0
dumbbell

Séjourner à Londres en Ferrari (retour d'expérience)

Recommended Posts

dumbbell

Nous avons passés Noël à Londres avec ma femme et suite à la suppression de notre Eurostar (grève en Grande Bretagne) quelques jours avant le départ, nous avons du nous réorganiser à la dernière minute. Nous avons décidé d'y aller avec la 360. C'était une première pour moi en voiture en Grande Bretagne et je me dis que ce retour d'expérience peut être utile à des personnes qui souhaiteraient aller se promener là-bas mais qui se posent des questions pratiques.

J'ai récupéré tous ces renseignements en fouillant Ferrarichat et en demandant des infos à @LondonParis (thank you so much for your help!), un ami britannique et en téléphonant à la concession Ferrari à Londres.

Traverser la Manche par l'Eurotunnel

Nous sommes passés par l'Eurotunnel plutôt que par un ferry. J'avais envie de tester ça, donc ce n'est pas un conseil en faveur d'Eurotunnel par rapport aux bateaux.

La réservation se fait très simplement en ligne. On peut entrer son immatriculation et si elle est reconnue, le site sélectionne automatiquement ce qui est le plus adapté aux dimensions de la voiture. @LondonParis me conseillait de prendre un emplacement pour le pont supérieur mais j'avais déjà réservé à ce moment. Le site a préconnisé un accès pour véhicules larges parce que la voiture est basse. On s'est retrouvé au milieu des SUVs et des camionnettes 🙂

Il faut arriver sur place au moins une heure avant le départ pour l'enregistrement. L'enregistrement est très simple : la plaque d'immatriculation est reconnue et l'automate demande juste confirmation des informations des passagers. Ça imprime un « cintre » qu'on a plus qu'à accrocher au rétroviseur central. Les deux guichets suivants sont les douanes françaises et britanniques. On peut arriver jusqu'à deux heures avant ou après le départ prévu : l'automate propose automatiquement le prochain train avec de la place si on veut partir un peu plus tôt/tard. Il n'y a pas de supplément à payer. S'il y a du temps avant l'embarquement, on peut stationner et aller dans le centre commercial après l'automate d'enregistrement et avant les douanes.

IMG_20221223_101406.thumb.jpg.80988e82d071dd83cd9a7e0a49671415.jpg

IMG_20221223_103807.thumb.jpg.3c899b13ddae3511ad8fbb7299fbcf30.jpg

Embarquer dans le train s'est avéré plus facile que ce que je pensais. La largeur de la voie est amplement suffisante, pour une Modena en tout cas. On roule ensuite dans le train jusqu'à ce qu'un opérateur nous dise de nous arrêter, bien collé à la voiture de devant. Une fois arrêté, on nous recommande de laisser une vitesse engagée, mettre le frein à main et ouvrir les fenêtres. J'ai ouvert le capot moteur pour laisser tout ça refroidir à l'aller ; on ne m'a pas laissé faire au retour.

IMG_20221223_104613.thumb.jpg.5dcca6d255afe3594b8ff09903011c25.jpg

IMG_20221223_104410.thumb.jpg.0e311ff0e2ec54a0b410619d92584312.jpg

Rouler à gauche

J'appréhendais de rouler à gauche (1ère fois) mais finalement, on s'adapte hyper vite. Tout n'était pas très clair pour moi au niveau des limitations de vitesses en fonction des types de routes et des portions mais j'ai fait comme les autres et je crois que ça s'est bien passé 🙂 Les ronds-points sont plus difficiles à gérer par contre : on doit les prendre dans le sens horaire (inverse de la France) et la voie qui arrive sur le rond-point est nettement plus tangent qu'en France : c'est particulièrement dangereux pour un volant à gauche parce que les véhicules sur le rond-point sont dans l'angle mort. J'ai trouvé aussi que la signalisation à l'approche d'un rond-point est trop légère et je me suis laissé surprendre quelque fois parce que je n'ai pas anticipé mon freinage.

Sinon, à part des réflexes où on contrôle inutilement des endroits d'où personne ne vient, conduire à gauche se fait très bien.

Se garer à Londres

Notre programme se faisait entièrement à pied (on devait venir en train à la base) donc on devait juste trouver un endroit où laisser la voiture pendant 3 jours.

J'ai trouvé sur Ferrarichat des conseils pour les parkings souterrains Q-Park de Park Lane et de Burlington. La concession Ferrari m'a dit que se garer dans la rue n'est pas un problème, en tout cas dans les quartiers les plus chics (et notamment autour des showrooms H.R. Owen). @LondonParis m'a confirmé tous ces conseils.

On a décidé de laisser la voiture dans le parking Q-Park Park Lane par simplicité. Le parking est immense et il n'y a qu'un seul sous-sol, donc une seule rampe plutôt large pour entrer ou sortir. À l'intérieur, beaucoup de très belles autos. Notre voisine, une 458 Speciale (pas la seule du parking). La place de parking elle-même est correcte en largeur mais pas généreuse non plus. Beaucoup de familles se sont garées autour : des grandes voitures, des enfants, des poussettes, des sacs, etc. Mais les gens semblaient faire attention et respectaient les autres voitures. Notre 360 n'a rien eu de particulier, à part quelques traces de mains d'enfants qui ont du jeter un œil à l'intérieur 🙂

IMG_20221224_112313.thumb.jpg.ef0546fec882a5053344c2e98088e9cf.jpg

IMG_20221224_112333.thumb.jpg.806a2e9cebace95aaf06ec2af64f0d98.jpg

On l'a laissée 48 heures dans ce parking : 90 £, le tarif pour 24H étant de 45 £.

Park Lane est l'avenue qui longe le bord est de Hyde Park. Il est donc assez proche du centre de Londres. L'autre avantage de ce parking à Park Lane est qu'il est en bordure de la Congestion zone (voir section suivante). Il est possible de rejoindre ce parking et d'être proche du centre sans avoir à payer la taxe pour cette zone.

En se baladant dans les rues, en effet, on a vu énormément de très belles autos garées (des Bentley en veux-tu en voilà, une Portofino, une Pista, des 911 de tous types, des Rolls aussi nombreuses que les Bentley, etc) et autant de jolies voitures passant dans la rue !

Les péages

Les autoroutes sont gratuites à part 2-3 endroits dans le pays que nous n'avons pas emprunté.

Londres est couvertes par trois zones concentriques : la Congestion zone, la ULEZ et la LEZ. C'est un peu l'idée de nos ZFEs françaises mais l'implémentation est différente.

• La Congestion zone couvre le cœur de Londres et a pour but de réduire le traffic. L'accès est payant en journée en semaine et les samedis et dimanches après-midi, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. C'est 15 £ pour une journée. On n'a pas eu à payer cette taxe parce que le parking était hors de cette zone.
  • ULEZ (Ultra low emission zone) est plus grande : on y passe pour entrer dans Londres. Ça coûte 12,50 £ pour une journée, sauf le 25 décembre qui est gratuit. On a du payer cette taxe pour le jour d'arrivée et le jour du départ.
  • LEZ (Low emission zone) est encore plus grande : on y passe aussi mais elle ne concerne que les véhicules plus lourds (> 3,5 t). Ouf parce que c'est 300 £ la journée !

Tout se réserve facilement en ligne. Il faut entrer sa plaque d'immatriculation. La mienne n'a pas été reconnue, donc ça sélectionne toutes les zones par défaut, dont la LEZ à 300 £ ! Pensez bien à vérifier avant de payer si c'est le cas pour vous aussi 🙂

Le reçu de réservation arrive assez longtemps après l'achat en ligne. Ça m'a surpris et inquiété, surtout que la page web de confirmation, elle, ne contient aucune information sur ce qu'on vient de payer à part un numéro de transaction. Mais le mail finit par arriver.

Voilà, tout ça répond aux questions que je me posais avant de partir. Si ça aide quelqu'un d'autre, tant mieux 🙂

Edited by dumbbell
  • Like 5
  • Thanks 4

kani56-Stradale56

Super retour d’expérience, hyper détaillé et bravo de l’avoir fait!

• Like 1

bernard

Merci @dumbbell pour toutes ces informations 😉

• Like 1

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Mike051

Top ce retour d’experience! Merci! Bien écrit, bien structuré, les photos sont sympas.

Et une fois de plus, le réseau Ferrarista, entre autres, a permis de bien préparer ce séjour qui a du être bien sympa!

• Like 1

collectibles

@dumbbell tu es resté où à Londres? J'ai vécu 8 ans sur High street Ken... J'y retourne encore souvent; c'est toujours un bonheur!

dumbbell
il y a 51 minutes, collectibles a dit :

@dumbbell tu es resté où à Londres? J'ai vécu 8 ans sur High street Ken... J'y retourne encore souvent; c'est toujours un bonheur!

Notre hôtel était proche de Trafalgar Square. Ensuite on a rayonné à pied dans les quartiers autour. On s'est baladé dans Kensington Gardens pour profiter de la faune (écureuils, oiseaux) mais on n'est pas allé dans le quartier à l'ouest. Hyde Park et Kensington Gardens sont vraiment chouettes et les quartiers à l'est de Hyde Park sont hyper beaux et bien illuminés pour Noël ! En même temps, c'est très huppé 🙂

ferdi_

Merci pour ces explications, un truc que j’aimerai bien faire aussi.

j’imagine que les caisses avalant le ticket pour sortir du parking à la barrière sont inversées aussi …

Kit FHp

collectibles
Il y a 2 heures, dumbbell a dit :

Notre hôtel était proche de Trafalgar Square. Ensuite on a rayonné à pied dans les quartiers autour. On s'est baladé dans Kensington Gardens pour profiter de la faune (écureuils, oiseaux) mais on n'est pas allé dans le quartier à l'ouest. Hyde Park et Kensington Gardens sont vraiment chouettes et les quartiers à l'est de Hyde Park sont hyper beaux et bien illuminés pour Noël ! En même temps, c'est très huppé 🙂

J'ai passé des HEURES au Kyoto Garden de Holland Park...si tu y retournes vas y.
On pourrait organiser un petit road trip pour aller jusqu'à Cafeine et Machine et assister à une emission Top Gear?
Ca serait geant!!!!
A plus

dumbbell
Il y a 11 heures, ferdi_ a dit :

Merci pour ces explications, un truc que j’aimerai bien faire aussi.

j’imagine que les caisses avalant le ticket pour sortir du parking à la barrière sont inversées aussi …

Oui, pareil pour prendre le ticket à l'entrée. Ma passagère m'a bien aidé, ça m'a évité de descendre de voiture 🙂

dumbbell
Il y a 10 heures, collectibles a dit :

J'ai passé des HEURES au Kyoto Garden de Holland Park...si tu y retournes vas y.
On pourrait organiser un petit road trip pour aller jusqu'à Cafeine et Machine et assister à une emission Top Gear?
Ca serait geant!!!!
A plus

Je retiens le conseil pour Kyoto Garden/Holland Park, merci !

Très bonne idée le roadtrip en Grande Bretagne, j'adore ! En passant par le ferry, on pourrait refaire une jolie photo dans le style du roadtrip en Croatie du Supercar Owner Circle 😉

soc.thumb.jpg.ccbce63565f30cbafb9dc397b286aeda.jpg

collectibles
Il y a 8 heures, dumbbell a dit :

Je retiens le conseil pour Kyoto Garden/Holland Park, merci !

Très bonne idée le roadtrip en Grande Bretagne, j'adore ! En passant par le ferry, on pourrait refaire une jolie photo dans le style du roadtrip en Croatie du Supercar Owner Circle 😉

soc.thumb.jpg.ccbce63565f30cbafb9dc397b286aeda.jpg

On pourrait visiter Aston (je connais un peu un des designers chef).

A qui faut il en parler pour organiser quelque chose?

A plus

dumbbell
il y a 19 minutes, collectibles a dit :

On pourrait visiter Aston (je connais un peu un des designers chef).

A qui faut il en parler pour organiser quelque chose?

A plus

Un collègue britannique est client Lotus depuis longtemps et vient d'avoir son Emira. Il a peut-être ses entrées chez eux aussi.

Pour l'organiser, je pense qu'il faut qu'on se débrouille. À voir si Franck / Ferrarista « badge » l'événement de manière officielle mais ce n'est pas lui qui va s'occuper de déterminer un itinéraire ou chercher des hôtels. La 1ère étape est sans doute de définir le terrain de jeu (je veux dire, le sud de l'Angleterre ou l'Écosse, c'est pas le même nombre de kilomètres), une durée et une date approximative pour avoir une idée grossière de ce qu'on veut organiser. Ensuite sonder le nombre d'intéressés pour juger de l'envergure d'une telle sortie (hôtels, activités).

On peut aussi prévoir une sortie shopping chez Superformance et Eurospares 😉

Edited by dumbbell

collectibles
il y a 1 minute, dumbbell a dit :

Un collègue britannique est client Lotus depuis longtemps et vient d'avoir son Emira. Il a peut-être ses entrées chez eux aussi.

Pour l'organiser, je pense qu'il faut qu'on se débrouille. À voir si Franck / Ferrarista « badge » l'événement de manière officielle mais ce n'est pas lui qui va s'occuper de déterminer un itinéraire ou chercher des hôtels. La 1ère étape est sans doute de définir le terrain de jeu (je veux dire, le sud de l'Angleterre ou l'Écosse, c'est pas le même nombre de kilomètres), une durée et une date approximative pour avoir une idée grossière de ce qu'on veut organiser. Ensuite sonder le nombre d'intéressés pour juger de l'envergure d'une telle sortie (hôtels, activités).

On peut aussi prévoir une sortie shopping chez Superformance et Eurospares 😉

Perso j'aime bcp l'écosse, mais les conditions météos sont assez changeantes...
South England est plutot mon terrain de jeu, longer les falaises de calcaire, un petit tour par Brighton, remonter par londres...etc?
On essaie de voir ça et de budgétiser?

MP?

dumbbell
il y a 1 minute, collectibles a dit :

Perso j'aime bcp l'écosse, mais les conditions météos sont assez changeantes...
South England est plutot mon terrain de jeu, longer les falaises de calcaire, un petit tour par Brighton, remonter par londres...etc?
On essaie de voir ça et de budgétiser?

MP?

Ça marche, on en discute pour préparer une ébauche !

collectibles
il y a 9 minutes, dumbbell a dit :

Ça marche, on en discute pour préparer une ébauche !

Super. On s'écrit la semaine prochaine pour en discuter.
Moi je retourne a Londres en Mars et Avril.

• Like 1