0
AP355

355GTS - casse de l'arbre de transmission

Messages recommandés

AP355

Bonjour à tous ,

 

De retour d'une sortie , moteur à température , je manoeuvre en première , pour rentrer le véhicule dans le garage , un bruit sec , puis plus de transmission . Le moteur continue de tourner rond , mais l'embrayage ne réponds plus , donc véhicule immobilisé sur place dans mon jardin .

 

L'auto est une 355 GTS , de 1997 , 53 000 km au compteur , entretenue rigoureusement , y compris l'embrayage , effectué à 40 000km , et la distri à 50 000 . Toutes les visites périodique et autre sont OK .

 

Pour la suite , il est important de prendre en compte que j'habite L'ile de la Réunion , pas de garage agréé ici , ni de spécialiste de la marque , à ma connaissance . J'effectue donc tout les travaux moi meme .

 

J'ai donc attaqué la dépose de l'embrayage , pensant à une butée défaillante , mais mauvaise surprise , c'est l'arbre de transmission interne qui s'est rompu en deux , net , comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous .

 

C'est la pièce numéro 15 code 162909 PROPELLER SHAFT , visible sur la vue en éclatée .

 

J'ai trouvé cette pièce au détail sur le lien suivant :

 

 

https://www.hillengineering.co.uk/162909

 

 

Dans la description il est indiqué que ce modèle est renforcé par rapport à l'OEM , suite à des casses . J'imagine donc que mon cas n'est pas isolé . Certains d'entre vous ont ils déja eu ce problème ? Avez vous des expériences à partager sur ce sujet ?

 

J'ai pas mal de questions à ce sujet .

 

Pouvez vous m'indiquer les travaux a effectuer pour la dépose de cet arbre ? En sachant que j'effectue seul les travaux , que je n'ai pas de pont , et que le véhicule est immobilisé dans mon jardin . J'ai quelques années de pratiques en mécaniques , mais c'est ma première Ferrari .

 

Enfin , je suis preneur de tout conseil , tant pour la pratique , que sur la manière de me fournir cette pièce rare et couteuse .

 

 

Je remercie d'avance tout ceux qui pourront me faire avancer

 

 

 

Bonne journée

 

 

Anthony

 

 

 

 

1672194879506.jpeg

1672194879526.jpeg

024.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

SI besoin , je dois avoir le Workshop de la F355 😉

  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonjour,

 

Désolé pour toi.

 

Je suis loin d'être un spécialiste de la F355 mais je crois comprendre que l'arbre n°15 traverse toute la boîte, est emmanché par cannelures dans la sortie du vilebrequin, et de l'autre côté dans le volant moteur. D'après ton éclaté il est déjà porté par le roulement n°19, qui devrait être visible derrière le guide de butée, lui-même fixé sur la boîte par 4 écrous, dont 2 sont visibles sur ta photo. On voit également sur le haut les 2 petites vis qui tiennent le guide du pion anti-rotation de la partie fixe de la butée (ce montage ressemble à celui de ma 550 dont j'ai remplacé l'embrayage récemment).

 

Reste à voir si l'arbre est porté par d'autres roulements que le n°19, ce qui me semblerait logique car il est tout de même assez long, et c'est ce que laisse penser la façon dont il usiné d'après la photo sur le site de Hill Engineering, même si je n'arrive pas à trouver ces éventuels autres roulements en parcourant les éclatés. A ce stade je crois bien que tu n'as pas d'autre choix que de déposer la boîte afin d'y voir plus clair. Bon courage et tiens-nous au courant.

 

PS : on ne le voit pas sur l'éclaté mais je crois que l'arbre, ou plutôt le tube, à grosses cannelures qui s'emmanche dans le disque d'embrayage et qui entraîne la pignonnerie de boîte est le n°2. L'arbre n°15 passe dedans.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

En principe disponible chez Hill Engineering 355 Gearbox Shaft ( Quill Shaft) 1629090  £1,950.00 !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

je n'ai jamais démonté de boite de 355 ,mais si c'est comme sur les autres voitures ,il va falloir démonter entièrement la boite et sortir tout les pignons pour pouvoir remplacer l'arbre cassé.

je pense qu'il y avait un autre membre Ferrarista a la Réunion ,mais je ne me rappel plus de son pseudo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Justement, ce n'est pas comme sur une autre voiture car le volant moteur et l'embrayage ne sont pas entre le moteur et la boîte, mais à l'arrière. L'arbre qui a cassé est peut-être remplaçable sans devoir toucher à la pignonnerie et donc sans devoir refaire tous les jeux de fonctionnement...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Une vidéo qui pourrait aider, où il sort l'arbre de transmission de sa Ferrari F355, dans son jardin lui aussi :

 

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 31 minutes, Franck a dit :

Une vidéo qui pourrait aider, où il sort l'arbre de transmission de sa Ferrari F355, dans son jardin lui aussi :

 

 

 

Le sujet n'est pas le remplacement d'un 1/2 arbre de transmission (cardan) mais de l'arbre qui relit le vilo à l'embrayage en traversant la boite. 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 2 heures, joel a dit :

je pense qu'il y avait un autre membre Ferrarista a la Réunion ,mais je ne me rappel plus de son pseudo.

C'est @leboc974  qui est également à La Réunion , avec une Ferrari Mondial QV Cabriolet 😉

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 7 heures, bernard a dit :

En principe disponible chez Hill Engineering 355 Gearbox Shaft ( Quill Shaft) 1629090  £1,950.00 !

 

Cela fait un billet et en origine c'est le double !

 

Je me rappelle pas avoir lu que cela était un problème récurrent sur les 355 mais il y a forcément une raison si Hill Engineering en propose. Problème surtout sur les Challenge ou autos fortement sollicitées comme le suggère leur commentaire ?

 

Il y avait ( toujours ?) également un membre avec une 328 sur l'ile de la Réunion ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 30 minutes, bertrand59 a dit :

Il y avait ( toujours ?) également un membre avec une 328 sur l'ile de la Réunion ...  

Effectivement @bertrand59 , il y aussi @Michel974 , qui possède une Ferrari F355 Spider 😉 sur l’île de la Réunion 😉

 

Et un club des véhicules anciens du sud Réunion dont il fait partie  .

 

Également sur l’île de la Réunion @Dje69 avec une Ferrari 360 Modena

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP355

Merci pour vos réponses !

 

 

Bernard

 

Merci pour le workshop ! Il m'a été fourni aussi avec le véhicule . Oui 1950 livres chez hill engineering , j'ai pas trouvé mieux . Selon la description il est 40% plus résistant que l'OEM . Prévu pour les pistard j'imagine . Je vais surement commander sur ce site .

 

 

 

Toscano

 

Oui c'est exactement ça . J'essaie de me rassurer en pensant qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir la boite pour le sortir , en fouillant le net j'ai trouvé une photo de cet arbre en cours de dépose , qu'en penses tu ?

 

 

 

Franck

 

Si seulement ça avait pu etre un cardan qui avait laché ! hélas ..

 

 

 

Joel

 

Merci de ton aide , je vais donc contacter Fisico .

 

 

 

Merci pour les contacts des différents propriétaires de l'ile , au plaisir de vous rencontrer !

 

 

Bonne journée

 

Anthony

 

 

 

photo 5.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

@AP355

A envisager également Antriebswelle Ferrari 348 355 Motor-Schwungscheibe 1629090  chez Formula GT en Allemagne 1.900,00 € net

 

Une autre adresse à ce sujet Motorsports Propeller Shaft chez HCF Autosport en Autriche

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
3 hours ago, AP355 said:

Toscano

 

Oui c'est exactement ça . J'essaie de me rassurer en pensant qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir la boite pour le sortir , en fouillant le net j'ai trouvé une photo de cet arbre en cours de dépose , qu'en penses tu ?

 

Merci pour la photo. En fait je me suis trompé : le roulement n°19 porte l'arbre/tube n°2 et non pas l'arbre n°15 vu qu'il passe dedans. L'arbre n°15 semble donc n'être porté par rien du tout entre le vilebrequin et le volant moteur... si c'est bien le cas alors ce n'est pas très étonnant qu'il finisse par casser, il doit forcément fléchir un peu sur une longueur pareille, surtout sur un moteur sur lequel on peut avoir a tendance à un peu "tirer" dedans vu le peu de couple disponible. Un éventuel léger effet balourd tout à l'arrière peut aggraver la chose si le volant moteur et le mécanisme d'embrayage ne sont pas parfaitement équilibrés ensemble, ce qui est bien possible - quand j'ai refait l'embrayage sur ma 550 j'avais demandé à mon rectifieur de vérifier l'équilibrage des pièces d'origine et il avait observé un léger déséquilibre, ce qui m'avait étonné pour du Ferrari. A ta place je ferais donc équilibrer tout cela aux petits oignons si tu en as la possibilité, car remplacer l'arbre par un renforcé c'est bien mais si on peut au passage éviter de lui faire subir des efforts tangentiels qui ne devraient pas être là...

 

Si tu démontes le guide de butée tu devrais voir le roulement n°19 emmanché en force dans la boîte, qui porte l'arbre/tube n°2. Si c'est bien le cas alors tu devrais pouvoir extraire l'arbre n°2 avec lequel suivra au moins le pignon qu'il porte, et reste à voir si l'arbre n°15 sortira en même temps, comme peut le laisser penser la photo.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

S'il ne sort pas en même temps que l'arbre/tube n°2 et étant donné l'endroit où il est cassé il devrait y avoir suffisamment de prise pour placer un extracteur, une fois l'arbre/tube n°2 sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Dans la vidéo ci-dessous (vers 3 min 10) on constate que l'arbre n°15 peut être déplacé à la main, selon la raideur des 3 joints toriques qui servent à empêcher l'huile de boîte de se déplacer dans le carter d'embrayage.

 

Si tu arrives à percer l'arbre puis le tarauder pour y visser une vis suffisamment longue il devrait donc être possible de l'extraire sans toucher au reste, mais sûrement plus facile à dire qu'à faire !

 

 

 

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Une autre chose qui peut contribuer à affaiblir l'arbre n°15 : les à-coups faits par le volant moteur bimasse qui ne fait plus son travail d'amortissement.

  • Like 2
  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fisico

bonjour,

pour confirmer ce que l'on voit dans la dernière vidéo, 

lors du contrôle/remplacement de l'embrayage sur une 55, l'arbre avec les 3 joints est plutot libre et aurait tendance à vouloir sortit tout seul.

je n'ai jamais été jusqu'à le sortir.

pour ce qui est d'une panne récurrente, je n'avais jamais entendu parlé de cette casse en 6 ans chez Pozzi Le Mans,

mais je rejoins plutôt l'idée que la pièce casse avec les à-coups de transmissions (départ arrêtés, burn ou autre demi tour).

ne pas oublier que les autos ont déjà plus de 25 ans et souvent de nombreux propriétaires.

pour la pièce performance, il est spécifié "une obligation pour les autos de piste, challenge et avec utilisation de pneus slick"

cela rejoins l'idée des à-coups de transmission, d'ailleurs ils parlent bien d'un arbre avec une torsion augmentée.

voila ce que je peux vous dire, pour AP355 j'espère t'avoir conforté dans ton choix qui aurait pu être le mien. 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 18 heures, Fisico a dit :

bonjour,

pour confirmer ce que l'on voit dans la dernière vidéo, 

lors du contrôle/remplacement de l'embrayage sur une 55, l'arbre avec les 3 joints est plutot libre et aurait tendance à vouloir sortit tout seul.

je n'ai jamais été jusqu'à le sortir.

pour ce qui est d'une panne récurrente, je n'avais jamais entendu parlé de cette casse en 6 ans chez Pozzi Le Mans,

mais je rejoins plutôt l'idée que la pièce casse avec les à-coups de transmissions (départ arrêtés, burn ou autre demi tour).

ne pas oublier que les autos ont déjà plus de 25 ans et souvent de nombreux propriétaires.

pour la pièce performance, il est spécifié "une obligation pour les autos de piste, challenge et avec utilisation de pneus slick"

cela rejoins l'idée des à-coups de transmission, d'ailleurs ils parlent bien d'un arbre avec une torsion augmentée.

voila ce que je peux vous dire, pour AP355 j'espère t'avoir conforté dans ton choix qui aurait pu être le mien. 😉

 

 

Toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience de quelqu'un qui passé 6 ans ( ou plus ? ) dans un ( des ? ) atelier de la marque. J'espère que tu nous en fera d'autres sur les sujets techniques, ou autres d'ailleurs.

J'ai créé il y a peu un sujet sur les pièces qu'il 'faut" changer lors d'une révision avec changement de distri. sur les 355, peux tu nous donner ton avis SVP ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Merci @Fisico pour ton retour d'expérience.

Mon diagnostic ne semblait pas complètement incohérent, malgré le "perplexe" que je me suis pris 🙂

 

@AP355

As-tu pu avancer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 5 minutes, Toscano a dit :

Mon diagnostic ne semblait pas complètement incohérent, malgré le "perplexe"

Effectivement 😉

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 26 minutes, Toscano a dit :

Merci @Fisico pour ton retour d'expérience.

Mon diagnostic ne semblait pas complètement incohérent, malgré le "perplexe" que je me suis pris 🙂

 

@AP355

As-tu pu avancer?

Eh ben moi je t'ai mis un ❤️🤩, car bien sur que si l'amortissement de l'embrayage ge+VM décone ça peut  engendrer ce genre de désordre. 😏

Mais bon le plus plausible reste le  matraquage de la transmission où simplement un défaut de traitement thermique lors de la fabrication. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
6 minutes ago, nounou said:

Eh ben moi je t'ai mis un ❤️🤩, car bien sur que si l'amortissement de l'embrayage ge+VM décone ça peut  engendrer ce genre de désordre. 😏

Mais bon le plus plausible reste le  matraquage de la transmission où simplement un défaut de traitement thermique lors de la fabrication. 

 

Merci eun' mass biloute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0