0
Ben170633

problème compte tour et tachymètre

Messages recommandés

Ben170633

Bonsoir  à tous. Je sais que le sujet à était évoqué surement quelques fois mais je cherche quelques tests et solutions.. La voiture Ferrari Mondial 3,2 1988 

Je vous explique pendant des années aucun soucis... puis le tachymètre qui s'est mis à faire des variations ...pour finalement zéro.. et bien sur plus de comptage des kilomètres ..puis encore un peu plus tard le compte tour s'y met! variation puis en dessous de 1500 il réagi et quand le moteur prend des tours il ne passe plus les 2000.. Un jour il s'est même arrêté complètement puis depuis à repris mais pas au dela de 2000...

J'ai tenté quelques tests et remèdes . A savoir:

-les deux compteurs sont bien alimenté en 12V

- j'ai démonté regardé nettoyé (pas grand chose  honnêtement..) mais rien de mieux.

 -j'ai changé le capteur Tdc correspondant  Rien...

Je pense démonter le capteur sur la boite pour le tachymètre (peut être sale...)

Mais j'avoue ne plus savoir trop quoi faire je suis donc preneur de toutes idées!!! Merci à vous , et bonne soirée à tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kung-fu Panda

Salut Ben170633,

j’ai également une Mondial 3.2 de 88 et j’ai le même problème que toi mais seulement sur le compte-tours = il n’indique pas la vitesse réelle de rotation du moteur. Il indique une vitesse environ 2 fois moins rapide que la réalité.

bon, mon message ne va pas beaucoup t’aider néanmoins ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben170633

Salut! Ba pareil que toi... la vitesse en plus! ou en moins!lol le premier qui trouve prévient l'autre !😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bah c'est simple : alimentation en +12V et masses du tdb correctes (vérifier en tirant du courant, pas à vide) ?

Si oui alors vérification du signal arrivant du ou des capteurs.

Si ok envoyer le compteur chez un réparateur.

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben170633

Bonsoir Manu et merci! sans vouloir abuser comment vérifier le signal? j'ai changé un des capteurs déjà (vu le prix...le tdc) mais pas de changement.Le problème affectant les deux ,compte tour et tachymètre et egalement compteur kilométrique je me dit que le problème doit être quelque chose qui "gère" ou alimente les trois..non?

j'ai démonté les compteurs et ouvert à première vu rien de particulier mais je suis prêt à les réouvrir et prendre des mesures (résistance ou autre)..

Encore merci! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 36 minutes, Ben170633 a dit :

Bonsoir Manu et merci! sans vouloir abuser comment vérifier le signal?

Avec un oscilloscope 😉

Citation

 

j'ai changé un des capteurs déjà (vu le prix...le tdc) mais pas de changement.

Vallait mieux investir dan un petit oscilloscope que de changer les pièces au pif 😉

Citation

Le problème affectant les deux ,compte tour et tachymètre et egalement compteur kilométrique je me dit que le problème doit être quelque chose qui "gère" ou alimente les trois..non?

Probablement mais c'est aussi vrai pour les alimentations électriques et/ou le traitement du signal dans le compteur et le capteur de boite 😉

 

@+
 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Le mien commence à faire des siennes!! 😪


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben170633

Bonsoir à tous!! Tout d'abord très bon noel et trés bonnes fêtes de fin d'années!!

Même en ce jour je suis sur la voiture! quelqu'un aurait il les oscillogrammes et valeurs du compte tour et du tachymetre?

Merci par avance et encore bonne fêtes à tous!!😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD33

Bonsoir

le problème du compteur qui marche/ marche pas est récurent sur les mondial. Ça vient du capteur sur la boîte, je viens de le réparer , j’ai changé deux transistors, refait l’étanchéité et ça remarche.  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben170633
Il y a 16 heures, JLD33 a dit :

Bonsoir

le problème du compteur qui marche/ marche pas est récurent sur les mondial. Ça vient du capteur sur la boîte, je viens de le réparer , j’ai changé deux transistors, refait l’étanchéité et ça remarche.  

Bonsoir! ah super "bonne "nouvelle je vais le démonter et voir ce qu'il a . Comment as tu déterminé que c'était les deux transistors.Tu as mesuré les résistances ? en tout cas merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD33

Bonsoir

pour contrôler si le capteur est en cause faut un métrix , il faut brancher une pile 9 v le moins en série avec une résistance de 560 ohms sur le plot marron et sur le plot fil jaune le plus de la pile , les fils du metrix entre les deux plots du capteur. On doit trouver 3 v et si on approche une piece métallique du capteur la tension passe à 9v . Ceci n’est valable que sur les capteurs dernière génération. S’il ne donne pas ces tensions , il est mort.  Il faut dessertir le capteur délicatement pour extraire le circuit imprimé et changer les deux transistors ce sont des BC 327-25 ou 16 les autres pièces résistances, condensateurs diode zener ne sont pas en cause . Attention il y a deux joints torique. Si on change pas les joints je conseille de mettre de la pâte à joint silicone surtout du côté huile, ensuite il faut ressertir  . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben170633
Le 28/12/2022 à 20:28, JLD33 a dit :

Bonsoir

pour contrôler si le capteur est en cause faut un métrix , il faut brancher une pile 9 v le moins en série avec une résistance de 560 ohms sur le plot marron et sur le plot fil jaune le plus de la pile , les fils du metrix entre les deux plots du capteur. On doit trouver 3 v et si on approche une piece métallique du capteur la tension passe à 9v . Ceci n’est valable que sur les capteurs dernière génération. S’il ne donne pas ces tensions , il est mort.  Il faut dessertir le capteur délicatement pour extraire le circuit imprimé et changer les deux transistors ce sont des BC 327-25 ou 16 les autres pièces résistances, condensateurs diode zener ne sont pas en cause . Attention il y a deux joints torique. Si on change pas les joints je conseille de mettre de la pâte à joint silicone surtout du côté huile, ensuite il faut ressertir  . 

Salut ! désolé pour ma réponse tardive... Tout d'abord très bonne année à tous!! et merci beaucoup JLD! je vais tenter tous ça et je reviendrais donner des nouvelles biensur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben170633

Rebonjour à tous , après une période de repos et de grosse révision mécanique je suis revenu sur les compte tours. Ils ont été testés et ils ne sont pas en cause. Les capteurs sur moteur changés. Mais tj pareil ..L'un d'entre vous s'est il qu'elle est le fil correspondant à celui du capteur. Sur le compte tour et tachymètre il y a le + /- (ou plutôt le 1) et ii-    . Je vous joins une photo avec les câbles et leur couleur (espérant qu'il n'y ai pas d'erreur de montage).Merci par avance et bonne journée! pluvieuse ici!IMG_20220724_124012.jpg.81e7b7bd934aa9f03434d29659e14184.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0