1 1
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

Jean66

Au top ! a oui la vis de purge, c'est un impératif, sinon ces cramage de main, perte dans la meca et hurlement, jurons 😅 en plus @nounou est content, tes tétines des connecteurs sont impecc 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 4 minutes, Jean66 a dit :

Au top ! a oui la vis de purge, c'est un impératif, sinon ces cramage de main, perte dans la meca et hurlement, jurons 😅 en plus @nounou est content, tes tétines des connecteurs sont impecc 😁

Fait gaffe. Je suis capable de débouler un jour chez toi sans prévenir pour contrôler si elles sont toutes en état sur ta 3x8. 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 13 minutes, nounou a dit :

Fait gaffe. Je suis capable de débouler un jour chez toi sans prévenir pour contrôler si elles sont toutes en état sur ta 3x8. 😂

 

😅 Elles le sont !!j'ai même acheté des coudées pour les quelques qui avait de l'angle 😝

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 59 minutes, Jean66 a dit :

 

😅 Elles le sont !!j'ai même acheté des coudées pour les quelques qui avait de l'angle 😝

Attention les coudée c'est pas stock 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 1 minute, nounou a dit :

Attention les coudée c'est pas stock 😂

je l'attendais celle-là, j'ai plein de trucs pas stocks 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 3 minutes, Jean66 a dit :

je l'attendais celle-là, j'ai plein de trucs pas stocks 🤣

Moi ça ne me dérange pas, c'est les autres ils sont un peu rigides... ☺️

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Ah le coup des tétines de connecteurs j'avais pas vu çà venir 😲

Du coup je suis allé voir, oui elles sont pas mal du tout, je note que çà pourra être un argument un jour lointain à la revente quand je pourrais me payer la BB512 de mes rêves c'est à dire jamais  🤣🤣😆

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Epilogue de tout ce que j'ai fait en petite méca du coup, depuis le debut après un tour de 31 minutes ce midi  ou vers la fin j'ai titillé la zone rouge,  je valide le changement de calorstat, tout est à jour, tout fonctionne bien, j'ai juste un petit suintement aux spi de boite on verra plus tard, je suis content je vais pouvoir profiter sans arrière pensée.  Manque plus qu'un réglage des trains car çà n'est pas optimal çà se sent avec les TRX neufs, et je suis tout bon 😄   Finalement, çà ne met pas tant de temps à chauffer que çà niveau LDR, je dirais qu'en 5 minutes en roulant cool je suis à 70° , c'etait  15 minutes avec le calorstat ouvert, et çà avait du mal a monter, ralentissant de ce fait la montée en température de l'huile. 

 

jg45.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut, 

Quelques nouvelles du front,

 

J'avais un souci pénible cet hiver, pas de chauffage dans la voiture.  

 

Dans la Mondial QV, c'est un système assez complexe  géré par :

- une sonde de temperature avec son petit ventilateur d'aspiration d'air (la petite grille à gauche du volant en bas) 

- Le clavier de commande des fonctions sur la console centrale: Stop, A/C, Eco, Désembuage

- Le rhéostat de commande de température sur la console centrale,

- une électrovanne commandant l'entrée d'eau chaude ou sa coupure dans le radiateur de chauffage

- un calculateur qui commande l'électrovanne

- des relais (3) et un fusible

- Indépendamment de çà la commande de ventilateur et le ventilateur, et bien sur le radiateur de chauffage interne.

 

Bref en faisant ma petite enquête, j'étais convaincu que c'était l'électrovanne, grippée, un système que j'ai connu sur BMW et Mercedes. J'ai donc profité de la purge de LDR pour démonter l'électrovanne, j'avais prévu un kit de rénovation. Manque de bol (ou chance?) l'électrovanne est comme neuve et elle fonctionne parfaitement si on l'alimente en direct.  Elle vaut dans les 600€ pour info sur les sites habituels.

 

Donc si j'ai du froid en permanence, çà veut dire que l'électrovanne reçoit un +12v et une masse, et donc qu'elle est activée (fermée), car en position inerte elle est ouverte et laisse passer l'eau, je n'aurais que de la chaleur sans pouvoir réguler.    Normalement, la voiture fournit le 12v en permanence, c'est la masse qui varie. 

 

En gros, tout le système synthétise la position du rhéostat de température par rapport à la température enregistrée dans l'habitacle, et le calculateur envoie une masse dans la vanne pour la fermer ou l'ouvrir, et c'est là que çà se gâte car il faut tout tester.  Heureusement, tout se fait avec un multimètre.

 

Grace au diagramme électrique disponible ici:  

https://www.veikl.com/d/Ferrari-Mondial-Technical-Electric-Wiring-Diagram-1982--690/24

 

Attention, je me suis rendu compte que les numéros donnés pour localiser la sonde et son ventilos sont faux, çà m'a fait perdre du temps. 

 

On trouve la partie qui nous intéresse à la fin, et on se rend compte que c'est beaucoup moins facile à contrôler qu'un système classique à tirettes et câbles avec un bête robinet qui ouvre et ferme la vanne mécaniquement.  

 

Donc en gros, premier truc, on teste a l'ohmmètre la  sonde de température ( car elle vaut 700€ sur euros pare :lol: ) et c'est facile, on a une valeur qui correspond à la température ambiante, et on peut comparer avec un tableau de valeur qui est dans le Workshop Manual.  on peut le faire en direct, et vérifier au calculateur sur ses broches que l'info arrive, c'était le cas.

 

Ensuite on teste le rheostat qui donne selon sa position une valeur toujours en ohm aux 2 broches concernées du calculateur de chauffage, entre 0 et 10. là encore çà fonctionne (tant mieux, lui aussi est hors de prix plus de 1000€).  

 

puis on teste le clavier, qui commande le relais de la vanne et là j'ai un problème: le clavier fonctionne bien, mais alors qu'en STOP je devrais en effet avoir une masse (circuit fermé, pas d'eau chaude), en position action  (les trois autres) le relais doit couper la masse, pour laisser le calculateur la commander, et moi j'ai toujours une masse, çà ne peut pas fonctionner la vanne restant toujours à la masse donc fermée.

 

J'ai donc regardé les relais, et surprise, les trois relais sont identiques, alors que le relais de la vanne de chauffage est diffèrent, et au lieu d'activer une fonction à l'excitation, elle doit la retirer (la fameuse masse qui doit partir quand on est plus sur STOP). Et bien là bingo, le relais n'est pas bon, il active la masse quand il est sollicité, donc elle est toujours présente sur stop ou autre.

 

Plein d'espoir, je commande un relais.

 

Hélas, il arrive, çà ne marche pas, c'est pourtant le bon, le schéma est ok.

 

Donc armé de mon ohmmètre je mesure la continuité des fils de la prise du relais, et là je me rends compte que çà va pas du tout, les fils n'ont pas du tout la fonction qu'ils devraient avoir, il y a un 12v ou il devrait y avoir une masse, un autre n'a pas de continuité pas, bref, enfer, car les couleurs correspondent au schéma. L'accessibilité des relais (sous le bloc chauffage) est merdique.

 

Bon finalement après plusieurs heures de test de fils, continuité, démontage du tableau de fusibles,  je trouve finalement mon coupable, un reste d'ancienne alarme probablement qui a été arrachée, a dénudé des fils, et du coup çà mettait le Dawa.   Je refais çà proprement, j'ai mes continuités, je remets mon relais et...

 

çà marche pas!

 

Bon là je trouve facilement, c'est visiblement le relais d'origine (Sipea 0440)  qui n'a pas tout à fait le même schéma que le nouveau  Bosch (il est violet) : la borne qui active ou non la masse doit être décalée au centre de la prise, mais c'est pénible à faire car la prise evidemment est peu accessible il n'y a pas du tout de marge avec les fils, j'ai du démonter le porte relais sous le bloc chauffage.

 

Je finis mon branchement, et hop çà fonctionne, plus de masse à la borne concernée du relais sur les 3 positions marche du clavier de clim, mais j'ai bien la masse sur STOP ce qui est normal).

 

par contre, du coup je suis en mode chaud tout le temps car le rhéostat n'a aucun effet...    il faut donc tester le calculateur.

pour info, il vaut... 4400€ chez eurospares   😲🤣   en l'ouvrant, il doit y avoir pour 25€ de composants dedans... bon le mien semble ok.   On le trouve à 550CHF sur un site mais je sais pas si la commande est dispo, sinon j'ai rien trouvé en occasion. 

 

Pour tester la masse, je branche dessus une lampe (la masse de la lampe  sur masse de la vanne au cul du calculateur,  la lampe elle même reliée à un 12v). Lors du fonctionnement de la sélection de température, le calculateur active ou non la masse pour réguler la température par rapport à la position du rhéostat et de la valeur de la sonde.   bon en théorie il devrait se passer qqchose à l'extrémité du froid, la vanne devrait se fermer je devrais avoir une masse (et donc une lumière).    là Rien.  Je me dis : non , tu ne mettras pas 4400€ dans ce petit boitier, çà restera comme çà (au pire chaud/froid avec une commande directe sur la masse de la vanne via un bouton on/off). 

 

Heureusement je tapote le calculateur et j'ai un petit éclair sur la lampe.  Finalement, c'était pas grand chose:  une soudure d'une patte, qui reçoit l'info rhéostat était à reprendre.  Je ressoude çà et çà fonctionne 😎

 

j'ai donc ma lumière qui s'allume en demande de froid max.  si je mets une source de chaleur près de la sonde de température, alors la demande de froid va arriver bien avant qu'a fond,  on voit donc le calculateur distribuer la masse et donc ouvrir et fermer la vanne plus ou moins vite, et la lumière clignote.  

 

Donc voila mon expérience, que je vous fait partager, c'était un peu long mais çà doit pouvoir aider. En tout cas le relais et la patte qui ne correspond pas sur le nouveau modèle c'est une belle blague qui peut prendre pas mal de temps à être découverte, sans compter les fils charcutés par un boucher-alarmiste.   çà m'a quand même pris  pas loin de 12h pour tout faire, et j'ai pas encore remonté.  Certes je suis pas non plus electricien pro, mais çà fait quelques heures de MO à passer quand meme en amenant la voiture comme çà. 

 

Quelques illustrations: le bricolage avec la lampe témoin de masse:  on note le calculateur à nu, c'est vraiment pas un truc complexe. Et au dessus de la console le fameux relais de la vanne en violet. à sa droite la jungle de fils à tester...

v4iq.jpg

 

 

Et le fameux calculateur:  J'ai sans doute trouvé une correspondance sur Citroën CX serie 2 il y a un chiffre de différence dans la ref et il semble pareil, à vérifier dedans les composants il doit y avoir une différence de prise. il vaut  144€ neuf, ç peut valoir la peine de regarder çà de plus près vu les prix même d'occaz de la ref Ferrari quand il y en a...

ds9v.jpg

 

Donc ref Bosch 1147328034 

 

et Citroen c'est la ref 1147328033 çà vaut la peine de regarder si on a sa centrale HS

 

http://www.cx-basis.de/steuergeraet-heizung-cx-ei-16713.html

 

Pour info c'est le même système que sur Testarossa. 

 

Modifié par sttuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Et bein ...Le genre de connerie que l'on affectionne..Et quel pied quand ça fonctionne et que tout est revenu en ordre ! en tout cas, beau taf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

@Jean66 je t'avoues quand j'ai vu la lumière s'eteindre en bougeant le potentiometre et a clignoter en approchant de la zone d'ouverture totale j'etais content!  

 

Le systeme est en fait assez comparable avec beaucoup d'autos de ces années là. Au final rien ne vaut une bonne commande a cable dans les anciennes, complication inutile 😄, surtout qu'on a plus le meme usage qu'à l'epoque, je ne vais pas traverser la France cet été et finir dans un palace a Nice en surveillant que la température ne bouge pas d'un poil 😆

 

il me manque le petit ventilo qui aspire l'air ambiant vers la sonde,  et il est pas donné vu le truc, je vais voir si un de mercedes 126 çà peut faire l'affaire, je pense que le diametre de la durite d'aspiration est quasiment le meme.  Il a l'air important car là en l'etat si je fais varier la temperature un peu vite genre avec une flamme a coté, j'ai la lumiere du check control de la clim qui s'allume lorsque la vanne doit se fermer,  çà redevient normal ensuite.  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut,

 

Petite question pour une fois pas de maintenance, pour le moment tout va bien et la régulation du chauffage fonctionne bien 🤩

Je compte faire un petit traitement Colourlock sur la voiture, mais j'ai un doute sur la couleur du cuir donc j'ai besoin de vos lumières:

 

J'ai un doute sur la couleur à utiliser dans leur nuancier:  ma voiture a un interieur "tan" donc je pense que, dans le lien suivant, 

https://www.colourlock.fr/dynamic/index/autosample?man=FE, c'est le Ferrari Beige 4208 mais j'ai un doute avec le Ferrari "fawn"

 

Qu'en pensez vous?

 

Sinon une petite photo carp0rn 🤣

 

8tcg.jpg

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut, 

Des nouvelles, comme vu sur un autre topic ou je me posais la question du "beige" colourlock (qui n'est pas le bon, j'ai envoyé un échantillon et maintenant j'ai la bonne couleur),

Je suis donc en pleine restauration de mon interieur. Je suis bluffé par les produits Colourlock 😳

 

C'est pas donné mais c'est vraiment incroyable le resultat. il faut se donner du mal, c'est long, il faut prendre des risques (quand on se met à poncer on sait pas trop ou on va la premiere fois...) mais alors le resultat est incroyable.

 

Une photo vaut mieux que des descriptions:

5kob.jpg

 

C'est juste revenu neuf. tout va etre comme çà. 😵

 

photos du resultat semaine prochaine, j'ai encore du pain sur la planche mais çà vaut le coup 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 9 heures, sttuf a dit :

Salut, 

Des nouvelles, comme vu sur un autre topic ou je me posais la question du "beige" colourlock (qui n'est pas le bon, j'ai envoyé un échantillon et maintenant j'ai la bonne couleur),

Je suis donc en pleine restauration de mon interieur. Je suis bluffé par les produits Colourlock 😳

 

C'est pas donné mais c'est vraiment incroyable le resultat. il faut se donner du mal, c'est long, il faut prendre des risques (quand on se met à poncer on sait pas trop ou on va la premiere fois...) mais alors le resultat est incroyable.

 

Une photo vaut mieux que des descriptions:

5kob.jpg

 

C'est juste revenu neuf. tout va etre comme çà. 😵

 

photos du resultat semaine prochaine, j'ai encore du pain sur la planche mais çà vaut le coup 😄

👏👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Voilà, c'est fini

 

C'est un énorme boulot, il y a beaucoup de cuir sur une Mondial et j'ai tout démonté 😅  j'ai étalé çà sur 3 semaines quasiment...

 

Donc traitement complet avec recoloration en utilisant la gamme Colourlock exclusivement, je dois dire que je suis bluffé. j'ai réussi a récupérer toutes les fissures c'est invisible c'est assez incroyable. L'aspect une fois fini est vraiment beau et proche du neuf. A l'origine c'etait pas mal, mais là c'est vraiment très très beau. le cuir a retrouvé sa couleur et toute sa souplesse ainsi qu'une texture bien douce au toucher.  

 

j'en ai profité pour tout nettoyer en profondeur, recoller des bouts de moquette qui voulaient s'en aller... et aussi j'ai mis une paire de bonnes enceintes, j'utilise peu le poste, mais c'est chouette d'avoir un très bon son avec un poste vintage ( j'avais déjà mis un amplificateur externe de qualité, voir plus haut dans le topic)

 

Quelques photos:

 

ypxb.jpg

 

 

zcjn.jpg

 

8ltt.jpg

 

q5cn.jpg

 

84bl.jpg

 

 

Modifié par sttuf
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Houaaaa, superbe, bravo à toi 👍👍👍👍👍👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Tu as fait comment pour envoyer un échantillon ? 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Merci!

 

il y a 20 minutes, Nanthiat a dit :

Tu as fait comment pour envoyer un échantillon ? 

 

En fait j'ai pris derriere un des dossier arriere un morceau de cuir que j'ai découpé ( il y avait pas mal de rab invisible), qui n'etait pas décoloré. Je l'ai nettoyé bien sur, et envoyé. Quand on les appelle, on tombe directement sur une Française qui vit là bas, très sympa,  c'est elle qui m'a dit de faire çà, et de l'envoyer à son intention. Franchement service impeccable, j'ai été remboursé directement aussi de la couleur qui n'allait pas.   En plus elle m'a donné plein de bons conseils précis pour la pose des produits, j'avais un peu peur avec le ponçage du cuir avant de passer la couleur et l'utilisation du cuir liquide (une fois sec, il faut le lisser avec un stylo qui fait fondre la couche supérieure. c'est pas evident et assez impressionnant la première fois 😄 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Cette semaine peinture du plenum et du papillon des gaz.

A la base, c'est que j'ai localisé un manchon d'eau sous le plenum tres fatigué en le palpant. J'ai donc tout démonté, changé toutes les durites et les joints.

 

Et donc vermiculage maison des pieces en rouge, je suis content du résultat. Je l'ai passé au four 1h à 100°, nickel.  j'ai utilisé la peinture VHT comme conseillé ici.

 

Rappel: avant:

jptt.jpg

 

Le plus long bien sur c'est la preparation:

7irr.jpg

 

Appret:

h4m0.jpg

 

Sortie du four:

z2ck.jpg

 

Après finitions:

1m0z.jpg

 

En place:

4sej.jpg

 

Et petit essai concluant:

y8kh.jpg

 

Je suis content, satisfaction esthétique et entretien préventif, elle commence à etre vraiment bien là 😄

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Beau boulot, ça change tous ! et la satisfaction qui va avec, ça motive ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

👍 @sttuf  félicitations et beau boulot . 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf
Le 27/05/2023 à 00:19, Jean66 a dit :

Beau boulot, ça change tous ! et la satisfaction qui va avec, ça motive ! 😉

 

Le 27/05/2023 à 00:19, Jean66 a dit :

Beau boulot, ça change tous ! et la satisfaction qui va avec, ça motive ! 😉

 

Le 27/05/2023 à 08:22, bernard a dit :

👍 @sttuf  félicitations et beau boulot . 😉

 

 

Merci Messieurs: je suis content du résultat, c'est pas aussi beau qu'en passant par le pro mais pour 70€ (le prix de la couleur et de l'apprêt haute température (pas obligatoire mais conseillé) , je suis content.  au passage j'ai tout décapé au gel décapant de base, çà marche nickel. 

 

Une petite photo des durites remplacées, vous verrez qu'il était plus que temps pour un des manchons...

Tout çà était bien sec je vous conseille de vérifier si çà n'est pas fait sur votre 3x8/Mondial, car c'est pas evident d'y avoir accès, surtout le manchon du dessous (le petit, il etait en etat correct) il a fallu deboiter le manchon coté embrayage de la grosse durite alu pour pouvoir opérer, manque de bol je ne l'avais pas commandé, tant pis il etait encore correct. 

 

2otf.jpg

 

Et hier on est sortis en famille, rentré tard le soir le roulement du tendeur de courroie de pompe à eau a décidé de se suicider, avec un bruit d'enfer. je pense que  j'ai eu chaud. j'avais pensé a le changer mais en fait il y en a 2 je sus bon pour en recommander un 😄

 

59zq.jpg

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

Good job! Tu as commandé de la durite au mètre et tout changé ou tu y vas par parties? Moi je fais tout maintenant pour être tranquille ensuite... on verra si le pari sera gagnant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1