Messages recommandés

Twister

J'ai besoin de quelques infos et avis sur la boite F1 de la 612.

Sur un rassemblement hier matin, en discutant, on m'a conseillé de me mettre au Neutre aux feux rouges, que la boite n'aimait pas trop le statique en 1, qu'en pensez-vous?

De plus, je conduis toujours en Manuel, je préfère, mais vaut-il mieux rester en Automatique sur les 1ers kilomètres le temps que la boite chauffe?

Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 7 minutes, Twister a dit :

de me mettre au Neutre aux feux rouges

Oui, c'est préférable tout comme sur la F430 qui partage le même système

il y a 7 minutes, Twister a dit :

je conduis toujours en Manuel

C'est le mode à utiliser prioritairement mais laisse la boite rétrograder automatiquement tant qu'elle n'est pas en température. A froid, j'ai remarqué que d'agir à la descente sur les palettes provoquait parfois des à-coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 25 minutes, Twister a dit :

mettre au Neutre aux feux rouges, que la boite n'aimait pas trop le statique en 1,

 

Pour quelles raisons elle n'aime pas ?

Lorsqu'on avance une affirmation, il faut aussi l'expliciter.

 

Sinon on est directement dans la légende urbaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 4 minutes, Ruvo a dit :

 

Pour quelles raisons elle n'aime pas ?

Lorsqu'on avance une affirmation, il faut aussi l'expliciter.

 

Sinon on est directement dans la légende urbaine.

La question a été abordée maintes fois sur le forum : l'embrayage patine pour rester en première sur ces modèles-là, ce qui va l'user prématurément.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 39 minutes, Franck a dit :

La question a été abordée maintes fois sur le forum : l'embrayage patine pour rester en première sur ces modèles-là, ce qui va l'user prématurément.

Encore une légende...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 6 minutes, eric355 a dit :

Encore une légende...

La légende Ferrari ! 😄


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a une heure, Ruvo a dit :

il faut aussi l'expliciter. Sinon on est directement dans la légende urbaine.

 

il y a 16 minutes, eric355 a dit :

Encore une légende...

Page 79 du manuel d'utilisation : https://notice.fr/document/12107/ferrari-f430-spider-notice-d-utilisation.html

- Pendant les arrêts prolongés, avec le moteur en marche, il est conseillé de maintenir la boîte de vitesses sur N.

- le système déclenche l’alarme sonore et sélectionne automatiquement la N si, avec le moteur en marche et la vitesse embrayée, un des cas suivants se produit :

• on reste pendant plus de 50 secondes, sans agir sur la pédale de frein ou de l’accélérateur

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister
il y a une heure, Artifils a dit :

Oui, c'est préférable tout comme sur la F430 qui partage le même système

C'est le mode à utiliser prioritairement mais laisse la boite rétrograder automatiquement tant qu'elle n'est pas en température. A froid, j'ai remarqué que d'agir à la descente sur les palettes provoquait parfois des à-coups.

C'est ce que j'ai remarqué aussi, les à-coups à froid, en automatique, elle ne le fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twister

Merci pour les retours, donc à priori, il vaut mieux rester en automatique à froid et passer au Neutre à l'arrêt.😃👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a une heure, Twister a dit :

donc à priori, il vaut mieux rester en automatique à froid

Oui, tu te sers des palettes à froid pour la montée des rapports mais laisse faire la boite lors des descentes (à froid) qui rétrogradera toute seule sans ton intervention sur les palettes. 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
2 hours ago, Ruvo said:

 

Pour quelles raisons elle n'aime pas ?

Lorsqu'on avance une affirmation, il faut aussi l'expliciter.

 

Sinon on est directement dans la légende urbaine.

Le manuel d'instruction de ma 599 et de la 430 le disent. Ainsi que tous les mecanos Ferrari que j'ai croisé.

Cela me suffit comme justification.

 

Mais juste pour ajouter un comentaire: ça semble logique, non? Quand tu conduis une voiture manuelle, au feu tu restes en première avec le pied enfoncé sur l'embrayage toi? Moi non...

Selon toute logique, c'est pareil sur la boite F1 qui est une BVM automatisée...si on est en premiere sans avancer, le systeme hydraulique actionne l'embrayage sinon la voiture calerait. Comme une boite manuelle.

Aller bonne soirée

Modifié par theswissdriver
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
2 hours ago, eric355 said:

Encore une légende...

Si c'est une légende alors donnez le contre argumentaire, ca m'interesse du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 14 minutes, theswissdriver a dit :

Si c'est une légende alors donnez le contre argumentaire, ca m'interesse du coup

Sur une voiture bien réglée, en 1ère, sans toucher à l'accélérateur, pied sur le frein ou pas, la position de l'embrayage (de la butée en fait) est telle qu'il ne peut pas transmettre le moindre couple et donc ne s'use pas. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 21 minutes, theswissdriver a dit :

Le manuel d'instruction de ma 599 et de la 430 le disent. Ainsi que tous les mecanos Ferrari que j'ai croisé.

Cela me suffit comme justification.

 

Mais juste pour ajouter un comentaire: ça semble logique, non? Quand tu conduis une voiture manuelle, au feu tu restes en première avec le pied enfoncé sur l'embrayage toi? Moi non...

Selon toute logique, c'est pareil sur la boite F1 qui est une BVM automatisée...si on est en premiere sans avancer, le systeme hydraulique actionne l'embrayage sinon la voiture calerait. Comme une boite manuelle.

Aller bonne soirée

A l'arrêt, moteur tournant, le TCU de la boite F1 commande l'ouverture de l'embrayage que tu sois en 1 ou en N. Pour reprendre ton analogie, le '"pied " enfonce l'embrayage  quelle que soit la position du levier.

La seule différence c'est qu'en N il enfonce l'embrayage un poil plus. En 1, l'embrayage est plus proche de la position de patinage (sans pour autant transmettre de couple) pour être prêt au démarrage.

 

Merci de me souhaiter une bonne soirée ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Moi aussi, à froid, la descente des rapports peut entraîner quelques à-coups, mais je reste en manuel en changeant les rapports assez bas, ce qui revient au même que la solution proposée ci-dessus. J’imagine que c’est le temps que l’huile de boîte chauffe.

 

Attention en revanche à un point avec la boîte de la 612 (en tout cas sur la Superfast): quand tu es dans les bouchons presque à l’arret, si tu passes au neutre et que ça redémarre devant toi, il y a une zone de flou où l’electronique refuse de passer la première car tu n’es pas complètement arrêté. Cela peut être confusant pour celui de derriere qui te voit freiner jusqu’a l’arret complet alors que devant cela redémarre. 
Vu que les seuls témoignages que j’ai rencontré étaient sur des OTO, il est possible que ce comportement soit spécifique à la boîte post-2008.

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 2 heures, Artifils a dit :

 

Page 79 du manuel d'utilisation : https://notice.fr/document/12107/ferrari-f430-spider-notice-d-utilisation.html

- Pendant les arrêts prolongés, avec le moteur en marche, il est conseillé de maintenir la boîte de vitesses sur N.

- le système déclenche l’alarme sonore et sélectionne automatiquement la N si, avec le moteur en marche et la vitesse embrayée, un des cas suivants se produit :

• on reste pendant plus de 50 secondes, sans agir sur la pédale de frein ou de l’accélérateur

 

 

 

Je ne vois rien qui dise que c'est pour la sauvegarde de l'embrayage. J'y vois plus des recommandations de sécutite.

50s  avec un rapport enclenché sans appuyer ni sur l'accélérateur ni sur le frein ? Le TCU est en droit de se demander si il y a encore un pilote à bord et il vaut effectivement mieux mettre le N !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Passer au Neutre au feu rouge préserve (un peu) la butée, c'est tout 😉

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Passer au Neutre au feu rouge préserve (un peu) la butée, c'est tout 😉

@+

 

 

En quoi ça la préserve puisque au N au feu rouge l'embrayage reste ouvert, donc butée chargée ?  On parle bien de F1 !

Pour la butée ce n'est pas différent de rester en 1 au feu rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, eric355 a dit :

 

En quoi ça la préserve puisque au N au feu rouge l'embrayage reste ouvert, donc butée chargée ?  On parle bien de F1 !

Pour la butée ce n'est pas différent de rester en 1 au feu rouge.

Dans ma compréhension entre N et 1 la butée n'est pas à la même position 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Dans ma compréhension entre N et 1 la butée n'est pas à la même position 🤔

Si on veut pinailler, en N, l'embrayage est un poil plus ouvert qu'en 1 ... donc butée un poil plus chargée en N !

Dans les 2 cas, N ou 1, l'embrayage est gardé ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 7 minutes, eric355 a dit :

Si on veut pinailler, en N, l'embrayage est un poil plus ouvert qu'en 1 ... donc butée un poil plus chargée en N !

Dans les 2 cas, N ou 1, l'embrayage est gardé ouvert.

Donc pour toi ça serait l'inverse : plus d'usure de butée en N ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Donc pour toi ça serait l'inverse : plus d'usure de butée en N ?

On est dans le 2ème ordre là, mais la butée est effectivement plus avancée (d'1 ou 2 mm) quand on est en N par rapport à la position en 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 12 heures, theswissdriver a dit :

Si c'est une légende alors donnez le contre argumentaire, ca m'interesse du coup

 

Voilà, Eric t'a donné l'explication.

Tous les" mécanos" Ferrari que tu as croisé et toi même, ignoriez que la butée reste chargée même en neutre et encore plus qu'en 1.

Il y en a aussi qui pense qu'un relais de pompe F1 facilite le passage des vitesses.

Il est vrai que les croyances ne se discute pas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0