9 9
Vince01

Ma 348 TS restauration

Messages recommandés

Vince01

Extraction du roulement de carter de chaine de pompe à huile.

 

Plutôt content de cette trouvaille, car de ce que j'ai vu et lu compliquer de le sortir et la plus part le sortent avec le carter.

Voici ma méthode.

 

1  outil

 

 

IMG_9126.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Prochaine étape :

 

-Sortir carter inferieur et carter de chaine tranquillement.

-Sortir le pignon de chaine pour remplacer le roulement qui est pris dans le bloque moteur

-Plus vérification du patin tendeur de chaine

 

Pour le roulement que j'ai sorti avec l'outil il est spécifique, il à un joint spi intégré à l'intérieur, première fois que je vois cela. Voir photo au dessus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Sur ma 550 j'ai utilisé le même type d'extracteur pour sortir les 2 roulements dans le couvercle avant du bloc. Certains disent qu'ils ont pu remplacer ces roulements sans démonter le couvercle mais comme il y a un joint torique logé dans une gorge usiné dans le couvercle, je ne vois pas comment s'assurer que ce joint reste bien dans la gorge au moment de renfoncer le roulement si on n'a pas d'accès en visu de l'autre côté. J'ai fait ça à la presse en y allant tout doucement et en vérifiant à chaque demi millimètre que le joint ne se mette pas de travers ou "saute" de sa gorge au moment où on enfonce le nouveau roulement. Sur la 550 c'est facile car le couvercle est démontable sans démonter le carter inférieur, contrairement aux 308/328/348/355/360 qui partagent la même base moteur et sur lesquelles le carter doit être déposé car le couvercle a des goujons verticaux qui se prennent dans le carter inférieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Effectivement deux pions qui en pêche de sortir le carter de chaîne sans tomber le carter inférieur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Sinon le nettoyage moteur se termine. 
 

dans années de crasse avec une couche épaisse graisse. 
Les têtes de pistons quand à elles sont bien revenues et toute la partie alu du moteur également. 
J’ai mis un coup de WD 40 sur tout le faisceau électrique pour lui redonner un coup de jeune😄  

J’ai voulu dissocier le moteur de la boîte afin de vérifier si pas de fuite entre les deux au niveau du joint torique et j’ai bien fait car petite fuite pas grosse mais une fuite. Comme on dit une Ferrari sans fuite ce n’est pas une Ferrari 😆


J’ai également fait une bonne vidange de boîte et j’ai tombé le petit carter de dessous de BV pour examiner de plus près tout les pignons usure limaille etc…..

et RAS pas le limaille pas d’usure de dents anormal, sauf une huile bien marron donc pas vidangée depuis peut 🤮  

 

place aux photos et petite vidéo 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Prochaine étape j’aimerais sortir l’arbre secondaire de BV pour vérifier le fameux écrou qui se débloque tout seul 🤨 pour être sur que le claquement soit vraiment exclu  et j’ai toujours des doutes mais bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

9 9