0
JeJeDaix

[Recherche] Ferrari 360 Modena F1

Messages recommandés

JeJeDaix

Bonjour,

me voilà enfin prêt à démarrer ma quête !

Je recherche une 360 modena F1 ou une F430 F1, mais idéalement fiabilisée (pot, ECU, etc...).

Mon coeur balance entre les 2 modèles...le prix fera la différence, c'est sûr.

la raison me dit de choisir une 360 pour le coût et l'entretien, mais le côté racé de la F430 me plait tellement...alors peut-être une 360 stradalisé.

J'ai contacté le propriétaire de cette F430, qui est sur lbc depuis un moment :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2109552917.htm

Proprio très sympa, mais peu d'info quand même...étant de la région de lille, c'est chaud patate de traverser la France juste pour voir.

Quelqu'un a t'il pu la voir ?

 

Plus près de chez moi, j'ai cette 360 look stradale :

https://www.autoscout24.be/fr/offres/ferrari-360-ferrari-360-modena-f1-historique-2eme-main-essence-rouge-72533eaf-0da4-48e8-8ed5-60f1045053b3?sort=price&desc=0&lastSeenGuidPresent=true&cldtidx=7&position=7&search_id=hh6arq4vfe&source_otp=t10&source=listpage_search-results

faible kms, bel historique d'entretien, ligne de pot capristo, pas d'ECU modifié, et grille arrière juste peinte en noire, 54% d'usure d'embrayage.

prix fourchette haute pour une 360.

 

bon, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu 😄😄...1er Ferrari...et peur de faire une connerie !

je ne cherche pas une auto à mettre sous cloche, c'est un rêve de gosse que je réalise, et je compte bien en profiter et la faire rouler.

 

au cas où, y'a t'il sur le forum quelqu'un qui projette de se séparer de son auto ? ou quelqu'un qui connait quelqu'un ?😉

merci d'avance pour vos conseils et votre aide, je sais qu'ils seront précieux.

 

Jérémy

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal71
il y a 9 minutes, JeJeDaix a dit :

Bonjour,

me voilà enfin prêt à démarrer ma quête !

Je recherche une 360 modena F1 ou une F430 F1, mais idéalement fiabilisée (pot, ECU, etc...).

Mon coeur balance entre les 2 modèles...le prix fera la différence, c'est sûr.

la raison me dit de choisir une 360 pour le coût et l'entretien, mais le côté racé de la F430 me plait tellement...alors peut-être une 360 stradalisé.

J'ai contacté le propriétaire de cette F430, qui est sur lbc depuis un moment :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2109552917.htm

Proprio très sympa, mais peu d'info quand même...étant de la région de lille, c'est chaud patate de traverser la France juste pour voir.

Quelqu'un a t'il pu la voir ?

 

Plus près de chez moi, j'ai cette 360 look stradale :

https://www.autoscout24.be/fr/offres/ferrari-360-ferrari-360-modena-f1-historique-2eme-main-essence-rouge-72533eaf-0da4-48e8-8ed5-60f1045053b3?sort=price&desc=0&lastSeenGuidPresent=true&cldtidx=7&position=7&search_id=hh6arq4vfe&source_otp=t10&source=listpage_search-results

faible kms, bel historique d'entretien, ligne de pot capristo, pas d'ECU modifié, et grille arrière juste peinte en noire, 54% d'usure d'embrayage.

prix fourchette haute pour une 360.

 

bon, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu 😄😄...1er Ferrari...et peur de faire une connerie !

je ne cherche pas une auto à mettre sous cloche, c'est un rêve de gosse que je réalise, et je compte bien en profiter et la faire rouler.

 

au cas où, y'a t'il sur le forum quelqu'un qui projette de se séparer de son auto ? ou quelqu'un qui connait quelqu'un ?😉

merci d'avance pour vos conseils et votre aide, je sais qu'ils seront précieux.

 

Jérémy

 

 

 

 

 

bonjour et bienvenue ,félicitation pour ce beau projet ,le secteur géographique rend parfois la démarche compliqué et difficile mais c'est important de voir le véhicule ,la démarche en vaut la chandelle surtout pour ce projet, comme c'est ta 1ere Ferrari il serait préférable de te faire accompagner par une personne expérimentée, dans le cas ou tu trouve ton rêve sur ce forum tu aura beaucoup plus de chance d'avoir une auto saine entretenue et bichonnée,  bonne chance a toi dans ce projet  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 12 heures, JeJeDaix a dit :

Mon coeur balance entre les 2 modèles...le prix fera la différence, c'est sûr

La différence de prix avant négociation n'est que de 4510 euros et à qualité similaire d'entretien sur les deux autos en annonce, laisse toi guider par le modèle qui te plaît le plus et ton choix se fera naturellement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix
Le 29/12/2022 à 00:29, Artifils a dit :

La différence de prix avant négociation n'est que de 4510 euros et à qualité similaire d'entretien sur les deux autos en annonce, laisse toi guider par le modèle qui te plaît le plus et ton choix se fera naturellement. 

Bonjour,

Me suis mal exprimé, désolé...mon coeur balance entre ses 2 modèles, mais pas spécifiquement entre ces 2 annonces...

Comme tout le monde, je décortique les annonces, et suis surpris des différences de prix que l'on trouve...exemple sur cette F430...prix bas par rapport à d'autres annonces, du coup bêtement cela donne moins confiance...alors qu'en même temps les prix élevés ne sont bien souvent que le fruit de la spéculation.

Même chose avec la 360 citée plus haut, pzr rapport à celle sur carjagger depuis plusieurs semaines...10000€ d'écart..sachant qu'elle a peu de différence de kms, parechoc av et ar stradale mais sans facture, donc pas de garantie d'être de l'officiel, et pas de facture avant 2021, que des tampons.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 14 heures, JeJeDaix a dit :

sur cette F430...prix bas par rapport à d'autres annonces, du coup bêtement cela donne moins confiance

Pour la sélection, d'abord une auto en bon état mécanique et des factures d'entretien annuelles pouvant être recoupées avec un carnet à l'historique limpide. Ensuite, le prix de vente.

Au total, beaucoup seront éliminées car nombre d'entre elles ont des trous dans le suivi.

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Une modena a moins de chance d’avoir des problèmes importants qu’une 430. La f430 est malgré tout bien plus performante et evoluée qu’une modena. Tout dépend de ce que tu recherches avec ce type d’auto. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Bonjour,

Je recherche une auto plaisir, avec laquelle je peux sortir sans trop me poser de question...pour cela l'entretien doit être regulier c'est certain, donc je veux aussi pouvoir l'assumer et pas me retrouver comme un couillon avec la voiture de mes rêves et pas pouvoir m en servir car pas les moyens de la réparer.

Ceci dit, quand tu dis moins de risque de problème important, c'est à dire ?

J'ai lu beaucoup de post sur le sujet, et à part la boite F1, et toutes les pièces d'usure normales, qu est ce qu il pourrait y avoir comme problème important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jchrd
Il y a 13 heures, Artifils a dit :

Au total, beaucoup seront éliminées car nombre d'entre elles ont des trous dans le suivi.

Bonjour

Pour une voiture qui ne roule que 1000 km par an, peut-on dire qu'il y a un trou dans le suivi dès lors qu'un entretien par an n'est pas fait ?
Autrement dit, une huile d'un an et 1000 km est-elle à remplacer ? Si non, à quel kilométrage ou au bout de combien de temps faut-il le faire ?
La réponse est certainement subjective, mais votre avis m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 3 heures, jchrd a dit :

votre avis m'intéresse

Laissons plutôt la parole à un spécialiste connu et reconnu de la marque en la personne de Dominique ROMÉO, gérant de Fiorano Racing, dans une interview du magazine GT Italia de septembre/octobre 2017 : 


Quel est le conseil que vous donnez à une personne qui achète (d'occasion) sa première Ferrari ?

Le plus important, c'est l'entretien, le suivi de la voiture, où elle a été entretenue et par qui. Il faut aussi être vigilant si la voiture a été entretenue par des établissements non spécialisés.

 

Quelle est l'erreur souvent commise ?

Négliger l'historique de la voiture. S'il manque des factures, des coups de tampon sur le carnet. Certaines voitures au kilométrage faible peuvent séduire mais cela peut engendrer d'autres problèmes. Si une voiture ne roule presque pas, son propriétaire peut parfois la négliger, l'oublier un peu. Il peut y avoir du jeu, des fuites, des silentblocs séchés par exemple.

 

Y a-t-il une évolution des coûts d'entretien au fur et à mesure que l'on arrive vers des modèles plus récents et plus sophistiqués ?

Pour ce qui est des contrôles annuels, ça reste à peu près dans les mêmes prix. Il y a certaines pièces qui peuvent être plus chères sur les modèles plus récents. L'embrayage d'une F430 coûte plus cher que celui d'une 360 Modena. Mais sur d'autres postes, on économise : la distribution sur une 355 coûte cher, il faut déposer le moteur. Ce n'est plus le cas sur une 360 Modena. Sur la F430 c'est une chaîne, il n'y a donc plus d'entretien.

 

Quelles seraient les trois Ferrari accessibles que vous conseilleriez en priorité ?

La 550 Maranello, c'est ma préférée. C'est une voiture formidable, équilibré, fiable, vraiment attachante. J'aime beaucoup aussi la F430 et la 599. Dans un budget un peu plus élevé, évidemment, les F12 et 458 sont aussi très tentantes.

 

Dominique ROMÉO ajoute à propos des Ferrari : chaque modèle a ses petits défauts. Elles sont fiables si elles sont entretenues par des gens qui les connaissent et savent faire du préventif, je parle des détails. Sur les 308/328 par exemple, à chaque renouvellement des courroies de distribution, on vérifie le joint d'étanchéité entre le moteur et la boite. S'il est cuit, cas fréquent, l'huile passe du bloc à la transmission, générant dans celle-ci une surpression néfaste. Mais je connais une 308 totalisant plus de 130 000 km et qui se porte comme un charme avec sa mécanique d'origine. Les moteurs Ferrari sont robustes. Sur les 308/328, on change la distribution sans sortir le moteur. Idem sur les 360 Modena qui disposent d'une trappe d'accès depuis l'habitacle. Sur celle-ci, ça revient à 3000 euros environ. Pour les courroies de la 348, il faut sortir le moteur, opération revenant à près de 6000 euros. Idem sur les 355 et les Testarossa. Et sur une 550 Maranello, ce renouvellement, si on n'a pas d'étanchéité à refaire coûte de 2000 à 3000 euros. La plus chère à entretenir avec la 456, c'est la 355. Il y a toujours quelque chose à faire, les périphériques moteurs n'étant guère endurants. A leur sortie, les vis de leurs bielles en titane cédaient parfois mais Ferrari a vite rectifié le tir. Elles ont aussi eu des collecteurs qui se fendaient. Mais les remplacer coûtant cher, les gens continuaient à rouler, ce qui entraînait des surchauffes et grillait les soupapes.

 

Dominique ROMÉO précise que les entretiens coûtent de moins en moins cher car il y a eu une grosse amélioration avec la 360 Modena, une super auto vraiment fiable. Puis la F430 est arrivée avec sa distribution par chaîne. Je l'adore ! Son seul souci, ce sont les collecteurs qui cassent avec une facture de 6000 euros à la clé. Je les remplace par des éléments en inox, plus mélodieux et solides. La maintenance de la F430 revient annuellement à 1200 euros, ce qui reste très raisonnable.

 

Son conseil : même si on roule très peu, je préconise de faire réviser sa Ferrari une fois par an. Moins pour renouveler l'huile moteur que le liquide de frein. Celui-ci devient rapidement corrosif et non seulement entraîne des grippages d'étriers mais endommage aussi le boitier ABS et le maître-cylindre. Ensuite, il est essentiel de faire tourner son auto. Tous les quinze jours, une balade d'une trentaine de kilomètres lui fera un bien fou. Le problème des Ferrari, c'est bien souvent de ne pas assez rouler !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 31/12/2022 à 11:54, JeJeDaix a dit :

Bonjour,

Je recherche une auto plaisir, avec laquelle je peux sortir sans trop me poser de question...pour cela l'entretien doit être regulier c'est certain, donc je veux aussi pouvoir l'assumer et pas me retrouver comme un couillon avec la voiture de mes rêves et pas pouvoir m en servir car pas les moyens de la réparer.

Ceci dit, quand tu dis moins de risque de problème important, c'est à dire ?

J'ai lu beaucoup de post sur le sujet, et à part la boite F1, et toutes les pièces d'usure normales, qu est ce qu il pourrait y avoir comme problème important ?


Il’ y en a beaucoup, il n’y a qu’a lire tous les posts sur ce forum. Ça fait 10 ans qu’on les énumère régulièrement je ne vais donc pas tous les citer. De plus pour garder une f430 en parfait état de fonctionnement il y a souvent des pièces à remplacer avant qu’elles ne lâchent et qui malheureusement s’usent rapidement. Exemple les rotules, les tirants, tous les silent bloc de trains de suspensions etc… 

c’est un billet de 15000€ avec la main d’oeuvre quand tu te tapes ça. 
Évidemment beaucoup ne le font pas et on une auto imprécise, floue et s’en contentent voir ne s’en aperçoivent pas. 
Et je sais de quoi je parle pour en avoir eu une pendant 5 ans et 45000 kms. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe
Il y a 10 heures, Oliv a dit :


Il’ y en a beaucoup, il n’y a qu’a lire tous les posts sur ce forum. Ça fait 10 ans qu’on les énumère régulièrement je ne vais donc pas tous les citer. De plus pour garder une f430 en parfait état de fonctionnement il y a souvent des pièces à remplacer avant qu’elles ne lâchent et qui malheureusement s’usent rapidement. Exemple les rotules, les tirants, tous les silent bloc de trains de suspensions etc… 

c’est un billet de 15000€ avec la main d’oeuvre quand tu te tapes ça. 
Évidemment beaucoup ne le font pas et on une auto imprécise, floue et s’en contentent voir ne s’en aperçoivent pas. 
Et je sais de quoi je parle pour en avoir eu une pendant 5 ans et 45000 kms. 

15000 on voit que tu es du sud 🤣  bon j'ai fait moi même mais  c'est loin de m'avoir coute aussi cher  le travail quand on a le matériel ( une presse  , bon etau , etc ) c'est pas très compliqué  il y a plein de tutos sur ce forum ou d'autres ,

la 360 est surement moins sensible car moins de puissance et surtout en manuel car moins d'à-coup dus au relâchement brutal de l'embrayage par le système F1

bonne année au sud (et aux autres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 5 minutes, sompe a dit :

15000 on voit que tu es du sud 🤣  bon j'ai fait moi même mais  c'est loin de m'avoir coute aussi cher  le travail quand on a le matériel ( une presse  , bon etau , etc ) c'est pas très compliqué  il y a plein de tutos sur ce forum ou d'autres ,

la 360 est surement moins sensible car moins de puissance et surtout en manuel car moins d'à-coup dus au relâchement brutal de l'embrayage par le système F1

bonne année au sud (et aux autres )


tu as fait toit même tu viens de répondre.
Alors entre tous les silent bloc avt arrière, les rotules les tirants etc en hill engineering on est à  plus de 10 000€ de pièces je pense. 
Tu rajoutes la main d’oeuvre ( et des heures y’en a un paquet). 
Si tu fais un devis chez ferrari je suis certain que c’est encore plus cher. 
Moi aussi j’ai tout fait changer et c’était en 2014 ☺️😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jchrd
Le 31/12/2022 à 17:14, Artifils a dit :

Son conseil : même si on roule très peu, je préconise de faire réviser sa Ferrari une fois par an.

Certes, c'est le point de vue des professionnels et aussi du constructeur.
Alors, je pose ma question différemment. Qu'est-ce qu'un trou dans l'entretien qui vous ferait renoncer à l'achat d'une voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour @JeJeDaix  , je crois qu'il y a bien quelques Ferrari 360 à vendre en Belgique , c'est peut être l'occasion d'en voir quelques unes avant de ce décider . 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeJeDaix

Bonjour Bernard, 

je regarde pas mal autoscout.be, étant à la frontière, c'est pas un soucis pour moi.

Je marché Belge a l'air d'être un peu plus élevé que le marché Français on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

tkt ,  😉   attends fin 2023 et l'arrivée des zfe ds toutes les agglos de + de 150000 habitants en France .

les modena ( crit'air3 ) seront interdites  ..  et pas encore  éligibles "collection " .

 

ça va être encore plus compliqué de les sortir a part si tu habite en rase campagne  ;

on verra l'evo de la cote 🥺

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle
il y a 7 minutes, grhum a dit :

tkt ,  😉   attends fin 2023 et l'arrivée des zfe ds toutes les agglos de + de 150000 habitants en France .

les modena ( crit'air3 ) seront interdites  ..  et pas encore  éligibles "collection " .

 

ça va être encore plus compliqué de les sortir a part si tu habite en rase campagne  ;

on verra l'evo de la cote 🥺

 

 

 

Je n ai pas vu à Paris de contrôle sur les critair sauf peut être quand Hidalgo a mal au crane

Et franchement tout roule


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lacouelle
à l’instant, grhum a dit :

et tu pense que ça va durer ?  😉

Aucune idee

mais si tu roules le week end dans Paris par exemple

Se faire gauler devrait être faible


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

tkt , qd ils auront réussi a déployer la vidéo verbalisation...  t'y échappera plus et ce sera un autre bandit manchot .. 😔

 

les vendeurs auto ont déjà du mal a écouler leurs diesels  car les clients citadins  anticipent maintenant ..

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 6 heures, grhum a dit :

les modena ( crit'air3 ) seront interdites  ..  et pas encore  éligibles "collection "

Une solution existe : le rétrofit opération consistant à supprimer des éléments spécifiques au moteur thermique incluant le réservoir, la ligne d'échappement pour le remplacer par un bloc moteur électrique, un contrôleur et des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 02/01/2023 à 20:45, jchrd a dit :

un trou dans l'entretien qui vous ferait renoncer à l'achat d'une voiture ?

C'est à mettre au débit de l'auto. Le nombre de trous et le temps séparant les révisions très au-delà de ce qu'il est recommandé de suivre sont rarement un signal positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

Une solution existe : le rétrofit opération consistant à supprimer des éléments spécifiques au moteur thermique incluant le réservoir, la ligne d'échappement pour le remplacer par un bloc moteur électrique, un contrôleur et des batteries.

 

c'est de l'humour j’espère ?   🤔   😂 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe
Il y a 2 heures, grhum a dit :

 

c'est de l'humour j’espère ?   🤔   😂 

 

 

humour noir (foncé🤮)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0