial semble t’il... sauf qu’en démontant le gros câble (positif) qui va de la batterie jusqu’au démarreur et celui qui joint le démarreur et l’alternateur, j’ai constaté que certains brins des câbles étaient coupés au niveau des cosses et micro arquaient!

10% des brins étaient coupés et la partie centrale des câbles était OK.

J’ai desserti les cosses, coupé et nettoyé l’extrémité des câbles, serti puis étamé.

Qq tps après le remontage de l’ensemble, j’ai constaté que la centrale clignotante ne faisait plus de bruit.

 

C’était un partage d’expérience

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B3Cabrio

Bonjour 33manu,

Je suis allé il y a 2-3 semaines au concours Art et Elegance au chateau de Chantilly et je me suis pris une bonne averse. J'ai donc été dans l'obligation d'utiliser les essuies glaces pour la première fois depuis l'achat de la voiture.
Et le bilan était catastrophique: vitesse de balayage extrêmement lente (environ 10 à12 secs pour un A/Retour), pas de différence de vitesse entre petite et grande vitesse, et arrêts intempestifs en mode intermittent.

J'ai donc procédé à une révision/restauration complète du mécanisme dimanche dernier. J'avais aussi remarqué des bruits de contacts anormaux sur le relais en mode intermittent.

J'ai identifié une combinaison de plusieurs facteurs:
1/ graisse devenue collante dans l'engrenage du moteur
2/ fil d'alimentation petite vitesse avec 4-5 brins non soudés au niveau du charbon
3/ axe des bras un poil corrodés
4/ essuie glace conducteur par normal (orthogonal) à la vitre: il s'inclinait à la montée en frottant mal

5/ cosses du connecteur du moteur pas nettes (nettoyage au p800)
Bref, j'ai pu diviser par au 4 environ le temps de balayage (environ 3 sec en vitesse rapide) ...
ça m'a quand même pris 4-5h de travail, le plus long étant de l'extraire et le remettre en place le mécanisme au chausse pied 🤬😣

Au final: vitesse normale, différence notable entre vitesse lente et rapide, intermittent fonctionnel. Je pense être revenu à un fonctionnement nominal (mais pas très rapide par rapport aux voitures actuelles)
Et plus de de bruits de contacts anormaux sur le relais...

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33manu

Merci à tous pour vos retours.

 

En effet les mauvais contacts sont sources de problèmes mais justement pour limiter ces soucis j'ai fait les tests en écartant les essuies-glaces de sorte qu'ils ne touchent pas le pare brise mais soient en l'air donc pas de frottement 😉

 

Je vais voir si un autre type de charge à la place du moteur provoque les mêmes effets...

 

@+

 

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33manu

Pour info problème à priori réglé : j'ai analysé tout le faisceau qui passe dans la colonne de direction et j'ai découvert des cosses pas d'origine (sûrement les reste d'une alarme) et même un fil limite coupé.

 

J'ai refait tout ça proprement, passé un bon coup de toile émeri sur les contacs du relais intermittent et j'ai un peu tordu la petite patte qui comporte la résistance (et qui fait la pause de la balayage).

 

Enfin, j'ai aussi changé les portes fusibles.

 

Je ne sais pas si une de ces actions ou l'ensemble mais c'est réglé : plus de bruit, par contre en vitesse 1 la pause est très longue, j'ai du un peu trop tordre la papatte 🤣

 

@+

 

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nounou
Il y a 23 heures, 33manu a dit :

Pour info problème à priori réglé : j'ai analysé tout le faisceau qui passe dans la colonne de direction et j'ai découvert des cosses pas d'origine (sûrement les reste d'une alarme) et même un fil limite coupé.

 

J'ai refait tout ça proprement, passé un bon coup de toile émeri sur les contacs du relais intermittent et j'ai un peu tordu la petite patte qui comporte la résistance (et qui fait la pause de la balayage).

 

Enfin, j'ai aussi changé les portes fusibles.

 

Je ne sais pas si une de ces actions ou l'ensemble mais c'est réglé : plus de bruit, par contre en vitesse 1 la pause est très longue, j'ai du un peu trop tordre la papatte 🤣

 

@+

 

Oui mais là si tu commence à toucher à tout en même temps, on ne s'en sort plus 

Il faut de la méthodologie !! 🤣🤣🤣😁

Modifié par nounou

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33manu
il y a 26 minutes, nounou a dit :

Oui mais là si tu commence à toucher à tout en même temps, on ne s'en sort plus 

Il faut de la méthodologie !! 🤣🤣🤣😁

🤣🤣🤣🤣

 

Alors si on va dans le détail j'avais testé au banc avant de remonter donc le sujet c'était le relais seul (et aucun rapport avec le reste).

Les vraies améliorations viennent du nettoyage des contacts et surtout d'avoir remis en position la patte faisant le contact avec la barrette chauffée qui fait la tempo.

 

@+

 

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