1 1
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

sttuf

Bonjour à tous, vu que ma voiture est bel et blen là après une recherche active finalement très courte (et une veille de 6 mois ou j'ai vu tout et son contraire)

voir ici:

 

 

 

Je lui crée un topic officiel, qui fait un peu doublon pour le moment avec le précédent topic dont le titre est obsolète, mais j'y mettrais toutes les evolutions si cela vous interesse.

 

pour rappel ma présentation que je vais aussi faire un peu evoluer avec mon garage:

 

 

J'ai donc rachété un bel exemplaire à un membre du forum, ce fut finalement une recherche  tres rapide avec une mise en relation efficace.  Mais  après pas mal de prises de renseignements, je me suis rendu compte que le marché de la Mondial, qui a été assez delaissée pendant longtemps, tombé assez bas en prix, est très miné: peu d'historiques, des auto qui rouillent très bien, et toutes celles auxquelles je me suis interessé etaient finalement repeintes et avec beaucoup d'interrogations sur leur vie passée. Et le fameux carnet: si amateur d'anciennes depuis 20 ans c'est quelquechose dont je me fiche pas mal habituellement car je pense arriver après quelques déboires à aujourd'hui "sentir" les voitures, j'ai pu constater que sur Ferrari c'est vraiment obligatoire si on ne veut pas perdre de plume.  Et cette voiture corresponds aux critères cruciaux: peinture d'origine, carnet, historique traçable,  kms raisonnaible.

 

C'est donc une Mondial QV de Nov 83 vendue par Monaco Motors via Pozzi Levallois. Tous les documents en attestent, avec la signature de M. Cavallari lui meme sur le carnet.  Elle a 58500 kms actuellement.

 

he6a.jpg

 

nfsq.jpg

 

Helas les Pioneer ne sont plus là, dommage. un LG recent sans interet prend place,  tant pis.

 

Donc après quelques echange téléphonique, une confiance mutuelle s'installe entre le vendeur et moi,  et je décide de prendre une journée pour un A/R express a Lyon rapidement pour voir la belle pour de vrai.  Je la decouvre après 500kms tout pile porte à porte, et un départ à 6h du matin.  Je me suis rendu compte à ce moment la que je n'avais jamais vu de Mondial en vrai, ou en tout cas pas d'aussi près. On en voit plein sur le net, sous divers sujets un brin raccoleurs 'la mal aimée,  la ferrari du pauvre etc"...  et j'ai été très séduit, elle est bien plus jolie en vrai que sur photos: généralement les flancs paraissent très plats avec la prise d'air qui ressort un peu bizarrement, or la voiture est bien galbée avec une jolie ligne de caisse descendant en vague vers l'avant,  çà rappelle un squale, je suis immediatement séduit. La voici le jour du "coup de foudre":

 

tlxv.jpeg

 

Je tombe amoureux du regard jaune, ultra vintage, avec les gros parechocs noirs "gummy" et les LP qui se sont démocratisés plus tard sur les 205 Gti, petit détail qui a marqué mes premiers émois de conducteur:

Et bien sur les "pop-ups" qu'on ne voit plus de nos jours:

ur92.jpeg

 

Et cet interieur "Tan" en superbe état, très peu usé,  ou le meilleur (cuir connolly magnifique, fin, odorant) et le moins bon (les aerateurs de Giulietta 80's!) mais tout çà donne un charme fou. çà fait bizarre sortant de ma Mercedes 560 SEC (revendue parmi d'autres pour elle) niveau qualité générale, mais alors le cuir, dans la Mercedes on est dans un magasin de chaussure de bon aloi, et dans la Mondial, c'est le petit artisan italien fabriquant d'élégants mocassins en petite serie...  bref, je suis sous le charme.

 

3vnt.jpg

 

Après une breve discussion nous faisons affaire, et je dois revenir 1 mois plus tard, mais finalement j'arrive à ménager un crenau plus proche dans mon emploi du temps et  c'est de nouveau vers Lyon, en partant à 6h du matin mais au début de la pénurie d'essence qui  a bien ralentie la journée, que je repars vers ce rêve de Ferrari devenu réalité (crise de la quarantaine, tout çà...) 

 

Le timing est tendu et on ne peut malheureusement pas rester longtemps. la voiture est arnachée sur le plateau, bien équilibrée :

 

9kud.jpg

 

 

879n.jpg

 

C'est un convoi très remarqué sur l'A6 qui repart vers l'ouest parisien. 

Arrivée à 20h car le refuel à été long...  mais pas d'autres souci, mon convoyeur m'avoue qu'il n'a jamais eu un attelage aussi équilibré et qu'il le ressent à peine 😄  

 

Donc pour la première fois, j'ai une Ferrari dans mon garage, très ému je suis.... c'est certe le ticket d'entrée, mais çà signifie beaucoup pour moi. Et puis elle me plait vraiment, les 4 places pour que çà fasse partie de l'histoire familiale c'etait impératif pour moi.

 

01lw.jpeg

 

qqfr.jpg

 

Je n'y touche pas tout de suite, j'attends le week end pour les premiers tours de roues et je suis conquis, 150 kms faits (pas prudent, les  pneus sont morts, ils ont près de 20 ans malgré une usure très faible, les flancs montrent des signes de grosse fatique sans compter la dureté des scupltures).  Donc c'est parfait, elle fonctionne vraiment superbement, je n'ai décelé aucun problème de fonctionnement,  ou de bruit de train quelconque. J'ai ce que je voulais, de l'émotion, qu'on ressent même aux allures légales: c'est vivant, sonore, çà a une âme... la magie opère !  

 

Quelques photos de la belle,  prises le WE dernier je ne suis sorti que pour çà car j'ai decidé d'attendre le changement de pneus à la fin du mois pour rouler vraiment avec:

 

n44q.jpg

 

 

h7u7.jpg

 

zwhg.jpg

 

 

 

 

Image

 

Enfin une vue du moteur, il est "dans son jus" mais a bénéficié d'un tres bon entretien. Je crois qu'il a eu 3 pompes à eau en 10000 kms par exemple (et pas mal d'immobilisation quand meme) . Allumage globalement très peu kilométré voir neuf pour le faisceau, distri 500 kms et tout ce qui va avec, alternateur neuf, pas mal de petits trucs... on est pas mal là!

 

jptt.jpg

 

 

 

Je remplacerai ulterieurement les durites, tout a son age. 

 

 

Elle est très belle, elle marche bien, mais elle a besoin d'amour.

Vu que j'ai la chance qu'elle soit en peinture d'origine,  celle ci est tout de meme fatiguée...  et comme j'aime la préparation carrosserie, bien qu'amateur j'ai un peu de materiel, çà va etre mon occupation des deux prochaines semaines je pense, une heure par ci, par là:

 

l'auto est comme çà partout, rien de grave:

Image

 

Donc après une "decontamination a la clay"  avec ma polisseuse, je commence au gros grain, puis medium, puis fin, pour finir au super lustreur puis à la cire.  

 

w642.jpg

 

Et en 2h tout de meme, j'arrive à un bon resultat, uniquement sur le capot. C'est ultra clean, je suis content:

 

5nzu.jpg

 

la meme photo avant, les reflets etait completement brouillés.  J'aime bien faire çà, meme si c'est long, et c'est la premiere fois que j'ai une auto pareille comme terrain de jeu, elle va etre superbe.

 

Voilà ou j'en suis, prochaine étape les pneus, et je ferai la todo list,  avec quelques farces liées à l'electricité italienne principalement et une fuite d'huile que je pense etre liée à la commande de boite, il faudra s'en occuper. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci @sttuf pour ce sujet passionnant à lire ! 👍

J'aime beaucoup la seconde photo avec les phares pop-up allumés. 🤩

Ainsi que cet intérieur en bel état ...

 

Tu as bien raison d'attendre le changement de pneus pour bien rouler avec, et bravo pour ton travail en attendant pour lui redonner du lustre.

Hâte de lire la suite avec la to-do list.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

content que tu soit arrivé a  trouver ta belle ...

 

qq We de bichonnage en prévision , mais c 'est  pas le plus désagréable .

 

 

😍

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Félicitations @sttuf je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de ta Ferrari Mondial 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Félicitations pour cet achat et bon courage pour la préparation carrosserie

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Un bel achat !  La météo étant clémente actuellement, il faut en profiter pour la faire rouler.😃

La bricole, ce sera pour la prochaine trêve hivernale  

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Merci à vous!

 

@grhum merci encore de m'avoir mis en lien avec @430 c'etait vraiment ce que je cherchais...

 

@Franck la todolist est la suivante:

 

Les pneus!  urgentissime. normalement le WE prochain c'est bon. D'ailleurs, je me suis pas mal interrogé, passer en 16'' surperformance, là je me dis tiens le look 308 est plus joli... et puis non, çà sera les TRX, je préfère l'origine dans l'absolu, et puis si çà dure 10 ans c'est pas le bout du monde. de toutes façons j'ai vu une annonce sur leboncoin avec la meme que moi et des jantes style 308, je suis moins convaincu, et il me semble que çà ressort trop des ailes, l'ET doit pas etre le bon,  dans tous les cas je n'aime pas.

 

Ensuite, pour pas etre original, un peu d'elec:

- vitre passager qui ne descend pas,  mais on entend le bruit du moteur. pas regardé pour le moment, mais globalement c'est aussi faiblard sur le coté passager, j'ai vu qu'il y avait des boosters, à etudier.

-  ouverture electromagnétique des capots des coffres et centralisation qui ne marchent pas: liés au meme fusible, fusible ok.  J'ai regardé le bloc fusible, il a été restauré a un moment par un electricien qui a cablé toutes les liaisons (çà m'a fait peur au debut, mais un pote qui s'y connait m'a dit: c'est mieux comme çà). Sauf que du coup,  c'est peut etre lié. bon çà n'est pas tres grave, il y a des tirettes de secours, comme nimporte quelle voiture au final çà s'ouvre avec les cables. c'est juste génant pour le coffre lui meme.  La commande du capot moteur fonctionne.

-  le cache batterie est absent, j'ai vu qu'il est dispo sur europarts

-  la cloison qui supporte le lave glace, à coté du cache batterie est cassée, pareil, dispo sur europarts

 

Sinon, la climatisation ne fonctionne pas,  et elle ne fait pas de chaud. pour la clim pas étonnant, elle a eu de longs sommeils, pour le chauffage, c'est l'electrovanne, quand on tape dessus il y a un filet de chaud, j'ai vu que des kits existaient.  Meme systeme que sur Mercedes, meme marque (Bosch)  mais la piece est "un poil" plus chère en neuf 😅

 

En mecanique, la seule chose c'est une fuite que je localise au niveau de la commande de boite. à faire car j'ai lu que çà faisait vases communiquants entre moteur et boite... j'ai regardé un peu partout différents tutos, je dois pouvoir m'en tirer .

 

Et oui bien sûr, je vais rouler le plus possible, mais d'abord les pneus, c'est primordial. 

 

 

Modifié par sttuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

pour les nouveaux trx , pense a les surgonfler un peu Vs la preco d'origine .

 

la carcasse n'est plus la même   et ils sont bcp plus "souples"  

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Top ce déroulée, c’est super plaisant à lire, merci 👍👍

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Merci!

 

et également pour le conseil pour les TRX. 

 

bon le soin carrosserie avance, je suis très content de la façon dont la peinture revient.

 

avant:  toute la voiture etait comme çà : du gros potentiel!

 

Image

 

Pendant: le sigle n'a jamais été démonté....

 

7b66.jpg

 

Après pas mal d'huile de coude et de passages de differents polish; fiition à la cire et j'ai passé le sigle au mirror:

 

e2gr.jpg

 

3:30 pour les deux capots arriere, mais le resultat en vaut la peine. 4 passes de polish à grains différents du plus gros au plus fin + cire à la fin

 

jlj6.jpg

 

je suis étonné de la profondeur du rouge, j'avais lu de tout sur la qualité de peinture des ferrari des 80's çà revient bien mieux que je ne l'imaginais.

 

Bon là par contre je ne vais pas beaucoup avancer cette semaine hélas.

 

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Perso je trouve que les féfé des 80’’ sont vraiment bien finies, il faut se remettre dans le contexte et elles sont bien mieux que que l’on imagine 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck1

Elles ont une finition simple mais qui avec un minimum de soin tient ds le temps.

Sur nos Mondial, l'habile assemblage cuir-simili est bluffant, on arrive à ne pas savoir quoi est en quoi ...

Par contre la mousse et le confort des sièges est très typé.

IMG_7358.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aile-X

Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire 🙂

Joli boulot de rénovation en tout cas

Bravo et profites en bien 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Eyyy, bravo belle auto !!  plaisant a lire et regarder ce topic 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf
Le 24/10/2022 à 21:06, Nanthiat a dit :

Perso je trouve que les féfé des 80’’ sont vraiment bien finies, il faut se remettre dans le contexte et elles sont bien mieux que que l’on imagine 😉 

 

Tout à fait! j'ai lu le topic de ta belle 328 ou tu en as parlé également.

 

Les materiaux sont quand meme sympa, le cuir est tres beau, les assemblages sont bons, franchement je suis agréablement surpris, certes les commodos sont de grande serie, mais après tout tant mieux c'est moins cher, en tout cas sur la mondial. Bon evidemment çà n'est pas comme la Mercedes 560 SEC dont je me suis séparé pour cette Mondial, mais le plaisir est tellement plus grand globalement, que ma foi... çà me va!

 

Merci aux autres pour ma voiture, je n'ai pas pu m'en occuper cette semaine mais j'ai commandé un pinceau de retouches Rosso Corsa et demain je vais commencer à degrossir quelques petits accrocs qui ne me plaisent pas je vous montrerai, notament sur les grilles de prise d'air. Comme l'idée est de conserver au maximum la peinture d'origune, j'ai une technique avec laquelle en prenant le temps et en etant soigneux on arrive a faire affleurer la retouche avec la peinture. çà ne sera pas parfait mais mieux qu'actuellement.  

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

J'ai passé du temps à polisher, polisher et polisher...

çà prend tournure, il me reste les portes et les ailes avant et c'est fini.

Cet hiver je ferai l'interieur.

 

lr0q.jpg

 

jq0u.jpg

 

pyft.jpg

Modifié par sttuf
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Bonjour à tous,

elle est terminée,

 

uk6y.jpg

 

je suis très très content du resultat, par contre, j'ai passé bien 14h en tout sur la voiture, il faut vraiment etre motivé, mais je ne regrette pas l'investissement en temps et en produits

4 passes de polish à grain du plus au moins abrasif, un lustreur, et une cire pour finir. Plus le traitement des pare chocs, des bas de caisse, des passages de roues...   

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Superbe!! Ça brille, elle est comme neuve 👍😍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Merci Messieurs!

 

j'aime bien celle ci malgré l'arriere plan tarte:

 

4lw2.jpg

 

Elle a moins le coté sexy rebondi des 308/328 mais garde enormement de charme et quelle personnalité! Et de toutes façons mon fils n'aime pas que je l'enferme dans le coffre quand on se balade avec Mme, donc çà me va très bien 😄

 

Je recommande cette cire que j'ai decouvert sur les conseils d'un ami: une fois la voiture lustrée, on attend 30 minutes, çà fait une sorte de croute, et dessous une brillance extreme, le nom n'est pas volé:

https://www.maniac-auto.com/fr/cire-naturelle/1305-kiwami-silver-extreme-gloss-wax-4975759001928.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1