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Twister

Bonjour à tous,

Encore néophyte avec ma 612......j'ai fait mon niveau d'huile hier matin, à froid, je ne savais pas qu'il fallait le faire à chaud.....(le 1er qui se moque.....).

Le niveau était juste sous le MIN, comme j'avais 300 kms à faire, je suis allé acheter de l'huile et j'ai ajouté env 4l (je me suis dit que comme j'étais sous le MIN et que le réservoir contient 13l, ce serait bon).

J'ai fait mon niveau à chaud cet am et là, je suis bien au-dessus du MAX (bcp trop).....

Quelles conséquences?, dois-je vidanger le surplus ?

Merci

 

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bernard

Ne plus rouler et lire ce sujet

 

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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cheki

Oulah, comme le dit Bernard, il ne faut vraiment plus rouler et faire intervenir un spécialiste de la marque au plus vite.
Quatre litres ! Tu n'y es pas allé de main morte, sur la 599 il y a 1.5l entre le MIN et le MAX. 

Il y a une procédure précise pour le contrôle de l'huile, il faut être hyper précis là dessus et suivre scrupuleusement les instructions du manuel conducteur.

Je ne connais pas la procédure de la 612 mais sur la 599 c'est vraiment très très fastidieux, je ne le fais qu'une fois par an.

Ce sont des contrôles anodins sur une voiture de tous les jours mais pas sur une Ferrari.

Modifié par cheki

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Twister

Bah là.....j'ai des sueurs qui m'arrivent.....

J'ai quand même roulé presque 400 kms hier.

Quelles peuvent être les conséquences?

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Twister
il y a 29 minutes, cheki a dit :

Oulah, comme le dit Bernard, il ne faut vraiment plus rouler et faire intervenir un spécialiste de la marque au plus vite.
Quatre litres ! Tu n'y es pas allé de main morte, sur la 599 il y a 1.5l entre le MIN et le MAX. 

Il y a une procédure précise pour le contrôle de l'huile, il faut être hyper précis là dessus et suivre scrupuleusement les instructions du manuel conducteur.

Je ne connais pas la procédure de la 612 mais sur la 599 c'est vraiment très très fastidieux, je ne le fais qu'une fois par an.

Ce sont des contrôles anodins sur une voiture de tous les jours mais pas sur une Ferrari.

Bah oui.....là j'ai fait le con....😡

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33manu

Et bien surpression dans le carter d'huile : encrassement du système de recyclage des vapeurs d'huile, encrassement des débitmètres, encrassement des catalyseurs, joints devenant fuyards, ça peut aller jusqu'à la casse du moteur dans certains cas (l'huile n'étant pas compressible....).

 

Tout cela est un peu général, faut voir ton circuit d'huile. Vu que c'est un carter sec faut voir comment le circuit est conçu pour en dire plus.

 

Avec un peu de chance tu n'aura pas de conséquence mécanique mais faudra sûrement nettoyer les "débordements", perso je ferais vidange+filtre par sécurité, histoire d'évacuer les déchets récoltés par l'huile.

 

Là faut virer au moins 3 L par le bouchon de vidange avant de démarrer le moteur 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Toscano

Tu peux utiliser une durite transparente pour aspirer le trop plein via le bouchon de remplissage. Attention évidemment à ne pas laisser l'huile atteindre la bouche quand on aspire... ou alors utiliser une grosse seringue, c'est mieux pour la santé.

C'est la solution la plus simple sans avoir à lever l'auto pour vider une partie de la bâche à huile qui dispose d'un bouchon de vidange, comme expliqué je suppose dans le manuel de bord.

Modifié par Toscano

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Twister
il y a 37 minutes, Toscano a dit :

Tu peux utiliser une durite transparente pour aspirer le trop plein via le bouchon de remplissage. Attention évidemment à ne pas laisser l'huile atteindre la bouche quand on aspire... ou alors utiliser une grosse seringue, c'est mieux pour la santé.

C'est la solution la plus simple sans avoir à lever l'auto pour vider une partie de la bâche à huile qui dispose d'un bouchon de vidange, comme expliqué je suppose dans le manuel de bord.

Je vais déjà essayer d'en retirer avec une seringue,si ça fonctionne, ça permettra de retrouver un niveau normal et de rouler. 

Le mieux serait de faire une vidange, mais j'ai appelé Dino sport ce matin pour l'entretien annuel, il m'ont fixé rdv début mars😱

Pour le coup, je ne veux pas l'emmener non plus n'importe où..... 

 

 

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Toscano

Ne t'inquiète pas, ce n'est vraiment pas compliqué.

Ce qui m'étonne c'est que tu aies pu ajouter pas moins de 4L d'huile... ça ne débordait pas au niveau du bouchon de remplissage?

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cheki
il y a 17 minutes, Twister a dit :

Je vais déjà essayer d'en retirer avec une seringue,si ça fonctionne, ça permettra de retrouver un niveau normal et de rouler. 

Le mieux serait de faire une vidange, mais j'ai appelé Dino sport ce matin pour l'entretien annuel, il m'ont fixé rdv début mars😱

Pour le coup, je ne veux pas l'emmener non plus n'importe où..... 

 

 

Tu n’as pas la possibilité de demander à un petit garage proche de chez toi de venir avec un cric et des chandelles ?

 

Il pourra te virer ce qu’il faut ou même te faire une vidange, ça doit être à la portée du premier venu. 🙂 

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Twister
Il y a 13 heures, Toscano a dit :

Ne t'inquiète pas, ce n'est vraiment pas compliqué.

Ce qui m'étonne c'est que tu aies pu ajouter pas moins de 4L d'huile... ça ne débordait pas au niveau du bouchon de remplissage?

Non pas de débordement 

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bernard

J'espère que ton problème est résolu sans dommage 😉


 

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Twister
Le 27/11/2022 à 10:26, bernard a dit :

J'espère que ton problème est résolu sans dommage 😉

Bonsoir @bernard, après avoir essayé d'enlever de l'huile avec une seringue sans succès.....j'ai pris l'option vidange.

Donc pas de roulage en attendant et je l'ai déposé ce matin pour vidange et filtre.

Je la récupère jeudi.

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theswissdriver
On 11/28/2022 at 6:26 PM, Twister said:

Bonsoir @bernard, après avoir essayé d'enlever de l'huile avec une seringue sans succès.....j'ai pris l'option vidange.

Donc pas de roulage en attendant et je l'ai déposé ce matin pour vidange et filtre.

Je la récupère jeudi.

sage decision

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Twister

Tout est ok, vidange faite, ras👍

Par contre le garage m'a confirmé que la fixation du crochet de remorquage est hs (les pas de vis sont morts) du coup impossible de visser le crochet et ça.... C'est la loose

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bernard

  ??

il y a 18 minutes, Twister a dit :

Tout est ok, vidange faite, ras👍

Par contre le garage m'a confirmé que la fixation du crochet de remorquage est hs (les pas de vis sont morts) du coup impossible de visser le crochet et ça.... C'est la loose

Peut-être une possibilité avec un helicoil ?


 

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Twister
Il y a 11 heures, bernard a dit :

  ??

Peut-être une possibilité avec un helicoil ?

Peut être oui, j'y ai pensé mais le garage me dit que c'est pas sûr que ce soit possible.

En tout cas, pour le faire il faut y accéder, ce qui entraine le démontage du parechoc, quitte à le démonter, autant changer la pièce si possible.

A priori, la pièce de fixation du crochet est vissée sur la traverse, donc si on peut trouver la pièce, il suffirait de la changer mais l'autre soucis c'est que cette pièce ne se trouve peut être pas seule et uniquement avec la traverse.......et là, c'est la merde.....

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bernard
il y a 9 minutes, Twister a dit :

Peut être oui, j'y ai pensé mais le garage me dit que c'est pas sûr que ce soit possible.

En tout cas, pour le faire il faut y accéder, ce qui entraine le démontage du parechoc, quitte à le démonter, autant changer la pièce si possible.

A priori, la pièce de fixation du crochet est vissée sur la traverse, donc si on peut trouver la pièce, il suffirait de la changer mais l'autre soucis c'est que cette pièce ne se trouve peut être pas seule et uniquement avec la traverse.......et là, c'est la merde.....

Pour moi cela fait partie de la structure de la traverse Ferrari / 612 Scaglietti / 102 - Structures And Elements, Front Of Vehicle  !

Il faut penser que vous tracter une voiture de 1900 kg 😉

Modifié par bernard

 

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33manu
Il y a 16 heures, Twister a dit :

Tout est ok, vidange faite, ras👍

Par contre le garage m'a confirmé que la fixation du crochet de remorquage est hs (les pas de vis sont morts) du coup impossible de visser le crochet et ça.... C'est la loose

Le crochet est du bon modèle ?

Si oui, tu peux tenter de tarauder le filetage et sinon mettre un filet rapporté, c'est très solide 😉

 

@+

 

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Twister
Le 08/12/2022 à 10:39, bernard a dit :

Pour moi cela fait partie de la structure de la traverse Ferrari / 612 Scaglietti / 102 - Structures And Elements, Front Of Vehicle  !

Il faut penser que vous tracter une voiture de 1900 kg 😉

Je confirme, le verdict est tombé.....la pièce est indémontable et fait partie intégrante du demi longeron....pas d'autres solution que d'essayer de tarauder et mettre un helicoil, ce qui implique un démontage du parechoc et sans garantie de succès.....

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bernard
il y a 3 minutes, Twister a dit :

Je confirme, le verdict est tombé.....la pièce est indémontable et fait partie intégrante du demi longeron....pas d'autres solution que d'essayer de tarauder et mettre un helicoil, ce qui implique un démontage du parechoc et sans garantie de succès.....

De toute façon c'est nécessaire uniquement pour une éventuelle participation sur circuit ou pour tracter la Ferrari en cas de panne !


 

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Twister
il y a 24 minutes, bernard a dit :

De toute façon c'est nécessaire uniquement pour une éventuelle participation sur circuit ou pour tracter la Ferrari en cas de panne !

Oui, le circuit, je n'y vais pas avec la 612....c'est plus la panne éventuelle qui m'ennuie...

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Auguste

;Sans avoir eu le problème sur la Ferrari, mais pour un usage à peu près identique sur une "ancienne" il y a déjà 20 ans, j'ai acheté une seringue de 50 ml (modèle veto: 0,50 c), jeté l'aiguille, et adapté un tuyau de caoutchouc (idem tuyau de gaz)  de longueur adaptée. Fastidieux mais efficace. Et propre. 

 

Même manip sur un entonnoir en plastique pour le remplissage du réservoir de mes anciennes si besoin pour éviter d'en mettre à côté. Mais diamètre plus gros évidemment, genre tuyau d'arrosage.

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Twister
Le 13/12/2022 à 14:11, bernard a dit :

De toute façon c'est nécessaire uniquement pour une éventuelle participation sur circuit ou pour tracter la Ferrari en cas de panne !

Je n'avais pas donné l'info mais le problème du crochet est résolu. 

Quand j'ai déposé la 612 chez pozzi pour le rappel constructeur, je leur ai signalé. 

Le mécano à regardé et réglé le soucis. 

En fait, le début du filetage était légèrement abîmé et surtout l'intérieur était très sale avec l'accumulation de poussières.... 

Il a légèrement tarauder le début du filetage puis nettoyé et graissé. 

Tout est OK 👍

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