Messages recommandés

Twister

@theswissdriver, je pense qu'au contraire tu relances le débat 🤣, ca a déjà pas l'air simple avec le N ou la 1, alors si tu mets la 3 et la 4 aussi, on va pas s'en sortir.....🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 5 heures, theswissdriver a dit :

@eric355 pour clore le débat - quand tu conduis une boite F1 tu restes en 1ere au feu alors? Mais passer en neutre n'est pas mauvais non plus pour la mécanique c'est juste?

 

deuxième question: il y a des partisans de légèrement lacher la pédale d'accélérateur au passage des rapports en montée. J'ai remarqué quand je le fais que l'à-coup au passage de rapport est moins violent (surtout quand on est en plein acceelration). Est-ce vraiment bon pour la boite?

 

troisème question: quand tu arrives a un feu rouge en 3eme ou 4eme par exemple, tu freines pour t'arreter, est ce que tu rétrogrades toi meme ou est ce que tu laisses la voiture retrograder? Ou est ce que tu passes en N avant qu'elle retrograde?

 

Merci!

Je ne sais pas si ça va clore le débat mais, pour répondre à tes questions, voilà ce que j'applique (sans pour autant que ce soit la seule façon de faire) 

1 - Pour un arrêt  dans la circulation, où il peut-être utile de redémarrer rapidement, je reste en 1. Pour un arrêt tranquille sans personne autour, ou qui peut se prolonger, je passe en N. Dans les 2 cas avec le pied sur le frein.

2 - je ne change jamais la position de l'accélérateur au changement de rapport. Le TCU adapte sa stratégie en fonction de la position de l'accélérateur, la changer au moment du changement de rapport c'est prendre le risque de le perturber. Si tu lèves avant de toucher la palette, il va comprendre qu'il n'a pas besoin d'un changement rapide et ça va en effet atténuer les accoups, mais si tu lèves après avoir touché la palette et pendant que le changement est en cours le résultat peut être plus aléatoire. Dans tous les cas, ce n'est pas un problème pour la boîte.

3 - dans le cas que tu cites, je passe directement en N. Sinon, il est très très rare que je laisse la voiture rétrograder d'elle-même, je préfère le faire et maitriser le moment rétrogradage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 1 minute, eric355 a dit :

Je ne sais pas si ça va clore le débat mais, pour répondre à tes questions, voilà ce que j'applique (sans pour autant que ce soit la seule façon de faire) 

1 - Pour un arrêt  dans la circulation, où il peut-être utile de redémarrer rapidement, je reste en 1. Pour un arrêt tranquille sans personne autour, ou qui peut se prolonger, je passe en N. Dans les 2 cas avec le pied sur le frein.

2 - je ne change jamais la position de l'accélérateur au changement de rapport. Le TCU adapte sa stratégie en fonction de la position de l'accélérateur, la changer au moment du changement de rapport c'est prendre le risque de le perturber. Si tu lèves avant de toucher la palette, il va comprendre qu'il n'a pas besoin d'un changement rapide et ça va en effet atténuer les accoups, mais si tu lèves après avoir touché la palette et pendant que le changement est en cours le résultat peut être plus aléatoire. Dans tous les cas, ce n'est pas un problème pour la boîte.

3 - dans le cas que tu cites, je passe directement en N. Sinon, il est très très rare que je laisse la voiture rétrograder d'elle-même, je préfère le faire et maitriser le moment du rétrogradage.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 39 minutes, eric355 a dit :

Pour un arrêt tranquille sans personne autour, ou qui peut se prolonger, je passe en N

 

Pour quelle raison et quel bénéfice ?              ( Sauf qu'elle le fera d'elle même au bout d'un certain temps.)

 

J'ai du mal à comprendre aussi cette question " Ou est ce que tu passes en N avant qu'elle rétrograde".  Ça voudrait dire  passer au neutre alors que l'auto roule encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 9 heures, eric355 a dit :

Si vraiment elle avance franchement toute seule au régime de ralenti quand tu lèves le pied du frein

Je n'ai pas écrit ça mais que l'auto avance toute seule sur le premier rapport à son régime de ralenti après être reparti sur un filet de gaz à la suite d'un arrêt.

Typiquement lors d'embouteillage en laissant volontairement de l'espace avec l'auto qui me précède de manière à limiter autant que possible les incessants arrêts et redémarrages néfastes au disque d'embrayage.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Que tous ceux possédant une boite F1 fassent l'essai en reprenant l'exemple ci-dessus, dès que la pédale de frein est touchée, dans ce cas de figure l'auto n'est plus en prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ce que je retiens des explications de @eric355 c'est que sur une boîte F1 l'embrayage n'est jamais au repos à partir du moment où le moteur tourne. Par conséquent cela peut provoquer une durée de vie du mécanisme et de la butée bien plus courte que sur une BVM. Par contre, comme les arbres primaires et secondaires ne tournent pas quand l'auto est immobile moteur tournant, les roulements de BV doivent forcément s'user moins que sur une BVM, même si en pratique cette usure doit être négligeable quand l'embrayage est en prise au point mort sur une BVM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 08/11/2022 à 14:16, Toscano a dit :

Merci, c'est très clair. L'inconvénient c'est que la butée aura une durée de vie moindre que sur une BVM, au moins théoriquement.

Le système ne gère pas l'information de rotation de l'arbre primaire, ce qui aurait pu permettre d'éviter d'embrayer avant que l'arbre ne tourne plus du tout ?

Pour descendre les rapports sans à-coups je suppose que le TCU décide d'embrayer en fonction de l'info de vitesse relevée par les capteurs ABS arrières ?

de nos jours meme sur une boite méca la butée est toujours en contact avec le mécanisme donc elle est en permanence a la meme vitessue que le moteur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Sauf qu'un diaphragme qui n'est pas sous contrainte maxi quand on débraye applique bien moins d'efforts axiaux sur la butée, et l'usure du roulement sera donc moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 24 minutes, Toscano a dit :

Sauf qu'un diaphragme qui n'est pas sous contrainte maxi quand on débraye applique bien moins d'efforts axiaux sur la butée, et l'usure du roulement sera donc moindre.

Ce qui use principalement les roulements d'une manière générale c'est les grandes variation de vitesse dans un bref intervalle de temps. 

Le travail en charge n'a pas vraiment d'incidence (ex un roulement de roue à une grande durée de vie alors qu'il est en permanence chargé ). 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Augmenter la charge augmente l'usure, indépendamment de la nature du roulement et de la façon dont il travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 3 minutes, Toscano a dit :

Augmenter la charge augmente l'usure, indépendamment de la nature du roulement et de la façon dont il travaille.

La cause d'un roulement hs est plus souvent due à un problème de lubrification (manque de lubrifiant ou pollution de celui ci) qu'à un travail en charge (pas en surcharge). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
12 minutes ago, Toscano said:

Augmenter la charge augmente l'usure, indépendamment de la nature du roulement et de la façon dont il travaille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Rassurer vous, dans la très grande majorité des cas, ce qui lâche sur les butées hydrauliques de nos Ferrari, ce sont les joints et non les roulements.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Mhs-

C'est parti loin 😁😁

Neutre, pas neutre... disque, mécanisme, lubrification de roulement 😁, roulement de butée.

Donc , au stop N ou pas N 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 17 minutes, Mat70 a dit :

C'est parti loin 😁😁

Neutre, pas neutre... disque, mécanisme, lubrification de roulement 😁, roulement de butée.

Donc , au stop N ou pas N 😁

C'est comme tu veux de toute façon la butée est en charge et elle tourne 🤣🤣

Après si tu veux il y a aussi la possibilité de couper le moteur et là plus rien ne tourne 😁

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 19 minutes, Mat70 a dit :

au stop N ou pas N

Selon moi le neutre est préférable à l'arrêt moteur tournant. Autre indice, usure du disque d'embrayage d'origine de mon auto lors de la dernière révision annuelle (2022) ---> 29% à 42 357 km.

Evidemment jamais fait un launch control.

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Mhs-

Merci du retour, c'est le premier embrayage, tu es le premier propriétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 11 minutes, Mat70 a dit :

c'est le premier embrayage, tu es le premier propriétaire ?

Oui, F430 achetée neuve en juillet 2007...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 36 minutes, Toscano a dit :

 Coupe le moteur 😉

 

Tu as raison, c'est la meilleure solution, et en plus moi je sors de l'auto....

 

Pauvre @eric355   , il a prêché dans le désert. Les croyances sont toujours plus fortes que les faits.   " E pur si muove! "

Espérons seulement que cela ne décourage pas Eric, et qu'il continue, malgré tout, de nous faire bénéficier de ses connaissances.

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 6 minutes, Ruvo a dit :

il a prêché dans le désert.

Pas du tout et ses explications sont pertinentes. Après chacun fait comme bon lui semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Mhs-

Du coup, ça va, ma 360, 1er embrayage à 39000km, mesure à 62 000km, 94 pour cent relevé 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 2 minutes, Mat70 a dit :

1er embrayage à 39000km, mesure à 62 000km, 94 pour cent relevé 👍

Le premier disque a été remplacé plutôt précocement en comparaison de l'actuel en fin de parcours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

 

Elles sont plus que pertinentes, elles sont techniquement irréfutables.

 

"Facilitas animi ad patrem stultitiae rapit"   (Publius Syrus)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0