0
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

Lodein

Elle brille de mille feux 👍

Lodein

sttuf

çà fait longtemps que je ne parle pas de la Mondial, tout simplement car elle ne fait pas d'histoires 😄

Au contraire des autres qui me donnent du fil a retordre, rien ne se passe comme je voudrais. 

Donc, sortie de la Mondial "Assistenza Corsa"😎

J'ai récupéré un vieux meuble colonne en bois qui a 5 tiroirs, faciles a enlever. je l'ai converti en desserte d'atelier, et c'est fort pratique pour trier les outils essentiels par thème et les ranger dans le coffre à meme les tiroirs sans que çà soit le bazar 😄 

snbw.jpg

z3pd.jpg

çà permet de joindre l'utile à l'agréable. 

• Haha 1

Renren

A quand la modification de carrosserie pour la passer en break d'assistance ? 🤣

sttuf

haha je pense que la charge utile et le volume seront "un peu" grèvés par le V8 😄 

sttuf

Je suis en train de refaire la boite de ma CX de 76...

c'est un peu pénible, çà va que j'ai une vue qui me motive 😄 

Image

N'empêche, c'est vraiment celle qui m'ennuie le moins, quand je pense qu'on lit partout que les Ferrari des 80's c'est pas fiable... 

• Like 2

sttuf

Bon rien a voir avec la Mondial mais je vois que j'ai parlé de la CX, et bien elle est finie et ma boite de vitesse que j'avais mise en pieces fonctionne parfaitement donc je suis très content de mon travail 🙂

aqo0.jpg

h9ab.jpg

8ux9.jpg

fti4.jpg

Jean66

Génial, trop bon quand tu as fini de taffer comme un dingue sur ton joujou et que tout est ok, fonctionne bien, c'est toujours le pied, bonne route !🤩

Renren

Elle est magnifique, et j'adore cette couleur !

Ton problème est que tu ne sauras plus laquelle sortir le week-end maintenant !

sttuf

Merci à tous les deux oui c'est un bel exemplaire, mais travailler dessus n'est pas simple, j'espere ne plus avoir à tomber la mecanique à l'avenir.

pour ce qui est du choix, c'est vrai que j'ai peu sorti la Mondial ces derniers mois, aussi j'ai le CT a passer, et il faut que je commence à envisager la distri qui a 4 ans en decembre: je fais moi meme ou je fais faire, telle est la question 😄 j'ai un plan chez un garagiste connu du 94 qui a pris sa retraite, je suis quand meme tenté pour la tranquilité d'esprit et le suivi : casser un V8 ferrari pour une mauvaise distri c'est pas pareil que sur un XU de BX 😅

Jean66
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

Merci à tous les deux oui c'est un bel exemplaire, mais travailler dessus n'est pas simple, j'espere ne plus avoir à tomber la mecanique à l'avenir.

pour ce qui est du choix, c'est vrai que j'ai peu sorti la Mondial ces derniers mois, aussi j'ai le CT a passer, et il faut que je commence à envisager la distri qui a 4 ans en decembre: je fais moi meme ou je fais faire, telle est la question 😄 j'ai un plan chez un garagiste connu du 94 qui a pris sa retraite, je suis quand meme tenté pour la tranquilité d'esprit et le suivi : casser un V8 ferrari pour une mauvaise distri c'est pas pareil que sur un XU de BX 😅

tu peux tirer 2 ans de plus sans souci!! voir plus, les matériaux actuels sur les courroies plus l'utilisation sur le QV, tu ne risques franchement rien, attention, c'est que mon avis !! 

sttuf

il y a 49 minutes, Jean66 a dit :

tu peux tirer 2 ans de plus sans souci!! voir plus, les matériaux actuels sur les courroies plus l'utilisation sur le QV, tu ne risques franchement rien, attention, c'est que mon avis !! 

Je suis assez d'accord, ma dernière inspection en début d'année ne montrait aucun signe de fatigue, et j'en ai vu des courroies craquelées qui tournaient encore

mais bon... c'est psychologique vu les sommes en jeu en cas de casse... 

• Like 1

speedy
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

Je suis assez d'accord, ma dernière inspection en début d'année ne montrait aucun signe de fatigue, et j'en ai vu des courroies craquelées qui tournaient encore

mais bon... c'est psychologique vu les sommes en jeu en cas de casse... 

5 ans, c'est bien; tu peux aller au-delà, mais ton argument est valide: pourquoi tirer sur la corde, compte-tenu de la facture si ça claque?

Ceci dit: il n'existe pas de statistiques fiables, ni d'incidents en nombre suffisant pour les construire, mais des infos glanées ici et là, la tendance serait que les casses se produisent quand même assez souvent juste après le remplacement de courroies, pas du fait de leur âge...

33manu

Il y a dans la partie centrale des courroies de distribution une couche en kelvar, le même que celui des gilets pare-balles.

Je t'invite à couper une ancienne courroie pour mesurer son épaisseur de kevlar puis tirer dessus pour voir avec quelle force cela casse (prévois un tracteur pour tirer).

@+

• Merci 1

sttuf
il y a 51 minutes, 33manu a dit :

Il y a dans la partie centrale des courroies de distribution une couche en kelvar, le même que celui des gilets pare-balles.

Je t'invite à couper une ancienne courroie pour mesurer son épaisseur de kevlar puis tirer dessus pour voir avec quelle force cela casse (prévois un tracteur pour tirer).

@+

Pour toi, un age raisonnable ( car en kms, on parle de petite valeur, inférieure à 5000 dans mon cas)  çà serait quoi?

je suis le premier a ne pas vouloir pousser la conso pour ce genre de trucs ( à la base, c'est 3 ans la preco je crois donc déjà 2 ans de plus) et je sais que c'est tres costaud là dessus vu le dimensionnement, surtout qu'il y en a 2 donc au final une courroie c'est comme pour un 4 cylindres, et si je compare à un XU9J4 (qui ressemble bcp à un demi V8 F105) la courroie etait beaucoup moins impressionannte... 

Mais bon moi aussi j'ai ma part de psychose 😄 

sttuf
Il y a 2 heures, speedy a dit :

5 ans, c'est bien; tu peux aller au-delà, mais ton argument est valide: pourquoi tirer sur la corde, compte-tenu de la facture si ça claque?

Ceci dit: il n'existe pas de statistiques fiables, ni d'incidents en nombre suffisant pour les construire, mais des infos glanées ici et là, la tendance serait que les casses se produisent quand même assez souvent juste après le remplacement de courroies, pas du fait de leur âge...

oui c'est aussi arrivé à un ami sur sa Thema 8.32... lui c'est une clavette defectueuse (ou mal montée) sur un pignon de vilebrequin.. arret net du moteur, 16 soupapes tordues sur un des deux bancs.  

33manu
il y a une heure, sttuf a dit :

Pour toi, un age raisonnable ( car en kms, on parle de petite valeur, inférieure à 5000 dans mon cas)  çà serait quoi?

Je tiendrais compte de l'état général, les marques d'usure, d'abrasion, l'état du caoutchouc, des conditions de stockage etc ... mais 5-6 ans sans souci si les courroies "présentent bien" 🙂

@+

sttuf

merci pour ton avis je suis assez d'accord

je vais pousser jusque milieu d'année, je mettrais ( ou pas 😄 ) de coté pour voir quelle solution je vais envisager.

elle roulera moins de toutes façons d'ici là,  déjà a cause du temps, ensuite car j'ai la simca a terminer et c'est un casse tete pour les pieces, et une belle galère pour certains details ( genre descendre le train arriere complet pour des betes flexibles , et je dois prendre une décision sur ce que je fais de mon projet DS 1965...

au final elle m'aura pas couté cher sur 2025 cette Mondial n'empêche: la tete d'allumeur + son doigt qui s'etaient suicidés en mars, une vidange et c'est tout.  on verra l'an prochain avec la distri...

moe
Le 04/11/2025 à 16:27, sttuf a dit :

Bon rien a voir avec la Mondial mais je vois que j'ai parlé de la CX, et bien elle est finie et ma boite de vitesse que j'avais mise en pieces fonctionne parfaitement donc je suis très content de mon travail 🙂

fti4.jpg

Belle auto 😍 Et 76, quelle belle année 😉

Modifié par moe
Suppression doublon photos
  • Merci 1