0
bertrand59

Revision distribution 355 : quelles sont les piéces à changer

Messages recommandés

33manu
Il y a 6 heures, tifosi101 a dit :

Pertinent mais on arrive à avoir ces mêmes vilains bruits après sortie de changement de distribution. Il n'y a pas de règle binaire.

Certes, les malfaçons arrivent, les contrefaçons aussi, du reste ça m'est déjà arrivé deux fois de renvoyer en garantie un galet tendeur pour cause de roulement qui chante mais ça reste rare, la plupart du temps ce sont les mécanos qui tendent bcp trop les courroies 😉

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

C est surtout qu il faut trouver le garage qui prends le temps de caler correctement et pas laisser 30 cv sur la table !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 6 heures, nono17 a dit :

Je peux te transmettre la mienne, elle est récente.

en revanche, veux-tu que je masque les coordonnées du garage et  ne voir que les travaux effectués ?

TU peux me les envoyer telles quelles. Je n'ai pas l'intention de les publier mais de les compiler et de faire un tableau récapitulatif des différents documents que j'aurai. Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

J'ai donc fait une première liste de pièces a changer lors du changement de distribution sur une 355. Il s'agit de pièces uniquement en rapport avec cette opération précise ( pas TOUS les éventuels ajouts lors d'une révision ) J'ai juste inclus les fluides et filtre a huile car je ne pense pas qu'une seule révision puisse être faites sans cela.

 

J'ai une interrogation quant a la pompe a eau, souvent changée en préventif elle n'apparait pas sur mes précédentes factures ..

 

LISTE PDR QTE REF
HUILE MOTEUR 10W40 9,5 5W30
HUILE BV 5 75W90
HUILE HYDRAULIQUE  1,6  
LR 11  
FILTRE HUILE MOTEUR 1 197654
COURROIE DISTRIBUTION 2 184986
COURROIE ALTERNATEUR 1 199833
COURROIE CLIM 1 199830
COURROIE POMPE DIRECTION  1  
GALET COURROIE ACCES 1 123350
GALET TENDEUR 2 167464
TENDEUR HYDRAULIQUE 2 157356
ROULEMENT GALET DU BAS 2 170787
JT ROULEMENT GALET DU BAS  2 136140
BOUGIES  8 PMR7A
JT PUIT BOUGIE 8 149554
JT VIDANGE 4 ?  
JT TORIQUES AAC 4 158349
JT TORIQUES POULIES AAC 4 114808
JT SPI AAC 4 163987
JT PLENUM 2 153381
JT CACHE CULBU 2 176156/176157
JT CACHE FAISCEAU ALLUMAGE 2 163620/163621
JT TORIQUE PLAQUE AR 2 117275
JT PLAQUE AR 2 140787
JT SPI DAMPER 1 163985

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Il me semble que certaines pièces que tu as listées ici peuvent ne pas être systématiquement remplacées en fonction du type d'utilisation de l'auto.

Par exemple, je ne vois pas l'intérêt de remplacer systématiquement les joints spi d'AAC et de vilebrequin. Si on prend l'exemple d'une auto sur laquelle ils ont été faits il y a 5 ans lors de la dernière dépose du moteur cela me semble totalement inutile (s'ils ne fuient pas, évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 35 minutes, Toscano a dit :

Il me semble que certaines pièces que tu as listées ici peuvent ne pas être systématiquement remplacées en fonction du type d'utilisation de l'auto.

Par exemple, je ne vois pas l'intérêt de remplacer systématiquement les joints spi d'AAC et de vilebrequin. Si on prend l'exemple d'une auto sur laquelle ils ont été faits il y a 5 ans lors de la dernière dépose du moteur cela me semble totalement inutile (s'ils ne fuient pas, évidemment).

C'est toi qui voit. 

Perso, je ne fais jamais l'impasse sur une pièce a 10 balles  si celle-ci risque de provoquer un gros coût de Mo si il faut y revenir plus tard pour la remplacer idem pour les risques de dégâts collatéraux. 😏

 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

5W30 pour l'huile ? Pas plus de 11 L de LDR ? 

Pour l'huile, tu as raison, la préconisation est 5W40. Pour ma part, surtout si on est dans une région ensoleillée,  je préfère de la 10W60.

Pour le LDR, il est bien noté 11 litres. Les radias sont très proches du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
45 minutes ago, nounou said:

C'est toi qui voit. 

Perso, je ne fais jamais l'impasse sur une pièce a 10 balles  si celle-ci risque de provoquer un gros coût de Mo si il faut y revenir plus tard pour la remplacer idem pour les risques de dégâts collatéraux. 😏

Et bien c'est ce genre d'attitude qui fait gonfler artificiellement les factures, car des pièces à 10 balles comme tu dis il y en a une chiée, et du coup la F355 en devient particulièrement chère à entretenir. Désolé mais on ne change pas un joint spi qui a 5 ans et qui ne fuit pas. Je viens de changer le joint spi de vilebrequin arrière sur ma 550 qui a 22 ans et 97000 km et il ne fuyait pas du tout, mais le remplacer préventivement me semblait un peu plus justifié qu'un joint spi n'ayant que 5 ans et quelques milliers de km, indépendamment de son accessibilité.

A ce train-là autant remplacer le réservoir d'essence systématiquement à chaque dépose moteur, "F40 style"...

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 4 minutes, Toscano a dit :

Et bien c'est ce genre d'attitude qui fait gonfler artificiellement les factures, car des pièces à 10 balles comme tu dis il y en a une chiée, et du coup la F355 en devient particulièrement chère à entretenir. Désolé mais on ne change pas un joint spi qui a 5 ans et qui ne fuit pas. Je viens de changer le joint spi de vilebrequin arrière sur ma 550 qui a 22 ans et 97000 km et il ne fuyait pas du tout, mais le remplacer me semblait un peu plus justifié qu'un joint spi n'ayant que 5 ans et quelques milliers de km, indépendamment de son accessibilité.

A ce train-là autant remplacer le réservoir d'essence systématiquement à chaque dépose moteur, "F40 style"...

Chacun voit midi à sa porte.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 11 heures, Ruvo a dit :

Pour l'huile, tu as raison, la préconisation est 5W40. Pour ma part, surtout si on est dans une région ensoleillée,  je préfère de la 10W60.

Pour le LDR, il est bien noté 11 litres. Les radias sont très proches du moteur.

D'accord pour l'huile, pour le LDR je trouvais que c'est peu pour un V8 de cette cylindrée en position centrale arrière avec l'échangeur devant...

Il y a bien 18-20 L dans une 308 par exemple 😉

Donc avec 11 L, il faut vraiment ne pas lésiner sur la qualité voir les additifs type réducteur de tension superficielle (le rare fluide où j'en mets pour @Oliv)

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

D'accord pour l'huile, pour le LDR je trouvais que c'est peu pour un V8 de cette cylindrée en position centrale arrière avec l'échangeur devant...

Il y a bien 18-20 L dans une 308 par exemple 😉

Donc avec 11 L, il faut vraiment ne pas lésiner sur la qualité voir les additifs type réducteur de tension superficielle (le rare fluide où j'en mets pour @Oliv)

@+

 

 

Je viens de regarder la facture de la dernière GR de ma 355, il m'avait facturé 12 litres de LDR  (mon mécano tremblait un peu au remplissage).

Pour la 360 avec radia devant, c'est bien 20 l.

Je me doutais bien qu'un jour tu allais te rallier aux théories d' Oliv.  Tu savais pourtant depuis  le début, que devant la rigueur de la science...on s'incline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 6 minutes, Ruvo a dit :

 

Je viens de regarder la facture de la dernière GR de ma 355, il m'avait facturé 12 litres de LDR  (mon mécano tremblait un peu au remplissage).

Pour la 360 avec radia devant, c'est bien 20 l.

Je me doutais bien qu'un jour tu allais te rallier aux théories d' Oliv.  Tu savais pourtant depuis  le début, que devant la rigueur de la science...on s'incline !

Négatif ghostrider : oliv il veut de l'hyperlubrifiant, c'est pour l'huile et c'est de la zoub 🙂

Le produit que j'utilise a son efficacité prouvée sans problème, en labo comme sur auto : ça améliore (légèrement, pas de miracle) les échanges de chaleur dans le moteur et les échangeurs.

C'est d'autant plus utile qu'à l'époque Ferrari préconisait du LDR à -20°C, or de nos jours on trouve à minima du -25°C donc plus d'alcool, moins d'eau : le fluide est moins caloporteur 😉

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 6 heures, 33manu a dit :

voir les additifs type réducteur de tension superficielle

👍 Tu as un exemple dans le commerce ?

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller
Il y a 19 heures, Toscano a dit :

Et bien c'est ce genre d'attitude qui fait gonfler artificiellement les factures, car des pièces à 10 balles comme tu dis il y en a une chiée, et du coup la F355 en devient particulièrement chère à entretenir. Désolé mais on ne change pas un joint spi qui a 5 ans et qui ne fuit pas. Je viens de changer le joint spi de vilebrequin arrière sur ma 550 qui a 22 ans et 97000 km et il ne fuyait pas du tout, mais le remplacer préventivement me semblait un peu plus justifié qu'un joint spi n'ayant que 5 ans et quelques milliers de km, indépendamment de son accessibilité.

A ce train-là autant remplacer le réservoir d'essence systématiquement à chaque dépose moteur, "F40 style"...

un joint à 2 euros que l'on ne change pas peut être la cause d'un incendie moi je ne prends pas le risque, si mon mécano décide de changer ce qu'il y a a changer je le fait.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
45 minutes ago, seadweller said:

un joint à 2 euros que l'on ne change pas peut être la cause d'un incendie moi je ne prends pas le risque, si mon mécano décide de changer ce qu'il y a a changer je le fait.

Si ton mécano décide que c'est nécessaire alors je ne vois aucune raison de mettre son jugement en question. Mon propos est seulement qu'il n'est pas nécessaire de remplacer un joint spi assurant parfaitement sa fonction, qui est "récent" et qui ne montre aucun signe de faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 28 minutes, Toscano a dit :

Si ton mécano décide que c'est nécessaire alors je ne vois aucune raison de mettre son jugement en question. Mon propos est seulement qu'il n'est pas nécessaire de remplacer un joint spi assurant parfaitement sa fonction, qui est "récent" et qui ne montre aucun signe de faiblesse.

C'est le but de ce sujet

 

Chacun aura son opinion quoi qu'il arrive mais qu'est il fait sur les révisions de vos autos ? Y a t il des exemples avec une fuite due a ce joint ? Rarement ou pas? Peut être que l'on peut choisir de le changer une fois sur deux par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

👍 Tu as un exemple dans le commerce ?

Tu en as chez LiquiMoly,  Restom ou encore Water Wetter chez RedLine 😉

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

Tu en as chez LiquiMoly,  Restom ou encore Water Wetter chez RedLine 😉

@+

 

Ok merci 👍

Je suppose que c'est cette référence chez Restom :

https://www.restom.net/fr/236-cooler-6070.html

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas l'objet de ce post à la base, mais pour des personnes en prospection comme moi, et qui se pose beaucoup de questions sur quel modèle choisir, ce serais un plus d'avoir une échelle de coût concernant cette grosse révision.

Je sais qu'en fonction du garage, et justement le nombre de pièces changées, cela peut aller du simple au double, mais n'empêche...quel budget en moyenne tous les 5 ans...3000 5000€ 8000€ 12000€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 7 heures, JeJeDaix a dit :

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas l'objet de ce post à la base, mais pour des personnes en prospection comme moi, et qui se pose beaucoup de questions sur quel modèle choisir, ce serais un plus d'avoir une échelle de coût concernant cette grosse révision.

Je sais qu'en fonction du garage, et justement le nombre de pièces changées, cela peut aller du simple au double, mais n'empêche...quel budget en moyenne tous les 5 ans...3000 5000€ 8000€ 12000€ ?

En effet ce n'est pas l'objet de ce post 🙂 et il y en a pas mal d'autres ou cette question est débattue. Je comprends le questionnement, j'ai également eu cette interrogation lors de l'achat de ma première Ferrari mais il n'y a simplement pas de réponse a ta question. 

 

Comme toute "ancienne" et sans doute un peu plus pour la 355, une auto qui a mal été entretenue durant des années risque de te couter une petite fortune si tu la remets au niveau. Une auto régulièrement et correctement entretenue beaucoup moins. 3000€ tous les 5 ans il ne faut pas rêver. Et le chiffre de 12.000€ que tu indiques n'est pas un maximum 

 

Le principe de la liste que j'essaie d'établir est que chacun pourrai ainsi déterminer ce qu'il veut faire sur son auto ou pas a chaque grande révision et donc le cout. Et accessoirement avec les factures des précédentes révision savoir ce qui devra être fait ou pourra attendre la prochaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0