9 9
Vince01

Ma 348 TS restauration

Messages recommandés

Vince01

Pour le remontage de la couronne et du mécanisme un petit repère à prendre en compte, je pense pour un équilibrage surement

IMG_7888.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Sinon le mécanisme plutôt pas vilain et le disque quand à lui, à 20000 kms et date de 1998.

 

Pour l'usure il me semble avoir vu que la cote était de 7.6 partie haute et 7.35 en bout avec une tolérance de -1.5 pas sur !!!

Pour ma part j'ai 7.6 partie haute et 7.2 en bout

 

Il y a une vidéo de MDCLUTCHES à ce sujet.

 

Si une personne sait comment le disque se contrôle avec pression des garniture ou alors classiquement ?

IMG_7892.JPG

IMG_7889.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Donc bien vu RUVO pour le diag

 

Ruvo

  • Propriétaire de Ferrari
  • pip_expert.png
  • Ruvo
  • Tifosi
  • 1 006
  • 2 300 messages
  • Ferrari : 360 Modena
 
 
 
Le 08/07/2022 à 11:52, Vince01 a dit :

Pour Moi le bruit vient du cul de BV.

Après vérification hier soir, lorsque je met la main sur la cloche arrière le claquement se ressent plus que sur la BV,  après peut êtres une répartition du bruit.

 

J'ai fouiné dans mes factures et l’embrayage date de 1998 et il a 20000 kms,

Je vais essayer ce week-end de tomber cette cloche.

 

 

Il se pourrait alors que ça soit bien au niveau du roulement, ce dernier n'est pas forcément remplacé en même temps que l’embrayage.

J'ai aussi entendu parlé d'un souci au niveau du logement du roulement qui s'était fendu et donnait le même résultat de claquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Du beau boulot.

Le roulement dans la cloche porte donc le volant moteur. Bizarre que la petite vis dans ta première vidéo dépassait, et on voit bien la marque qu'elle a laissé sur le bout du volant moteur. Le roulement était bien enfoncé au fond de la cloche?

 

Ton mécanisme est tout même bien rouillé, encore plus que le mien sur ma 550 qui était d'origine (2000). Avec un neuf tu devrais comme moi retrouver une pédale plus souple.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01
il y a 17 minutes, Toscano a dit :

 

Le roulement dans la cloche porte donc le volant moteur. Bizarre que la petite vis dans ta première vidéo dépassait, et on voit bien la marque qu'elle a laissé sur le bout du volant moteur. Le roulement était bien enfoncé au fond de la cloche?

 

 

Alors tu as raison, lorsque j’ai commencé à pousser à la presse le volant moteur du roulement et bien celui ci c'est enfoncé de 2/3 mm ce qui m'a paru étrange.

 

As tu une explication ?

Bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01
il y a 20 minutes, Toscano a dit :

 

Ton mécanisme est tout même bien rouillé, encore plus que le mien sur ma 550 qui était d'origine (2000). Avec un neuf tu devrais comme moi retrouver une pédale plus souple.

Je pense effectivement il est préférable un kit.

 

sinon le volant pas touché encore.

Une idée pour trouver cette graisse et les toriques x1 et x12 petits ?

J'ai vu superformance pour la graisse mais j'aurais aimé trouver cela autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

De ce que j'en comprends, si on considère les étapes d'assemblage :

- Enfoncer le roulement dans la cloche

- Enfoncer le volant moteur dans le roulement

- Visser la vis-couvercle dans le volant moteur. Celle-ci sert à bloquer le volant-moteur sur le roulement.

- Serrer la petit vis, qui sert, a priori, de sécurité pour éviter que la vis-couvercle ne se desserre du volant moteur

- Placer le petit couvercle final, qui sert à empêcher le roulement de sortir de la cloche

 

Dans tous les cas je crois qu'il faut bien desserrer la petite vis avant de serrer la vis-couvercle sur le volant moteur.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01
il y a 15 minutes, Toscano a dit :

De ce que j'en comprends, si on considère les étapes d'assemblage :

- Enfoncer le roulement dans la cloche

- Enfoncer le volant moteur dans le roulement

- Visser la vis-couvercle dans le volant moteur. Celle-ci sert à bloquer le volant-moteur sur le roulement.

- Serrer la petit vis, qui sert, a priori, de sécurité pour éviter que la vis-couvercle ne se desserre du volant moteur

- Placer le petit couvercle final, qui sert à empêcher le roulement de sortir de la cloche

 

Dans tous les cas je crois qu'il faut bien desserrer la petite vis avant de serrer la vis-couvercle sur le volant moteur.

Exactement cela.

 

Sur la photo 1 on voit le roulement à fleure de la cloche et sur photo 2 il dépasse de quelque mm. Surement moi qui l'ai sortie avec les vibrations du pétard, surtout que sur établie j'appuyais  la cloche pour qu'elle ne tourne.

 

De plus  je viens de vérifier avec une jauge de profondeur :

-emplacement du roulement 30mm

-épaisseur du roulement 30.2mm

 

Donc impossible qu'il bouge une fois la plaque Ferrari vissée.

 

Les photos les photos que ça de vrai 😂

IMG_7891.JPG

IMG_7916.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Ouverture du volant moteur.

Sur le volant il y a 2 visses à sortir pour pousser la partie de dessous qui est difficile à sortir à cause du joint torique.

Le filetage de ces visses est spécial et fin donc pas un pas courant. Avec de longues visses au bon pas il serait simple de visser en alternance ces 2 visses et le tour serait joué mais quand on a pas et bien on fait autrement.

Délicatement à la presse juste pour avoir une poussé, avec quelques douilles sur le rebord de la flasque pour que l’intérieur descende.

GAUCHE DROITE GAUCHE DROITE ainsi de suite.

IMG_7929.JPG

Modifié par Vince01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Voila une belle boite toute propre.

La graisse pas sèche mais elle commençait à devenir liquide "huile"

Par contre pas de fuite avant démontage donc  préventif !!!

IMG_7931.JPG

IMG_7932.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Maintenant on retrousse les manches et gros dégraissage pour graisser à nouveau derrière 😂

 

Tout à la friteuse comme l'appel un ami.😄

IMG_7933.JPG

IMG_7938.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Pour ma part rien d'anormale dans le volant, pas de frottement, juste de la GRAISSE😂

Je vais voir avec un rectifieur si besoin de surfacer le volant ou pas.

Pour le disque et mécanisme à voir ce que je fais, car pas beaucoup d'usure.

Pour l'instant je pencherais plus sur un échange mais je verrais avec le rectifieur qu'il me donne son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Le 12/01/2023 à 13:36, Vince01 a dit :

Une idée pour trouver cette graisse

 

 

En Angleterre chez   "mdclutches" , il y a même une vidéo complète sur son remplacement dans le volant de la 348

 

 

1271563570_FacturegraisseKluber.thumb.png.d7d3db89c5ba5e7c80941df13ec0edff.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01
Le 13/01/2023 à 15:50, Ruvo a dit :

 

 

En Angleterre chez   "mdclutches" , il y a même une vidéo complète sur son remplacement dans le volant de la 348

 

Plus en activité depuis 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

La suite avec le démontage du roulement du volant bimasse qui lui aussi à du jeu, ce qui est logique roulement arrière du jeu donc celui de devant aussi.

IMG_7963.JPG

IMG_7967.JPG

IMG_7964.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Démontage de la butée, donc bonne nouvelle c'est la butée de la 355 avec entraxe de 86mm, donc on peut trouver les joints au détaille chez Ferrari.

Du coup pas besoin de remplacer le guide car il à déjà été remplacé avec la butée, car le premier model est devenu obsolète avec entraxe 82mm, se qui obligeait à remplacer butée + guide.

 

Vous verrez sur la photo se qui empêchait la butée de revenir toute seule à ca position au repos. Le joint abimé.

 

 

PKZI7264.JPG

UVHS4322.JPG

WBEK3726.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Remarque année de fabrication de la butée 2007, or facture de 1998 donc intervention entre temps ce qui explique que le disque et le mécanisme soient en très bon état au niveau usure.

 

IMG_7971.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Après passage chez le rectifieur, il à contrôlé le plateau, le disque et le mécanisme et il me confirme que le kit est en super état. Surement 2007/2008 🧐 donc je conserve.

 

Usure outil Ferrari donne 7.7  +/- 0.3 sur cote neuve. Sans pression

Donc disque neuf sortie usine compris entre 7.4 et 8.0mm

Avec une usure de1.5 max soit 6.2mm minimum.

Vous me suivez🤣

Et moi 7.9mm le plus fort. Sur 5 mesures reparties 7.7/7.7/7.7/7.8/7.9 Donc OK 

 

RSWD7621.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 29 minutes, Vince01 a dit :

Plus en activité depuis 2019

 

Tu peux en trouver là  https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=1425&prod=23207390&lang=fr..................Mais boite de 1 kg !

Donc, te mouvoir en détaillant sur ebay puisqu'il ne faut que 200g pour un flywheel,

Alors revente des 800g restant à 100€ les 200g, ça te fera les tiens gratos...                         15fixed.png.f357fd357e2f705f17e1e6678cda03b2.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

9 9