0
AP355

355GTS - casse de l'arbre de transmission

Messages recommandés

nounou
il y a 17 minutes, Toscano a dit :

 

Merci eun' mass biloute!

in'mas 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP355

Merci a tous pour votre aide .

 

Fisico   , merci pour ton retour d'expérience . Oui c'est rare , je n'ai pour l'instant trouvé aucune casse similaire . 

 

Toscano , merci pour tes conseils ,  après réflexion je valide la solution du perçage , taraudage , puis extraction .  J'attaque l'opération dans le week end , espérant une météo sympa . Je vous ferai un récapitulatif et des photos . J'espère que l'arbre est dans un alliage qui peut etre percé . On a pas de revendeur de foret en carbure ici ! Si besoin je passerai par le net aussi .

 

Sinon je n'ai pas d'explication particulière , à ma connaissance pas de départ arreté , burn , ou autre mauvais traitement . Les précédents propriétaires m'ont paru trés soigneux aussi .  On peut noter que la casse  est survenue en première , a trés bas régime , dans ma montée de garage , ou la pente est trés trés forte , élévation de 9 metres pour 20 mètres de long .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 21 minutes, AP355 a dit :

Merci a tous pour votre aide .

 

Fisico   , merci pour ton retour d'expérience . Oui c'est rare , je n'ai pour l'instant trouvé aucune casse similaire . 

 

Toscano , merci pour tes conseils ,  après réflexion je valide la solution du perçage , taraudage , puis extraction .  J'attaque l'opération dans le week end , espérant une météo sympa . Je vous ferai un récapitulatif et des photos . J'espère que l'arbre est dans un alliage qui peut etre percé . On a pas de revendeur de foret en carbure ici ! Si besoin je passerai par le net aussi .

 

Sinon je n'ai pas d'explication particulière , à ma connaissance pas de départ arreté , burn , ou autre mauvais traitement . Les précédents propriétaires m'ont paru trés soigneux aussi .  On peut noter que la casse  est survenue en première , a trés bas régime , dans ma montée de garage , ou la pente est trés trés forte , élévation de 9 metres pour 20 mètres de long .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ton arbre est trés probablement trempé ou cementé ( sinon il se serait vrillé et pas cassé net ) , ça va etre trés trés chaud pour le percer , et encore plus pour le tarauder . une combine qui fonctionne bien , c'est de prendre un foret à beton ou à carrelage et en affuter la pointe comme sur un foret classique . c'est comme ça qu'on arrive à percer des cages de roulement à billes quand on a pas de foret à plaquette ceramique . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-abba-

Bonjour à tous

 

Un client a nous qui a une F355 à l arbre de transmission qui a cassé aux environs des 100000 kms

à l'époque le remplacement avait été fait chez Ferrari en 2016 pour un montant de 4800 € et 15 heures de mo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

@michel3482 a raison, l'arbre va être vraisemblablement bien trop dur à percer. Je proposais cette solution car cela se fait bien dans d'autres scénarios en présence de métaux pas trop "durs", mais ici ça ne me semble pas réaliste, en fait. Tu auras plus vite fait de démonter l'arbre/tube, ce qui te donnera l'occasion d'inspecter le roulement qui le porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, AP355 a dit :

On peut noter que la casse  est survenue en première , a trés bas régime , dans ma montée de garage , ou la pente est trés trés forte , élévation de 9 metres pour 20 mètres de long .

Ça c'est intéressant et plutôt rassurant pour les autres F355.

Ça sent le couple résistant bien supérieur à la normale pour mettre en mouvement la voiture. J'imagine qu'il y a eu répétition de cette situation dans la vie de l'auto donc probablement un faciès de rupture de l'arbre en fatigue ?

En mécanique, il y bien des machines où l'arbre de transmission est dimensionné pour faire fusible si nécessaire.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Peut-être une situation similaire dans ce lien :

https://expertsdefaillances.com/2012/05/09/rupture-dun-arbre-de-transmission-de-voiture-de-course/amp/

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

@michel3482 a raison, l'arbre va être vraisemblablement bien trop dur à percer. Je proposais cette solution car cela se fait bien dans d'autres scénarios en présence de métaux pas trop "durs", mais ici ça ne me semble pas réaliste, en fait. Tu auras plus vite fait de démonter l'arbre/tube, ce qui te donnera l'occasion d'inspecter le roulement qui le porte.

Une soudeuse tire-clou de carrosserie fera très bien le job 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Je lui souhaite de tout mon cœur d'en trouver une au Lidl du coin à la Réunion... au pire, un petit coup de niclounivis pour recoller le morceau cassé et ni vu ni connu ça repart 🥳

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP355

Bonjour à tous ,

 

 

C'est confirmé , l'arbre est trop dur pour etre perçé . J'ai fait une tentative avec la colle bi composant WURTH , ça a plutot bien fonctionné , l'arbre s'est extrait d'environ 4 cm . Il tourne librement mais ne se retire pas plus . J'ai essayer de forcer un peu , la fixation à la colle a cassé . J'hésite maintenant à souder un goujon sur le bout de l'axe , pour forcer davantage . D'après les conseils que j'ai récolté , l'axe devrait sortir librement  , donc ça m'inquiète de devoir forcer .  J'ai déposé26.pdf le roulement de butée et son guide , ca ne libère pas l'axe externe , qui lui , est fixe , et emboité par l'autre coté visiblement . 

Ci dessous la photo du résultat actuel . Le film bleu c'était une protection en cas d'accident avec la colle  .

 

abba , merci pour cette info , sait tu de quel garage ferrari il s'agit ? Je tenterais bien un coup de téléphone pour essayer d'avoir quelques infos . 15 h de mo ça fait court pour une dépose bloc moteur / boite je trouve ? je continue d'espérer qu'on peut extraire cet axe sans un démontage complet de la boite .

 

J'ajoute aussi une vue en coupe

 

Merci

 

 

received_727484012065480[17656].jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ok... La vue en coupe indique 3 choses importantes que je n'avais pas vues, mais logiques :

- l'arbre intérieur est bien porté par un roulement à aiguilles, le n°94.

- l'arbre extérieur est porté par un autre roulement à aiguilles, le n°92, qui semble être celui sur la photo que tu as postée précédemment montrant les 2 arbres extraits.

- l'arbre intérieur semble ne pas être sortable sans sortir au préalable (ou simultanément) l'arbre extérieur, car l'arbre intérieur est par endroit (dont sur la portée avec le roulement n°94) plus large que le diamètre intérieur de l'arbre extérieur.

Il semble donc nécessaire d'extraire l'arbre extérieur.

 

Il y a juste une chose que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est comment il est possible d'extraire l'arbre intérieur seul jusqu'à faire sortir les 3 joints toriques comme montré dans la vidéo que j'ai postée plus haut, car les cotes de la vue en coupe suggèrent qu'il n'est pas possible de l'extraire seul aussi loin... bref.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, AP355 a dit :

Bonjour à tous ,

 

 

C'est confirmé , l'arbre est trop dur pour etre perçé . J'ai fait une tentative avec la colle bi composant WURTH , ça a plutot bien fonctionné , l'arbre s'est extrait d'environ 4 cm . Il tourne librement mais ne se retire pas plus . J'ai essayer de forcer un peu , la fixation à la colle a cassé . J'hésite maintenant à souder un goujon sur le bout de l'axe , pour forcer davantage . D'après les conseils que j'ai récolté , l'axe devrait sortir librement  , donc ça m'inquiète de devoir forcer .  J'ai déposé26.pdf le roulement de butée et son guide , ca ne libère pas l'axe externe , qui lui , est fixe , et emboité par l'autre coté visiblement . 

Ci dessous la photo du résultat actuel . Le film bleu c'était une protection en cas d'accident avec la colle  .

 

abba , merci pour cette info , sait tu de quel garage ferrari il s'agit ? Je tenterais bien un coup de téléphone pour essayer d'avoir quelques infos . 15 h de mo ça fait court pour une dépose bloc moteur / boite je trouve ? je continue d'espérer qu'on peut extraire cet axe sans un démontage complet de la boite .

 

J'ajoute aussi une vue en coupe

 

Merci

Si tu es sûr que ça peut sortir par là sans rien abîmer : tu soudes dessus une vis et tu tires dessus avec un extracteur à inertie.

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Si tu es sûr que ça peut sortir par là sans rien abîmer : tu soudes dessus une vis et tu tires dessus avec un extracteur à inertie.

@+

 

non il n'est pas possible de sortir l'arbre intérieur seul il faut d'abord sortir l'extérieur avec le roulement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-abba-

cela a été fait chez Ferrari Bordeaux 

pas de dépose moteur nécessaire 

Screenshot_20230110_223822_WhatsApp.jpg

Modifié par -abba-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP355

Merci a tous pour vos conseils

 

Abba , merci pour ton retour , j'essaie de les avoir au téléphone mais injoignables pour l'instant

 

J'ai trouvé de nouvelles infos chez HILL ENGINEERING , qui re fabrique l'arbre en question . Ils ont une bonne expérience sur le sujet , et ont fait pas mal de recherche . Apparemment la rupture de l'arbre est due à l'usure des cannelures de l'arbre externe . Donc impératif de le remplacer aussi pour avoir un résultat fiable à 100%

 

Ci dessous un article qui décrit tout ça , et une vidéo pour controler l'usure des cannelures

 

https://www.hillengineering.co.uk/index.php?route=extension/d_blog_module/post&post_id=16

 

 

et ci dessous l'arbre externe en question

 

https://www.hillengineering.co.uk/159507-100

 

 

 

Voila je suis bon pour déposer la boite entière

 

 

 

Je vous tiendrai informé à chaque avancée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Cette casse est vraiment rarissime 

j ai une boîte complète au cas où mais il va falloir tout démonter 

sacret chantier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Au niveau roulements tout est correcte autour de l’arbre ? 
au cas où l’arbre aurait été sollicité sur un mauvais alignement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 17/01/2023 à 16:08, AP355 a dit :

Merci a tous pour vos conseils

 

Abba , merci pour ton retour , j'essaie de les avoir au téléphone mais injoignables pour l'instant

 

J'ai trouvé de nouvelles infos chez HILL ENGINEERING , qui re fabrique l'arbre en question . Ils ont une bonne expérience sur le sujet , et ont fait pas mal de recherche . Apparemment la rupture de l'arbre est due à l'usure des cannelures de l'arbre externe . Donc impératif de le remplacer aussi pour avoir un résultat fiable à 100%

 

Ci dessous un article qui décrit tout ça , et une vidéo pour controler l'usure des cannelures

 

https://www.hillengineering.co.uk/index.php?route=extension/d_blog_module/post&post_id=16

 

 

et ci dessous l'arbre externe en question

 

https://www.hillengineering.co.uk/159507-100

 

 

 

Voila je suis bon pour déposer la boite entière

 

 

 

Je vous tiendrai informé à chaque avancée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vois pas trop le rapport entre les cannelures usées et le cisaillement de l'arbre au droit de celles-ci surtout à l'opposé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 1 heure, nounou a dit :

Je ne vois pas trop le rapport entre les cannelures usées et le cisaillement de l'arbre au droit de celles-ci surtout à l'opposé. 

 

Idem,

 

je n'ai pas le souvenir précis mais de mémoire et sans doute sur le chat américain et avec mon anglais perfectible, j'ai lu que suite a une coupure d'allumage par exemple le moteur fonctionnant que sur un seul banc de cylindres cela pouvait générer des à-coups qui a la longue occasionnent cette rupture. 

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP355

ERREUR de ma part dans le précédent message .

 

C'est l'usure des cannelures du support de volant moteur qui provoque la torsion , selon HILL ENGINEERING .  Donc situé derrière l'embrayage , pas dans la boite

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01
Il y a 4 heures, AP355 a dit :

ERREUR de ma part dans le précédent message .

 

C'est l'usure des cannelures du support de volant moteur qui provoque la torsion , selon HILL ENGINEERING .  Donc situé derrière l'embrayage , pas dans la boite

 

 

Vérifier le roulement de cloche qui créerait la torsion suite usure et inciterait le bloque complet (embrayage, volant etc..) à ne pas tourner rond. Donc sollicitation de l'arbre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0